Auteur Sujet: La Saveur de la pastèque.  (Lu 2860 fois)

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
La Saveur de la pastèque.
« le: 10 janvier 2006 à 21:06:00 »
(http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/61/61/18439204.jpg)

Date de sortie : 30 Novembre 2005

Réalisé par Tsai Ming-liang
Avec Lee Kang-sheng, Chen Shiang-chyi, Lu Yi-Ching
Film français, taïwanais.
Genre : Comédie musicale
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2004
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : The Wayward cloud

Synopsis
La sécheresse est telle à Taïwan que la population est invitée à remplacer l'eau par le jus de pastèque.
Elle, c'est en volant l'eau des toilettes publiques qu'elle subsiste.
Lui, c'est en montant sur les toits, la nuit tombée, qu'il tente de se rafraîchir en se baignant dans les citernes d'eau de pluie.
Solitaires, assoiffés, épuisés par la chaleur et le désir, ils se retrouvent pour mieux se perdre dans l'excitation torride et la saveur de la pastèque.

Trés bien noté par les gars des cahiers du cinema, de première et de score, ce film surprends c'est vrai. personnelement je n'avais que survolé l'article paru dans le score de novembre et j'avais pensé allé le voir. c'était la dernière seance de projection dans les deux cinés d'arts et d'essais à marseille j'ai bien fait d'y aller.
malgré tout mon avis sur ce film reste tres mitigés. de trés bon moment, ceux liés à la comedie musicale ou à l'approche des deux personnages principaux, dans leur recherche de l'autre. certaines scenes à la limite du porno sont tournés de façon risible et cela permet de prendre le recul par rapport à la simple scene de coit.
Tjs est il que certains plans sont definitivement trop long à mon gout, comme par exemple cette scene de fin, plutot bien glauque avec un trois plans finaux qui tirent trop fort sur la corde de la longueur.
pas mecontent de l'avoir vu, mais le bilan reste mitigé tout de même.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : La Saveur de la pastèque.
« Réponse #1 le: 10 janvier 2006 à 22:09:38 »

Tjs est il que certains plans sont definitivement trop long à mon gout, comme par exemple cette scene de fin, plutot bien glauque avec un trois plans finaux qui tirent trop fort sur la corde de la longueur.

Moi je l'a trouve magnifique cette scène, vraiment splendide, et ce plan tout en longueur joue beaucoup je trouve. Après c'est une question de goût moi personnellement j'adore ce type de plan qui est très usité dans les films asiatique, ou en tout cas beaucoup plus que dans les films occidentaux.

Mister_Tsukimoto, le défenseur des plans fixes à rallonge :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : La Saveur de la pastèque.
« Réponse #2 le: 11 janvier 2006 à 08:39:50 »
Tiens je me demandais qui lancerait la discussion sur ce film :) Je ne l'ai pas vu mais on m'en a pas mal parlé et pas forcément en bien. Du coup ça m'avait démotivé d'aller le voir mais si vous êtes positifs tous les deux... Apparemment la scène de fin est... comment dire... abusée. A croire que tout le monde s'est focalisé là-dessus puisque vous en parlez aussi.

FORUM WEBOTAKU

Re : La Saveur de la pastèque.
« Réponse #2 le: 11 janvier 2006 à 08:39:50 »

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : La Saveur de la pastèque.
« Réponse #3 le: 11 janvier 2006 à 09:38:41 »
hier soir avant de trouver le sommeil j'ai reflechi à ma critique et je voudrais ajouté une chose.
Le realisateur, use et abuse de plan large et fixe qui dure pendant tout le film, ce qui me laisse penser qu'il crée un espace plus ou moins large où les personnage doivent prendre vie et ainsi occuper l'espace. à cause (ou grace c'est selon) j'ai l'impression que pour le spectateur la perception de l'ecoulement du tps et modifié en tendant vers que impression d'allongement, avec une reele continuité dans l'action (je sais pas si je m'exprime correctement), c'est à dire ke le montaqge de different plan ne dinamise pas l'action et donc on la resent telle qu'elle est.
de plus il y a bcp de silence, ce qui à mon avis crée un espace "vide" que les personnages vont meubler. c'est deux caracteristiques insistent peut etre sur la place des personnage dans l'espace qui leur est attribué... et sur ce point le realisateur fait preuve d'une certaine maitrise.

à la fin on passe d'un plan large où l'on peut voir les deux protagonistes "face" à face" simplement séparé par un mur qu'ils peuvent facilement franchir (ce n'est aussi que mon avis) et ce n'est qu'au moment où l'un d'entre eux decide de franchir le mur que le plan change et on fini sur des plan serrés qui m'ont semblé duré trois plombe, surtout le dernier sur le visage de la fille. et ce changement peut etre resentit d'une etrange manière lol, enfin moi ce qui m'a paru long c'est vraiment ce plan sur le visage de la fille....

je sais pas ce ke ce comm' apportera à ce topic lol mais c'est ce que j'ai pensé lol

ayé, en postant sur un autre forum où je n'ai pas besoin de faire un commentaire aussi long (car le teme du forum n'a rien à voir avec l'asie et là le ciné asiat), je viens de trouver les mots pour dire ce k'on ressent à travers ces vides et cet immobilisme de la camera...
le realisateur nous transmet l'immobilisme de la population pendant la secheresse et ça c'est carrement bien fait.

j'aime bien qd je trouve les mots, je me sens obligé de revenir poster lol
« Modifié: 11 janvier 2006 à 10:03:32 par Kenshin »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : La Saveur de la pastèque.
« Réponse #4 le: 12 janvier 2006 à 12:15:52 »
Ouais lol, on peut voir ça comme ça^^ L'immobilisme de la population devant la secheresse :lol: :lol:  Mais ouaisi c'est pas con du tout comme interprétation, maintenant que tu le dis ça m'a fait un peu cette impression là également.

C'est vrai que dans ce film le réalisateur paraît abuser du plan fixe, mais ils donnent au film un côté esthétique, peut être trop d'ailleurs. Cette fixité au cinéma n'est pas très habituelle et peut dérouter. Ce film, c'est comme aller au musée je trouve, et regarder une à une les différentes oeuvres. Chaque plan fixe peut être rapproché a un tableau, à ceci près que dans ce film il y a un scénario et du son, ce qui donne lui donne beaucoup plus de force. Un film où le mot oeuvre d'art est véritablement approprié pour le décrire je trouve.

« Modifié: 12 janvier 2006 à 12:17:24 par Mister_Tsukimoto »

FORUM WEBOTAKU

Re : La Saveur de la pastèque.
« Réponse #4 le: 12 janvier 2006 à 12:15:52 »