Auteur Sujet: Jazz asiatique!!  (Lu 4346 fois)

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Jazz asiatique!!
« le: 20 mars 2005 à 14:28:56 »
Alors voilà, je me décide a créer ce topic en espérant voir des passionnés de jazz, pointer le bout de leur nez...  :D  :D

Je commence en parlant de Otomo Yoshihide's New Jazz Ensemble que je n'ai jamais écouter, et je voulais savoir donc où pouvait on en écouter quelques extraits. Et bien sur si quelqu'un connaissais quelques groupes de la scène jazz japonaise, ou asiatique qu'il se fasse entendre pour en dire quelques mots. :)

En esperant que les fans de jazz (comme moi) arrive en masse. :)

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Jazz asiatique!!
« Réponse #1 le: 20 mars 2005 à 15:12:47 »
Je n'y connais rien en jazz tout court mais j'ai quelques infos sur l'ensemble jazzy de Otomo Yoshihide (t'as sûrement dû voir ça avec la news, non ?)

A l'heure actuelle, je n'ai qu'un album à lui en solo (une musique assez variée) mais je suis en train de me procurer un album de 2003 de l'ensemble.

Par contre, je vais voir si je peux pas avoir quelques infos sur d'autres groupes et je te tiendrais au courant :)

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Jazz asiatique!!
« Réponse #2 le: 20 mars 2005 à 19:19:41 »
Oki Doki... :wink:

Sinon je me suis renseigné et j'ai trouvé un petit album avec comme invité Merzbow!!!!!!!! C'est donc un mélange de jazz classique et de free jazz. Je viens de le commander, ça promet!!!!!

FORUM WEBOTAKU

Jazz asiatique!!
« Réponse #2 le: 20 mars 2005 à 19:19:41 »

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Jazz asiatique!!
« Réponse #3 le: 20 mars 2005 à 19:50:36 »
Sinon pour l'ensemble, voici le reste des dates de la tournée (dates belges et françaises, les autres suffit d'aller sur le site)

15 mai 2005 -- Centre d'Arts Luchtbal, Antwerp, Belgique
27 mai 2005 -- Musique Action, Vandoeuvre-les-Nancy, France
28 mai 2005 -- St. Etienne, France

Au début, c'était plus dans un style mêlant rock et jazz qu'il jouait mais par la suite c'est purement du "free jazz". Donc moi, l'album que j'ai c'est "blue" qui, apparement, est l'OST d'un film. Je me prononce pas trop car ses albums solos (les vrais) sont peut-être vraiment différent de celui-ci car c'est vachement plat et trop répétitif. Après quelques minutes, c'est lassant et on en a vite marre. Surtout que c'est à peu de chose près les mêmes sonorités tout au long de l'album -__-

Sinon, tout à l'heure me suis ballader sur slsk et j'ai demandé si quelqu'un connaissait un artiste nippon dans le jazz, un mec m'a répondu : Yasuhito Mori (j'ai rien trouvé à écouter en ce moment, mais je désespère pas).

=> http://www.ymoomy.jpn.org/

Ce monsieur est né en '52 à Tokyo et il commença à se produire sur les planches de clubs prestigieux (?) de la capitale nippone. Après avoir eu son diplôme, il jouera avec des nombreux artistes dont Masayuki Takayanagi (d'après ce que je lis, c'est un vétéran du jazz nippon et un des premiers "noise guitar improviser" (je sais pas comment on traduit "improviser" en nom commun lol) et le 1er à utiliser le table-top à la guitare).
En '81, il va s'installer en Suède et collabore avec de nombreux jazzman suédois. En '94, il entamme une série de concert nommée "Scandinavian Japan Connection" et fera de nombreuses tournées au Japon et Suède avec des artistes nippons et suédois. Actuellement, il se produit avec plusieurs groupes/ensemble dont Lars Jansson Trio et Toots Thielemans Scandinavian Quartet (Toots Thielemans est un joueur d'harmonica belge hyper reconnu dans le monde :wink: )

Voila :)

Noun

  • Kohai
  • Messages: 32
Jazz asiatique!!
« Réponse #4 le: 24 mars 2005 à 20:38:54 »
Toshinori Kondo
Kazufumi Kodama
Minga (ça c'est un groupe)

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Jazz asiatique!!
« Réponse #5 le: 24 mars 2005 à 20:41:36 »
Peux tu nous en dire un peu plus Noun?

Noun

  • Kohai
  • Messages: 32
Jazz asiatique!!
« Réponse #6 le: 24 mars 2005 à 20:47:15 »
En fait, les deux premiers sont des trompettistes. C'est dans la veine de Miles Davis. Ou plutôt de Chet Baker (bien que ce dernier se soit bien inspiré de Davis). Tu peux les écouter sur deux albums de DJ Krush. Une très bonne alchimie entre le DJ et les trompettistes.
Pour Kazufumi Kodama, écoute la chanson "Days End" sur l'album "Zen" de DJ Krush (trouvable facilement sur kaz...hum...sur le net).
En ce qui concerne Toshinori Kondo, tu as plus de choix. D'abord une chanson sur l'album "Dj Krush" de...DJ Krush. Incroyable cette chanson. Si je retrouve le titre je te fais signe. Mais pour lui, tu as plus de choses à te mettre sous la dent. Il a sorti un album complet avec DJ Krush : Ki-Oku. Il est en vente à la fnac.

Pour Minga, c'est un groupe composé de 3 musiciens si je me souviens bien. J'ai pas le temps de détailler, mais c'est super oppressant comme musique, limite étouffant...mais très bien quand même...je m'épancherai un peu plus sur leur cas demain ou plus tard. Impossible de trouver quoique ce soit de ce groupe en France par contre. Bon courage.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Jazz asiatique!!
« Réponse #7 le: 24 mars 2005 à 20:51:48 »
Merci Noun pour ces petites précisions...  :wink: :D  :D  :D  Je sens que je vais adorer Minga...lol :lol:

Je m'empresse de chercher quelques extraits.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Jazz asiatique!!
« Réponse #8 le: 01 avril 2005 à 23:14:44 »
Je n'est pas eu le temps de chercher quelques extraits des groupes citer plus haut, mais je viens de recevoir le cd Flutter du groupe Otomo Yoshihide et c'est vraiment pas mal, un mélange de noise freejazz très jouissif, j'ai adoré :D  :D  :D  :D  Je le conseille vraiment a ceux qui apprécient la musique expérimentale.

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Jazz asiatique!!
« Réponse #9 le: 10 avril 2005 à 23:21:33 »
=> http://www.jjazz.net/ (site généraliste en... japonais ^^µ)

=> http://www.seattleschools.org/schools/hamilton/Calendar/Past/japan_jazz.htm (pas grand chose si ce n'est la présentation d'un groupe et une chanson)

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Jazz asiatique!!
« Réponse #10 le: 11 avril 2005 à 11:49:21 »
hoho merci pour ces petits liens jjazz.net a l'air vraiment complet  :D  :D

FORUM WEBOTAKU

Jazz asiatique!!
« Réponse #10 le: 11 avril 2005 à 11:49:21 »

Yoshur

  • Kohai
  • Messages: 13
    • http://www.livejournal.com/users/gureato_sae/
Jazz asiatique!!
« Réponse #11 le: 07 mai 2005 à 20:00:06 »
Je ne connais pas de jazz pur et dur, mais j'écoute un peu de jazz-fusion :
- Cassiopea, et son leader en slol : Akira Jimbo
- Akira Wada (carrière solo du guitariste de Prism)

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Jazz asiatique!!
« Réponse #12 le: 07 mai 2005 à 20:19:27 »
Hey Saeba :lol:

Akira Jimbo, c'est un batteur ça, non ?

Yoshur

  • Kohai
  • Messages: 13
    • http://www.livejournal.com/users/gureato_sae/
Jazz asiatique!!
« Réponse #13 le: 07 mai 2005 à 20:31:08 »
Arg lol, jer suis dépisté ... yosh  :D

Oui, un batteur, c'est même le meilleur batteur (non visualeux on va dire pour vexer personne), mais il ne fait pas de rock, il fait vraiment que de la technique. Il utilise une batterie munie de capteurs reliès à des sampleur (exemple : une peau est relièe à un son de guitare, une autre à une basse, encore une autre à un synthé ...) et il te joue un morceau tout seul ^^'
Que ce soit dans son groupe Casiopea ou en solo, il passe souvent en France pour faire des concerts (il est passé à Lyon 2 semaines avant que je vienne y enménager, l'année dernière -_- )
Un vrai homme orchestre.
Quant à Akira Wada, tous les guitaristes japonais contemporains le site comme une de leur principales références, il est très connu, au moins autant que Tak Matsumoto par exemple.

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Jazz asiatique!!
« Réponse #14 le: 07 mai 2005 à 20:42:58 »
Yep j'ai reconnu ton avatar :)

En effet, j'avais déjà lu un truc sur Jimbo. Faudra que je fasse un tour sur le net à son sujet pour voir si des prochains trucs sont prévu en Europe. Idem pour son groupe.

Pareil pour Wada, je vais chercher des infos sur lui car je connais absolument pas, même pas de nom.

Symap de t'être inscrit :wink:

Yoshur

  • Kohai
  • Messages: 13
    • http://www.livejournal.com/users/gureato_sae/
Jazz asiatique!!
« Réponse #15 le: 07 mai 2005 à 22:27:37 »
Oui merci ^^'

Casiopea : http://www.casiopea.co.jp/
C'est complètement au dessus de ce qui est J Rock ou visu comme je te disais, tous les CD du groupe sont vendus en import à la FNAC (pas forcément en boutique, ça dépends aussi de la taille, mais  en tout cas sur le site de la FNAC)

Prism : http://www.prism.tv/index2.html
C'est du rock jap progressif donc, mais le guitariste du groupe a mené une carrière jazz :
Akira Wada : http://www.prism.tv/index2.html onglet "Akira Wada" rubrique "info" (saleté de flash)

Il semblerait que tous ces groupes sortent des DVD sous peu justement  :idea:

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Jazz asiatique!!
« Réponse #16 le: 19 juin 2005 à 21:21:08 »
Un peu de jazz sur Paris, ça vous tente ?

=> http://www.webotaku.com/pages/japon/news.php?id_news=4778

Et bien cliquez sur le lien ci-dessus !

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Jazz asiatique!!
« Réponse #17 le: 26 juillet 2005 à 18:50:40 »
J'ai lu un petit truc tout à l'heure dans un livre sur l'histoire du Jazz. Y'avait quelques noms d'artistes japonais que ce soit saxo, piano ou autres mais j'ai pas noté les noms. La prochaine fois, j'essaye de le faire. Mais le livre avait l'air sympa (même si ça dateuuuuuuuuuu)

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Jazz asiatique!!
« Réponse #18 le: 26 juillet 2005 à 21:10:44 »
ho vi ho vi, chiteplaît... ça serait cool

FORUM WEBOTAKU

Jazz asiatique!!
« Réponse #18 le: 26 juillet 2005 à 21:10:44 »