Auteur Sujet: Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?  (Lu 3421 fois)

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« le: 13 décembre 2003 à 02:12:23 »
Coucou tt  le monde,

C'est une petite question qui me trottait dans la tete comme ca. Et le message d'une visiteuse me l'a rappele.  8)

J'ai remarque qu'il y avait une recrudescence de fics sur CH de la part de nouveaux auteurs en general depuis que HFC a ouvert. C'est comme si le fait de savoir qu'il y a un public averti qui attend avec impatience la "Suite" encourage les gens a se lancer dans la fanfiction et a partager les recoins de leur imagination.

Qu'en pensez-vous? D'apres vous, qu'est-ce qui encourage essentiellement les gens a ecrire?

Leur passion pour le sujet, l'envie de partager, de savoir qu'ils vont etre lu par des gens aussi passionnes et qui les encouragent par leur review, ou le fait qu'il n'y a pratiquement pas d'intermediaire et de temps d'attente entre l'ecriture et la publication (le fait qu'une histoire apparaisse sur le site ne depend pas de moi, par exemple. C'est comme parler directement aux autres fans), ...

C'etait la question sociologique du moment  :lol: .

Bonne nuit a tous  :D

NJ

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #1 le: 13 décembre 2003 à 02:36:52 »
ben euh....

Rien à voir avec tout ce que tu as marquer. Etre lu, ça c secondaire. délai entre publication et mise en ligne (y'a un à 7 jours au max pour mon site. Purée vivement que je travaille pour me payer un serveur payant - logique non???) alors je pense être rapide. Le fait d'être encouragé ou hué, j'adore ça!!! haha mais c'est pas le principal loin de là.

En fait, si j'écris c'est surtout pour éviter de péter un câble. Je sais pas si ça marche comme ça chez les autres mais j'ai une imagination très fertile, trop parfois. il m'est arrivée plusieurs fois d'avoir la tête remplie d'idées de toutes sortes (bd, film, sénar, dessin, informatique etc...... sur tout!) mais remplie à un point ou je pensais que j'allais devenir folle. Je n'arrivais même plus à me concentrer et donc fallait que ça sorte et vite!!!!

Du coup j'écris ou je dessine. j'ai un classeur rempli d'idées et des dessins partout. Pour les fics de hojo c pareil, je prends une idée et je la tourne à la sauce city hunter.

des fois, j'y passe toute une nuit et je tape 40 pages d'un coup. c'est comme si c'était pas moi qui écrivais. parfois je fais peur car je suis scotché  à l'ordi et je n'entends personne et le premier qui me dérange je lui hurle après!!!!

Je suis en quelque sorte possédée par mon imagination et parfois ça me rend complètement dingue. Alors j'écris pour exorciser ça pour me soulager.

c'est une envie et surtout un besoin. d'ailleurs je n'écris pas que sur city hunter et angel heart (y'a x-files, le caméléon bientôt et après stargate puis viendra Ranma 1/2, Sliders etc....)

Je suis trop bizarre comme fille!!!! :lol:

Ginie

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 486
Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #2 le: 13 décembre 2003 à 10:15:09 »
Lorsque j'ai fini toute la collection de City Hunter, j'étais comment dire... en manque  :lol:
Et puis même si j'adore le style Hôjô, le fait que ces fins soient ouvertes à toutes possibilités ne me convenait pas tout à fait  :wink:
J'ai recensé pas mal de sites avant de tomber sur la perle rare: HFC.
Je me suis passionnée pour les fics mais même si je recensais tous les sites qui les éditaient, le fait est que j'avais quelques idées et je ne les retrouvais pas ailleurs. Donc je me suis lancée car plus j'avais envie d'en écrire une plus les idées fusaient et il fallait que je les pose noir sur blanc. (il doit y avoir 3 ou 4 cahiers remplis à ras-bord dans tout l'appart  :lol: )
 
Je ne savais vraiment pas ce que ça allait donner mais j'ai continué.
J'emmene un cahier partout au cas où une idée me traverserait l'esprit (maison, boulot, transport en commun...bref, il est toujours avec moi )
Parfois même je suis restée scotchée toute une nuit devant mon ordi si l'inspiration était au rendez-vous...Et comme Miko, le premier qui me dérange dans ce cas là passe un mauvais quart d'heure  :lol:
J'adore ça ! Cette sensation étrange où j'ai l'impression d'être possédé par le démon de l'écriture et puis ça fait un bien fou ! :D

Les reviews, les remarques, les critiques ne sont pas ce qui me pousse à écrire ou à continuer (attention je n'ai pas dit que ça m'était égal !!! ) . QUand je commences une histoire je la finis, et même si ça ne plait pas le principal est d'aller jusqu'au bout.
Par contre, cela me touche sincèrement et cela me va droit au coeur quand je reçois un avis sur mes fics ! Car au delà de la satisfaction personnelle, le fait de partager cette passion avec d'autres fans ets un régal  :D :aime2:

FORUM WEBOTAKU

Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #2 le: 13 décembre 2003 à 10:15:09 »

Umibozusan

  • Kohai
  • Messages: 47
Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #3 le: 22 décembre 2003 à 17:46:07 »
Moi je vien toujuste de commencer ma FF je suis tout exiter de la faire lire par les bete reader (vu le nombre de fautes ) et ce qu'ils en pence des que c'est fini je l'envois et comme a dit ginni c'est surtout les fins de hojo qui me pouse a ecrire comme si tout est possible rien n'est encors fait donc je ne peus  que imaginer les heros de ses histoire dans de nouvelle aventure:)

kairi

  • Kohai
  • Messages: 19
Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #4 le: 25 décembre 2003 à 17:45:47 »
Salut tout le monde  :D

La question méritait d'être posée ... Qu'est ce qui nous pousse à écrire?  :?:

Une trop grande imagination ? Un besoin irrépressible de partager ses émotions sur tel ou tel manga ou  telle ou telle série  ? Ou alors cette immense frustration  qui vous envahit lorsque que vos auteurs préférés mettent un terme aux aventures des nos héros d'une manière qui ne vous plaît pas et qui vous horripile ? ( je déteste la fin de X-files et je ne parle pas de la fin de Cat's eyes, de Ranma et de City hunter qui m'énerve au plus haut point ! argggg )  :evil:

Personnellement, ce sont ces trois choses qui me poussent à écrire. Je suis un peu comme Ginie, j'ai ressenti un terrible manque à la fin de City Hunter et mon imagination se mettant en route ( là je suis comme Miko :wink: ), je me suis mise à écrire ma première histoire (oser serait plutôt le terme ).

Cette envie est arrivée à point nommée. Je crois que j'étais arrivée à un stade où j'avais vraiment besoin de vider ma petite tête qui était complètement saturée d'idées et d'images de ce que Ryô aurait du faire, de ce que kaori aurait du dire et de ce que Hojo aurait du exprimer.
 :roll:  Et au lieu de continuer à bassiner ma soeur de ce que Hojo aurait du faire, je me suis lancée dans ma première fanfic.

En lisant Ginie et Miko, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à me ballader avec un calpin et un crayon pour noter les idées qui me traversent l'esprit au moins une fois toutes les heures...  :shock:  (merci les filles, je revis !!! lol ).  Je ne compte plus le nombre de feuilles volantes qui trainent sur mon bureau et près de mon ordinateur !!! Mais je crois maintenant que c'est un trait commun à tous les auteurs de fanfics !!  :lol:

Bon, je ne sais pas si ce petit message a grand intérêt mais je voulais donner mon opinion sur la chose  :D

Je vous souhaite un merveilleux Noel à tous et à toutes et je vous embrasse fort :fou:

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #5 le: 25 décembre 2003 à 20:16:38 »
kairi:Tu dis que tu écrits ton imagination et est-ce que tu les a déjà publiés, alé jveux dire si c'est possible de les lire? Moi j'écris pas, ben en fait je n'y ai pas encore pensé à écrire. C'est vrai comme tu dis que la fin de CH est frustrante!! :cry: En fait on voudrait que cela ne se termine jamais! c'est peut-être une question un peu idiote mais tes écrits, c'est ça les fanfics? :?: Disons que moi jconnais que dal de ces trucs! Mais jtrouverai ça chouette si jpouvais les lire :wink:

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #6 le: 25 décembre 2003 à 20:32:23 »
Pour information  :wink:
Une fanfiction est une histoire écrite par un fan, inspirée de l'oeuvre dont il est fan  :lol:
De même, un fanart est un dessin fait par un fan.

Tu peux en lire sur HFC (où les membres publient leur oeuvres ayant pour thème le monde de Tsukasa Hojo: fanfics, fanarts, goodies, ...) Kairi a publié quelques-uns de ses textes sur le site. Tu peux aller les lire et aussi laisser une review après :D

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #7 le: 25 décembre 2003 à 20:37:09 »
Merci NJ pour l'info! chouette jmens de nouveau étudiante qui pose des :?: au prof! J'en apprends chaque jour ici, c'est qui me motive pour aller sur ton site et ici!j'ai hâte de les lire! :lol:

FORUM WEBOTAKU

Qu'est-ce qui vous pousse a ecrire?
« Réponse #7 le: 25 décembre 2003 à 20:37:09 »