Auteur Sujet: Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo  (Lu 4726 fois)

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« le: 02 juin 2004 à 19:03:47 »
Sujet pour aider les petits nouveaux qui ne connaissent pas grand chose au grand maître. D'après vous, que faut-il absolument savoir sur lui et son oeuvre, à part 'tout'  :lol: ?

kaori_hisaishi

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 808
  • pikipuce
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #1 le: 02 juin 2004 à 19:10:44 »
:shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  waouh, le sujet! euh ben, en fait, c'est vrai que tout ça fait un peu beaucoup, je ne connais vraiment pas tout, et de loin, ce qui ne m'empeche pas de me meler de toutes les conversations du forum et du chat  :wink:
sinon je pense que forcément, l'incoutournable est city hunter, pour moi c'est le premier manga de hojo sama que j'ai lu, et c'est celui qui m'a donné envie de connaitre plus, donc qui m'a amenée ici
ensuite, je dirai que tout est une question d'évolution, entre cat's eye et city hunter, entre city hunter et f compo, et enfin entre f compo et angel heart (je sais j'oublie toutes les oeuvres courtes, mais je ne sais pas où les placer  :? ) le style de hojo n'a cessé d'évoluer, donc il faut voir plus ou moins dans l'ordre
je m'explique, je n'ai pas lu cat's eye, et je crois que j'aurais du mal à m'y mettre maintenant que j'ai lu angel heart, tant au niveau des dessins que de l'histoire, hojo s'est nettement amélioré (sans aucune critique de ma part, loin de là) au cours du temps
mais je reste fidèle à city hunter, il regroupe tout le génie de hojo et pour moi c'est L'INCONTOURNABLE du maitre

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #2 le: 02 juin 2004 à 19:18:53 »
alors moi je connais HOJO de part les dessins animés de dorothée, et je pense pas etre le seul !!
a commencer par city hunter et cat's eye !!  c'etait trroooooop bien ^^

niveau manga papier, je n'ai pas pu lire ces deux oeuvres là en entier a cause des cafouillages lamentbles des droits et tout ca ..

sinon f compo je ne connait pas, et je ne demande qu'à connaitre la suite ( mais ca va venir ^^)
sinon niveau dessins, c'est clair qu'il a fait des progres énormes, ne serait ce que dans les cat's eye on la voit deja bien dans la succession des volumes. et apres on en parle pas ^^

FORUM WEBOTAKU

Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #2 le: 02 juin 2004 à 19:18:53 »

tsukasa1

  • Kohai
  • Messages: 32
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #3 le: 04 juin 2004 à 19:40:58 »
ordre a suivre
cat's
rash
city hunter
les one shot
ah

Flore

  • Senpai
  • *
  • Messages: 78
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #4 le: 10 juin 2004 à 21:17:36 »
moi je pense q pour avoir un bon aperçu du monde, du talent et de la sensibilité de Hojo, il faut se tourner vers les recueils de nouvelles. le dessin est déjà bien aboutit, les histoires st poignantes, enfin moi elles m'ont toute touchées, c moins "humour décalé" q CH
mais si on veut bien se marrer alors c CH sans hésitation!!

Spike-Vaedine

  • Invité
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #5 le: 12 juin 2004 à 21:51:23 »
Pour découvrir Hojo autrement que par les grands classiques que sont CH et cats eye, je conseille les receuils de nouvelles et plus particulièrement  "la mélodie de jenny" Un très bon condensé de ce que Hojo sait faire de mieux!

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #6 le: 15 juin 2004 à 01:40:10 »
Et sur lui personnellement, est-ce qu'il y a des choses qu'un fan doit savoir? Genre, son nom deja  :wink:

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #7 le: 15 juin 2004 à 13:16:18 »
Ben moi si ct possible j'aimerai déjà connaitre son nom (mega lol) mais aussi comment il travaille, avec des assistants ou pas, à la plume ou au autre, utilise-t-il un ordi pour tramer; à quoi il pense quand il dessinne; d'où vient son inspiration quand il fait son story board etc..... tout l'aspect technique en fait. c quasiment impossible de le savoir si Hojo ne l'a pas révélé dans une de ses interview mais bon on peut rêver :D

Spike-Vaedine

  • Invité
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #8 le: 15 juin 2004 à 21:54:11 »
En tant que fan , un sujet qui m'interesserais énormément serait ces techniques de travail.

J'avais lu un gros article sur Buichi Terasawa et ses techniques  à l'ordinateur et ca m'avait passionné! Un travail de ce type sur hojo serait plus classique mais totu aussi instructif!

Après tout, chacun a envie de savoir comment est fait ce qu'il tient en mains :wink:

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #9 le: 15 juin 2004 à 23:56:43 »
Merci MERCI!!!!!!!!!!

je ne suis donc pas la seule à vouloir savoir même si je sais déjà qu'il peint aux pinceau avec de l'encre de chine colorée (enfin c'est ce qu'il me semble.).

Allez un making of de AH ou de CH!!!!!!!!!!!! :D

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #10 le: 16 juin 2004 à 19:38:14 »
Ben, déjà dans l'interview de Sequential Tart que j'ai traduite sur AC, il dit qu'il a 4 assistants qui s'occupent de la finition et des décors et il utilise des crayons spoon (aucune idée de ce que c'est :lol: )

Sinon, à mon avis, il doit tout faire à la main. On peut le voir faire ça dans le premier artbook. Mais, pour plus de précision, il faudrait traduire l'interview de l'artbook (hein, amis italiens qui peuvent nous sauver, pauvres français sans traduction de l'artbook :wink: ) qui doit donner plus de détails techniques, je pense, au vu des images qu'il montre.

A part ça, je pense que la méthode de travailler de Sora de FC doit sans doute être proche de celle du maître, si on suppose qu'il s'est pris en modèle. Aussi, rien qu'à comparer les photos de l'artbook où l'on voit son atelier, c'est disposé comme le studio de Sora, avec 4 bureaux pour les assistants et un bureau à part pour Hojo.

FORUM WEBOTAKU

Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #10 le: 16 juin 2004 à 19:38:14 »

Ginie

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 486
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #11 le: 16 juin 2004 à 21:30:36 »
Citation de: NJ
Et sur lui personnellement, est-ce qu'il y a des choses qu'un fan doit savoir? Genre, son nom deja  :wink:


ben oui tiens ! comment on prononce d'ailleurs ?  :lol:  :lol:

Flore

  • Senpai
  • *
  • Messages: 78
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #12 le: 18 juin 2004 à 12:46:10 »
comment ça son nom?? Tsukasa Hojo c pas son vrai nom??  :shock: j'ai pa tout compris là je crois  :?
les kanji pour Tukasa Hojo c quoi leur signification? (idée de futur mini dossier pour NJ  :)  )
Ginie, Hojo ça se prononce "odjo" je dirais

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #13 le: 18 juin 2004 à 12:48:00 »
Non, non, c'est son vrai nom. C'est juste que beaucoup de gens qui connaissent CH ou Nicky Larson, ne connaissent pas forcément le nom du créateur.

Flore

  • Senpai
  • *
  • Messages: 78
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #14 le: 18 juin 2004 à 15:49:44 »
ah, ok c vrai q quand je connaissais q l'anime je savais pas du tout qui étais l'auteur! pourtant c écrit (en tout petit) à la fin du générique

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #15 le: 18 juin 2004 à 19:04:22 »
sauf que Nicky larson à la base c'est pas hojo le créateur (en poussant loin là). il n'a qu'un rôle de conseiller et encore. le créateur c'est euh c'est Shueshia je crois non? Hojo a donné le droits de son histoire et des persos c'est tout.

Bon si c pour dire ça je rois que je vais  :arrow:

Bye!!!

FORUM WEBOTAKU

Le B.A. BA sur Tsukasa Hojo
« Réponse #15 le: 18 juin 2004 à 19:04:22 »