Autres > Discussions libres

comics ou manga ou BD etc

(1/134) > >>

sadako:
Il fut un temps où l'on a essayé de représenter le monde des lecteurs de BD en 3 catégories distinctes et antagonistes : les lecteurs de manga contre les lecteurs de comics contre les lecteurs de franco-belge (la seule "vraie" BD selon certains). Bien sûr c pas si simple et si vrai. La culture, l'art, ont compris depuis toujours ce que les hommes n'ont toujours pas pigé : du mélange, de l'influence réciproque nait la diversité, et par cela, la richesse. La pureté sclérose et stérilise.
Quel que soit le nom donné (et qui n'est après tout qu'un label national) : manga, manwha, comics, BD franco-belge, fumetti etc etc, la "narration figurative" (terme général officiel) est inhérente à l'esprit humain, et à cet égard, l'homme a toujours, à un moment ou un autre de son histoire, eu recours à la décomposition de l'action en "épisodes" graphiques, séquences narratives (d'où l'autre nom de la BD donné - entr'autres - par des grands du domaine dont Will Eisner et Benoît Peeters) figurant aussi bien sur les murs des Grottes de Lascaux, sur ceux des pyramides égyptiennes, que sur des illustrations moyen-âgeuses ou sur les planches des Images d'Epinal. Tôt ou tard, la BD moderne, telle que nous la connaissons depuis le début du XXème siècle (en grande mutation dès la fin du XIXème) serait venue à nous.
Je n'ai pas la prétention de faire une conférence ici, mais on peut causer comics par exemple, ou BD, bref, on ne lit pas que des mangas (et surtout pas moi, en plus^^).
Par exemple, je trouve que les X-Men commencent doucement mais sûrement à gonfler, depuis que cette licence est la plus juteuse du catalogue Marvel Comics, et encore plus depuis le succès des films (très sympas à mon avis) et de la série animée (archi mauvaise à mon avis), cet univers a été exploité de façon inflationnaire, avec création de x séries dérivées (c le cas de le dire^^) durant plus ou moins longtemps, avec concours de coups de théâtre et de révélations à la pelle. Bien sûr ça se laisse encore lire, mais personnellement je ne sais plus bien où vont ces séries. Le passage de Grant Morrisson sur la série-mère, "uncanny X-men", salué comme un grand(t) moment de la saga, l'a en fait démolie et décrédibilisée (avec la X-corp, le coming-out de Xavier et la deuxième "mort" de Phénix), je trouve. Maintenant, on reproche à Chris Claremont (qui a scénarisé la série avec une cohérence exemplaire pendant plus de 15 ans) de pédaler dans la choucroute et de ressortir ses vieux scénars en désespoir de cause. Il lui faut un repère, le pauvre, ça se comprend, les X-men c devenu un gros n'importe quoi ces 5 (10 ?) dernières années^^
Bon, si y a pas de réactions, on laissera pourir ce sujet tranquillement, mais j'espère bien qu'on va causer un peu comics ou BD (et autre chose que l'obligé Lanfeust, par pitié^^), tiens, pour changer^^

maruku:
Salut,

Ça tombe bien que tu parles de comics parce que ce matin, dans une brocante/vide-grenier, je suis tombé sur de vieux Conan (the barbarian) et quelques Judge Dredd. Ces séries ont un peu vieilli (et je ne parle pas que du papier ^^) mais restent quand même assez prenantes.

Côté BD, dans le sens "traditionnel" du terme, j'ai été élevé avec du Franco-Belge :
Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Achille Talon etc.
"Tintinophile" est d'ailleurs inscrit sur mon CV... :shock: LOL

sadako:
Eh bien j'ai aussi été nourri à tout ça dans ma prime jeunesse, mais abonné aussi par ma grand-mère à Picsou magazine, un beau mélange^^
mais depuis ce jour des anées 70 où j'étais tombé sur un numéro de Strange (le 46, ça ne s'oublie pas, les X-men et les Vengeurs contre Magnéto et le Crapaud, Daredevil conte la pègre, Iron Man se rappelant de sa création, Spider-man contre Kraven le chasseur, j'étais loin de tout piger mais quelle claque ! ), j'ai eu un désir grandissant de costumes bariolés et de pouvoirs pas possibles, et quand j'ai eu 10 ans j'ai décidé de collectionner.  Dès lors (c'est idiot je sais) je me suis un peu détourné des classiques franco-belges.

En ce moment, Soleil publie une intégrale de la série Conan the barbarian (Marvel comics) de bien belle manière, je te conseille d'y jeter un oeil si tu tombes dessus.
Judge Dredd, une publication cahotique en France, j'ai du en lire deux ou trois, guère plus... y avait ce film aussi avec Stallone si je me souviens bien. Chaotique aussi, dans son genre^^

kaeru:
Moi aussi j'ai été nourrie à la BD franco-belge , et je ne m'en plaint pas ^^ k'ai passer des heures à les lires étant petite ^^ Mais bon sui pas la pour raconter ma life  :oops:

Les Comics ... hmmm .... j'aime bien , surtout Spawn et (forcément ?) X-Men (Gambit étant mon préféré ^^)

Les mangas bon ben ca c'est vital pour moi, il me faut ma dose de DNAngel, Fruits Basket (fr et jap ^^) Naruto etc  :P

Je ne suis réfractaire (ca s'écrit bien comme ca ?? ) à aucun style car ils ont tous leurs places dans les rayons de nos revendeurs chéris  :wink:

Maintenant ceux qui prétendent que les lecteurs de manga ne lisent pas de comics etc ne cherchent qu'à créer des barrières (voire des conflits , oui oui ca arrive) entre les lecteurs et ca je trouve ca un chtit peu c... (pardon pour le vilain mot ^^), c'est comme les gens qui écoute du rap et ceux qui écoute du métal ... c'est pas parcequ'ils n'écoutent pas le même style de musique qu'ils ne s'aiment pas.

Bon ben voila mon avis en gros  :wink:

(désolé c'était un peu long)  :roll:

sadako:
T pas là pour raconter ta life, mais y a rien d'indiscret à dire qu'on a lu étant petit^^

Spawn, oui. Au début de la série, je pensais qu'avec un concept unique, elle ne pourrait pas durer très longtemps, et chuis épaté de voir qu'elle tient la route et se renouvelle tranquillement. Quand on pense au film qu'elle a engendré... pas la meilleure pub pour cette série ! ^^

Le succès de Gambit dans la série a été foudroyant. On avait quelqu'un d'aussi énigmatique que Wolverine tout en étant très différent dans les méthodes et motivations. Y a un équilibre qui s'est fait d'un coup.

c bien "réfractaire", bien joué ^^  Je serais moins tolérant que toi (honte), je suis réfractaire au style de ceux qui veulent faire "genre manga sans être tout en étant un peu", bref, par exemple, le "Marvel mangaverse", idiot. De même, Asamiya Kia dessinant les X-men, baah. Mais bon, il en faut pour tout le monde.

D'autres avis ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique