Auteur Sujet: Leçons pour le japonais  (Lu 11984 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Leçons pour le japonais
« le: 14 avril 2004 à 10:01:11 »
Voilà, je me disais récemment que ce serait une bonne idée de relancer les leçons de japonais via le forum. Etant donné que plusieurs d'entre vous semble s'interresser au japonais, l'interactivité sera sans doute plus présente que l'année dernière (il y a pas de mal :/). Je suis à l'INALCO depuis septembre et mon niveau a pas mal augmenté depuis l'année dernière, je pourrai vous faire bénéficier à la fois de ce que je sais et de ce que j'apprends en cours, ça vous dit?

On reprendrait tout à zero, avec de meilleures explications et exemples si possible, histoire que tout le monde parte à égalité. Forcément s'il y en a qui se débrouille en jap où qui le parle couramment même, bah ils peuvent donner un coup de main hein ;).

Seulement, j'ai pas envie que ce soit des topics qui battent des records de lecture mais dont la participation soit égale à 0...alors j'aimerai savoir qui serait interressé pour participer? J'aimerai des gens qui s'interressent un minimum au japonais, qui ont envie d'apprendre les bases, et qui participent au forum en créant des exos, posant ou répondant à des questions. Il y a t'il des gens qui pourraient faire ça je sais pas, une fois tous les 2/3 jours?  Il me faudrait de la participation en fait, car sinon je sais que c'est dead, dès la base....

S'il y a quelques personnes chaudes et partantes, bah je recommencerai tout, sinon bah voila quoi ^^.

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Leçons pour le japonais
« Réponse #1 le: 14 avril 2004 à 10:11:25 »
Explique nous ce que tu veux exactement.
Moi j'ai un niveau de débutant de chez débutant, alors je suis ok pour essayer de répondre aux exercices posés cela ne me fera pas de mal.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Leçons pour le japonais
« Réponse #2 le: 14 avril 2004 à 10:48:31 »
Bah ce que je veux, c'est ce qu'il n'y a pas eu l'année dernière...la dernière fois en effet, on était 2 à faire les leçons, et malgré le fait qu'elles étaient lues par un bon nombre de personnes, personne participait. On éprouvait donc une certaine frustration (compréhensible je l'espère) et peu à peu le manque d'envie pour les leçons...

Si les leçons reprennent, enfin recommencent, j'aimerai juste avoir des réactions de temps, des apports, des conseils de tout horizon, des aides...bref que ça bouge quoi, désolé si je ne me fais pas comprendre, il faut avoir vécu le truc de l'année dernière pour comprendre je crois  :lol:

FORUM WEBOTAKU

Leçons pour le japonais
« Réponse #2 le: 14 avril 2004 à 10:48:31 »

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Leçons pour le japonais
« Réponse #3 le: 14 avril 2004 à 10:51:27 »
Ok je vois.
En ce qui me concerne je participerais mais dans le sens ou je vous poserais des questions car je risua pas de pouvoir apporter mes connaissances mais plutôt "pomper" les votres si je puis dire :lol:

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Leçons pour le japonais
« Réponse #4 le: 14 avril 2004 à 17:13:24 »
Juste un truc aussi à préciser, dites pas que vous êtes chaud et que vous lachez direct avant de commencer :P on a eu ça l'année dernière aussi et je crois que c'est aussi une des raisons pour laquelle on a arrêté en plus du fait que les autres se faisait la male peu à peu (j'étais dedans mais bon je suivais quand même ^^)

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Leçons pour le japonais
« Réponse #5 le: 14 avril 2004 à 19:58:32 »
Si tu reprends bien à zéro je serai motivée, et si tes leçons ne sont pas non plus trop longues ... parce que chaque jour gratter deux pages j'y arrivais pas, et puis le soir, le cerveau est pas très en état :) (enfin c'est toi qui voit Kei, mais bon c'est mon avis, sachant que je faisait partie des plus motivées et ensuite des moins présentes :p)

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Leçons pour le japonais
« Réponse #6 le: 14 avril 2004 à 20:08:03 »
Idem que Nakuru.
Doucement mais sûrement.

Inspecteur_Harri

  • Senpai
  • *
  • Messages: 71
moi
« Réponse #7 le: 16 avril 2004 à 17:31:01 »
je suis ultra motivé mais la je vais avoir du mal  avoir le net car je part en bretagne... :(  mais je veut participer!!!

juliel

  • Senpai
  • *
  • Messages: 86
Leçons pour le japonais
« Réponse #8 le: 16 avril 2004 à 22:39:25 »
Je n'ai pas l'impression d'avoir un niveau suffisant pour être vraiment utile... même après un an d'étude :cry:  Mais je devrais être capable de répondre aux questions simples... OO

Mais je crois que c'est une bonne idée de donner des lessons. Alors, si vous avez besoin d'un coup de pouce, j'essaierai de faire de mon mieux.

krobz

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 267
    • http://krobz.free.fr
Leçons pour le japonais
« Réponse #9 le: 16 avril 2004 à 23:02:41 »
Hello, je suis nouveau sur le forum (yo Zophielle & Iori)mais je veux bien m'impliquer pour qu'on progresse tous en japonais.
 J'ai quelques années de "pratique", mais comme ça fait un bail que j'ai quitté le milieu universitaire(1996, ça nous rajeunit pas!)je ne sais pas si je serais apte à créer des exercices, mais je veux bien essayer de répondre aux questions pour commencer.
Et pour commencer,Nakuru nous dit:
Citer
chaque jour gratter deux pages j'y arrivais pas

Ben, en fait je pense qu'il faut pas mal gratter au début, histoire que ça rentre et se familiariser avec les structures de bases. Mais surtout le faire de façon régulière, sans se presser.(ça doit bien faire 10 ans que j'ai commencé, j'apprends toujours!)

Est-ce qu'on peut afficher du japonais sur le forum?
Tout les participants ont-il le système jap installé?

Test:こんにちは皆さん。

Bhaal.fr

  • Kohai
  • Messages: 36
Leçons pour le japonais
« Réponse #10 le: 17 avril 2004 à 08:53:34 »
je ne pourrais pas créer d'exos ca fait ke 3 semaines ke japprends tout seul a l'aide de sites le japo, mais je suis chaud pour suivre régulièrement tes lecons et c génial si tu reprend dès le début
pas trop vite pour les katakanas c vraiment l'enfer haha -__-

:violent: :vert: :rouge: :rocket:

FORUM WEBOTAKU

Leçons pour le japonais
« Réponse #10 le: 17 avril 2004 à 08:53:34 »

Sheitane

  • Senpai
  • *
  • Messages: 57
Leçons pour le japonais
« Réponse #11 le: 17 avril 2004 à 13:07:16 »
Moi je suis en internat toute la semaine, mais dès le week end, tu peux compter sur moi pour participer. Par contre mon niveau est misérable -_- (leçon 13 - 14 de votre site je dirai).

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Leçons pour le japonais
« Réponse #12 le: 17 avril 2004 à 13:07:46 »
Bon ok, je l'admets, je suis une grosse flemmarde mais bon ... gratter, je l'ai fait la journée et quand je reviens je ne veux pas non plus en prendre encore pour 2H ... enfin quand je rentre chez moi, c'est tard ...
Ah pis faites comme vous voulez, je ferai de mon mieux pour suivre, c'est bientot les grandes vacances en plus :D

Rhayn

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 719
Leçons pour le japonais
« Réponse #13 le: 18 avril 2004 à 14:29:51 »
Pas besoin de gratter 2H de toute façon. 1/2 heure tous les jours c'est largement suffisant pour bien avancer!

Sheitane> leçon 13 - 14 du site, ben c'est déjà pas mal! :P

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Leçons pour le japonais
« Réponse #14 le: 18 avril 2004 à 21:21:20 »
En travaillant uniquement 30 minutes quotidiennement, à moins d'avoir une sacré endurance, inutile de penser pouvoir parler japonais un jour. Bien sûr que les progrès seront là, surtout au début, lorsque vient le moment où l'on commence à déchiffrer quelques kanji; mais ils ne seront pas suffisant pour atteindre un niveau correct. Evidemment, il faut avoir le temps de bosser plus tous les jours...tout le monde ne peut pas se le permettre :/

Rhayn

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 719
Leçons pour le japonais
« Réponse #15 le: 18 avril 2004 à 22:27:11 »
Super Kei, pour motiver les gens, toi t'es trop fort! :o'
Vaut mieux commencer par 1/2 par jour et au bout de quelques temps, quand on est bien rodé, augmenter la cadence, que de vouloir tout casser en bossant 2h00 par jour et laisser tomber au bout d'une semaine car ça devient trop lourd à gérer... :wink:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Leçons pour le japonais
« Réponse #16 le: 18 avril 2004 à 23:37:25 »
C'est pas une question de motivation, le simple quidam doté d'un cerveau peut comprendre qu'en consacrant seulement 30 minutes par jour à l'étude d'une langue tel que le japonais, il est impossible de le parler un jour. Le japonais est véritablement différent des langues indo-européennes, et par extension, du français, il y a donc de nombreuses logiques grammaticales à saisir dès le départ, des centaines de mots à retenir (et, à cause de la pauvreté phonétique de cette langue, les mots japonais sont diablement difficile à retenir), sans parler de l'écriture ou des lectures....
Pour espérer parler japonais, il faut pratiquer, c'est à dire soit faire des exo avec un livre, soit aller en cours. Pour ceux qui peuvent pas aller en cours car justement leur cursus scolaire ne leur permet pas, et bien il leur reste à bosser avec les moyens restant, c'est à dire : une méthode, internet  & les corres, ou bien encore les cours particuliers si la thune suit. Il faut pas oublier que pour bien apprendre une langue, et ce quelqu'elle soit, il faut arriver à raisonner, à penser, à réfléchir dans cette langue, et pour arriver à ce niveau, 30 minutes par jour, c'est juste.

Maintenant, pour ceux qui veulent juste toucher au truc, sans véritablement croquer dedans, ouais bah 30 min/jour c'est suffisant. Après quelques semaines, on peut même arriver à lire et traduire approximativement certains mots lus dans un manga en V.O.

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Leçons pour le japonais
« Réponse #17 le: 19 avril 2004 à 04:57:49 »
bon ok, une heure par jour alors, je suis partante  :D

Bhaal.fr

  • Kohai
  • Messages: 36
Leçons pour le japonais
« Réponse #18 le: 19 avril 2004 à 08:06:40 »
Kei tu peux m'en dire plus sur les "subtilités grammaticales" du début ?
Car si tu explique ca au début ca permettra de mieux partir
ou je me trompe ?

Rhayn

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 719
Leçons pour le japonais
« Réponse #19 le: 19 avril 2004 à 12:50:38 »
Ben écoute Kei on fait comme tu dis et on vera au final ce que ça donne! :)

FORUM WEBOTAKU

Leçons pour le japonais
« Réponse #19 le: 19 avril 2004 à 12:50:38 »