Auteur Sujet: C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)  (Lu 97257 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #320 le: 30 août 2007 à 12:21:33 »
C intéressant, mais y a un truc qui me dépasse : tu fais pas de DEUG Avant la licence ? La licence en soi, de plus, sauf si je me trompe, n'est rien qu'un passeport pour la recherche de type doctorante (mâitrise, DEA etc), ou alors la tienne est diplômante ?

kaori_hisaishi

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 808
  • pikipuce
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #321 le: 30 août 2007 à 12:28:48 »
je crois qu'il n'y a plus de DEUG, il n'y a plus que la licence ( en trois ans du coup ), et le master ( en deux ans )
portail ONISEP

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #322 le: 30 août 2007 à 16:04:47 »
Ah ça y est alors, on a instauré la licence longue à la place du DEUG ? Oua pour un prof chuis honteux : j'en étais resté au projet ! ^^""" Faut kje me renseigne sérieusement cette année, merci pour le lien !

FORUM WEBOTAKU

Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #322 le: 30 août 2007 à 16:04:47 »

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #323 le: 30 août 2007 à 16:16:51 »
Il n'y a plus de Deug, et tant mieux puisqu'il ne servait à rien à par aller pointer au chômage(et je sais de quoi je parle)  Maintenant les diplômes ( plômes) sont " internationalisés : licence, master ... etc, c'est pas un mal.

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #324 le: 30 août 2007 à 18:09:10 »
Il n'y a plus de Deug, et tant mieux puisqu'il ne servait à rien à par aller pointer au chômage(et je sais de quoi je parle) 

C'est vrai, mais maintenant on dit la même chose de la licence  :lol: Il faut faire un master au minimum... (selon mes profs du lycée... -Mmh, "lycée", encore un mot qui vous rappelle vaguement quelque chose ! :lol:)
Maintenant, Master de droit, ou de langues ? J'ai trois ans pour y penser !

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #325 le: 31 août 2007 à 05:19:52 »
Eh oui et bientôt le master ne suffira plus, et les rangs des chômeurs très diplômés grossiront pendant que les petits bacs pro ou techno trouveront un boulot ^^
En tout cas merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, je me suis souvenu là du projet Allègre avec les masters et tout ça, je sais à nouveau de quoi je parle niveau cursus universitaire grâce à vous (^__^)

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #326 le: 01 septembre 2007 à 13:05:17 »
Eh oui et bientôt le master ne suffira plus, et les rangs des chômeurs très diplômés grossiront pendant que les petits bacs pro ou techno trouveront un boulot ^^
Oui, l'avenir se prépare dans la joie !  :lol:

N'empêche que dès la seconde, on s'est tous demandé si nous n'aurions pas dû nous orienter en bac pro ! (j'ai une copine qui a fait un BEP patisserie et travaille maintenant chez un chocolatier (et pas un tocard) de Grenoble!). C'est des exemples comme ça qui font qu'on se pose des questions sur nos choix. mais bon, quelle que soit la voie qu'on choisisse, j'ai l'impression que le doute planera toujours !

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #327 le: 01 septembre 2007 à 15:37:46 »
Oui le doute est entretenu en partie par le mépris affiché pour les études professionnelles et technologiques : on rabâche sans cesse sur les études universitaires, et en plus y en a que pour les bacs généraux, et le plus triste c que les parents participent à ça, persuadés que les bacs généraux ouvrent le plus de possibilités de boulot. Oui mais j'ai moi des élèves malheureux de faire des études générales, qui pataugent dedans, s'en sortent pas et finissent aigris, et se font engueuler encore plus, c un cercle vicieux, et les universitaires s'arrachent les cheveux avec le niveau des nouveaux étudiants juste bacheliers, mais bon c aussi un autre sujet, j'arrête là la digression, mes excuses.

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #328 le: 01 septembre 2007 à 20:00:22 »
Mais non, ne t'excuse pas.

Effectivement, pendant mes trois années de lycée, je me demandais ce que certains faisaient en bac général : ils pataugeaient complètement, et question autonomie, zéro. (notamment en terminale) tu m'étonnes qu'après ils aient du mal à suivre.
Et nos profs n'aidaient pas beaucoup : seulement un ou deux parlaient sérieusement d'orientation avec nous. Ce n'est ma prof d'anglais, plus préoccupée par ses vacances que par nous, qui remontait la motivation.

Encore que, on a tous l'impression qu'avec notre bac général, on va tous pointer direct au chômage, parce que tous les exemples de gens qui réussisent sont des gens qui n'ont pas iu peu de diplômes  :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #329 le: 02 septembre 2007 à 15:10:14 »
J'ai pour principe de ne pas m'opposer aux voeux d'orientation de mes élèves (quand ils en ont^^), ça ne les responsabilise pas de dire "tu dois plutôt faire ci ou ça"...tout le monde peut faire une erreur à un moment ou un autre, si on se rend compte de soi-même (à temps surtout^^) qu'on a pris une voie par pas pour nous tant mieux. Pour moi, y a ps de voie plus noble qu'une autre, si le voeu du jeune est de faire boulanger plutôt qu'informaticien, qui suis-je pour lui dire "non" sous prétexte que c dur, mal payé etc ? Les informaticiens aussi achètent le pain chez le boulanger^^

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #330 le: 03 septembre 2007 à 08:49:58 »
Haha, effectivement !

Nos profs parlaient orientation avec ceux qui pataugeaient pas mal. Et finalement, en terminale, à peu près un tiers de la classe ne savait toujours pas quoi faire...

Mais arrêtons de déprimer nos amis avec les cours et le chômage, lol.

Alors les gens, vous êtes déjà rentrés au boulot ? Il y a quelque chose de nouveau dans votre vie ?

FORUM WEBOTAKU

Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #330 le: 03 septembre 2007 à 08:49:58 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #331 le: 03 septembre 2007 à 16:01:12 »
Ben chuis pas prof principal cette année, ouiiiiii !  (^_______^)

kaori_hisaishi

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 808
  • pikipuce
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #332 le: 03 septembre 2007 à 20:10:25 »
pfffffffff y en a qui ont de la chance, lol, moi prof principal, encore une année ^_^
bref, c'est la rentrée, c trop nuuuuuuuuuuuuuuul, faut se lever tôt, enfin j'imagine que ça ira une fois qu'on a repris le rythme
allez courage !!!

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #333 le: 03 septembre 2007 à 21:36:23 »
Haaa, se lever tôt ! La grande galère !

Pour intégrer ma filière, je dois d'abord passer des tests de niveaux en langues. Je dois passer mes épreuves orales mercredi après-midi et je me dis qu'il faut avoir un petit speech, mais... Qu'est-ce que je peux leur dire ?  :shock: Honnêtement, qu'est-ce que je peux leur dire pour les convaincre de me prendre moi plutôt qu'un autre ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #334 le: 03 septembre 2007 à 21:43:55 »
Parle-leur par exemple de développement de carrière, curiosité de l'autre, enrichissement culturel, épanouissement personnel dans un milieu où le contact et le collectif comptent aussi, ainsi, se faire du bien en aidant le groupe, enfin des trucs très gentils mais business, surotut pas dans le social ou l'humanitaire ou le compte à régler avec la vie ou ce genre de trucs ^^

Ben prof princ ça beurre un chouia le salaire quand même (j'ai bien dit "un chouia"^^), mais bon je ne voulais pas avoir des réunions et des rendez-vous à répétitions le soir avec un bébé à la maison : j'accepte de travailler moins pour gagner moins ^^


Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #335 le: 04 septembre 2007 à 17:00:15 »
Bon, après la réunion d'info aujourd'hui, je me sens un peu plus rassurée. Pour les langues, ils veulent tester le niveau, donc ils nous demanderont des trucs bateau du genre "raconte tes vacances", et ce n'est qu'en sciences sociales qu'ils évalueront la motivation, et pour ça, j'ai plusieurs arguments, donc ça devrait rouler...

M'enfin, on est 60 candidats pour 35 places...  :surpris:

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #336 le: 04 septembre 2007 à 20:52:25 »
et bien je croise et je surcroise tout ce que je peux croiser pour toi alors !!
35 pour 60 ? c'est jouable ^^


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #337 le: 05 septembre 2007 à 05:34:51 »
Oh oui alors ! Y a des concours où c 2000 candidats pour 200 places ou moins ! Donc benne chance ganbatte neeee ! !

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #338 le: 05 septembre 2007 à 18:23:37 »
Booooooon, ben l'entretien en langues s'est bien passé, mais le prof de droit était assez spécial... "Bac mention Bien ? Vous avez glandé toute l'année, et miraculeusement vous vous en êtes bien sortie au bac ?" (je vous jure que je suis restée très conne !)

Bon, ils m'ont rassurée en me disant que c'était bien et que j'avais un bon dossier, mais pour moi ça reste 50-50.

Résultats demain à 9h (je ne vais pas dormir de la nuit !)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #339 le: 05 septembre 2007 à 20:36:42 »
Oui, c le but : classique phrase de déstabilisation, tant que tu ne lui es pas rentré dans le chou, ça va (^__-)
A ce genre de phrase, j'ai envie de répondre : comme 80 pour cents d'une tranche d'âge chaque année, puisque c ce qu'il faut pour éviter un embouteillage dans les lycées en terminale^^

FORUM WEBOTAKU

Re : C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #339 le: 05 septembre 2007 à 20:36:42 »