Auteur Sujet: Apprentissage du japonais  (Lu 5524 fois)

Tommy

  • Gakusei
  • Messages: 2
    • http://montpellier-herault.fr.st
Apprentissage du japonais
« le: 19 février 2004 à 10:21:24 »
Bonjour,
je voudrais commencer à apprendre le japonais, par quoi me conseillez vous de commencer ?
Je n'ai actuellement aucune base, et je voudrais apprendre à un petit niveau, juste de quoi comprendre et eventuellement savoir un peu écrire.

J'ai cru comprendre qu'il ya plusieurs alphabets (oui je débute  :D ), je pensais débuter avec celui "à l'occidentale", plutot que par les pictogrammes, que me conseillez vous ?

Connaissez vous des sites proposant de bons cours ?
(je connais juste crapulescorp.com)

Merci

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Apprentissage du japonais
« Réponse #1 le: 19 février 2004 à 11:04:06 »
WWW.WEBOTAKU.COM

POur les leçons de japonais Clique par là !!!!

A l'avenir, si tu recherches quelque chose qui risque déjà d'exister, il y a un truc super pratique, c'est soit l'index de chaque forum soit le truc bidule chouette "rechercher" dans la barre de tâches en haut de la page  :wink: [/url]

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Apprentissage du japonais
« Réponse #2 le: 19 février 2004 à 11:38:43 »
Mdr Nakuru, s'il a pas vu le nom du site, c'est abusé ^^. Je vais néanmoins compléter ta réponse en apportant quelques précisions.

Salut Tommy, tu veux apprendre le japonais c'est bien ça? Alors comme Nakuru te l'a conseillé, essaye de débuter avec les leçons de ce site, pour un début, c'est cool je pense  8) . Ca te permettra d'apprendre les deux  alphabets de base (hiragana [46 caractères] et katakana [46 caractères]) relativement simple à mémoriser. Tu y trouveras un peu de vocabulaire, mais je t'encourage vivement, à la moindre question à venir poster sur ce forum, je (ou un autre) me ferai une joie d'y répondre ;).

Une fois que tu aurais mémorisé les deux alphabets de bases, oublie la transcription latine (le romaji [= les lettres romanes]) pour te concentrer uniquement sur la transcription typiquement japonaise.

Sinon je ne saurais trop te conseiller "40 Leçons pour parler japonais" qui est une bouquin de poche trouvable n'importe où et qui, malgré un titre racoleur et complétement absurde, propose une bonne méthode pour apprendre quelques bases du japonais. Une fois le stade de débutant dépassé, je pourrai te conseiller d'autres livres, dont un que j'ai acheté il y a pas longtemps et qui est béton  :shock:  ^^.

N'oublie pas de revenir poster ici, pour la moindre chose qui te tracasse, aussi simple soit-elle !. C'est fait pour ça  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Apprentissage du japonais
« Réponse #2 le: 19 février 2004 à 11:38:43 »

Tommy

  • Gakusei
  • Messages: 2
    • http://montpellier-herault.fr.st
Apprentissage du japonais
« Réponse #3 le: 19 février 2004 à 12:38:15 »
Merci pour vos reponses
effectivement je suis arrivé sur ce forum sans passer par le site, et je n'ai pas encore fait l'effort de le visiter j'avoue tout  :lol:

Bon ben je vais m'y mettre, je m'excuse d'avance pour toutes les questions de newbie que je risque venir poser ici   :wink:
A bientot

Misao

  • Gakusei
  • Messages: 2
Apprentissage du japonais
« Réponse #4 le: 20 février 2004 à 19:11:53 »
Bonjour :)(enfin vu l'heure ça devrait être bonsoir ;) )

moi aussi je suis nouvelle sur le forum et moi aussi je me suis mise au japonais(tiens tiens... ^^ ).

Je voulais juste faire une petite remarque : pour les cours disponibles sur webotaku, je me demande s'il serait possible de les avoir sous forme de fichier(type word)?? Enfin je dis ça pour moi ^^; puisque je préfère le support papier  :oops: et puis pour lire ou relire les cours je trouve ça plus pratique. Je sais que le copier/coller c'est simple, facile etc... (oui oui je sais j'aime bien la simplicité lol  :roll:  ) et d'ailleurs je l'ai fait pour les 30 premières leçons(c'est long je ne vous dit pas ^^;; )

Mais je me dis que peut être au fur et à mesure(quitte à ce que le fichier par 10 leçons par exemple soit dispo après... ) et puis pour les personnes qui n'ont pas comme moi été là dés le début des leçons, faire un copier/coller de toutes les leçons ça fait mal au bras droit(ou gauche ^^ ). Oui oui je peux les copier/coller au fur et à mesure ^^ enfin bon moi je dis ça parce que je fais tout d'un coup à chaque fois lol...

Euh bah voila ma petite remarque(qui n'est d'ailleurs pas si petite ;) ). J'espère que je ne vous serais pas apparue un peu trop.... (aller disons le..) chiante ^^;;

Rhayn

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 719
Apprentissage du japonais
« Réponse #5 le: 21 février 2004 à 12:04:42 »
Salut Misao! A prori ça devrait pas poser de problème, mais faut qu'en même attendre la confirmation de Ryosan...

Misao

  • Gakusei
  • Messages: 2
Apprentissage du japonais
« Réponse #6 le: 25 février 2004 à 16:32:38 »
Ah j'ai découvert il y a peu une formation de japonais dispensé dans le cadre des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris(heureux parisiens et parisiennes qui sont prioritaires pour ces cours  ^^ ).

Cela semble n'être qu'un apprentissage de la langue japonaise (je crois qu'il n'y a aucun cours de civilisation ) au rythme de 2 heures par semaine(c'est pas beaucoup mais ça peut aider et pis comme l'a dit et redit kei :) (dans d'autres posts...) ce qui compte aussi c'est le travail personnel :) )mais malgré tout cela permet également de se présenter au Test d'aptitude en japonais(enfin quand on atteint un certain niveau ;) ) la seule contrepartie à ces cours bien sûr des exigences d'assuidité etc.. mais une petite participation de 80 euros l'année. L'établissement qui donne ces cours est le lycée Fernand Holweck(rue de Vaugirard)

J'aimerais savoir si quelqu'un connait ces cours(ou connait quelqu'un qui ... ;) ) pour savoir si la formation est intéressante et reste sérieuse du moins pour un début.

Et puis concernant ces tests d'aptitudes en japonais quels sont leurs "valeurs" par rapport au DEUG, DULCO de japonais dispensés par les universités/écoles et surtout sont-ils malgré tout reconnu??

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Apprentissage du japonais
« Réponse #7 le: 28 février 2004 à 22:14:21 »
Bonjour, moi je me suis acheté y'a quelques jours les 2 tomes du "japonais sans peine" de Assimil ainsi que celui des kanjis et j'aurais voulu savoir si quelqu'un connait et si c'est une bonne méthode pour apprendre.

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Apprentissage du japonais
« Réponse #8 le: 28 février 2004 à 22:18:39 »
ces livres ont l'air (je précise "on l'air") assez compliqués ... mais bon comme tu les a achetés, tu peux nous en dire des nouvelles  :D
J'ai que ceux de la collection "langue pour tous" et ils sont pas mal

Les cours de Kei c'est gratuit et efficace ^^

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Apprentissage du japonais
« Réponse #9 le: 28 février 2004 à 22:29:25 »
Perso je pense pas pouvoir me concentrer et etre studieux sur mon ordi pour lire les cours de Kei même si je trouve que c'est une bonne initiative enfin on verra j'y jetterais peut etre un oeil quand même en fait.

Pour ce qui est des tomes 1 et 2 d'Assimil ils sont découpés en 100 lecons avec des petits exercices à la fin de chaque (basique ne fait), reste à savoir si cela sera efficace.

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
Apprentissage du japonais
« Réponse #10 le: 28 février 2004 à 23:00:05 »
Vive les cours de Kei !!
Je progresse... Je progresse...
Demain j'aborde la leçon 15 ! Courage je vais y arriver
( J'ai tout imprimé !!)

FORUM WEBOTAKU

Apprentissage du japonais
« Réponse #10 le: 28 février 2004 à 23:00:05 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Apprentissage du japonais
« Réponse #11 le: 28 février 2004 à 23:11:31 »
J'ai le 1er tome de la méthode Assimil mais j'ai lâché peu de temps après... certes c'est très réussi et on peut en apprendre pas mais faut-il en avoir le courage surtout que comme c'est un livre c'est phrase type et si on ne comprend pas même avec les explications, on est dans le caca !

Les leçons du site sont aussi avec des phrases types et les exo sont là pour sortir de ce milieu. L'avantage de cours sur le net, c'est de pouvoir poser toutes les questions que l'on souhaite au moindre petit pépin...

Bah sinon, si tu ne te sens pas assez assidu, rien ne t'empêche d'imprimer les leçons afin de pouvoir réviser à l'aise et bien pèpère chez toi à tête reposée :)

Bon je dis autre chose par la même occasion, ne pensé pas à pouvoir parler dès la fin des leçons, c'est uniquement les bases donc à moins de suivre des cours (INALCO ou autres, voir forum et/ou site pour un article) ou faire une immersion totale, il faudra quelques années avant de pouvoir comprendre assez pour vous en sortir (japonais normal de fin de lycée quoi). Si je dis des conneries, Kei me reprendra ;)

Arnaud

  • Gakusei
  • Messages: 2
Apprentissage du japonais
« Réponse #12 le: 23 mars 2004 à 11:22:50 »
Salut je viens de m'inscrire et j'apprends aussi le japonais (comme par hasard.......!)
Je commence avec les methodes assimil mais c'est vrai que des fois c'est pas super simple à comprendre ....
 Sinon j'apprend l'ecriture avec des fichiers d'exerxices qui apprenent à bien former les kanas et kanji
Mais je voudrais savoir si quelqu'un connaissait l'Institut Japonais à Paris (rien ne remplace un vrai prof quand meme !) ?
Si oui eh bien es qu'il pourrait me dire si leurs cours sont biens ?
Voilà , merci d'avance !

Freepwood

  • Gakusei
  • Messages: 7
    • http://www.jmusicfrance.com
Apprentissage du japonais
« Réponse #13 le: 04 avril 2004 à 00:49:55 »
Le Japonais n'est pas une langue très facile, il faut l'avouer, mais bon avec de la motivation et de la patience on arrive à tout :)

Anonyme

  • Invité
salut
« Réponse #14 le: 08 avril 2004 à 13:10:30 »
salut
 pour ceux ou celle qui veulent apprendre
y  philitechnique a paris metro luxembourg ces a cote du pantheon voila
ce sont de prof benevole il donne des cour tous les jours selon le niveaux y a des classe differnent sa coute entre 20 et 30 euro pas ans ces pas chere mais les inscription ce fond debut septembre mais pour les plus malin on peux en juin voila

amicalement

en un bonjour a la france

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Apprentissage du japonais
« Réponse #15 le: 08 avril 2004 à 13:28:52 »
Merci pour l'info mais pour les français ça existe pas ce genre de cours ?  :P

FORUM WEBOTAKU

Apprentissage du japonais
« Réponse #15 le: 08 avril 2004 à 13:28:52 »