Auteur Sujet: La J-Music interresse qui ?  (Lu 8386 fois)

Lp

  • Gakusei
  • Messages: 9
La J-Music interresse qui ?
« le: 16 février 2003 à 03:26:41 »
La J-Music interresse qui ?

Au vue des dernieres sorties des magazines nouvelle generation decrits comme plus proche des fans et par consequent poussant plus loin la decouverte de l'entertainment japonais, on est en droit de se demander quel public est vise par ces magazines, il existe, en France, un passif parseme de fanzine qui depuis 5 ans au fil des saisons decrivent les differents visages de la culture populaire au Japon, en passant par les poncifs du genre tel que les jeux video et la star de ces dernieres annees le manga

Une approche longue qui au total aura prit une dizaine d'annee pour que nous arrivions au coeur de l'entertainment japonais, restera alors une ultime etape, la derniere marche a franchir, ce qui constitue le corps de chaque production anime/drama/ game, leur ambiance et son essence : la J-Music, cependant devant les hesitations de certains et les doutes des autres ce pas restera difficle a franchir

Pour certain cela a commence il y a deja sept ans dans le 11e arrondissement de Paris, mais on peut encore remonter plus loin pour ceux qui se veulent pionnier des pionners au plaisir de ceux-ci. Etrange difference linguistique, intonation variable et profusion de voyelles en fin de chaque refrain, une base artistique tres inspiree d'une scene US essoufflee et qui digere mal les annees post '80, mais il ne faudrait pas s'y tromper, si les bases sont similaires les accords et les chants sont travailles avec une merveilleuse arrogance et souvent l'eleve depasse le maitre si toutefois on pourrait reellement se permettre le luxe d'utiliser cette image tant la scene musicale japonaise est riche et variee

Fin 2002 des magazines ont pris le pari de reussir a integrer le theme J-Music dans leurs pages avec comme ambition de faire partager et d'interresser un maximum de personne le desirant, de s'approcher d'un peu plus pres a ces musiques de fonds si souvent ignorees autrefois, car prisonnieres de leurs emballages et cataloguees comme un produit a part, a la limite de la non-existence

En 2003 il faut croire que la J-music interresse a present un public plus dispose a l'ecouter et que les sourires en coin se feront de plus en plus rares

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #1 le: 16 février 2003 à 09:35:03 »
Très bel article Lp !
C'est vrai que la J-music interresse de plus en plus de monde (enfin rien qu'à voir mon entourage). Peut être parce que le Japon est à la mode ... ?

Lp

  • Gakusei
  • Messages: 9
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #2 le: 16 février 2003 à 09:53:58 »
Citer
Peut être parce que le Japon est à la mode ... ?


Le Japon est certainement plus a la mode que les USA pour des raisons qui je pense semblent evidentes aujourd'hui  :lol:  et  c'est tant mieux comme dirait l'autre  :P

FORUM WEBOTAKU

La J-Music interresse qui ?
« Réponse #2 le: 16 février 2003 à 09:53:58 »

James

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 303
    • http://podezing.free.fr/kaolla/
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #3 le: 16 février 2003 à 09:56:53 »
Citation de: Lp

 et  c'est tant mieux comme dirait l'autre  :P


sympathique article que j'avais lu sur forumjapon...
mais tu dis c'est tant mieux comme dirait l'autre.. mais c'est qui l'autre ?

Lp

  • Gakusei
  • Messages: 9
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #4 le: 16 février 2003 à 10:06:21 »
Je rajouterais ceci, 2003 pourrait etre une annee charniere avant une arrivee officielle, devant ce petit phenomene d'articles dans des magazines francais, les maisons d'editions japonaise pourraient en avoir vent et venir s'interresser de plus pres a ce qui se passe en France  et d'un maniere generale en Europe

Pour l'instant deux magazines (J-Vibes et Kogaru) realisent une premiere approche qui permet au grand public (dans une certaine mesure) d'avoir un premier contact avec ce style, en fin d'annee 2003 nous verrons quelles auront ete les avancees produits par cette "vulgarisation" de la J-Music  

PS : l'autre c'est celui qui croit en toi

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #5 le: 16 février 2003 à 11:34:23 »
Pour ma part je suis convaincu depuis plus de 5 ans déjà de l'uttilité de la Jmusic dans notre sphère sonore car je suis en overdose de son US (même si j'en écoute encore un peu mais modérement). Je ne lis que très peu de magazine sur la culture japonaise car je n'en est pas encore trouvé qui répondent réellement à mon attente. Je reste pour l'instant fidéle à GIRLPOP et autre magazine HK. La presse ou je vais régulierement ne propose pas un grand choix de magazine. Je préfere me faire une opinion perso et découvrir par moi même cette culture.

Mais c'est une très bonne chose que les mentalitées évoluent dans le domaine dans la presse. On voit fleurir de nombreux sites de fans en laugue de Molière et Racine et je m'en rejoui car moi quand j'ai commencé tout étais en japonais ou en anglais parfois. Il y a encore beaucoup à faire avant que des magasins généralistes de produits culturels proposent plus qu'une seule référence de musique asiatique, et nous sommes là tous ici pour celà.

James

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 303
    • http://podezing.free.fr/kaolla/
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #6 le: 16 février 2003 à 13:03:13 »
d'ailleurs tu dis une musique US qui s'essoufle..... je pense que tu te limite a la musique populaire si je ne me trompe ?

Lp

  • Gakusei
  • Messages: 9
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #7 le: 16 février 2003 à 13:27:05 »
Au niveau Pop' bien sur

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #8 le: 16 février 2003 à 13:48:54 »
En passant Lp, ton sujet est populaire sur d'autre forum dis donc, faudrais être plus original la prochaine fois  :wink:

Virux

  • Invité
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #9 le: 16 février 2003 à 15:27:19 »
Moi j'y contribue à ma manière à l'arrivé de la J-Music en France.
Pendant l'anniversaire d'un copain ce Week-end, j'ai passé quelques morceaux qui leurs ont bien plues.
J’ai même eu des commandes de CD sélection J-Music.
Pour eux ça change du son qu’on écoute habituellement et ne penser pas qu’il y pouvais avoir de si bonne chose.
Bien que la presse en parle c’est toujours dans un milieu de connaisseurs.
Le faite d’en parler autour de soi et un bon début.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi lors de grands rassemblement comme le Japan expo et autres, on ne vois pas d’artiste de J-Music.
C’est un bon moyen pour lancer la mouvance, car ce genre d’expo ne rassemble pas que des fans mes des curieux aussi.
Je me demande pourquoi les organisateurs n’y pensent pas.

Tanja

  • Senpai
  • *
  • Messages: 99
    • http://www.jmusiceuropa.com/
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #10 le: 16 février 2003 à 17:29:34 »
Japan expo et autres, on ne vois pas d’artiste de J-Music.
C’est un bon moyen pour lancer la mouvance, car ce genre d’expo ne rassemble pas que des fans mes des curieux aussi.
Je me demande pourquoi les organisateurs n’y pensent pas.
**Ils y pensent, mais les artistes sont des professionnels et des professionnels se font payer, de plus ils viennent de loin ce qui ajoute à la note sans compter le matériel et un personnel adapter et compétant en France etc. Tout ceci est cher, toutes les conventions sont limites niveau argent et certaines ne voit pas l'intérêt de faire venir des gens pour 1000 personnes alors 20 000 autres viennent pour les manga/anime...
Cartoonist avait fait venir une charmante demoiselle (notons qu'il avait surtout fait comprendre qu'elle chantait un générique d'anime ^_~...), voyons si les prochaines conv. s'auront faire venir de quelques des artistes "vraiment" connus de tous.

Qu'en à la Jmusic elle n'est que la suite logique d'une génération d'amoureux des anime et des manga qui sont aller toujours plus loin dans la culture moderne japonaise...

FORUM WEBOTAKU

La J-Music interresse qui ?
« Réponse #10 le: 16 février 2003 à 17:29:34 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #11 le: 16 février 2003 à 17:38:34 »
Citation de: Tanja
Qu'en à la Jmusic elle n'est pas la suite logique d'une génération d'amoureux des anime et des manga qui sont aller toujours plus loin dans la culture moderne japonaise...

Qu'est-ce qui te faire dire ça, Tanja ? Pour ma part je remarque que la plupart des passionnés de Jmusic ont un énorme intérêt pour un autre pan de la culture nippone et qu'en général, ils ont découvert la musique japonaise par ce biais. Pas toi ?

Virux

  • Invité
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #12 le: 16 février 2003 à 17:51:07 »
Je suis d'accord avec ce que dis Ryosan.
Moi je ne suis pas directement arrivé sur la J-Music.
Ma premier approche de la culture japonaise et comme la plupart les Mangas et Animes.
Par la suite je me suis intéressé à autre chose dont la J-Music.
Maintenant j'ai délaissé les Mangas et Animes pour les toku, haiku, taïko, J-Music et bien d'autre chose.


PS (hors sujet) : Les suivis de post ne marchent plus pourquoi  :?:

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #13 le: 16 février 2003 à 18:24:14 »
Bah euh moi à ce qu'on pourrait croire j'étais pas fana du tout du Japon et de la Jmusic par conséquence avant mais je me suis peu à peu interressé au Japon et à sa langue et c'est d'abord par les musiques d'anime et de jeux vidéos que j'ai commencé à écouté Ayumi et Namie (les 2 qu'on écoute en premier je pense) et pis un copain m'a fait découvrir X Japan et là ben ça été le coup de foudre avec le visual kei et le monde du gothique, punk et tout les trucs comme ça (d'ailleurs on me prend pour un fou quand je dis ça au bahut et dans mon entourage).
Depuis je n'écoute plus que du visual et de temps en temps de la bonne musique style stratovarius, nightwish et kamelot (merci faye ;)) mais bon ça c'est pas japonais donc j'arrete là ^^

Mais bon je pense que comme tout le monde, si tu as commencé à t'interressé au Japon dans ton adolescence, c'est plus par l'animation et les mangas que tu t'es finalement habituée à ce style car rare sont les personnes qui se tournent directement dans ce domaine mais peut être fais-tu partie des ces rares personnes ^^

Bon j'espère que c'est pas fouilli ce que je viens de dire  :lol:

Tanja

  • Senpai
  • *
  • Messages: 99
    • http://www.jmusiceuropa.com/
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #14 le: 16 février 2003 à 19:08:35 »
sumimasen !!! Il fallait lire 'n'est que la suite logique' j'avais pas relu mon poste ^^'

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #15 le: 16 février 2003 à 19:32:55 »
mdr tanja  :lol:  on s'est laché pour rien sur ce coup mais bon pas grave.

Bah tant qu'on y est, vous avez pas pensez a faire des reprises, avec Kairo, des anciens groupes phares du visu ainsi que des chansons des nouveaux groupes style MUCC ou quoi pour le Japan Expo ?

Tanja

  • Senpai
  • *
  • Messages: 99
    • http://www.jmusiceuropa.com/
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #16 le: 16 février 2003 à 20:18:00 »
JE DETESTE MUCC !!!! :twisted:  :twisted:

Pour les reprises on verra pitêtre un clin d'oeil, mais on se concentre sur les compos.  :) D'autres groupes se chargeront des reprises ^_~

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #17 le: 16 février 2003 à 20:25:49 »
oki ;)

Bah je les rouve hyper bon moi MUCC enfin c'est vrai qu'on a pas les même gout point de vue visual, on l'a déjà remarqué :p

Lp

  • Gakusei
  • Messages: 9
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #18 le: 17 février 2003 à 01:45:29 »
Citer
Bien que la presse en parle c’est toujours dans un milieu de connaisseurs.
Le faite d’en parler autour de soi et un bon début.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi lors de grands rassemblement comme le Japan expo et autres, on ne vois pas d’artiste de J-Music.


Les principaux evenements sont pour le moment parisiens,(si on exclut Cartoonist en 2003 qui n'aura pas lieu au mois d'avril prochain), au Japan- Expo la J-music a fait en 2002 une apparition discrete avec quelques concerts amateurs et des diffusions de clips, pour l'instant J-Expo c'est surtout la presence des chanteurs de generique francais avec Logarythme comme principal partenaire

La J-Music commence a sortir de ce milieu de connaisseurs et il devient plus facile de discuter du dernier Utada Hikaru qu'il y a deux ans par exemple

Mask Le Chat

  • Gakusei
  • Messages: 9
    • http://www.mangas.be.tf
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #19 le: 17 février 2003 à 08:15:23 »
Mais qu'est-ce que la J-Music exactement? La J-Pop? Les génériques d'animes? Les musiques de jeux vidéos? J'avoue être assez perplexe. S'il s'agit uniquement un terme qui désigne toute musique originaire du Japon, alors dans ce cas on peut ratisser large. Il y a ces groupes de pop-rock où les artistes ressemblent à des cosplayers à l'allure kitsh-new-wave digne des années 80 à qui ont a mis des instruments entre les mains, et il y a aussi ces girls band qui ressemblent à ce que j'ai vu dans le film perfect blue. Ce style de musique n'est vraiment pas ma tasse de thé, bien que je regarde ça d'un oeil amusé, mais mes oreilles préfèreraient entendre autre chose. Il existe des artistes japonais qui en valent vraiment la peine, surtout en ce qui concerne la scène techno et electro-rock. Le DJ Ken Ishi par exemple, ou encore le groupe Audioactive qui mélange les sons rocks et electroniques avec un certain talent d'expérimentateur. Il y a aussi les musiques de films tel Akira ou Ghost in the shell qui arrivent à mélanger musique moderne et traditionnelle. On retrouve ce syncrétisme dans les mangas. Je ne m'interresse pas assez à ce qui se passe au Japon pour vraiment savoir ce qui existe réellement comme musique. Mais je suis très ouvert à la découverte et je serais curieux de savoir ce qui se fait en Hip-Hop par exemple. Du rap en japonais, ça peut-être sympa non?

FORUM WEBOTAKU

La J-Music interresse qui ?
« Réponse #19 le: 17 février 2003 à 08:15:23 »