Auteur Sujet: C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)  (Lu 97239 fois)

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #60 le: 03 février 2005 à 07:04:55 »
Avec une foule pareille vaut mieux RESERVER le resto :lol: !

Takezo: trop LOL ta remarque.

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #61 le: 03 février 2005 à 07:09:29 »
ben hey ho hey !!!
Mais c'est prevu !!! Mdr !!!!!!!!!

C'est la plus reguliere des recontres d'angelus city même!! Ptdr !!!

 :arrow:

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #62 le: 03 février 2005 à 07:15:32 »
MDR Bender!
Mais n'oublie pas de prendre 2/3 photos!
Pas plus hein MDR :lol:

FORUM WEBOTAKU

C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #62 le: 03 février 2005 à 07:15:32 »

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #63 le: 31 mars 2005 à 20:53:10 »
Ben alors y a plus personne qui discute ici ???? :(

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #64 le: 01 avril 2005 à 11:40:14 »
Faudrait déjà qu'il y ait un sujet de discussion... :?
Avec tous les topics qu'il y a,faut croire que chacun y a trouvé son compte :P !

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #65 le: 04 avril 2005 à 21:34:25 »
Un sujet de discussion..... Voyons voir.....


Pourquoi les elfes ont-ils des oreilles pointues ?
Le prochain pape sera-t-il italien ?
Les écossais ont-ils les fesses à l'air sous leur kilt ?
Si Grouchy s'était un peu pressé à Waterloo Napoléon aurait-il quand même perdu la bataille ?
Combien de tomes Family Compo contiendra-t-il ?
Qu'est-ce que la matière noire de l'univers ?
La notion d'infini: Qu'est-ce que l'infini ? Y a-t-il vraiment un début et une fin à toutes choses ?
Kikki est-elle aussi jolie en vrai qu'en photo ?
Pourquoi suis-je autant poilu alors que je perds mes cheveux ?
Coolcath va-t-elle revenir un jour en France avec l'accent américain ?

Bon................ Avec tout ça y de quoi faire !!.. :x

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #66 le: 05 avril 2005 à 12:07:16 »
Y a-t' il vraiment besoin d'un sujet ? :roll:

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #67 le: 05 avril 2005 à 21:19:42 »
Euh... j'ai bien un petit sujet mais c'est pas très marrant :
Récemment, j'ai participé à une discussion sur un forum de langue anglaise dont le sujet était l'orthographe.
Clairement, deux camps s'opposaient :
- Ceux qui se foutent complètement de l'orthographe tant que le message passe bien
- Et les autres : les défenseurs de la langue, ceux qui considèrent l'orthographe et la grammaire comme la "politesse" de l'écrit.
(Personnellement, je fais partie de la seconde catégorie)

Comme la langue française est bien plus riche que l'anglais :D , j'aimerais lancer ici la même discussion, en se limitant toutefois à Internet comme média d'expression.
Pour expliquer les "perles" qu'on trouve sur le net, il n'y a que deux solutions :
1) La volonté d'écrire le plus rapidement possible. Les conséquences de cette précipitation sont les étourderies, les fautes d'orthographe et de conjugaison, qui le plus souvent pourraient être corrigées par une simple relecture. Mais la flemme sort souvent victorieuse.
2) L'internaute a oublié tout ce qu'il a appris (ou apprend) à l'école. Et là, je ne parle pas d'obscures règles d'accord du participe passé des verbes pronominaux ou ce genre de choses mais de l'écriture correcte de mots de la vie courante et de l'utilisation de règles de grammaire simples. Sans oublier la ponctuation (par exemple : "lol" ne doit pas servir à ponctuer toutes ses phrases!).
J'admets que l'analyse est réductrice, mais à mon avis, c'est souvent la première solution qui doit être retenue (bien que certaines énormités ont de quoi laisser perplexe :exorbité: ).

Qu'en pensez-vous?

kaori_hisaishi

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 808
  • pikipuce
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #68 le: 05 avril 2005 à 23:07:40 »
ben je pense que je suis d'accord avec toi, mdr, je pense aussi que les gens, parce que c'est sur internet, font moins attention à leur orthographe, alors que s'ils se relisaient un tant soit peu, ils en éviteraient déjà une certaine quantité
bon il ne faut pas non plus généraliser, certains ne font des fautes qu'occasionellement, et puis ben on n'est pas à l'abris d'une erreur, une faute de frappe, et on n'est pas non plus pivot pour dire quoi que ce soit
enfin bref, je pense que si les gens faisaient un peu plus attention à ce qu'ils écrivent, il y aurait déjà moins de fautes
ensuite on voit aussi beaucoup de posts en langage sms, simplement par habitude, les gens font de moins en moins attention, et on commence même à en retrouver dans les copies d'élèves (si si, je vous assure, en maths pour des exercices, j'en ai, lol) donc forcément, ben sur internet ils écrivent pareil
enfin, ben y en a qui font des fautes parce qu'ils ont des pbs avec l'orthographe, et là ben euh on peut pas faire grand chose, mais je ne pense pas que ce soit la majorité des fautes qu'on trouve
bon ok, j'admet aussi que je suis plutot ch... au sujet de l'orthographe, en tout cas avec ceux que je connais, parce que j'aime pas les fautes, donc tant qu'on peut, il vaut mieux se corriger avant de poster ^_^

ramal

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #69 le: 06 avril 2005 à 00:07:31 »
une éutde tèrs sréeuise a mnorté que la palce des ltertes n'éatit pas inprotatne puor lire, sueles cmotpe la permirèe et la dnièere lertte. aorls aretrez de nuos fiare ciher aevc vtroe cnonerie d'otrghaohpe!

cette petite singularité de notre cerveau méritait d'être soulignée je pense  :D .
néanmoins et malgré ce que je viens de dire au dessus, je suis moi aussi vraiment gêné lorsque je vois un texte rempli de fautes. l'inattention existe, la relecture aussi!
 :wink:

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #70 le: 06 avril 2005 à 07:42:14 »
:lol: MDR Ramal! Le parfait exemple de ce qui m'agace au plus haut point... Je n'ai reien contre la gymnastique cérébrale mais je conviens égalamentCa me gonfle profondéement de voir des fautes  :evil:  Je ne parle pas des coquilles (ou fautes de frappe dans le jargon journalistique) mais bien de ces fautes dûes à un "je m'en fouttisme" certain.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est là une absence de politesse et de respect envers le destinataire.
Mais je n'ai rien contre quelques disgression humoristiques ou néologismes.
Vive l'orthographe , nom de Zeus!
Hein ? Quoi ? Qui a bavé que ma mère est prof de français :!:

FORUM WEBOTAKU

C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #70 le: 06 avril 2005 à 07:42:14 »

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #71 le: 06 avril 2005 à 12:38:08 »
Rho,là!Là!Tous ces maniaques de l'orthographe... :?
Que quelqu'un fasse des fautes d'orthographes,ça ne dérange pas,tant que les phrases restent compréhensibles.Et le style sms est encore plus dérangeant à partir du moment où l'on n'abrège pas tous de la même façon,mais en aucun,on ne peut parler de fautes d'orthographes en parlant du style sms!A moins que ce ne soit que des cancres de l'orthographe qui se cachent derrière ce style pour éviter de se ridiculiser.

Personnellement,à part sur le forum,j'utilise l'écriture sms dans des tchats sur msn,parce que ça me permet souvent de suivre une discussion à plusieurs avant que les textes ne défilent à une vive allure :oops: !Bon par contre,comme l'a dit Ramal (mamamiyaaaaaaaaaa...),sur le forum on peut se relire et se corriger (vive la fonction "éditer").

ramal

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #72 le: 06 avril 2005 à 19:30:10 »
Citer
Bon par contre,comme l'a dit Ramal (mamamiyaaaaaaaaaa...

je ne me doutais pas que je déclenchais un tel enthousiasme chez toi  :lol:  (mais peut être que c'est juste dû à mon avatar  :wink: ).
je t'accorde que sur msn et autres chats, l'écriture sms est quand même bien pratique (sinon personnellement, bin vu ma vitesse de frappe, je  ne pourrais pas participer à beaucoup de discussions  :P ), mais sacré nom d'une pipe en bois, pas sur un forum où il n'est pas "vital" de poster sa réponse dans la seconde  :wink:

Pégase

  • Rônin
  • **
  • Messages: 106
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #73 le: 06 avril 2005 à 20:34:33 »
je trouve également que faire attention à ce qu'on écrit dans un forum est une forme de respect, de politesse envers ceux qui lisent. mais en plus ça permet d'être sûr de se faire comprendre, parce que franchement le langage sms, y'a des fois où faut s'accrocher... j'aime pas trop non plus les fautes de frappes et d'orthographes (surtout quand c'est moi qui les fait, mais bon j'suis nulle en orthographe donc...), enfin tant que ça reste compréhensible...
de plus je trouve que faire attention à ce qu'on écrit permet de moins faire de fautes, du moins au lieu de devenir de plus en plus mauvais, ben on reste à peu près stable, parce que l'utilisation du langage sms ça améliore pas les capacités orthographiques(ça existe ce mot?)
par contre je trouve ce langage est super utile pour les sms(et oui 250 caractères ça arrive vite  :shock: ), et pour le chat, ça permet d'écrire beaucoup plus vite.

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #74 le: 07 avril 2005 à 19:46:43 »
Je suis d'accord que des fautes d'orthographe ou de frappe par ci par là sur internet dans un forum ne sont pas graves, mais ce qui l'est, en plus d'être très irritant, c'est le SMS et le langage vulgaire ou familier.

Ecrire plus vite n'est pas une excuse. Si on a du temps à passer sur un forum, alors on a dû temps pour écrire en français. On est tous là pour communiquer et la moindre des choses est de respecter le lecteur en écrivant correctement.

Pour rajouter à l'étude de ramal (dont on m'avait déjà envoyé un exemple marrant), il y en a une qui dit que les enfants en France qui utilisent un portable ont tellement l'habitude d'écrire en SMS, qu'ils sont devenus en moyenne plus mauvais en français que les générations d'avant.

Alors, en plus des gens qui ont oublié leur orthographe, il y a ceux qui ne l'ont pas apprise  :lol:

Pour conclure, je suis bien contente de l'effort des membres du forum pour s'exprimer correctement et en toute courtoisie, ce qui n'est pas le cas d'autres forums. J'en ai récemment vu des exemples  :lol:

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #75 le: 08 avril 2005 à 08:33:59 »
Je confirme ce que vient de dire NJ, ma mère étant prof de français en collège, elle en voit passer des vertes et des pas mûres... C'est effrayant, ils ne sont même plus capables d'écrire leurs prénoms correctement :shock:

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #76 le: 08 avril 2005 à 10:57:07 »
Puisqu'on en est à l'école :
Avez-vous suivi cette info datant de quelques mois? Sur une dictée niveau seconde, 56% des élèves ont eu ZERO!

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #77 le: 09 avril 2005 à 19:48:18 »
ça ne m'étonne pas...

Faut voir comment écrivent les élèves de 3ème dans le collège où je bosse ...

Nous allons droit dans le mur...

DJ Bull

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 363
    • http://www.super-bull.net
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #78 le: 09 avril 2005 à 22:02:38 »
Salut a tous,
D'accord avec toi, la moitié on ZERO et seulement 1/10 a la moyenne y en a qui arrive a faire plus d'un trentaine de fautes sur 10 lignes ...

 :? Je ne sais pas si c'est les élèves qui devinnent con ou les profs qui deviennent nul mais le resultat c'est 0

...

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #79 le: 13 avril 2005 à 09:55:44 »
relis ton post et tu verras que toi aussi tu fais des fautes !!! :shock:
Petit coquin va !!!

FORUM WEBOTAKU

C'est ici que les membres de HFC discutent (^_^) (4)
« Réponse #79 le: 13 avril 2005 à 09:55:44 »