Auteur Sujet: Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres  (Lu 16212 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« le: 21 mai 2003 à 20:46:57 »
Les membres qui ont un minimum d'expérience sur ce forum auront sans doute constaté une baisse visible du niveau de qualité des sujets abordés récemment. Et si les sujets sont vraiment intéressants, ce sont les interventions de certains membres qui le sont moins, rendant vite les débats stériles.

Après concertation interne, nous avons décidé d'un commun accord de fermer le forum Discussions Libres. La fermeture n'est pour l'instant que provisoire, mais elle sera peut-être définitive, au vu d'un rapide bilan que l'on fera bientôt.

Le but est simple : vous pousser à délaisser des conversations sans réelle importance pour privilégier des thèmes qui ont un vrai rapport avec notre passion commune : le Japon et sa culture. Ceux d'entre vous qui ne sont ici que pour participer à un forum discutions libres sont invités à réfléchir à leur intérêt à rester parmi nous.

J'attire aussi votre attention sur un point qui nous tient tous à coeur : ce forum n'existe QUE parce qu'il y a un regroupement de sites derrière : le Réseau Otaku, et son coeur : WebOtaku. Combien de fois avons-nous pu voir des questions qui avaient leur réponse très visible sur WebOtaku, des news soit disant fraiches qui étaient déjà postées depuis une semaine sur WebOtaku, de demandes de renseignements sur des oeuvres qui étaient déjà chroniquées sur WebOtaku ? Pensez avant toute chose que le forum otaku n'est qu'un prolongement du site WebOtaku. Passez donc y faire un tour et je suis sûr que certains d'entre vous seront surpris du travail accompli dessus, des mises à jour quotidiennes, des articles de qualité, des news vérifiées...

Bien entendu, nous sommes ouverts au débat, ici même. Donc si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas :D On n'a encore jamais mangé personne ;)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #1 le: 22 mai 2003 à 23:40:45 »
Arf, merci Kurai pour m'avoir fait judicieusement remarquer que personne ne peut répondre à mon message, étant donné que le forum annonce est toujours fermé pour éviter le flood. J'ouvre donc ce forum maintenant pour que tout le monde puisse entrer dans le débat. Kurai, tu peux poster ici les remarques que tu m'as faites si tu veux (même si je vais te répondre de suite :))

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #2 le: 23 mai 2003 à 11:58:56 »
Même si je comprends bien le fondement de cette décision, elle ne me parait pas très bonne. En effet, si il est incontestable que c'est le Japon et sa culture qui doivent rester centraux, une communauté n'est viable et surtout agréable pour tous que si elle ne s'enferme pas.
Par conséquent, le forum Discussions Libres avait cette utilité primordiale de pouvoir discuter d'autres choses en toute amitié.
Evidemment, les débats sont ce qu'il y a de plus intéressant même si certain en profite pour dire n'importe quoi.

Bref, ce qui va se passer c'est que les gens continueront à poster des messages "hors Japon" mais ils le feront dans des sections qui ne sont pas là pour ça. Donc à moins de passer tes journées à modérer et à supprimer les messages "inutiles", ça risque de devenir le chantier.

FORUM WEBOTAKU

Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #2 le: 23 mai 2003 à 11:58:56 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #3 le: 23 mai 2003 à 12:02:18 »
C'est pour ça qu'on est période de test ;) Prononcez-vous tous (ou au moins plus d'un ou deux, histoire de voir la tendande. De notre côté on ouvre le débat, à vous de défendre votre point de vue, qu'il soit identique ou contraire au nôtre.

toutoun_bat

  • Senpai
  • *
  • Messages: 54
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #4 le: 23 mai 2003 à 13:31:05 »
Je suis également de l'avis de Angelus  :wink: . Cependant, je ne pense pas que la conséquence sera de poster nos message dans d'autres sections, mais pire encore, dans d'autres forums. Et dans ce cas, ce forum serra forcément moins vivant.

nikkosan

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 711
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #5 le: 23 mai 2003 à 14:08:57 »
Bon , alors moi j'ai un double avis  :D
Je ne pense pas qu'il faille fermer la section discu libre dans un premier temps , mais qu'il faut en tout cas faire quelque chose !
Je m'explique:
Quand je suis arrivé sur ce forum c'était pas pour parler de tout et n'importe quoi et ce n'etait pas non plus l'utilité de ce forum! Et depuis quelques mois , c'est vrai qu'on est forcé de constater qu'il y a plein de topics inutiles dans cette section qui encombrent le forum , et ne sevrent vraiment a rien ! De plus , il y a plein de monde (je vise personne en particulier car ca m'arrive aussi d'y poster) qui postent presque que dans cette section !
Donc si ca continue le forum va perdre son essence originelle ( partager une passion commune pour le japon entre otaku que nous sommes ) pour ne partir que dans des trips inutiles !
Néanmoins , il me semble que cette section doit survivre sans etre pour autant indispensable ! Ca nous permet de discuter d'autres sujets ne rentrant dans aucun autre cadre du forum et de faire mieu connaissance ce qui est important : et donc je repete mon opinion : cette section doit etre la pour parler de tout mais pas de n'importe quoi!!!!
Et si c'est pas possible en dernier ressort , mieux vaut peut etre la supprimer!
pour finir je voudrait dire que je ne suis pas d'accord avec toi tountoun , le forum n'en sera pas forcement moins vivant et si ceux qui ne postent que dans discu libre s'en vont ailleurs et bien tant mieux , y a des forums fait pour ca!!! :twisted:
la meilleure facon de faire survivre discu libre serait peut etre des sanctions en cas d'abus et non pas juste des suppressions ou des editions , après c'est difficile de se prononcer.........voilou :wink:

cephir

  • Rônin
  • **
  • Messages: 239
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #6 le: 24 mai 2003 à 23:34:21 »
arf      je crois vraiment halluciner  :ock: sh

il  y'a plein de sections destinés  aux  fans de japon ,  et uis d'ailleurs quels sont les sujets que vous trouvez  ininteressants  ??????  j'aimerai bien le savoir  :? ,  si  c les sujets du genre  QUELS MUSIQUES  VOUS ECOUTEZ  ou  bien MARYLIN MANSON   qui vous derangent   ,  croyez  moi que  j'aurai  moins envie de remettre les pieds ici.

Je suis pourtant   un grand admirateur de manga et anime (j  realise des films amateur,  j'y  joue dedans egalement et j  bosse dur  pour esperer passer auteur de bd PRO un jour c  vous dire comme j suis   un FAN !!  :P )  mais de  la  a  se renfermer  sur le Japon uniquement  ,  je trouve ca completement ridicule,  le  Japon regorge de  pleins de choses interessantes,  mais bon si  on commence a parler  par exemple de  musique occidental  (metal entre autres)  et que cela gene sous pretexte que c   HORS SUJET au japon.......laissez  moi vous dire qu'il  y a   un truc qui ne tourne  + rond .   :roll:      Les japonais   ont beau avoir  des groupes de  visual  rock ,  pour la majeur partie ils n'arrivent pas a  la cheville des bons groupes ocidentaux de metal,  j  suis desolé si ca en fache ici mais c  la pure verité

Bref j'espere que ce n'est aps  pour ce genre de choses que vous le fermez   ?  si ?  :shock:

si ce n'est pas pour cela que  le forum  a  été verouillé   ben  desolé  d'avori laissé cette critique deplacé  8)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #7 le: 24 mai 2003 à 23:47:06 »
Yep d'accord avec cephir même si je m'en fou un peu de la fermeture, surtout en ce moment où j'ai pas trop le temps. Et puis les japonais sont fort branché zik euro ou us.

cephir

  • Rônin
  • **
  • Messages: 239
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #8 le: 25 mai 2003 à 00:21:56 »
ils sont tres branché dans ce domaine et ils s'en inspirent bcp ,  fo dire aussi c  pas trop leur culture  a la base  donc on les pardonne  lol 8)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #9 le: 25 mai 2003 à 12:05:47 »
Cephir, tu fais une fixation sur la musique mais ce n'est pas le problème. Comment peux-tu expliquer le succès de topic comme "les flans japonais" qui a été créé uniquement pour se foutre de la gueule des topics supra inutiles dont le forum Discussions Libres regorge ? C'est devenu une sorte de trip entre pas mal de membres, mais au départ c'était vraiment une critique de l'attitude de certains membres qui ne sont pas là pour partager leur savoir ou en apprendre sur la culture nippone. Visiblement il y a quelque chose qui nous a échappé dans l'histoire...

Le forum Discussions Libres n'est pas gênant en soi, mais il le devient lorsqu'il attire plus de monde que les forums du haut. C'était juste un cri d'alarme que l'on voulait faire passer, je regrette que peu d'entre vous l'aient compris (enfin on dirait). J'aimerais vraiment que vous soyiez plus à réellement participer à la vie de la communauté en donnant tout simplement votre avis ici.

Une décision sera prise d'ici demain. Mais n'attendez pas pour autant pour donner votre avis.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #10 le: 25 mai 2003 à 12:11:01 »
Je suis moi aussi contre.
Je rejoins l'avis de cephir, en rajoutant cependant un argument, qui me semble très important: Le forum discussion libre nous permettait tout simplement de mieux se connaître. Pense aux nouveaux qui veulent apprendre des choses sur le Japon, et qui n'y connaissent rien à la base. Ils seront beaucoup plus "mal à l'aise" à leur début quand il s'agira de s'exprimer uniquement là dessus. C'est pourquoi des topics comme "à quoi ressemblez-vous", ou encore tout bêtement "votre film culte" leur permettront de faire connaissance avec les "anciens" du forum, petit à petit ils s'intégreront dans la communauté. Ca fait quelques mois que je suis là, et mon premier post était dans le topic "quel age avez vous?", et il me semble avoir remarqué qu'une grande majorité de nouveaux sont passés par de forum discussions libres pour devenir ensuite membre actif.

D'un autre côté, je suis tout à fait d'accord que quelques topics étaient....limite inutiles. (désolé les fans de flans, mais j'ai l'impression que ce topic n'était qu'un gros trip de votre part, que vous pouviez faire sur un autre forum  :wink: )

Malgré tout ça je comprend votre dilemne, car en gardant ce topic, il faudrait le surveiller et le modérer relativement souvent, parce qu'il part en effet quelques fois en couille.

FORUM WEBOTAKU

Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #10 le: 25 mai 2003 à 12:11:01 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #11 le: 25 mai 2003 à 12:41:01 »
On se rejoint sur ce point, Sano : le forum discussions libres a l'avantage de permettre un contact plus simple pour les nouveaux. Mais on a malheureusement l'impression que certains nouveaux, une fois installés dans cet espace libre, ne cherchent même pas à participer ailleurs. Et c'est vraiment dommage, surtout pour eux.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #12 le: 25 mai 2003 à 12:48:33 »
C'est vrai...et là je ne peux faire qu'abdiquer...Je ne vois plus d'arguments valables... :cry: (j'aurai dû + suivre les cours de dissértation mdr  :lol:)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #13 le: 25 mai 2003 à 13:06:05 »
Bon a priori, on va réouvrir ce soir le forum discussions libres (wouaaais !! :D) mais après avoir fait un peu de ménage dedans. Espérons que ce coup de gueule en fasse réfléchir plus d'un. Quand je pense qu'il y a encore quelques mois, on n'avait quasiment pas besoin de modérer (sauf quelques cas graves), tous les membres participaient intelligemment et apportaient quelque chose aux autres. Maintenant, c'est une autre paire de manche... :roll:

CladR

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 678
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #14 le: 25 mai 2003 à 13:31:08 »
Heu...Ya pas mal de nouveaux qui n'en n'ont que faire de la section discussions libres. Ya ka situer leur premier post. Sauriez vous situer le mien?

Psyao

  • Kamisama
  • Samouraï
  • *****
  • Messages: 822
  • Evil is back
    • Kawaii Art Zone
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #15 le: 25 mai 2003 à 13:35:04 »
Clad > http://www.kawaiidream.net/agora/viewtopic.php?p=1031&highlight=#1031

Mais tu es là depuis les tout débuts du forum, avant même la V3 de webo.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #16 le: 25 mai 2003 à 13:35:44 »
Bien entendu CladR :D Si j'en crois ton historique (peut-être faussé par les ménages réguliers du forum qu'on fait), ton premier message a été posté sur le forum Manga-Japanimation, topic "Combien de temps avant le prochain Evangelion?"

CladR

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 678
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #17 le: 25 mai 2003 à 13:38:14 »
On va encore me traiter d'elitiste, mais je suis contre la reouverture de discussions libres. Elitiste car ce ne sera que ceux qui "oseront" qui s'integreront. Je prefere 1 vrai passioné que 100 amateurs de topics inutiles.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #18 le: 25 mai 2003 à 14:05:13 »
Ah ! Enfin un avis qui va peut-être relancer le débat :D Mais bon, c'est un peu tard... De toute façon, ce n'était qu'une expérience (pour l'instant ?)

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #19 le: 25 mai 2003 à 16:02:47 »
:) Je suis tout a fait d'accord avec Sano, ce serait triste de ne pas réouvrir ce forum. Des topics comme "nouveaux membres" sont assez importants je trouve et "de quoi avez-vous l'air ?" est intéressant aussi ( même si j'y ai pas encore posté lol  :P ). Sinon c'est vrai que, sans vouloir offenser ceux qui y participaient, "les beaux dictons" par ex. a vraiment tourné dans le flood inutile. J'ai moi même hésité avant de poster le topic "vos films cultes", maintenant je sais pas si vous le considérez comme du flood, si jamais il gène vous pouvez le virer, je me facherai pas  :twisted:  :lol: . Si jamais vous rouvrez le forum soyez peut etre plus stricts vis à vis des choix des topics, meme si c'est vrai que c'est pas toujours facile de surveiller tout le monde. J'ai remarqué pas mal de fans de metal sur le forum et je pensais ouvrir un topic là dessus, maintenant si c'est pas un choix judicieux dites le moi, je m'abstiendrai  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Fermeture (provisoire ?) du forum Discussions Libres
« Réponse #19 le: 25 mai 2003 à 16:02:47 »