Auteur Sujet: Vos fims cultes  (Lu 107917 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Vos fims cultes
« Réponse #320 le: 06 novembre 2006 à 10:45:45 »
Hmmm Camping...

Condamné à le voir avec des amis car on était arrivé trop tard pour voir un autre film il me semble.... "condamné" le terme est fort, mais sincèrement (sans vouloir me faire des ennemis et je risque de m'en faire malgré tout), j'ai trouvé ce film comme étant le paroxisme de la daubitude de la comédie familiale française typique.

Je m'explique. Je tiens tout d'abord à soulever le fait que le réalisme du camping semblait bien présent (même si je n'en ai fait qu'une fois et pas en France alors peut pas témoigner), mais ce n'est pas ce que je cherchai en regardant ce film. Je cherchais de l'humour, de la détente... mais je suis vraiment tombé sur une "comédie sans relief", j'aime bien ce terme que t'utilise Sadako. Pour moi c'est exactement ça!

Une comédie qui utilise les ficèles vues et revues mille fois pour tenter de faire passer le spectateur d'un état de rigolade à celui de nostalgie ou de compassion : le père coincé et méchant envers sa fille, un Dubosc qui s'immiscie dans leur vie familiale, la foirée amoureuse de la gamine, le couple moyen "je t'aime moi non plus" etc etc.... classique, vu un million de fois dans n'importe quel film qui se veut être une "comédie" ou "comédie sentimentale"...

Autant le concept  (parodier d'une façon décalée mais pertinente un univers bien réel) est intéressant, autant tout le reste, dont principalement à mon avis le pseudo-scénario-excuse qui était prévisible de bout en bout m'a blasé (voilà...blasé c'est exactement c'que j'étais quand j'ai vu ce film). Pis le jeu d'acteur (à part celui du père et et du vieux qui a pas sa place de camping habituelle) est soit exageré, soit plat...

Intéressant...sûrement! Divertissant, amusant, drôle,... j'trouve pas.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #321 le: 06 novembre 2006 à 18:56:38 »
Oh mais je suis d'accord avec toi, y a rien dans ce film qui permette de le classer "culte", malgré quelques bonnes répliques, mais c'est que, bon, c personnel, j'ai passé des années à bosser et habiter sur un terrain de camping un peu comme celui du film, les animations en moins (dieu merci^^), et les clients sont les répliques exactes de ceux du film, et ce 20 ans en arrière, c ça qu'est hallucinant, ce côté immuable de la France des campeurs, des gens qui disent "ça fait 30 ans que je suis sur l'emplacement tant" j'en ai rencontré pleins ! Et malheureux, hargneux parce que pour une fois leur place avait été donnée à d'autres (parce qu'on ne pratiquait pas la réservation, donc ils avaient eu du bol pendant 30 ans mais va leur expliquer ça), donc je recommende ce film non pour des raisons cinématographiques, mais pour des raisons sociologiques, et en plus, le bonus du DVD "le guide du campeur" est excellent de ce point de vue.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Vos fims cultes
« Réponse #322 le: 06 novembre 2006 à 21:36:27 »
Ah Franck Dubosc,si je n'étais pas "fan" (j'aime pas ce terme,beurk,mais j'en trouve pas d'autre!^^') et si je serais pas parti en camping (même si c'était en Espagne) cet été,je pense que j'aurais trouvé sans saveur avec un humour typique des films français.

Or,là,ce n'est pas le cas,Camping retrace parfaitement bien l'ambiance des campings,la clientèle,leurs attitudes (comme le souligne si bien Sadako) et leurs tenues.C'est sûr qu'il y a toujours une petite touche de fantaisie en plus,mais sans ça,autant regarder un documentaire sur le camping et le sketch de Dubosc sur ce thème,après.

De là,à dire que c'est la comédie de l'année...J'aurais plutôt dis,le divertissement de l'année,mais ça fait pas vendeur! :P

FORUM WEBOTAKU

Re : Vos fims cultes
« Réponse #322 le: 06 novembre 2006 à 21:36:27 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #323 le: 08 novembre 2006 à 05:46:42 »
Oui chuis d'accord avec toi aussi. Donc, objectivement : bof, personnellement : excellent. Un film qui va me rendre schizo ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #324 le: 24 novembre 2006 à 21:51:45 »
Le tandem britannique Neil Gaiman/Dave Mc Kean construit son oeuvre depuis longtemps. Gaiman écrit et Mc Kean illustre. Gaiman, romancier et scénariste de comics est principalement connu pour la série Sandman chez Vertigo/DC. Son univers est onirique, fantastique, énigmatique. Quant à Mc Kean, ses réalisations de couvertures ou d'illustrations montrent elles aussi un univers fantastique, surréaliste, parfois limite effrayant.
Mirrormask est un roman de Neil Gaiman adapté au ciné par lui-même et réalisé par Dave Mc Kean. J'ai enfin pu voir ce film et c la plus belle transposition d'un univers d'artiste d'un support à un autre. Culte du premier coup, malgré une histoire pas vraiment originale, une ènième variation autour  d'Alice de l'autre côté du miroir, le thème du double etc. Pourtant, graphiquement, c extraordinaire. Dave Mc Kean s'éclate à fond dans l'animation de son art pour le septième art, et Neil Gaiman dans les énigmes. Au final : une claque visuelle, une histoire sympathique, une musique parfois gonflante, parfois parfaite. Une sorte d'ovni cinématographique.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Vos fims cultes
« Réponse #325 le: 15 décembre 2006 à 21:28:42 »
Un film complètement culte que j'ai revu ces derniers jours,c'est Edward aux mains d'argent,un bon petit film qui pourrait s'apparenter à Pinocchio,mais qui est tout de même plus profond.
Tim Burton est un réalisateur de talent qui aime bien les univers glauque et là dedans il joue à merveille le contraste des couleurs et du sombre.Ce qui est appréciable aussi,c'est la critique de la société actuelle:le comérage,la peur de l'étrange et le rejet de l'inconnu.
Tout ça sous forme d'un joli conte.

De plus son acteur,peut-être fétiche (étant donné qu'il l'a aussi choisi pour jouer dans "Charlie et la chocolaterie"),Johnny Depp joue très bien son rôle...Emouvant!

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Vos fims cultes
« Réponse #326 le: 16 décembre 2006 à 00:52:19 »
Ah Burton, toute une histoire.... Chacun de ses films peuvent être considérés comme culte selon le spectateur. Niveau animation et originalité pour L'étrange noël de monsieur Jack, niveau ambiance pour Edward au mains d'argents et Big Fish, ou encore niveau nostalgie pour Ed Wood. Sans compter l'adapation monstrueuse de Batman Returns, avec une ambiance sombre et déjantée qui se rapproche sans peine des comics. Et même dans ses productions bien "hollywoodiennes" il y a une petite touche qui démarque des super-productions, comme dans la planète des singes et Sleepy Hollow... Si il y a un nom du cinéma du XXIème siècle à retenir, c'est bien Tim Burton ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #327 le: 16 décembre 2006 à 06:40:08 »
Euh oui mais la  majorité de ses films (pour l'instant) a été faite au XXème siècle, donc il est déjà parmi les cinéastes importants du XXème siècle ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Vos fims cultes
« Réponse #328 le: 16 décembre 2006 à 11:02:18 »
Chipoteur  :P Non mais en effet t'as raison, my bad ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #329 le: 16 décembre 2006 à 13:18:18 »
Mais sa carrière n'est pas finie, il peut très bien encore réussir un doublé !

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Vos fims cultes
« Réponse #330 le: 17 décembre 2006 à 11:44:36 »
Il faut avouer que c'est un trés grand du ciné tout de même.
Il arrive à faire tant de films différents! C'est un vrai géni! :D
Entre L'étrange noël de mister Jack, Edward aux mains d'argent ou encore Big fish, tout y passe!
J'en suis trop fan!
En plus Johny Deep est son chouchou   :bave:

FORUM WEBOTAKU

Re : Vos fims cultes
« Réponse #330 le: 17 décembre 2006 à 11:44:36 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #331 le: 17 décembre 2006 à 12:48:36 »
C ton chéri qui doit être content quand tu baves pendant que vous regardez un film avec Johnny Depp  :P

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Vos fims cultes
« Réponse #332 le: 17 décembre 2006 à 13:44:30 »
lol! C'est pas grave  :D
Il me le rend devant ses actrices fétiches  :wink:
ou pire avec utada hikaru et cie   -_-

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Vos fims cultes
« Réponse #333 le: 17 décembre 2006 à 13:59:39 »
Hum pour revenir à Burton, il s'est en effet entouré de valeurs sûres...enfin sûres actuellement mais il a été un facteur de tremplin. Je pense évidemment à Johnny Depp, mais aussi et surtout à Dany Elfman pour les musiques, qui retranscrit parfaitement l'ambiance des oeuvres de Burton et qui à composé des morceaux sublimes.

J'aime bien aussi  sa façon de revisiter certains univers d'une manière plus personnelle. Par exemple Batman ou d'autres adaptations littéraires.

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Vos fims cultes
« Réponse #334 le: 17 décembre 2006 à 14:03:12 »
En film tiré d'oeuvre littéraire, Charlie et la chocolaterie n'a tout de même pas était terrible...  :?
C'est bourré d'humour et plein de magie burtonienne mais ce n'est pas son meilleur...
enfin pour moi ^^"

Aaaaaah Dany Elfman qui a fait notement les musique de Spiderman ^^ Magnifique tout simplement!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #335 le: 17 décembre 2006 à 15:38:59 »
Euh au risque de passer pour un chipoteur encore, je préciserai que Danny Elfmann s'est fait remarquer au sein de son groupe Oingo Boingo dès le début des 80s, qu'avant les films de Burton il a connu la notoriété par des films comme Weird Science (= la créature de rêve, devenu une série TV codename Lisa), des séries comme Alfred Hitchcok presents ou Tales of the crypt etc  Burton l'a mis à contribution tôt, il est vrai, dès Beetlejuice. Maintenant il est vrai que les films de Burton l'ont fait connaître (et apprécier) all over the world et qu'il a cette image de musicien butonien attitré.

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : Vos fims cultes
« Réponse #336 le: 28 avril 2007 à 23:42:12 »
je me souviens bien de ce film Weird Science "la créature de rêve" il m'a bcp plu à sa sortie
c'est un film de fou ! deux ados pervers  en quête de la femme parfaite qui ferait la totale pour eux!
ils l'a créent par ordinateur et hop la voila en vie et opérationnelle après une belle tornade! "she alive!" lol comme frankenstein !!ptdr!
je l'ai en vhs! il est passé sur rtl9 il ya quelques mois de cela
on doit être de la même génération sadako !  8) :P
"les contes de la crypte"  mon mari a l'intégrale en dvd

sinon j'aime beaucoup stallone: les "rocky" sont mes films fétiches, je les mets même quand je suis occupée comme un cd qui tournerait!
"troie" avec brad pitt et eric bana
"les dix commandements" de cecile b demille
j'aime les péplums j 'en ai toute une collection, biblique hollywoodiens ou mythologiques :D
les comédies sentimentales "dirty dancing" "sissi" "coup de foudre à bollywood"....j'aime le cinéma indien à la folie!!
et quelques films français comme le "dîner de con" " mon père ce héros" "la vérité si je mens 1 et 2" " à nous les garçons"....je me rend compte que j'm bcp de films!
je collectionne les dvd, j'en ai près de 500!  :shock:
« Modifié: 29 avril 2007 à 12:05:22 par FatKaori »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #337 le: 29 avril 2007 à 04:51:28 »
Oui on est de la même génération (^__^)

Euh "coup de foutre à Bollywood" t sûre que c une comédie sentimentale ?  :P

Mon père ce héros, j'aime bcp ce film, pas seulement parce qu'il ya Marie Gillain (qui était une gamine à l'époque), mais c une façon tendre, drôle et assez subtile de mettre en scène les relations père-fille ado je trouve, sans que ça soit un discours moralisant, pontifiant, ou une comédie grossière. Y a quelque chose, dans la relation tendre-conflictuelle père-fille qui rappelle la boum.

Toi aussi t une DVDvore ! Raa chsais pu où mett'les miens !  ^^" (un collègue m'a dit l'aut'jour : "ben mets-les chez moi"^^)
« Modifié: 29 avril 2007 à 04:52:03 par sadako »

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : Re : Vos fims cultes
« Réponse #338 le: 29 avril 2007 à 12:10:48 »
Oui on est de la même génération (^__^)

Euh "coup de foutre à Bollywood" t sûre que c une comédie sentimentale ?  :P

Mon père ce héros, j'aime bcp ce film, pas seulement parce qu'il ya Marie Gillain (qui était une gamine à l'époque), mais c une façon tendre, drôle et assez subtile de mettre en scène les relations père-fille ado je trouve, sans que ça soit un discours moralisant, pontifiant, ou une comédie grossière. Y a quelque chose, dans la relation tendre-conflictuelle père-fille qui rappelle la boum.

Toi aussi t une DVDvore ! Raa chsais pu où mett'les miens !  ^^" (un collègue m'a dit l'aut'jour : "ben mets-les chez moi"^^)

lool sadako !!! tu m'a bien eu !! g changé ..c'est bien coup de FOUDRE à bollywood !! ptdr je me trompe sur une lettre et tout est changé arff!la connotation n'était plus la même!!
la boum g aimé aussi gt alors très jeune! ;) dans la même lignée il y avait "à nous les garçons" " à nous les petites anglaises" mais je prefère le 1ER
oui je suis une dvd predatrice! j'ai un meuble exprès pour les dvd mais il déborde! (un meuble que g rénové tiens!) ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Vos fims cultes
« Réponse #339 le: 29 avril 2007 à 16:07:17 »
Et tu as aussi Rose bonbon, 16 bougies pour Sam, enfin bref les classiques de John Hugues qui sont sortis à cette époque, bien sûr ^^ Raa ça me faisait du mal tous ces films de gars qui arrivaient à se sortir des chouettes filles tandis que moi je galérais pire qu'un lombric sur un lacet de chaussure ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Vos fims cultes
« Réponse #339 le: 29 avril 2007 à 16:07:17 »