Auteur Sujet: Réponses aux exercices de Japonais  (Lu 8237 fois)

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #20 le: 08 février 2003 à 17:04:35 »
C bizarre que les filles peuvent pas utiliser "da"... c comme ça pour tous les verbes? Pasque dans ce cas g que la forme polie à apprendre...

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #21 le: 09 février 2003 à 12:49:59 »
Alors pour l'exercice 4...

1. Quel est le film préféré de monsieur Yamada?
2. J'adore boire du saké (pk t'as écris "osaké"?)
3. Je n'aime pas conduire la voiture.
4. Qu'est ce que tu préfère?
5. J'adore écouter la musique du Japon

(oky, maintenant c koi "le programme nécessaire" dans ton explication?)

1. Watashi ha nihongo no tegami o kaku no ga daisuki desu.
2. Nan ashita suru?
3. Watashi ha daigaku he kono asa itta
4. Yamagushi-san ha kono kyoku ga daikirai da.
5. Nan eiga o miru kino ban datta?

Chuis de moins en moin sure de mes phrases... surtout pour les "demain", "hier soir"...

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #22 le: 09 février 2003 à 18:04:05 »
Je vais essayer de répondre à ta question, Mika, sans être trop compliquée. Dans la langue parlée/orale, les filles n'utilisent pas DA en fin de phrase lorsqu'il s'agit d'ADJECTIFS.

"suki", c'est un adjectif. C'est par conséquent très courant d'entendre les filles dire: "konna koto, suki!" (J'aime cette chose)

 
Citation de: Mika
C bizarre que les filles peuvent pas utiliser "da"... c comme ça pour tous les verbes? Pasque dans ce cas g que la forme polie à apprendre...


Heu... je ne suis PAS DU TOUT D'ACCORD. Si tu te contentes d'apprendre uniquement la forme polie, tu ne comprendras jamais un mec qui va te parler. De plus la forme orale est un poil plus complexe que ça en a l'air.
Mais avant d'entrer dans les détails, essayons de nous concentrer sur la forme polie.

J'avoue que je ne sais pas exactement ou vous en êtes dans les leçons donc je me contente de donner mon grain de sel de temps à autre.

FORUM WEBOTAKU

Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #22 le: 09 février 2003 à 18:04:05 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #23 le: 11 février 2003 à 17:17:07 »
Citation de: Silmelin
J'avoue que je ne sais pas exactement ou vous en êtes dans les leçons donc je me contente de donner mon grain de sel de temps à autre.


Merci, c'est cool de nous faire profiter de ton expérience !! Je savais pas du tout ça :) Pareil pour "atashi" et Sil', tu pourrais m'expliquer, et puis par la même occasion, à tous ceux qui le veulent, l'utilisation de "kimi" dans le sens de "tu"? Fais le si tu peux  dans la partie "Explications des cours de japonais" car tout le monde ne lis pas les exo....(malheureusement T_T). Car je ne sais pas trop comment l'utiliser celui-là....

Bon Mika je corrige ton exo quand j'ai le temps car là je crains ne pas l'avoir avant ce soir, et j'ai envie de faireune leçon de japonais aussi aujourd'hui, pas envie de vous laisser prendre des vacances encore ^^. On verra si j'ai le temps  :roll:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #24 le: 14 février 2003 à 18:46:19 »
Alors excuse pour le retard Mika, je te corrige celui-ci avant de t'en faire un bien bourrin ^^ :

1. Quel est le film préféré de monsieur Yamada?
= parfait

2. J'adore boire du saké (pk t'as écris "osaké"?)
= parfait

Note : le "o" avant certains nom marque une forme de politesse et de respect.

3. Je n'aime pas conduire la voiture.
= parfait

4. Qu'est ce que tu préfère?
= "Qu'est ce que tu aimes?" est possible aussi

5. J'adore écouter la musique du Japon
= parfait [tu peux dire "japonaise"]

(oky, maintenant c koi "le programme nécessaire" dans ton explication?)
= quel système d'exploitation tu as? Si tu as XP, je te conseilles de fair eun tour, dans un topic déjà abordé, sinon, dis le et je t'explique :)

1. Watashi ha nihongo no tegami o kaku no ga daisuki desu.
= にほんご で てがみ を かく の が だいすき だ。

Note : quand le sujet est "Je", on va l'omettre désormais ok?

2. Nan ashita suru?
=あした なに を します か。

3. Watashi ha daigaku he kono asa itta
= きょう の あさ だいがく へ いった

Note : けさ peut remplacer facilement "きょう の あさ"

4. Yamagushi-san ha kono kyoku ga daikirai da.
= parfait

5. Nan eiga o miru kino ban datta?
=きのう の よる なん えいが を みました か。

Tu arrives plus facilement à passer du japonais en français, que du français en japonais, comme la majorité des personnes en fait. Mais ne te décourages surtout pas !!! Je vais faire un exo tout à l'heure ^^...

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #25 le: 14 février 2003 à 19:12:06 »
Grrr , g fait plein de fautes!!!  :x

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #26 le: 14 février 2003 à 23:09:49 »
Alors... Tentative de l'exercice 5...

1. らいねん にほん へ りょうり する.ときお に いきたい、すばらしく て おおき な まち。

2. きの ばん の えいが は おもしろい です、わたし は すき です。 この えいが お みる か。

3. うただ ひかる の あたらしい きょく は すごい です。 まいにち この きょく を きく。 でも わたし の ともだち は この きょく を だいきらい です。

4. せんしゅう こべ へ いかなかった。 あの まち が きらい です。 おさか に かえました。

5. わたし は にほんご の ほん かいました、 あなた も この ほん かいました、 ね。 わたし は わたし の ともでち と はなす。

C tout pour ce soir^^
 

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #27 le: 14 février 2003 à 23:56:41 »
Tu vois que tu y es arrivé à écrire en japonais....ça a pas dû être trop long [LOL (private joke)]. Bref tu as juste oublié de coder en Unicode avant de poster, mais c'est pas trop grave....voyons plutôt ce que tu as fait.

1. らいねん にほん へ りょうり する.ときお に いきたい、すばらしく て おおき な まち。
=らいねん にほん へ りょこう する、とうきょう に いきたい。すばらしく て おおき な まち です。

Note :

- confusion entre "りょうり" et "りょこう", ca le fait pas trop de confondre "la cuisine" et "le voyage". Pas grave, tu verras après ton retour :)
- t'as oublié le verbe....
- Tokyo s'ecrit "Toukyou" en japonais, mais tu le savais pas.


2. きの ばん の えいが は おもしろい です、わたし は すき です。 この えいが お みる か。

= きのう の よる の えいが は おもしろかった です、すき です。この えいが を みました か

Note :

- attention au temps des verbes.


3. うただ ひかる の あたらしい きょく は すごい です。 まいにち この きょく を きく。 でも わたし の ともだち は この きょく を だいきらい です。

= parfait

4. せんしゅう こべ へ いかなかった。 あの まち が きらい です。 おさか に かえました。

= せんしゅう こべ へ いかなかった。 この まち が きらい です、おおさか に かえりました。

Note :

- Osaka se dit : "Oosaka" en japonais, mais tu le savais pas non plus [pardon T_T]
- かえる est un verbe exceptionnel, qui devrait se placer dans le second groupe [vu sa terminaison], mais pourtant il est dans le premier....à retenir donc.
- あの まち doit être employable également, mais この まち est préférable.

5. わたし は にほんご の ほん かいました、 あなた も この ほん かいました、 ね。 わたし は わたし の ともでち と はなす。

-ぼく は にほんご の ほん を かいました、あなた も それ を かいました ね。 僕 は ともだち と にほんご で すこし はなす。
Note :

- oublie pas la particule "ã‚’".
- on verra bientôt "これ/それ/あれ"....
- il te manquait un bout de la phrase à la fin.

Pas grave Mika, cet exercice était particulièrement difficile, tu t'en es bien tirée je trouve [exceptée pour la seconde, où il fallait faire attention au temps T_T] bonne vacances Mika, reviens vite [avec 1 élève, je sens que je vais déprimé now LOL].

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #28 le: 15 février 2003 à 13:05:18 »
Petits suppléments de Silmy Sensei entre deux articles:

- D'abord, je voulais juste vous conseiller une chose: si vous n'avez pas appris à faires des compléments, évitez les virgules dans vos phrases, c'est incorrect. Vos phrases sont de simples phrases courtes indépendantes les unes des autres.

Je vous donne mes phrases en Japonais simple:

1. Rainen, nihon e ryokô wo shimasu. Tôkyô ni ikitai desu. Subarashikute ooki na machi desu.

2. kinô no eiga wa omoshirokatta desu yo. Suki deshita yo. Kono eiga wo mimashita ka?

(je ne précise pas "yoru" pour la simple et bonne raison que les films passent comme chez nous, le soir. Si tu parles du film de la veille, il est évident que les gens comprendront que le film passait le soir. Par ailleurs yoru signifie la nuit. Donc yoru no eiga n'est pas très juste en fait ^^;;; )

3. Utada hikaru no atarashii kyoku wa sugoi desu. Mainichi (kono kyoku wo) kiite imasu. Watashi no tomodachi mo kono kyoku ga daisuki desu.  

Alors, il y a quelques petites précisions à apporter. D'abord, même si ça se dit, ce n'est pas très correct d'utiliser la forme en ~WO suki desu. La forme grammaticalement correcte c'est  ~GA suki desu.
Ensuite, on n'utilise pas KIKU avec cette conjugaison pour "écouter de la musique". Il s'agit d'un point de grammaire que vous n'avez certainement pas encore étudié. En fait, il s'agit d'une action CONTINUE. Tu entend le bruit (muisque) plus longtemps qu'une seconde, donc on le précise dans la conjugaison du verbe. C'est la marque en ~TE IMASU qui nous indique l'action continue du verbe.
Enfin, pour la dernière phrase, tu utilises DEMO, mais pourtant toi aussi tu aimes Utada Hikaru. Donc il n'y a pas dopposition entre ce que tu aimes et ce que ta copine aime n'est ce pas? Par conséquent, il est incorrect d'utiliser DEMO ("mais", qui est une marque d'opposition). Par contre, il est plus juste de montrer que ton amie "EGALEMENT" aime cette chanson. D'ou l'emploi de la particule MO.

4. Senshû, Kôbe e ikimasen deshita. Kono machi ga kirai desu. Oosaka ni kaerimashita.
(heu... juste une question, si tu n'es pas allée à Kobe, pourquoi RENTRES tu à Oosaka?)

5. Watashi wa nihongo no hon wo kaimashita. Anata mo kono hon wo kaimashita ne.
(qu'est ce que tu veux dire par "je parle à mon ami"? Tu lui as dit cette phrase? )

Alors, Mika, si tu me permets je te donne juste encore un conseil: essaie de prendre dès maintenant l'habitude de ne pas mélanger la forme polie et la forme familière. Si tu commences à parler poliment, tu as besoin de continuer à parler sur ce niveau là.

Tu verras bien assez tôt qu'au sein des phrases composées il faut parfois jongler entre les formes. MAIS tant que vous en êtes aux phrases simples, prends l'habitude de ne pas mélanger. Ce serait faire preuve d'impolitesse que de ne pas respecter cette règle.

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #29 le: 24 février 2003 à 15:03:09 »
Eh oh!
ça avance plus les cours là! Moi avec que deux leçons de retard j'arrive pas à me remettre à bosser!!!  :roll:  Alors réveille toi Kei, stp!

En attendant, voilà la suite de mes réponses à l'exo 5...

6. なん さい です か。 じゅうろくさい。 あなた は わかい。  あなた は 
おおさか へ (habiter) ね。

7. あした ごご はちじ まで ごぜん はちじ から はたらきます。 これ は 
たいへん ね。 なんで だいがく に いきます か。 ちかてつ で。 (on a pas appris le bus... 8) ) まいにち ちかてつ で いきます の が たいへん ね。

Exercice II:

1.  Je n'ai pas écris une lettre en japonnais à Sadako-chan. (でも=???)  Je trouve la façon d'écrire en japonnais difficile à lire.

2. Est ce que tu écoutes la nouvelle chanson d'Onitsuka Chihiro??? Je l'adooore!

3.
- Tous les jours, j'étudie le japonnais à l'université.
- De quelle heure à quelle heure tu étudies???
- De 18h à 20h.   (t'avais pas dit que ça se disait pas et qu'il faut utiliser ごいぇん????)
- C'est pas pénible??!

4. Quand est ce que tu viens à la maison?


Voilà... je v voir si j'arrive à faire l'exercice suivant et sinon je le ferai demain soir^^

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #30 le: 25 février 2003 à 20:23:59 »
Alors...
Devoir spécial exercice 1 (g rattrapé tout mon retard, je v commencer à m'ennuyer en droit moi, mdr^^)
Bon, en attendant voilà mes réponses:

0. -Est ce que l'université ferme à 5h? (euh... en fait je sais pas ce que c ce verbe alors j'improvise^^).   -ouais.

1.  Est ce que tu t'es reposé avant-hier???

2. Est ce que yasumi est lundi? (hum... g du oublier un truc, c pas logique)

3. Est ce que tu travailleras dimanche?

4. Est ce que tu étudieras demain soir?

Et voilà, g plus rien à faire... Alors les jours suivants je v réviser les vieux trucs je pense... Mais à quand une nouvelle leçon? mdr

FORUM WEBOTAKU

Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #30 le: 25 février 2003 à 20:23:59 »

DarkCloud

  • Kohai
  • Messages: 15
Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #31 le: 01 mars 2003 à 13:09:11 »
Salut!

Je viens de découvrir les cours de Japonais sur ce site.Je trouve ça plutôt cool,ca permet de réactiver les anciennes conaissances :P

voici mes réponses pour le devoir spécial!

1)T'es-tu reposé avant-hier?
réponse: iie yasumimasen deshita

2)Est-ce que lundi c'est les vacances?
réponse: iie yasumi de ha arimasen

3)Est-ce que tu travailles dimanche?
réponse:iie hatarakimasen

4)Est-ce que tu as étudié hier soir?
réponse:hai benkyou shimashita

FORUM WEBOTAKU

Réponses aux exercices de Japonais
« Réponse #31 le: 01 mars 2003 à 13:09:11 »