Auteur Sujet: Les particules...  (Lu 2180 fois)

Rhayn~

  • Invité
Les particules...
« le: 24 mai 2004 à 17:57:59 »
Le japonais est une langue toute en nuance et les particules contribuent pour beaucoup à modifier/préciser une phrase.
Je vais vous présenter 3 d'entre elle. Inutile d'apprendre par coeur, Kei les reprendra sûrement dans ses leçons futures, le but est juste de vous montrer un peu en quoi une langue est + que des mots et comment elle témoigne d'une façon de penser...

D'abord un peu de vocabulaire pour pouvoir suivre (inutile de l'apprendre, c'est juste pour pouvoir intégrer les particules dans une phrase)

- 私 (watashi = moi/je)
- 電車 (densha = train)
- 時 (ji = heure)
- 分 (fun/pun = minutes)
- でます (demasu = forme polie de deru = partir)
- に (ni = particule utilisée avec des verbes comme aller, venir, partir...)

1 - "は" (ha, prononcé ici "woua")

Vous la connaissez déjà, c'est la première particule qu'on apprend généralement et elle est indispensable pour former une phrase.

私の電車 は 12時 30分 に でます。 Mon train part à 12h30.

Cette particule correspond à la forme neutre... Mon train part à 12h30 point final...

2 - "が" (ga)

Vous : Dépêche toi un peu putain! :x
Figurant : Pourquoi? :?
Vous : Mon train part à 12h30!! :x
Vous : Si ça continue je vais le manquer! :x

私の電車 が 12時 30分 に でます。 Mon train part à 12h30.

Ici, "が" va être utilisé à la place de "は" pour donner une importance + grande à la phrase. Pour amener le figurant à prendre conscience que ce train est vraiment important pour vous et que vous ne devez en aucun cas le manquer... Si on veut vous piquer votre vélo, vous pouvez utiliser "が" pour que la personne comprenne bien que c'est VOTRE vélo, et qu'il va manger un coup de boule dans la minute. Et ainsi de suite...

3 - "で" (de, prononcé "dé")

Vous : Je voudrais un billet pour le train de 10h00 s'il vous plait! :P
Hôtesse souriante : Ah je suis désolée, il ne me reste plus que des billets pour le train de 11h21 et celui de 12h30... :oops:
Vous : Arf, zut... Bon tant pis, je prends celui de 12h30... :?
Figurant : Alors t'as récupéré ton billet? Ton train part à quelle heure? :)
Vous : Mon train part à 12h30... :cry:

私の電車 で 12時 30分 に でます。 Mon train part à 12h30.

Dans ce cas "で" indique un sentiment de frustration. Vous prenez le train de 12h30 mais ce n'est pas celui que vous vouliez, vous le prenez car il n'y a pas d'autre choix possible... Vous pouvez aussi utiliser cette particule pour le choix d'un film au cinéma. Votre ami vous laisse le choix entre Rambo III et Rocky IV, vous choisissez Rocky IV en désespoir de cause, mais vous utilisez "で" pour lui faire comprendre que vous vouliez aller voir autre chose. Attention qu'en même à son utilisation, la forme est assez négative, ce qui peut être impoli de temps en temps... N’allez pas dire à la personne qui vous héberge chez elle... Bon ça ira pour cette fois, mais c'est bien car y'a rien d'autre pour dormir...

Voilà, j'espère que c'était pas trop compliqué, de toute façon Kei reviendra dessus et approfondira le sujet (car là c'était qu'une toute petite partie de l'utilisation des particules) mais je pense que déjà ça montre comment les japonais nuancent leur propos et surtout à quel point ça peut être éloigné de notre façon de faire...

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Les particules...
« Réponse #1 le: 26 mai 2004 à 19:19:02 »
Merci Rhayn pour ta contribution à notre "apprentissage" de ce japonais qui nous attire tant. Si Kei est notre professeur en titre nous n'oublions pas que ton aide et ta participation nous est importante et je pense aide aussi Kei qui peut etre se sent moins seul parmis tous les novices que nous sommes.

Domo.

Rhayn~

  • Invité
Les particules...
« Réponse #2 le: 26 mai 2004 à 21:09:08 »
Merci bien! :) Bon allez moi faut que je me motive pour faire des petits exercices pour la leçon #4...

FORUM WEBOTAKU

Les particules...
« Réponse #2 le: 26 mai 2004 à 21:09:08 »