Auteur Sujet: Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?  (Lu 14999 fois)

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #20 le: 16 janvier 2004 à 19:26:19 »
J'ai une question comme ça pour savoir.

Si on est poursuivi en justice pour violation de droits d'auteur (pour avoir mis des images par exemple), qui peut porter plainte?

L'auteur lui-même, n'importe qui ou le procureur?

Dans les 2 derniers cas, comment peuvent-ils savoir que l'auteur n'a en effet pas donné son accord pour la mise en ligne des images? Est-ce qu'ils poursuivraient sans savoir?

Je me demande si ça ira jamais aussi loin, pour quelques images. Est-ce que l'hébergeur ne détruira pas le compte avant que ça n'aille en justice?


Juste une dernière réflexion à part.
J'ai toujours pensé que les sites de fans faisaient plus la promotion de l'oeuvre traitée qu'une atteinte à l'auteur. Surtout que le but n'est pas de lui faire du tort, au contraire, mais d'essayer de faire connaître son oeuvre, réunir les fans et d'informer les gens sur ce que l'auteur fait pour qu'ils puissent en toute connaissance de cause acheter l'artbook, le manga à la sortie, les dvd, ... en bref, donner envie ...  :lol:

Et sans images, c'est difficile de montrer comment est un manga, un dvd qui est essentiellement une oeuvre artistique.

Est-ce qu'on arrivera jamais à un consensus comme au Japon qui tolère les dojinshi, parce que beaucoup de mangaka ont commencé comme cela?

Pour les scanlations, même si l'oeuvre n'a pas été publiée, c'est une violation de droit d'auteur de publier les scans traduits. J'avais lu un article intéressant.
http://www.mangascreener.com/magazine/index.php?id=8

Pourtant, il y a un consensus parce que les fanscantranslators  :lol: font plus de promotion gratuite, bien que ça ne soit plus problématique d'établir le résultat positif recherché. Je me suis toujours demandée une chose. Par exemple, si je pouvais avoir les scans traduits d'un manga X, je n'irais pas acheter le manga, si j'aime, mais que je ne suis pas particulièrement fan. Ce qui est un tort, je sais, mais je pourrais me passer du manga de toute façon, ou juste aller le lire à la FNAC à sa sortie surtout si la série a été entièrement scantraduite. Mais, par contre, comme je suis une invétérée de Hojo, je n'hésiterai pas acheter sa prochaine oeuvre que je l'ai ou non en scans. Est-ce que beaucoup de gens pensent comme ça et les scanlations, ne font-elles pas perdre les fans au manga, en font gagner ou font perdre les acheteurs potentiels, non fans?

Question métaphysique, parce qu'on ne peut pas vraiment mesurer l'impact, juste présupposer.  :lol:

Enfin, c'est tout pour aujourd'hui.

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #21 le: 16 janvier 2004 à 20:05:47 »
En fait, je viens d'y repenser. C'est con, mais le status des sites de fans a toujours été dans l'illégalité, mais ce que cette loi change, c'est que maintenant, le contenu sera étroitement surveillé. Ce qui m'étonne qd même est qu'elle délègue cette surveillance sur les FAI. C'est comme si on donnait à son boulanger le rôle de la police.

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #22 le: 16 janvier 2004 à 20:23:06 »
Alors, la conseillère juridique va tenter de répondre à tes questions: Qui peut porter plainte?

en fait il y a plusieurs cas. ça peut être le procureur de la république s'il constate la violation et en informe l'auteur ou ses ayant droits (si celui-cvi décède ou est incapable). Sinon, l'auteur ou la maison d'édition peuvent aussi porter plainte. dan,s le cas qui t'interesse, Comic Bunch et Hojo.

Au moment où le procureur sera saisi, on te demandera la preuve que tu as demandé l'accord à l'auteur. la preuve ne peut être que de deux sortes: un écrit avec signature manuscrite ou un mail avec signature électronique recevable (là c'est un peu plus complexe sachant qu'il est assez simple de tricher).

Donc si tu veux publier des images de CH t'as plus qu'à demander à Hojo.

Si tu as la preuve de ton bon droit, la procédure s'arrêtera là et tu pourras continuer ton site.

Alors le problème concernant la destruction d'un site c'est que c'est assez complexe. A partir du moment où l'illicité a étédécouverte par Free (par exemple puisq ue c'est notre hébergeur), il a un certain délai pour:
- soit avertir le webmaster de la présence de fichiers illégaux (et dans ce cas, celui-ci aura 15 jours pour faire les changement ou rendre les fichiers inaccessibles)
- soit supprimer les fichiers en question ou le site.

Donc bien sûr, le moyen de ne pas aller en justice est de détruire le compte mais ce n'est pas aussi simple en fait car l'hébergeur ne sera poursuivi que si malgré les avertissements il ne faisait toujours rien. Mais dans le cas où l'illégalité a été signalé au webmaster mais que Free l'ignore, le FAI ne sera donc pas poursuivi puisque à priori il n'est pas censé savoir ce que contient ses serveurs. (vive les nuances en droit! c'est à se prendre la tête). C'est clair que les suppression de sites se multiplieront sous la pression d'une attaque en justice pour laisser passer des sites illégaux.

Attention NJ? tu fais une grosse erreur: les dojinshi sont tolérés en France. Ce sont des pastiches et certains sont des parodies. Pour illustrer le propos, je vais prendre l'exemple de Nikku Larsex (tu parles d'un exemple). Il s'agit d'une parodie érotique de City Hunter. L'auteur peut le diffuser sur internet parce qu'il ne reprend pas le titre (il le parodie en nikku larsex), les noms des perso ont changé. C'est exactement comme Mr Mumble etc.... C'est complètement autorisé. Un auteur disait de Balzac que c'est un parodieur (ça se dit ou pas????).

Mais c'est vrai que si le dojinshi reprend le titre de l'oeuvre originale alors là, ce sera illégal. Il suffit juste de le modifier un peu pour passer dans la légalité (ce qui est d'une hypocrisie monstre en fait!).

Là, j'ai demandé à ma prof de droit des affaires si les fan art dit "originaux" sont autorisés ou pas?  si ce sont des pastiches ou une transformation? J'ai posé la même question concernant les fanfictions. j'espère qu'elle me répondra ou au moins qu'elle me demander de venir la voir (oups période des exams, ça va être assez chaud!)

Concernant les FAI, ils n'ont pas à surveiller mais à sanctionner à cas où une infraction est constatée. Ils marchent comme la poste quand ils constatent qu'une lettre contient des billets de banque (illégal). Mais ils n'ont pas un devoir de surveillance non plus. Si malgré tout une lettre explose par exemple, ce n'est pas la poste qui sera responsable car après tou, elle n'est pas censée savoir ce que contient les lettres a priori. C'est pareil pour les FAI. S'ils ne savaient pas qu'un site avait un contenu pédophile, ils ne seront pas en cause. Par contre si au bout de 15 jours après avoir été au courant ils n'ont rien fait, là ils seront responsables et je trouve ça un peu normal en fait car ce n'est pas le webmaster qui supprimera son site chéri.

FORUM WEBOTAKU

Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #22 le: 16 janvier 2004 à 20:23:06 »

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #23 le: 29 janvier 2004 à 16:50:21 »
là j'ai fini mon dossier mais comme il fait 10 pages tapé sous word j'ai préféré en faire une page html.

Concernant les projets de lois, je n'aborde pas trop ce point étant donné que ça ne change pas rand chose à ce qui existait précédemment. je n'ai pas toutes les réponses hélas mais juste des pistes. Certains textes m'ont apporté une grande aide pour ces pistes.

Voilà!

DOSSIER

Alors si vous avez des questions supplémentaires ou des réflexions n'hésitez pas!

acmb

  • Kohai
  • Messages: 11
PETITION ANTI LOI DE POLICE DU NET
« Réponse #24 le: 29 janvier 2004 à 18:30:03 »
Hello tout le monde... Hélas cette fichue loi arrive... bon j'ai un site intéressant qui explique tout dessus et pour signer une pétition contre cette crétinerie... La France Police... Quelle débilité!!!!! Rhaaaaaa!!! :x http://www.odebi.org/deputes/0justice.html

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #25 le: 29 janvier 2004 à 19:01:00 »
Si tu avais lu mon dossier tu aurais vu que ct à partir de 1996 qu'il fallait gueuler et non plus maintant car le projet LEN ne modifie en rien ce qui existe déjà question droit d'autaur etc....

Alors c trop tard pour crier et d'ailleurs la première fois que le projet est passé dans les mains de l'assemblé nationale elle a été censuré par le conseil constitutionnel. Il lui reste le sénat et le conseil avant d'être adoptée et dans les termes dans lesquels elle est, ça m'étonnerait qu'elle passe.

Et une dernière chose, je ne fais pas confiance aux sites qui parle de la loi sans la citer et nous sortent parfois des termes beaucoup exagéré. tu sais ce qui remettra en cause Angelus city et autres sites, ce n'est pas la loi LEN mais la loi LSI qui existe depuis bien longtemps. la seule chose que le projet ajoute c'est une assise juridique plus stable et mieux défini et une surveillance sur les FAI qui laisse passer ds sites illégaux même après avoir été prévenu du caractère illégal d'un site.

Maintenant que j'ai lu les deux lois entièrement, leur compte rendu, et plus de 30 pages sur les règles en vigueur au sein même du web, je peux me faire ma propre opinion et je peux affirmer que c'est beaucoup de bruit pour rien du tout. (comme souvent d'ailleurs) :lol:

acmb

  • Kohai
  • Messages: 11
loi len
« Réponse #26 le: 29 janvier 2004 à 19:09:26 »
MMhh évidemment... mais bon en 1996 je n'allais pas sur internet et je n'avais pas entendu parler de cette loi... Je pense que l'on peut quand même signer car on est quand même en démocratie mais que la Droite se la joue un peu dictateur ces temps ci.... j'aime pas parler politique... je suis sans doute inculte mais je pense qu'une signature peut peutêtre avoir un certain poids pour faire pencher la balance... enfin c mon avis, et celui de mon copain qui visite beaucoup de sites XBox...  :oops:

acmb

  • Kohai
  • Messages: 11
acmb
« Réponse #27 le: 29 janvier 2004 à 19:11:52 »
Je serais dégoutée si HFC disparaissait!!!  :( voilà !!!!(sinon je vais pas sur internet... :roll: )

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #28 le: 29 janvier 2004 à 19:42:31 »
ce projet de loi a été lancé par la gauche donc c pas la droite qui est à blamé sur ce coup. La seule chose qu'elle a fait c'était de tenter à nouveau de la faire passer. je dis pas ça pour les défendre car je suis centriste donc au milieu du milieu.

Et puis une signature n'a aucun poids même 3 millions. la seule chose à espérer c'est que le conseil censure ce texte comme il l'avait fait en 2001.

Et concernant HFC, il n'y a que deux ou trois choses à changer à mon avis:
- le titre du site
- enlever les images de CH dans le layout
- concernant les goodies c à NJ de voir

et le déclarer auprès de la CNIl vu que c un traitement automatisé des données.

Alors je sais pas ce que la webmistress fera mais c'est d'après ce que j'ai appris, ce qu'il faudrait faire pour qu'elle n'eut pas de problème. Ce n'est pas HFC qui m'inquiète le plus mais plutôt ces autres sites sur City Hunter et autres. Alors moi ce qui me ferait grave c... c'est qu'elle soit amputé d'une partie de son réseau après le temps qu'elle a mis pour les faire. :(

coolcath

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 861
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #29 le: 29 janvier 2004 à 20:45:12 »
Moi ca y est j'ai signé la pétition... parceque la c'est clair que ca craint sévere !!!

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #30 le: 29 janvier 2004 à 22:48:58 »
Ca va être tristounet, quand même pour le layout.
Imaginez le site de L'Univers de CH, celui de Mokko, celui de Candy Candy, Cobra, les mystérieuses cités d'or, ... Tout ça, sans image.

Ce que je me demande, c'est comment dire que un site sur CH sans dire CH dans le titre?

FORUM WEBOTAKU

Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #30 le: 29 janvier 2004 à 22:48:58 »

coolcath

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 861
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #31 le: 01 février 2004 à 01:55:34 »
oui tu as raison Nj c'est trop triste un site sans image... c'est pas possible qu'une chose pareille puisse arriver !!!

je pense que ce serait couler le net petit a petit !!

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #32 le: 16 février 2004 à 21:35:37 »
Bon là g une assez mauvaise nouvelle à vous annoncer.... non angelus city est encore en ligne, youpi!!! mais allez jeter un coup d'oeil sur le foru de Mocco sensei et vous comprendrez vite mon désarroi.

Pour ceux qui ne veulent pas y aller un petit condensé de ce qui a été dit: le vendredi 13 février, le site de Mocco sur Angel heart a fermé suite à un mail envoyé par Panini. le mail assez sec lui rappelait qu'il est interdit de diffuser des scans traduits. ça c normal.. mais aussi toute image de angel heart et là c un peu moins réjouissant.

Jusqu'à maintenant ils ne s'en sont pris qu'au site de Mocco et là où j'interviens c'est que l'unique solution avant qu'ils ne lance leur machine à destruction de sites, c'est de demander la permission de publier des images auprès de la maison d'édition japonaise ou de Hojo. c'est l'unique solution. Il faut leur montrer que nous ne sommes pas des pilleurs mais des faiseurs de pub gratuites. En créant des sites comme angelus city, les webmestre font connaitre les séries et convertisse des gens.

Peut-être qu'un boycotte ça le ferait aussi (quoique arriverais-je à tenir?). En tout cas, j'aurais un pincement au coeur en achetant le premier tome de AH en sachant que panini est si étroit d'esprit.

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #33 le: 17 février 2004 à 01:51:01 »
En effet, ça semble grave  :shock: . D’un côté, on s’y attendait un peu avec tout le remue-ménage avec les FAI  :cry: , d’un autre,  ça nous fait sortir de notre petite bulle où on pensait que les petits sites persos passeraient inaperçus ou que cela prendrait plus de temps  :lol: (ou y'avait que moi dans cette bulle ? :lol: ).

Panini s’est montré extrêmement véhément sans prendre le temps de considerer les sentiments de gens qui sont des fans fidèles et dévoués. A mon avis, ils ont fait une pierre, deux coups. Ils ne pouvaient sans doute pas demander le retrait des scans et puis laisser des images licenciées qu’ils savaient être là. C’est comme faire la demie autruche  :? . Ca aurait été une politique à deux vitesses qui ne rend pas la boîte crédible. Je me demande si qd ils parlaient de “prejudice financier”, ils parlaient des images seules ou juste des scans. Pour les scans, ça peut se comprendre. Pour les images, c’est louche  :? .

De toute façon, sans statistique, il est impossible de savoir quel est le véritable impact des scanlations. Pour les scanlations complètes, sans doute dévastateur. Mais, comment savoir quelle proportion de gens lisant des scanlations vont effectivement acheter le manga? Pour qqun qui a des scanlations et qui n’achète pas les manga, rien ne dit qu’il l’aurait acheté sans. Mais, le problème est qu’il ne devrait pas posséder ces manga pour lesquels il n’a pas payé  :non: .

D’un autre côté, avec les débats sur d’autres forums que j'ai lu sur le sujet des scanlations, fansubbings, sites de fans avec images illégales, je me suis rendue compte qu’il y a des alternatives à ce que l’on fait avec toute la bonne intention du monde.

Si le but est de promouvoir une oeuvre, d’intéresser les gens, on n’est pas obligé de le faire avec la quantité.

- pour les scanlations/fansubbings: on peut juste sortir les scripts traduits + descriptif sans les images. Ainsi, ceux qui le veulent vraiment peuvent acheter l’original et suivre avec la traduction ou bien, ils peuvent attendre la sortie officielle. Sinon, on peut juste faire quelques chapitres/episodes (pas de tomes entiers) pour que les gens aient un apercu et prennent une décision éclairée.

J’ai lu une remarque pertinente que les gens qui sont devenus fans avec les scanlations le seraient devenus de toute façon. S’ils sont tombés sur une scanlation, c’est qu’ils cherchaient des sites sur le sujet et s’ils ont aimé en lisant quelques chapitres, ils auraient aimé de la même façon en lisant ces mêmes chapitres à la FNAC. Le problème vient de ceux qui ne sont qu’amateurs et qui gardent les scans sans acheter l’original ou poursuivent à partir de là où les scans se sont arrêtés. Les ricains les appellent des “sangsues” (ce qui est tout à fait ça  :lol: ). Il ne faut pas se leurrer, il y a sans doute plus de sangsues que de fans, au vu de ce qui se passe avec la musique.

- pour les sites web, les images ne sont en fait qu’un moyen d’attirer le visiteur en rendant le site joli. Mais, à y réfléchir, les visiteurs qui tombent sur un site de fans ont fait des recherches pour trouver le site. Donc, ils étaient déjà intéressés. Mettre quelques images d’un art-book peut leur montrer ce qui existe et les pousser à la consommation, mais quel est le but de mettre toutes les images? Aucun et ça peut constituer des pertes pour la compagnie qui sort l’art-book. Surtout que l’on donne ainsi accès à des gens qui ne sont souvent pas prêts à rendre à César ce qui est à César et qui ne méritent pas de pouvoir télécharger les jolies images  :wink: .

Toute cette histoire m’a fait un peu réfléchir sur le pourquoi du comment, sur mes propres motivations.

Les raisons premières pour lesquelles j’ai créé le réseau AC étaient (1) partager ma passion pour Hojo, (2) rencontrer d’autres fans et les informer du mieux que je pouvais, (3) si possible, faire de la pub et en convaincre d’autres de toute la grandeur de mon idole  :lol:  :P .

Mais, on a beau le mettre de toutes les manières, je ne peux pas vraiment défendre complètement ce que j’ai fait avec mes sites. Pour le design, je ne peux pas vraiment le refaire maintenant, mais je peux commencer par enlever la majorité des images des galeries pour finalement être en accord avec ce que je dis. J’ai d’abord voulu faire un site d’information, pas de distribution. Et quand je regarde les sites japonais sur CH qui n’ont aucune image et qui n’en restent pas moins une source inestimable d’information et de promotion, je me dis que je peux essayer de faire pareil  :lol: . Si les gens n'aiment pas mes sites pour cette raison, c'est qu'ils ne s'interessent pas a ce que je dis dans mes textes et ce n'est pas bien grave si ces gens la arretent de venir  8) . Je suis dure? Peut-etre, mais si on ne visite un site que pour les images, autant acheter les originaux et les feuilleter.

Voilà. C’étaient quelques réflexions personnelles et quelques arguments glanes par ci par la sur cette situation qui est loin d’être limpide  8) . En tout cas, avec les sites tels quels,  je ne tiendrais pas long feu devant un juge :lol:

NJ qui veut faire les choses bien  :lol:


PS: J'aimerais pouvoir demander a Hojosama directement, mais pourquoi il me donnerait a moi le privilege de faire un site de fans? Ca ne serait pas un pb de langue, mais je ne saurais pas justifier cela. "Monsieur Hojo, j'aimerais avoir le droit de mettre autant d'images de vos manga que je veux?"  Hum, je pense pas que ca marcherait. Peut-etre "Est-ce que je peux en mettre max 10 sur chaque oeuvre?", ca serait pas suffisant et avec ca, quel compagnie perdrait son temps a faire des noises a un site avec 10 malheureuses images. Panini, me direz-vous?  :lol: Oui, c'est vrai. Quelle misere!!

NJ qui est deprimee ce soir  :cry:

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #34 le: 17 février 2004 à 03:38:10 »
Ah la la, j'avais pas vu, mais Mokko c'est fait goaler par un directeur de publication  :shock:

C'est quoi, ca? Ils sont pas trop occupes, ces responsables pour surfer sur le net?

sophie

  • Rônin
  • **
  • Messages: 240
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #35 le: 17 février 2004 à 07:56:31 »
Je viens de parcourir vos échanges rapidement et je suis outrée...

Je trouve que cette façon de faire est vraiment stupide...En fait tout est bon pour qu'on soit obligé d'acheter et qu'il n'y ai pas de concurrence possible...ce qui est vraiment con, parce que les sites c'était aussi une bonne promo et un moyen pour que les fans ne se lassent pas...personnellement aurai-je été si désireuse d'acheter Angel heart si je n'avais pas pu lire les résumés de NJ (je n'ai pas tous les tomes), voir les fanarts, et lire les fanfictions...Et bien, ma réponse (toute personnelle) est non!!! Je suis triste de voir qu'ils sont en train de touer toute possibilité de rendre hommage au maître (parce que nos fanfictions c'est un peu ça, non?), qi'ils tuent les sites personnels et la créativité liées.... Franchement, maintenant ils veulent a tout prix faire la police partout....et à ce niveau c'est même de la milice...De la délation sur le net pour un site d'hommage à un maître du manga!!! Y en a vraiment qui n'ont rien d'autres à faire de leur journée...Je sais, on va dire mais c'est pour les sites nazi et pédophiles...mais d'une part, ce ne sont pas la majorité des sites (et eux, bizarrement réussiront tjrs à passer entre les mailles du filet..) et d'autre part, on ne pourra pas les enlever si le serveur n'est pas français, non?? alors quoi??? Ca sert à rien d'interdire, il faut mieux expliquer....On commence par ça, avec la morale comme excuse et puis après on passera à autre chose.....Je suis contre les sites nazi et pédophiles, bien évidemment, mais (et pourtant je surfe) je ne suis tombée que rarement dessus...evidemment si on met comme mots d'entrée "antisémitisme nazi", on va forcément tombé dessus, mais chez google il y a un petit résumé qui permet de les répérer avant d'aller dessus...

Et je suis vraiment dégoutée que ce soit panini qui ait les droit d'Angel heart et de de City Hunter..parce que j'aurais bien envie de le boycotter simplement pour leur faire comprendre qu'un tel comportement dépasse l'entendement (entendement commercial et de respect vis à vis des clients également!!!).. Pour la peine si je retrouve de CH de j'ai lu, je les acheterais....(c'est mon seul moyen de pression....)

Franchement, interdire nos fanarts et nos fanfics, je trouve ça complétement stupide...je suis peut-être débile mais je vois pas du tout comment on pourrait faire de l'ombre à Hojo (et donc à l'argent que panini se fait...)

NJ, Miko, je suis de tout coeur avec vous.....même si je suis vraiment impuissante à faire quelque chose....

Deux questions (peut-être stupide):
1) si le serveur est étranger, les sites peuvent exister...en fait, on est en train de tuer les sites persos français (super pour le pays de la liberté et pour le rayonnement du français dans le monde...)
2) des sites de fanart, fanfictions, hommages ) Hojo existe au Japon? Si oui, en connait-il l'existence et comprend-t-il qu'ils le servent plus qu'autre chose? Si oui, y aurait-il une possibilité de lui écrire et de demandé son accord??? (je sais c'est peut être hypothétique....)

Ginie

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 486
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #36 le: 17 février 2004 à 11:52:38 »
Ohlala comment je suis over soulée d'avoir lu tout ça  :(  
... c'ets vrai que pour la musique, ce genre de méthode ne me paraissait pas exagérée, si j'étais musicien, j'aimerais pouvoir gagner ma vie en vendant des disques plutôt que de les voir pirater sur le net, c'ets sur... mais des fics ou des images  ??? ........ est-ce que cela veut dire que tout site reprenant ne serait-ce que le titre ou un nom de héros est illégal ?
Je sais pas où on va, mais on y va ...   :evil:

Quand on pense qu'il existe des tas de sites pornos ou pédophiles, et quand on voit que les fouineurs du net tapent sur des gens passionés au sujet d'un manga au lieu d'appliquer la loi sur ceux qui le mérite vraiment, ça m'ééééééénerve :!:!!  :evil:
J'espères que cet état de fait n'ets pas la résultante d'un business quelconque (du style, les gens comme Mokko ou Nj, on les vire car ils font de l'ombre à une oeuvre que les gens pourraient acheter, alors que les sites pornos, hautement condamnables, cela va sans dire, ne contrarient personne ). Mon Dieu !! J'espères de tout coeur que ce n'est pas ça !  :?

sniff  :cry:   c'ets trop triste ...

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #37 le: 17 février 2004 à 13:20:06 »
euh... là où je risque le plus moi ce sont pour les avatars et c'est tout! Il existe bien des sites de fanfiction et fan art de city hunter au japon et les doujinshi de city hunter existent aussi alors pourkoi me censurer moi française alors que les japonais ne le sont pas?

Donc je n'ai pas grand chose à craindre et si c le cas, j'aurais de lourds arguments à leur jeter en travers la figure.

On s'en prend au site français car d'une part on ne sait pas comment ça se passe en italie ou ailleurs, si painin ou autres font leur petit ménage là-bas ou pas. et d'autre part, les sites français sont quasiment tous héberger sur des serveurs français. certains serveurs étrangers refusent tout nets des sites qui ne sont pas dans leur langue. et de toute façon ça ne changerait rien vu que c l'impact du site qui compte (site en français impact en france dont justice française).

C clair que panini  a tout fait enlever comme ça il est tranquille mais préciser que les images sont interdites, c là que ça fait mal. car s'ils le disent pour Mocco, pk le diraient-ils pas aux autres? s'ils ont voulu faire un exemple ils sont assez mal barrés car apparemment ça marche pas.

c vrai tiens, NJ a bien vu, les sites japonais parlant d'une oeuvre n'a souvent pas d'images et d'ailleurs même l'interface en elle-même ne comporte pas.

En fait on ne demande pas l'autorisation à l'auteur lui-même pour un seul site mais simplement l'autorisation de se servir de certaines illustrations pour illustrer un résumé, une explication ou autres. Certains auteurs l'annoncent clairement qu'ils sont contre et d'autres pour.  parce que le jour où NJ se fera goaler, elle aura la preuve de l'accord de l'auteur lui-même et cette seule preuve sera suffisante. Panini en tant qu'éditeur étranger ne pourra plus rien faire contre les sites publiant quelques images de Angel heart ou autres.

mais avant de faire ça pour les images, il serait peut-être sympa de faire ça pour tous les produits amateurs dérivés tels que fan art fanfictions, icones, fanmanga etc.... car là c soit oui soit non et y'aura pas de problème de limites.

déjà qu'ils n'ont pas répondu à mon mail ces empaffés, voilà qu'ils nous font peur!!! :twisted:

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #38 le: 17 février 2004 à 18:16:13 »
Citation de: Ginie
Ohlala comment je suis over soulée d'avoir lu tout ça  :(  .




Je suis dans le meme etat d esprit et vraiment en colere la....Grosse deprime  :cry:  :cry:

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #39 le: 17 février 2004 à 19:51:09 »
En fait, on a 2 problemes distincts:

- d'un cote, avec la loi LEN, les FAI vont devoir censurer s'ils viennent a savoir qu'un site a du contenu illegal. Ca s'est pour les sites pedophiles et nazi, en particulier et ca va nous toucher si on nous denonce.

- de l'autre, on a Panini qui a pour cible les sites sur Hojo en particulier. Je ne suis pas sure que s'il n'y avait eu que des images sur le site de Mokko, ils l'auraient choisi en premier. Ce sont les scans qui ont attire leur attention et l'interdiction d'utiliser des images est venue avec parce que comme je disais pas de politique a 2 vitesses (ils auraient du mal a justifier cela aupres des japonais en disant "Mais, on ne savait pas").
Ensuite, ce qui me fait un peu peur est qu'ils disent qu'ils sont obliges de faire quelque chose contre les sites, donc qu'ils vont peut-etre les chercher.

Pour les images des galeries, je les ai enlevees parce que je n'aurais pas pu justifie l'utilite de leur presence, puisqu'elles ne servent pas a illustrer un propos ou quoique ce soit d'intellectuel. Pour le reste, je peux essayer de leur faire comprendre que c'est dans un but de discussion et d'information. Je ne pense pas (j'espere) qu'ils interdisent de faire des resumes. Ca serait dingue.

Pour ce qui est des fics et autres fanworks, a mon avis, seul Hojo peut se plaindre d'une violation de propriete intellectuelle, comme l'auteur de Harry Potter qui a donne un avertissement a Fanfiction.net (je ne sais pas comment ca s'est fini) Panini ne peut s'en prendre qu'aux sites avec des images puisqu'ils en possedent les licences. Apres, s'ils prennent le temps de denoncer aupres de Hojo, c'est une autre histoire.


PS: Desolee de t'avoir soulee, Ginie ^^  :lol: . J'etais fatiguee hier soir et je me suis un peu etalee. Ca servait pas a grand chose juste a sortir quelques pensees pour moi  :lol:

PS2: Pour Sophie, oui, il y a des sites de fanarts, fanfictions japonais. Les doujinshi sont toleres (vendus sous la manche). Mais, le probleme est plutot d'ordre propriete intellectuelle. Les sites d'images posent plus un pb d'ordre commercial.

Meme si on heberge ailleurs, on est soumis a la loi francaise, puisque la portee du site est francais. En fin, je crois que c'est quelque chose comme ca.

FORUM WEBOTAKU

Est-ce qu'Angelus City va disparaitre?
« Réponse #39 le: 17 février 2004 à 19:51:09 »