Auteur Sujet: [HS] Sur les "ratings" des films  (Lu 1889 fois)

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[HS] Sur les "ratings" des films
« le: 18 mars 2005 à 01:17:39 »
Bonjour à toutes et tous,

Je cherchais des renseignements sur la TNT, et donc je me suis connecté sur le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ( CSA ) et j'ai trouvé un article sur :

La protection des mineurs à la télévision et à la radio, pour ceux qui veulent l'intégralité du texte cliquez :arrow:

Mais suite à la lecture de cet article voici un morceau choisi assez inquiétant...
Citation de: dans cet article, on
[...]Quel est l'organisme qui veille au contenu des films, des cassettes vidéo, des DVD et des jeux vidéo mis à la disposition du public ?
[...]
1. Pour les films
[...]
En 2001, 81 % des longs métrages français et étrangers ont été classés tout public, 12 % classés moins de 12 ans, 3 % moins de 16 ans, 0,1 % moins de 18 ans. 4 % ont été précédés d'un avertissement.  
Les critères sur lesquels se fonde la Commission de classification accordent une place déterminante à la violence qui constitue une préoccupation constante pour la Commission, tant dans les différentes formes sous lesquelles elle apparaît que dans la manière de la mettre en scène. Certains éléments peuvent déterminer un avis de classification, notamment quand la scène est empreinte de voyeurisme ou lorsqu'il s'agit de scènes répétées intenses et traumatisantes.
Les outils de classification sont cependant parfois d'un maniement délicat et peuvent apparaître en décalage avec la maturation réelle d'enfants et d'adolescents dont l'évolution complexe dépend  fortement du milieu social, culturel et géographique dans lequel ils évoluent.
Il est intéressant de noter que pour un même film, les décisions de classification sont extrêmement variées d'un pays à un autre, notamment en raison de conceptions différentes sur lesquelles reposent les critères de classification. Certains pays européens peuvent accorder de l'importance à la crudité du langage employé dans le film, aux valeurs morales ou sociales sur lesquelles sont construites le scénario et adopteront une classification appropriée.
A titre d'exemple, un film comme American Beauty a fait l'objet d'une interdiction en salle aux moins de 16 ans au Pays-Bas, aux moins de 12 ans en Allemagne, aux moins de 13 ans au Québec, aux moins de 18 ans en Grande-Bretagne, aux mineurs de 17 ans non accompagnés au Etats-Unis, tandis qu'en France il a obtenu un visa tous publics. Le film de Stanley Kubrick intitulé Eyes Wide Shut a été autorisé tous publics en France alors qu'aux Etats-Unis, il était interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, aux moins de 13 ans au Québec, aux moins de 18 ans en Grande-Bretagne et aux moins de 16 ans aux Pays-Bas et en Allemagne. Plus récemment, les films Gladiator et Il faut sauver le soldat Ryan ont été classés en France tous publics, mais accompagnés d'un avertissement, alors que dans les autres pays européens, ils ont fait l'objet d'une interdiction aux moins de 16 ans, voire même aux moins de  13 ans au Québec. Une réflexion est aujourd'hui en cours au niveau européen en vue d'harmoniser les critères de classification des oeuvres cinématographiques.
[...]

SOURCE : http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php#8583

Sur ce, je ne cherche pas à faire de polémique, ni à lancer un débat (où je ne suis pas qualifié pour le mener) mais juste donner de la matière à réfléchir, pour se faire une opinion sur le sujet...

A bon entendeur, @ +

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
[HS] Sur les "ratings" des films
« Réponse #1 le: 18 mars 2005 à 05:21:00 »
Chaque pays à ses tabouts, en France quand un film parle de guerre, qu'il soit violent ou pas, il est constamment tous publique ou presque, alors que dans un autre pays, il est très vite interdit. Je trouve ça tout a fait normal, il n'y a pas de bonne classification, car comme le dit bien ce monsieur: "les décisions de classification sont extrêmement variées d'un pays à un autre, notamment en raison de conceptions differrentes." Moi je trouve que la classification française est très bonne par rapport a celle des Etats Unis par exemple ou l'Angleterre.

Moi je trouve qu'il est  très difficile de classer les films car comme dit le monsieur:" la maturation réelle d'enfants et d'adolescents dont l'évolution complexe dépend  fortement du milieu social, culturel et géographique dans lequel ils évoluent."

C'est pour cela que je trouve qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise classification.

FORUM WEBOTAKU

[HS] Sur les "ratings" des films
« Réponse #1 le: 18 mars 2005 à 05:21:00 »