Auteur Sujet: Fahrenheit, la révélation française  (Lu 2311 fois)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Fahrenheit, la révélation française
« le: 26 septembre 2005 à 14:10:35 »
Voila, j'ai testé ce week-end un jeu du nom de Fahrenheit, fait pas les ptits français de Quantic Dreams. J'en avais entendu parler en bien, et puis je m'y suis essayé sans aucun préjugé. J'ai pris le jeu comme il venait et puis... plus rien ne sera comme avant :shock:

(http://images-eu.amazon.com/images/P/B0009WKRXE.01.LZZZZZZZ.jpg)

Il s'agit d'un jeu d'aventure dans le style Blade Runner. Vous dirigez le destin de trois personnages, et les réponses que vous formulerez, les actes que vous accomplirez vont déterminer divers paramètres de votre progression. Le déroulement assez similaire de celui d'un film m'a direct accroché, tout comme les personnages ultra réalistes de cette histoire passionnante. De plus, le soft est entièrement doublé en français, avec des voix qui collent bien aux héros, et de bonne qualité. C'est assez rare pour être souligné.

Vous débutez l'aventure aux commande de Lucas Kane, qui vient d'assassiner sauvagement un pauvre gars dans les chiottes d'un bar New Yorkais. Mais Lucas n'était pas tout à fait lui-même, il était possédé par un maniaque qui dirigeait ses gestes à distance. Vous devez alors vous échapper du bar après avoir camouflé votre acte, sans vous faire remarquer car un flic finit son repas près de la serveuse avant de finir son service. Grâce à cette intro rythmée, vous allez saisir rapidement le gameplay du jeu et comprendre quelles actions accomplir sans paniquer, quelles réponses fournir pour ne pas éveiller les soupcons etc. Une fois le jeu pris en main, vous parviendrez à vous enfuir du bar. Dès lors, vous tenterez de retrouver le mec qui vous a fait ça. Vous remarquerez aussi que vous subissez des changements depuis cet évènement, que vous "voyez des choses"...

Mais là où l'histoire fait fort, c'est que vous dirigez aussi le duo de flic (Carla et Tyler) qui enquète sur le meurtre, et qui sera amené à croiser le chemin de Lucas, pour au final traquer le véritable assassin. Vous suivrez l'histoire sous deux angles différents, en exploitant vos erreurs comises avec Lucas pour vous en servir comme preuves, en devinant les pensées des flics grâce aux nouveaux pouvoirs paranormaux de ce dernier. Trop fort ! Mais cela ne s'arrète pas là, vous aurez aussi à gérer l'état émotionnel de vos persos, en réalisant des actions qui apaisent leur stress quotidien, sinon ils pourraient bien se suicider.


Il s'agit d'un thriller policier/psychologique à la sauce paranormale, qui en a déjà séduit plus d'un. Perso j'adore ce soft, bien qu'il soit tout à fait hors des genres que j'apprécie en général (RPG, Survival etc). Les graphismes ne sont pas au top de ce que l'on fait actuellement (bien que très réussis tout de même, faut pas pousser non plus ^^). L'animation est génialement réussie grâce à une motion capture soignée (par exemple la scène de poursuite dans la banque de Lucas ou le combat de kick boxing... WAW !). Par contre la maniabilité laisse un peu à désirer, et les changements de caméra n'aident pas à rectifier le tir. Mais étant donné que le jeu dispose de scènes spécifiques pour ce qui est des réflèxes (un peu comme les Quick Time Events dans Shenmue) on n'est pas vraiment ennuyé à proprement dit par ce défaut de contrôle, qui s'avère tout de même génant lors de certains déplacements.

A noter aussi que la façon dont vous entrez les commandes lors des choix que vous avez à formuler dans le jeu peut s'avérer déstabilisante au départ. Vous devez en fait réaliser dans un temps limité un mouvement à l'aide du joystick analogique droit dans les directions indiquées par la réponse de votre choix, qui peuvent être plus ou moins complexes selon le type de réponse. Et le sytème d'affichage de ces indications (sous forme d'animation) demeure assez illisible au départ pour un oeil non initié. Cela s'estompe assez rapidement avec le temps, et on en vient même à trouver ce système très bien pensé.

En bref, il s'agit d'un titre peu commun, qui exploite tout un tas de bonnes idées reprises un peu partout dans l'univers du jeu vidéo, pour en faire un hybride relativement réussi et surtout passionnant. Fahrenheit est responsable de deux nuits blanches jusqu'à présent, preuve de son scénario adictif.... :wink:


(http://images-eu.amazon.com/images/P/B0009WKRXE.08.PT03.LZZZZZZZ.jpg)
(http://images-eu.amazon.com/images/P/B0009WKRXE.08.PT04.LZZZZZZZ.jpg)
(http://images-eu.amazon.com/images/P/B0009WKRXE.08.PT02.LZZZZZZZ.jpg)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #1 le: 26 septembre 2005 à 19:39:17 »
effectivement il est apparemment très bon (pas mal buggé aussi parait il), faute d'argent    je passerai à coté mais c'est le genre de jeu vraiment interessant à decouvrir, j'essayerai de me le faire preter ou jle prendrai en occaz ;o

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #2 le: 26 septembre 2005 à 20:47:49 »
Mouaip... moi j'y avais joué... il y a longtemps ^^ Disons que j'ai eu l'occasion de le finir 2-3 fois dans des conditions assez spéciales.

Et le bilan c'est que c'est un gros gachi ce jeu :
- des persos très charismatiques (haaaa, la scène de la douche !)
- un début d'histoire qui commence super bien. Aussi accrocheur qu'une bonne sitcom

Mais :
- un gameplay... heu... où ça un gameplay ? Ah oui, des pauvres quicktime event, et puis marcher le long des murs pour trouver les interactions
- Et l'histoire qui part en vrille dans la seconde partie du jeu. Un remachages de blockbuser américain, le tout avec une réalisation très moyenne...

Bref, j'étais comme un fou sur la première partie, et complétement déçu par la seconde... Mais c'est le genre de jeu que j'aurais offert à ma copine :D

FORUM WEBOTAKU

Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #2 le: 26 septembre 2005 à 20:47:49 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #3 le: 26 septembre 2005 à 21:11:06 »
Citation de: Ryûjin
Bref, j'étais comme un fou sur la première partie, et complétement déçu par la seconde... Mais c'est le genre de jeu que j'aurais offert à ma copine :D


Oui je n'en suis qu'à la première moitié, après que le héros rencontre la vieille voyante qui lui fait remonter ses souvenirs, et le match de basket  :P Environ 37% d'après le compteur du jeu. Je le fait avec Ryo, car c'est un jeu extremement tripant à 2, l'un regarde le "film" l'autre joue, et inversement à chaque chapitre. :o Moi je prends Carla (hin hin :twisted: ) et lui Lucas. En bref il se tappe les QTE mega chauds et moi je montre mes fess... euh talents de flic :P N'empèche que les events de reflexes sont parfois assez durs, et le gars qui joue n'a pas le temps de matter le film qui se déroule derriere, c'est dommage :lol: Ceci je me méfie de la deuxième partie maintenant... :? Toujours est-il que le commencement reste très tripant!
Et sinon t'as eu l'occasion de travailler avec l'équipe de dévellopement Ryu ou quoi? Raconte :o

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #4 le: 26 septembre 2005 à 23:18:48 »
Citer
Ceci je me méfie de la deuxième partie maintenant..

Bah, comme ça tu seras prévenu au moins. Tu seras peut-être plus clément. là où t'en es c'est encore bien.

Le problème c'est que les QTE comme seul challenge (à part trouver la bonne interaction avant le temps limite), c'est un peu juste pour un jeu de fin de console, en 2005. Quand tu vois la masse de mini gameplay qu'il y a dans GTA4, tu te dis qu'avec simplement 5 ou 6 gameplay exotiques bien travaillés, le jeu aurait pris de l'ampleur !

Bref. En tous cas, j'espère que Quantic Dream va pas couler après ce jeu (il leur aura couté bonbon j'imagine...). Même si bon, c'est un sacré lascard le David Cage (t'as du le voir dans le tuto.. .faut le faire se mettre dans le jeu !)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #5 le: 26 septembre 2005 à 23:47:46 »
Oui d'ailleurs il était excellent ce tuto, j'ai trouvé ca très marrant et bien réalisé. C'est ce qui m'a donné envie de continuer car j'était prêt à ailler dormir. Au final j'ai joué toute la nuit *_*, ca ne m'était pas arrivé depuis RE4, et dernièrement Stella Deus.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #6 le: 27 septembre 2005 à 08:54:52 »
Oh non Ryu, tu viens de ruiner nos espoirs de triper comme des dingues sur un excellent jeu sorti de nulle part :( Au début je comprenais pas trop pourquoi Fab s'emballait en me parlant du jeu, j'ai accepté qu'il m'en montre 5-10 minutes et puis... on a pas décroché de la nuit :roll:

Ryu je connais (et partage la plupart du temps) ton jugement sur la pauvreté du gameplay de pas mal de jeux, mais là, j'avoue que l'ambiance de Fahrenheit suffit à maintenir l'envie de continuer l'aventure. Les QTE, ça a beau être basique, ça m'a toujours fait tripper, que ce soit dans Shenmue ou RE4, deux pointures en la matière. Bon c'est vrai que ces jeux proposent aussi autre chose :P Bref, le plus important dans Fahrenheit, c'est pas la manière dont on joue, c'est l'aventure qu'on suit et les émotions qu'on ressent. C'est exactement comme si on était devant un film interactif. C'est certes moins puissant qu'un vrai jeu, mais beaucoup plus prenant.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #7 le: 27 septembre 2005 à 08:59:14 »
Exact, l'ambiance, mon cher, l'ambiance. A mon avis, même si l'aventure a tendance à rejoindre quelque chose de plus commun (genre un bon vieux matrix ou autre film ricain), l'atmosphère du soft va nous permettre de triper jusqu'au bout, ne serait-ce que pour en connaître le dénouement :wink: .

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #8 le: 27 septembre 2005 à 09:48:52 »
Je suis tout à fait d'accord. J'ai ressenti exactement la même chose sur la première partie du jeu. Mais, exactemet comme pour un film, quand la première partie est géniale, et que la seconde ne fait que se dégrader de séquence en séquence, quand on sort de la salle, l'avis qu'on a c'est "quel dommage". Pareil pour Farheneit. Et c'est vrai que c'est pas dramatique que le gameplay soit super old school quand l'histoire est prenante, mais quand elle ne l'est plus, on en a vite marre des QTE...

Mais bon, comme pour les films, en général quand on est prévenu on est plus tolérant, donc j'espère que mon warning vous permettra de tripper jusqu'au bout..

FORUM WEBOTAKU

Fahrenheit, la révélation française
« Réponse #8 le: 27 septembre 2005 à 09:48:52 »