Auteur Sujet: Pourquoi aussi jeunes????  (Lu 9423 fois)

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Pourquoi aussi jeunes????
« le: 21 mai 2004 à 15:59:04 »
Voila je me demandais une chose, pourquoi dans les mangas les personnages sont ils aussi jeunes. Il y a beaucoup d' ados pour ne pas dire de pre- ados dans les mangas et cela meme dans les mangas pour      es.
Exemple,  dans Witch Hunter Robin, Robin n a que 15 ans dans X de Clamp, Kamui a a peine 17 ans ( si ce n est moins).
Bon dans les shojos, on peut trouver une explication, vu qu une grosse partie des filles adolescentes devorent ce genre la ( moi aussi  apparement adolescente atardee). Alors pkoi?????

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #1 le: 21 mai 2004 à 16:17:14 »
Perso Melu, je dois avouer que c'est âges me troublent parfois car ils ne font pas leur âgers parfois. Je me rapelle aussi de Gundam wing, le Hero est en fait encore un gamin et pareil pour Georgie, elle n'a même pas les vingtaines :shock:
Je crois que c'est plus attirants pour les lecteurs??
Franchement je ne vois pas d'autres réponses...

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #2 le: 21 mai 2004 à 16:21:16 »
C est vrai que les personnages sont en general assez matures mais pkoi ce parti pris???

FORUM WEBOTAKU

Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #2 le: 21 mai 2004 à 16:21:16 »

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #3 le: 21 mai 2004 à 16:26:51 »
Moi Moi j'ai un début de reponse !!!

Il se peut très probablement que la plupart des mangas sont destinés pour les adolescents et comme les adooos et les djeuns aiment s'identifier a leur personnage, les auteurs font intervenir des heros djeuns !!!
Tout ca pour que les adoos et les djeuns depensent leur dillings (lol vous vous souvenez des dillings ???!! :D ) plus facilement dans leur histoires !!!

J'ai bon ???
bon ok je  :arrow:

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #4 le: 21 mai 2004 à 16:38:24 »
Oui mais au Japon , les manga ce n est pas uniquement pour les ados. Le manga c est pour tout le monde la bas!!!! Du jeune ado, a la mere au foyer...Bon j arrete la. Mais c est du moins ce que j ai cru comprendre!

Et c koi les dillings??? :shock:

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #5 le: 21 mai 2004 à 16:47:12 »
là aussi tu as raison mais je sais pas si les gundam et autres Georgie sont lut par les + "vieux"

ET j'aimerais bien savoir quels sont les mangas populaires chez les +de 30 ans au japon !! juste par curiosité !!

ALors les dillings c'était la monnaie des enfants au débuts des année 90 que tu recupérais sur les paquets de gateau !! (j'ai bon ? moi et mes vagues souvenirs qui me reprennent !!)
Et en les recupérrants on pouvait acheter des trucs avec les dillings !!

voilà voilà !!!

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #6 le: 21 mai 2004 à 17:04:52 »
C est marrant ca ne me dit rien!!!! :cry:

Bon coup de chance une fille japonaise vient de passer a la bibiotheque et je lui ai sautee dessus ( he!!! j allais pas laisser passer une occasion pareille!!!)
Bon elle etait pas vraiment certaine mais elle pense que c est du au marche aussi, Personnages jeunes pour publics jeunes.... mais ca me parrait bizarre kan meme ( Melu tetue!!!)

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #7 le: 21 mai 2004 à 17:12:50 »
Aaaah elle est trsè bien cette jeune japonaise !!!

Mais j'ai un contre exemple !! lol
Ken le survivant !!
A la base c'est un manga pour les jeunes ? nan ?
Ben Ken il est pas vraiment jeune et c pas une gravure de mode !! :D

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #8 le: 21 mai 2004 à 17:18:48 »
Ouias je sais pas , je connais pas tres bien de Ken...Tout ce dont je me souviens c est tin tin tin tin tin tin ( pour ceux qui n ont pas compris c est le cri nasillard qu il poussait lorsqu il s amusait a trouer ses adversaires dans l anime) :shock:

Peut etre que c est parce qu il vit dans un monde ou c est un pu la loi du plus fort et qu un jeune serait trop fragile pour representer cette force vitale>.... Serie de corbeaux........je :arrow:

kaori_hisaishi

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 808
  • pikipuce
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #9 le: 21 mai 2004 à 17:26:10 »
mdr, franchement melu, tes questionnements se rapprochent dangereusement du philosophique  :?  mais bon, je crois qu'effectivement, les héros doivent encourager les lecteurs à s'identifier plus ou moins à eux, donc avoir la même apparence, ou du moins assez proche pour ne pas créer de barrière trop nette.

et poiu ken, c'était pas plutôt du genre "ahhhhhhh ta ta ta ta ta"? et puis "tu es déjà mort"  :shock:  :lol:

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #10 le: 21 mai 2004 à 17:31:10 »
Mdr !!!!
Après "le petit Mélu illustré" nous voilà donc "les pensées de Mélu" !!!
Celui là aussi je le veux !!!

Et cobra !??
Tout petit j'était un grd fan de l'anime !!!
Pourtant comme ds le manga des femmes, de la violence des morts mais j'adorais et CObra est il vraiment fait pour les jeunes ???
Moi tout petit j'aurau adoré avoir un rayon delta ds mon bras gauche !! lol


Mais qd même je reste sur ma première opinion !!

FORUM WEBOTAKU

Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #10 le: 21 mai 2004 à 17:31:10 »

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #11 le: 21 mai 2004 à 17:38:12 »
c etait koi deja ta premiere opinion?? lol


Ben Cobra c etait pas vraiment pour les petits , non???
Ben c est vrai qu il est pas facile de faire la difference , vu qu on a eu un peu de tout au Club DO!!!
Je me souviens d une periode , ou je ne voulais pas qu on me frere regarde les Ken ( j en gardais le souvenir d un manga violent et surtout pas pour les petits) Bon rien a faire.
Mais quand on y pense CH , c est pas pour petit mais quand on regarde l anime un enfant ou un adulte peuvent tres bien le regader.

Mais je pense par contre aux mangas dont Kaori avait parle ( a la fnac souvient toi), c etait plus dans le genre pour adulte mais il m semblait qu il y avait aussi des personnages enfants  ( bon tu me diras qu ils grandissent ) Bon elle m enerve cette question! :violent:  :violent:  :violent:

kaori_hisaishi

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 808
  • pikipuce
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #12 le: 21 mai 2004 à 17:43:59 »
bon alors, les mangas dont kaori avait parlé à la fnac, pour ceux qui n'y étaient pas, c'était des seinens, y avait coq de combat, et 20th century boys, à part ça je sais plus
bon c'est vrai que ce ne sont pas des mangas pour enfants, 20th à la rigueur pour des ados, assez motivés, mais coq de combat certainement pas.
les héros sont des adultes dans 20th, ils ont une trentaine d'années et les jeunes ne sont qu'en flash bak au départ, mais en fait c'est la nouvelle génération qui prend le relais, donc on revient à des persos un peu plus jeunes, mais ils restent au second plan je trouve, en tout cas pour l'instant
en ce qui concerne coq de combat, ryo est un "grand ado", je lui donne 22 - 25 ans, mais il a vécu tellement de choses que ce n'est pas le but de s'identifier à lui, donc aucune importance pour son age, il est presque atemporel, un peu comme ryo qui a toujours 20 ans, quoi qu'on dise

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #13 le: 21 mai 2004 à 17:46:36 »
Citer
Mais quand on y pense CH , c est pas pour petit mais quand on regarde l anime un enfant ou un adulte peuvent tres bien le regader.


Oui mais l'anime version francaise !! (c pas la même que la Vo !!)
Mine de rien on progresse ds le debat !!!  :lol:

Donc les mangas avec des heros jeunes sont faits pour les jeunes !!
regarde Pokemon !!!
On aurait mit deux grabataires ca aurait bcp moins marché !! Et Pikachu ben il aurait été ridicule (Ah il l'est déjà ? autant pour moi !! ptdr !!)

LE meilleur exemple c'est dragon Ball je crois !
entre les 1ers episodes de la série ou on est mort de rire tout le long et DBZ le public a grandi et c'est qd même moins drole !!
Beaucoup d'action et l'humour en moins ! (même si y'en a un peu ! :D )
Toriyama a fait grandir son héros et l'a fait murir comme les Fans de dragon ball !!
Enfin moi je préfère le début de la saga qd même !! lol

Je suis un grd gamin !!

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #14 le: 21 mai 2004 à 17:55:49 »
Citer
Oui mais l'anime version francaise !! (c pas la même que la Vo !!)


Humm tu as bien raison, c est vrai que j ai pas pense a la VO!!!

Et bon point pr DBZ!!! :o


Merci Kaori, j avais oublie le nom des mangas!!!




Pour ce qui est de pokemon, je crois qu il n ya pas de doute et ca justifie la jeunesse des personnages, tout comme les animes comme certains animes qu on nous passait ou ce qu ils peuvent passer aujourd hui.
Le truc est qu il y a certaine serie qui reste ambigue quand meme.
Pour DBZ et comme tu le disais Bender, il y a eu une evolution vu que les fans grandissaient . Meme chose pour CH et AH.
Mais quant est  il des veritables mangas pour adultes. Est ce qu ils existent vraiment. Est ce que les adultes ( a part notre generation de nouvo adultes) lisent vraiment les mangas ??? La je parle de la France et on peut encore pousser jusqu au Japon!

kaori_hisaishi

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 808
  • pikipuce
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #15 le: 21 mai 2004 à 18:03:35 »
pour ma part, je pense que les adultes qui lisent des mangas, c'est pour retrouver leur part d'ado qui est en eux, donc ils recherchent ce côté "jeune" chez les persos de mangas, donc ça explique aussi la jeunesse relative de tous les persos que je connais
de plus, ce qui est intéressant, c'est quand même l'action, ou les histoires d'amour, et franchement, chez les personnes d'un certaine age dirons nous, c'est un peu limité  :oops: non mais vous voyez une scene dans une maison de retraite, bonjour l'action et les scenes love, non?  :roll:  bon ok, c'est un peu pousser à l'extreme la situation, mais je pense aussi qu'eil y a de ça
enfin, je crois que vieillir nous fait plus ou moins peur, donc nous montrer ce qu'on peut devenir n'est pas forcément évident, on préfère se retourner vers le passé où tout était plus facile, c'est peut être aussi une partie de l'explication

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #16 le: 21 mai 2004 à 19:32:59 »
Euh moi j'ai une réponse!!!!

Un peu de psycho ne fait pas de mal.  Lisez bien les manga où ce sont des ado comme Evangelion, Gunnm (le début sauf que c quand même à part car le cerveau de gally à 200 ans), sailor Moon etc...

ce n'est pas tant que les lecteurs soient des ados car y'a des mangas ultra violents avec des ado pour héros et ils sont loins d'être pour ado (cf Battle royal que je ne donnerais pas à lire à un gosse de 14 ans alors que les perso en ont surement 16)

C'est surtout qu'une fois adulte, les perso n'ont d'attrait que par rapport à leur passé torturé. Regardez Ryô ou Kaori. S'ils n'avaient pas un passé aussi douloureux on ne s'y attacherait peut-être même pas (et surtout dites pas le contraire car ça serait de l'hypocrisie). C'est pareil aussi pour lady oscar. le fait qu'elle soit considéré comme un mec fait d'elle une perso qui attire les lecteurs.


A votre avis qu'est-ce qui caractérise l'adolescent? la construction de son identité. c'est une crise que tout le monde, ado ou adulte connait ou a connu. les milleirs de questions, qui suis-je, où vais-je? C'est à cette période que l'on souffre, c'est aussi à cette période que l'on aime. C'est aussi là que l'on brave les interdits que l'on désobéeit à ses parents. Enfin bref c'est la période la plus riche  à exploiter alors que chez l'adulte cette quête est passé à part si le perso n'a pas eu d'enfance. Là il le récupère (cf Ryô et son insouciance, kaori qui n'a jamais connu l'amour...)

dans le cas de Evangelion, on voit Shinji vivre alors qu'il a un père qu'il déteste. On voit comment il se construit, comment il avance malgré cela, comment il aime Rei et Asuka...

Un ado le dessinateur peut en faire ce qu'il veut, il peut aussi bien en faire un méchant à la suite d'un drame, qu'un gentil à la suite d'un bonheur. Un adulte sera plus dur à manier. Il ne pourra pas lui faire faire un virage à 180 degré. personne ne verrait Ryô péter un câble et faire un carnage dans une banque en massacrant des gens.  Un ado lui peut-être gentil un jour et devenir méchant après, il est maléable....

Et enfin trouvez-vous plus touchant que ce soit une gamine de 15 ans qui doit sauver la Terre alors que c'est une pleurnicharde pas fini ou un homme de 40 ans, baraqué à la falcon et sûr de lui???

beaucoup répondront la jeune fille car qu'elle n'a pas fini de grandir que déjà elle a des responsabilité. les ado finiessent par l'envier car Bunny devient adulte bien plus vite que prévu.

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #17 le: 22 mai 2004 à 12:23:24 »
Très très bonne reponse Miko !!!
Ca me plait bien tout ce que tu as marqué !!

Y'a tout ce qui manquait a mon début de reponse !! Même plus !! :D

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #18 le: 22 mai 2004 à 14:55:39 »
Merci Bender!!

faut dire que ça fait un bail que je me suis posée la question et me placer à la place du dessinateur ça aide beaucoup.

Je rajouterais juste une chose: l'ado a son avenir devant. A travers les mangas on apprend une chose: c'est à nous de construire notre avenir. Et ça que l'on soit adulte ou ado, nous lecteur, on en tire des leçons...

l'adulte dans un manga lui a déjà construit son avenir. Son métier (Ryô garde du corps par exemple) est déjà tracé. On voit surtout comment il arrive à vivre avec. :D

Ginie

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 486
Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #19 le: 24 mai 2004 à 09:29:04 »
Hello ^^ c'ets moiiiiiiiii ^^ (comme quoi avoir un arret de travail ça a du bon, je peux surfer sur le net comme je veux  :lol: )

Bon j'en dirais pas plus que Mikomi qui a débroussaillé le terrain ( voire même labouré, semé , etc ... ) Bref, elle a pratiquement tout dit (et encore le pratiquement est là pour continuer le débat :wink:  , BRAVO MIKOMI :love2: )

Juste une petite chose à rajouter.

Mélu, si je te filais un manga avec comme perso principal un vieil homme, cheveux blancs, traits tirés, oeil fatigué,  le lirais-tu ?  :roll:  :wink:  :lol:
C'ets justement parce que des héros doivent faire face très juene à leur destin que cela attire les foules (enfin je penses...aprce ue moi l'historie d'un vieux bonhomme, je ne penses pas que je lirais  :shock:  :lol:  )

FORUM WEBOTAKU

Pourquoi aussi jeunes????
« Réponse #19 le: 24 mai 2004 à 09:29:04 »