Auteur Sujet: Depuis quand est né votre passion ?  (Lu 11681 fois)

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Depuis quand est né votre passion ?
« le: 15 décembre 2003 à 16:46:19 »
Je précise un peu plus le titre de ce topic : Depuis quand est né votre passion pour la musique asiatique en général ?

On avait déjà crée ou plutôt "Lp" avait dans le temps crée un topic nommé "La Jmusic, ça intéresse qui ?" mais celui-ci était plus pour savoir qui était passionné et non depuis quand votre passion est venue, par qui, quoi, comment et tant d'autres questions que même certaines personnes ne pourront pas y répondre ^__^

La musique asiatique, comme sur chaque continent est composé de style musicaux identiques tels que la pop, le rap, le r&b, le metal, le punk, le reggae, etc... (y'en a de trop et même parfois des trucs inconnus comme l'epic folk gothic metal :P) mais avec sa propre langue, ce qui donne un charme différent de pays à pays. Ca va du gros trucs bourrins à l'exotique ^^

Bon passons à ma découverte. C'est par le biais d'Internet, comme sûrement la plupart d'entre nous, que j'ai découvert la musique asiatique et plus principalement la musique japonaise pour débuter. Avant d'avoir ma belle ligne web, j'étais fasciné par la culture asiatique dont la Chine et le Japon mais au début c'était plus pour la beauté des paysages ou des monuments/temples/etc... et au fur et à mesure, en passant par la chat et les forums (Lejapon.org pour ne pas le citer lol), les personnes s'y trouvant m'on fait écouter une certaine "Jmusic" nommée dans un premier temps "Namie Amuro" ou "Ayumi Hamasaki" (oui j'étais encore ignare à c't'époque là lol) puis viens le jour je suis passé du ***** (je cite pas le noms du groupe tellement c'est pitoyable) à X Japan et je peux vous dire que ça a changer mon style de vie. Venant du milieu bourge (nan j'déconne), enfin jeune et innocent, j'ai complètement changer en voyant tout ces cheveux roses et long, ces mecs androgynes et cette musique de ouf mais faut croire que j'ai trippé car là je suis toujours dedans (metal, punk, goth et tout le tralala). [au fait c'était dans les alentours de l'année 98-99)

Après vient le temps des rires et des chants avec le début de ma conquète de la Corée avec BoA et SM Town mais je me tiendrai qu'à ces deux là car j'aime pas trop (désolé pour les puristes, lilb lol) et depuis peu je m'intéresse de plus en plus au groupes pas connus ou alors vraiment peu c-a-d les petits groupes amateurs ou dont le style ne perce pas trop dans les tops et je dis tant mieux car là on a droit à de la vrai musique avec les musiciens qui se ramassent pas la grosse et je peux vous dire, ça joue un rôle important.

Bon j'arrête ma tartine car ça commence à devenir long et je parie qu'il y a plein de fautes d'orthographes donc je vais vous laisser la parole pour que vous puissez vous exprimez à votre aise :)

See you soon ^___^

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #1 le: 15 décembre 2003 à 17:35:09 »
Ma passion pour la musique asiatique a commencé par les musiques des animes. En fait, au début des années 80, quand je regardais encore Récré A2, les musiques ne me touchaient pas et ne grandissant, pas bcp plus. Et puis un jour, j'ai regardé (et écouté, surtout) Macross Plus et la sublime Yoko Kanno et là, j'ai réalisé que les Japonais savaient faire de la musique. Après, j'ai continué dans la voix des animes. Et un jour, en prenant un Rurouni Kenshin sur le Web, je tombe sur une pub au milieu de l'épisode qui n'avait pas été enlevée. C'était le groupe The Brilliant Green qui chantait "Angel Song". Et là, je me suis tournée vers la jmusic sans aucune retenue

Waso Dodu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 186
    • http://kewano.free.fr/
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #2 le: 16 décembre 2003 à 00:55:02 »
ben je suis vietnamien...

quand jetais petit ma mere ecoutait du pop viet
jaimais ca, cetait mon premier contact avec la musique asiatique
1989-1990 environ

ensuite ma famille ont commencé a loué des films et teleseries chinoises sous-titré vietnamien...ils ont remarqués que la plupart
des acteurs/actrices sont egalement chanteurs
jai commencé a ecouter du pop cantonais et un peu de mandarin
1992 environ

des films chinois je suis passé au anime/manga
javai deja vu des animes en version francaise
mais, cetai la premiere fois que jentendai en japonais
mon cousin etait dans un club qui recevait des fansubs
des états-unis et plein de bande sonore d'anime
1994 environ

entre temps...jai commencé a vraiment aimer le hip hop, r&B, reggae...etc
1997 environ

quelques années plus tard un ami chinois me fit decouvrir
utada hikaru...et un japonais me fit decouvrir M-Flo....
printemps 2001

et je suis devenu accro

FORUM WEBOTAKU

Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #2 le: 16 décembre 2003 à 00:55:02 »

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #3 le: 16 décembre 2003 à 11:38:58 »
Comme quoi, il y en certains dont ça date pas d'aujourd'hui mais ça se comprend vu tes origines vietnamienne, c'est un avantage de pouvoir se replonger dans ses racines aussi facilement avec la venue du net (je veux dire pour ceux qui ne retournent pas dans leur famille).

Sinon, j'ai découvert il y a quelques jours et ce pour la première fois du rap khmer, j'ai beau ne pas aimer le rap mais là ça passe assez :) (merci sroun²)

lilb

  • Rônin
  • **
  • Messages: 103
Re: Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #4 le: 17 décembre 2003 à 12:58:31 »
Citation de: yoshiki
Après vient le temps des rires et des chants avec le début de ma conquète de la Corée avec BoA et SM Town mais je me tiendrai qu'à ces deux là car j'aime pas trop (désolé pour les puristes, lilb lol)


Mdr. Par contre je vois pas pourquoi tu dis le temps des rires ?  :lol:

Bon c'est à mon tour de dire comment j'ai découvert la musique asiatique. C'est suite à ma rencontre avec BoA que j'ai commencé a devenir accro à la musique asiatique... bon d'accord sans mentir. Y'a maintenant bientôt 3 ans que je connais la musique asiatique et ce grâce à une amie qui était Coréenne. J'étais venu une fois chez elle et elle m'a fait écouter de la musique Coréenne. Résultat j'ai accroché et après ça j'ai fais mes propes recherches afin d'écouter de la musique asiatique venu d'autres pays. Aujourd'hui j'écoute de la musique Coréenne (je sais je sais je le dis souvent ce mot ^^), de la musique Japonaise et de la musique Chinoise. Depuis j'ai pas décroché  :wink:

Peorthy

  • Senpai
  • *
  • Messages: 74
    • http://peorthy.skyblog.com
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #5 le: 17 décembre 2003 à 19:55:30 »
Bon ben moi j'écoute de la j-pop que depuis six mois environ, j'ai connu ça par le biais des mags Kogaru et japan vibes  :oops: . Je lis les mangas depuis 4 ans environ et dès fois ( + ds les mangas récents )dans les bonus les auteurs parlent de ce qu'ils écoutent donc je me suis intéressé aussi. Et là je télécharge comme je peux ( connexion 56kb  :pleure: ), mais j'ai jms vu aucun clips T T. Conclusion : j'adore j'adore j'adore  :D

Daiyam

  • Senpai
  • *
  • Messages: 75
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #6 le: 18 décembre 2003 à 16:02:27 »
Et bien moi, ça commencé comme Shadowleaf ie avec Yoko Kanno et Macross Plus.
Puis à la fac, j'ai redécouvert le monde de l'animé.

Alors je me suis tout simplement intéressé à la jmusic. Et là j'ai découvert une radio web qui diffusait exclusivement que de la jmusic, ainsi j'ai découvert pas mal d'artistes dont maintenant je possède les cds.

Mais je pense que mon fait marquant, ce fût Cowboy bebop avec la sublissime Yoko Kanno.

lilb

  • Rônin
  • **
  • Messages: 103
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #7 le: 18 décembre 2003 à 23:33:40 »
Citation de: Peorthy
Et là je télécharge comme je peux ( connexion 56kb  :pleure: ), mais j'ai jms vu aucun clips T T.


C'est bien fait tiens, c'est pas bien de DL  :lol:

Daiyam > c'est vrai que si j'y repensse j'ai du entendre pas mal de musiques asiatiques dans des animes ou même dans les jeux video.

Peorthy

  • Senpai
  • *
  • Messages: 74
    • http://peorthy.skyblog.com
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #8 le: 19 décembre 2003 à 20:55:18 »
Hum je crois bien que tu DL plus que moi  8) n'aurai tu pas une connexion ADSL qui te permettrais de bcp + DL que moi ??? hein lilb  8)  :?:
Moi aussi j'écoutais les chansons d'anime mais je faisais pas très attention  :oops: ( c'était sûrement une période de décadence pour moi ...)

lilb

  • Rônin
  • **
  • Messages: 103
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #9 le: 19 décembre 2003 à 21:27:42 »
Je DL de temps en temps, je préfère acheter des albums. C'est lorsque j'ai commencé à me lancer dans la musique asiatique justement que j'ai DL, à présent j'achète  :!:

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #10 le: 19 décembre 2003 à 21:36:59 »
Oui mais ça fait que 6 mois qu'elle écoute de la J-Pop, laisse lui le temps de connaitre un peu tous les artistes avant d'acheter! :!:

FORUM WEBOTAKU

Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #10 le: 19 décembre 2003 à 21:36:59 »

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #11 le: 19 décembre 2003 à 21:41:42 »
bah ça fait déjà vachement plus longtemps moi mais c'est pas pour ça que .... (vous avez deviné la suite). Enfin j'achete de temps en temps même si il faut du temps avec la POSTE belge de mes ********* pour recevoir un colis !

lilb

  • Rônin
  • **
  • Messages: 103
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #12 le: 19 décembre 2003 à 21:57:29 »
Rhayn > Oh, je rigole avec ma Peorthy c'est tout  :!:  :wink:

Comme toujours je suis celui qui sort du lot visiblement. En plus d'écouter de la musique Coréenne (mais c'est mieux la sique Japonaise qu'on me dit si souvent  :cry: ) j'achète au moins autant que je DL (oui bon je vais pas mentir je DL tout de même). Bon à présent je  :arrow:

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #13 le: 19 décembre 2003 à 22:03:26 »
Mais non t'es pas le seul à acheter, je me ruine en Visual Kei moi aussi!

lilb

  • Rônin
  • **
  • Messages: 103
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #14 le: 19 décembre 2003 à 22:23:16 »
Un qui est dans le même cas que moi, je me sens moins différent d'un coup :lol:

juliel

  • Senpai
  • *
  • Messages: 86
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #15 le: 20 décembre 2003 à 12:49:00 »
Bon... alors moi j'ai commencé à écouter de la musique japonaise il y a 3-4 ans, mais c'était de la musique d'anime. En fait, au début, j'aimais pas ça... J'arrêtais pas de critiquer mes soeurs pour qu'elles arrêtent  :lol:
Et puis finalement, je suis devenue accro. Puis un jour, par hasard, je suis tombée sur le visual kei. Je suis à fond dedans maintenant. Et puis où je travaille il y a du enka et de la musique traditionnelle, alors j'ai finit par aimer ça aussi... Mais la j-pop et autre, je connais pas du tout.
--
Moi aussi j'achète, mais comme ça ne fait pas trop longtemps que je connais le visual kei (8-9 mois), j'ai pas encore grand chose... Mais ça va venir  :twisted:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #16 le: 20 décembre 2003 à 17:09:49 »
A mon tour de répondre à ce topic o(^_^)o. Bah moi, c'est simple, même si comme tout le monde ici, j'ai entendu de la musique asiatique au travers des animés et des jeux vidéos, je considère pas ça comme mon premier contact avec ce milieu.

C'était en 2000 ou en 2001 que j'ai téléchargé mon premier morceau de musique japonaise, je crois bien que c'était Hamasaki Ayumi (en fait, j'en suis sûr mais bon...mdr) et c'est pas que j'avais aprécié, mais j'avais comme qui dirait envie d'en savoir plus, alors bah de fil en aiguille, j'ai trouvé pas mal d'autres groupes, essentiellement basé dans le registre pop, Hamasaki, Utada, Amuro, Glay...et pas mal de noms oubliés depuis lol.

Ensuite il y a eu la découverte avec Dragon Ash, différents morceaux, d'ailleurs j'aimais beaucoup voir évoluer leur style musical d'une chanson à l'autre. Quelques morceaux de ce groupe m'avait induit en erreur, je pensais que ce groupe faisait dans le hiphop...faut dire qu'avec des titres comme "I love the HIPHOP" ou bien "Grateful Days", bah c'est compréhensible.

"Grateful Days" ce fut d'ailleurs ma première accroche avec le monde du Hip-Hop japonais et ce par l'intermédiaire de Zeebra qui posait en featuring dessus. A l'epoque, c'etait terrible, je me rappelle, ca devait être au tout début du forum, on avait dl le live avec Nori....j'ai eu des frissons en voyant Zeebra arriver sur scène, son nom scandé par la foule en délire, Dj Bots qui frappait dans ses mains...argh trop bon c'etait !

A partir de ce moment là, je me suis beaucoup plus intérressé à la J-music [Pour les autres pays asiatiques...je connais que dalle, et à vrai dire ça ne m'intérresse pas plus que ça, jusqu'au jour où je changerai d'avis sûrement :D] et en particulier au J-Hip-Hop. Aujourd'hui on est en 2003/2004, ca doit faire donc un peu plus de 2 ans seulement que j'écoute de la musique japonaise, et c'est ce qui compose la majorité de ma discographie :D.

Kei

2001~~2004

lilb

  • Rônin
  • **
  • Messages: 103
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #17 le: 20 décembre 2003 à 19:44:31 »
Citation de: Kei
[Pour les autres pays asiatiques...je connais que dalle, et à vrai dire ça ne m'intérresse pas plus que ça, jusqu'au jour où je changerai d'avis sûrement :D]


Oui voilà, jusqu'au jour  :wink:

Citer
Kei

2001~~2004


 :lol:

Shiseido

  • Rônin
  • **
  • Messages: 120
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #18 le: 22 décembre 2003 à 17:32:32 »
Pour ma part, ma "passion" pour la musique japonaise a commencée en 1996, avec un jeu sur Sega Saturn :

Amuro Namie Digital Dance Mix (am2)

C'est là où j'ai découvert Amuro, et j'ai été immédiatement irradié par sa beauté (mes goûts ont changés, depuis) et sa voix nirvanienne. Elle chantait "You are my sunshine", et les rayons rouges du soleil-couchant ont embaumés et apaisés l'air flottant dans la pièce où j'ai découvert cette chanteuse ; immédiatement, l'ambiance que dégeait ce morceau m'a plongée dans le royaume des rêves ; quelques temps après, je me couchais en écoutant cette musique ; je suis devenu amoureux de Amuro (j'avais aux alentours de 13 ans...) et une voie céleste ma poussée vers la rivière du ciel ; je me suis procuré, par le biais d'une amie, des posters d'elle : ils ont vite occupés une place de choix dans ma chambre ; maintenant, quand j'y repense, mon for intérieur me suggère que j'ai bien changé depuis et me dit que je fais des phrases trop longues à cause de Marcel Proust.

(respiration profonde)

J'ai suivi un peu le parcours d'Amuro jusqu'à ce qu'elle s'intéresse au Hip-Hop - je n'apprécie guère ce style musical ; la parfum de mon amour est devenu évanescent ; je me suis mis à préferer les Japonaises de Honshû, Okinawa me semblant diffèrent ; la pop ne m'inspire plus guère de passion vivace ; etc...

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #19 le: 22 décembre 2003 à 19:51:21 »
Ma première vraie acquisition de Jpop, acquisition consciente et intentionnelle, c'était (après avoir demandé conseil à Ryo  - Yoh Ryo) Please Smile Again de Namie. Après j'ai enchaîné, et ma deuxième chanson reste ma chanson de pop préférée (I Will de Namie toujours). C'était il y a deux ans je pense. Après j'ai un peu lâché et Kei m'a envoyé des cd par la poste, puis après je me suis mis à fond dans le Hip Hop jap, ce que je continue d'ailleurs. Ca devient vraiment ma passion. Ca va donc faire deux ans aussi, donc moins que vous tous.

FORUM WEBOTAKU

Depuis quand est né votre passion ?
« Réponse #19 le: 22 décembre 2003 à 19:51:21 »