Auteur Sujet: [Débat] La chanson française au Japon ?  (Lu 3166 fois)

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
[Débat] La chanson française au Japon ?
« le: 28 décembre 2003 à 00:11:51 »
Afin de dynamiser le forum, nous essaierons de lancer régulièrement des débats, dont voici quelques consignes de base :

- La participation au débat DOIT se faire dans la civilité et l'amour de la discussion. Le but du débat et d'échanger des idées, pas de déterminer qui a raison.
- Les attaques personnelles ne seront pas tolérées.
- Pour chaque réponse il est conseillé d'argumenter son propos de façon claire, avec des exemples concrets.


La musique française est-elle fort écoutée au Japon à l'instar de la musique japonaise et asiatique en générale, chez nous ?

Bon pour les personnes vivant au Japon (à part Minori quand elle y habite je pense pas qu'il y en ait) ou ceux qui y ont séjourné un peu, est-ce que la musique française (francophone au sens large) est beaucoup écoutée par les japonais (jeunes ou âgés) comme peut l'être écouté la Jmusic, Kmusic, etc... chez nous ?

Les variétés françaises sont fort prisées dans les karaokés, qu'en est-il réellement pour ceux qui s'y sont déjà essayé ?

Je vous laisse maintenant la parole ^_^

Choopi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #1 le: 07 janvier 2004 à 04:23:12 »
Ben j'ai l'impression que la musique francaise est (assez) écoutée là-bas. Daft Punk, Modjo, Pleymo, Alizée (bon ok, c'est peut-être pas le meilleur exemple...^^'') et sûrement d'autres ont pas mal de succès au Japon. D'ailleurs pour ceux qui ont vu "Waterboys", à la fin, il y'a une chanson en francais (elle date un peu mais c'est quand même en francais ^^) qui passe quand ils nagent.

Autrement, ca pas vraiment un rapport avec le sujet mais j'ai vu un film coréen (Crazy first love) il y'a quelques jours et l'actrice s'est mise à parler en francais à un moment donné.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #2 le: 07 janvier 2004 à 08:57:53 »
Question difficile puisque, comme tu le dis Yoshiki, peu d'entre nous ont pu réellement se rendre compte du phénomène. Je poserai la question à Minori :) Par contre, Choopi a raison quand elle dit que beaucoup de nos artistes ont débuté une carrière là-bas. On peut aussi citer Air ou même Chantal Goya (sic) qui termine sa carrière au Japon. J'ai aussi vu des exemples de chanteuses qui n'arrivaient pas à percer en Europe et étaient donc allées au Japon pour se lancer. Et ça marche visiblement.

Après, on peut relativiser en se disant que ce n'est peut-être qu'un phénomène de mode étant donné que tout ce qui est français a la cote au Japon :P

FORUM WEBOTAKU

[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #2 le: 07 janvier 2004 à 08:57:53 »

Momoko

  • Kohai
  • Messages: 12
    • http://nintendo-league.org
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #3 le: 07 janvier 2004 à 10:21:37 »
Jordy aussi a fait un tabac au Japon  :lol:

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #4 le: 07 janvier 2004 à 19:48:12 »
Ouah après 10 jours, j'y croyais plus ^_______^

Pour les artistes ayant percé là-bas, il y a aussi Gainsbard (une compile de ses meilleures chansons est sortie y'a 1 ou 2 ans, je sais plus), Jane Birkin (j'ai vu un reportage dessus l'an dernier). Autre exemple à la Alizée, je pense que Lorie a essayé aussi mais je suis pas sûr.

Bon on attend la réponse de Minori maintenant, ça donnera sûrement beaucoup plus d'informations sur le sujet :)

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #5 le: 09 janvier 2004 à 00:11:43 »
Citer
Les variétés françaises sont fort prisées dans les karaokés, qu'en est-il réellement pour ceux qui s'y sont déjà essayé ?


Quand tu parle de ces karaoké, c'est en france ou au japon ?
Si c'est pour la france, je me suis lancé pour un karaoké une fois et je suis prêt à recommencer. Chanter sea sex and sun, jhonny haliday et la compagnie créole entre pote ou en famille, ça défoule et c'est bonne ambiance. Même si c'est des truc vieux nostalgique dont on connait pas les parole ça passe toujours. Et puis c'est plus facile de chanter français qu'en anglais... donc à mon avis, les variétés françaises ont de beaux jours dans les resto chinois.
Mon top pour le karaoké:
J'ai encore rêvé d'elle
Sea Sex and Sun
Franky Vincent - fruit de la passion

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #6 le: 09 janvier 2004 à 00:25:40 »
Il ne faudrait pas oublier Charles Aznavour, dont Char Aznable, un personnage clef de Kidou Senshi Gundam, tire son nom.
Hé oui , les artistes français étaient apparament déja connu en 79 au Japon  :roll:

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #7 le: 09 janvier 2004 à 13:26:43 »
Sroun²> je parle de la musique française au Japon, je m'en fou des karaoké en France, je veux parlé de ceux au Japon ;)

J'avais oublié de cité Adamo plus haut ^___^ C'est une star là-bas lui !!

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #8 le: 09 janvier 2004 à 17:32:06 »
yoshiki > Arrgh! bon pas grave... j'aurai quand même participé ^^

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #9 le: 10 janvier 2004 à 03:02:10 »
Ce n'est pas un chanteur, mais je pensais à Jean-Michel Jarre dont la carrière au Japon est bcp plus importante que chez nous aussi.

FORUM WEBOTAKU

[Débat] La chanson française au Japon ?
« Réponse #9 le: 10 janvier 2004 à 03:02:10 »