Auteur Sujet: La J-Music interresse qui ?  (Lu 8390 fois)

Ilmari

  • Kohai
  • Messages: 46
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #20 le: 17 février 2003 à 09:37:46 »
C'est super sympa le hip-hop japonais  8)

Je peux te conseiller quelques artistes

- Zeebra
- Dabo
- King Gidra
- Rip Slyme
- Kick The Can Crew
- Steady&co.

Fonce Mask Le Chat :)

Lp

  • Gakusei
  • Messages: 9
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #21 le: 17 février 2003 à 11:02:01 »
Citer
Mais qu'est-ce que la J-Music exactement ?


Je pense que tu reponds toi-meme a la question dans ton post, on pourrait tres bien appeler la musique francais par le symbole F-Music :D

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #22 le: 17 février 2003 à 12:03:49 »
Moi je pense que la Jmusic, c'est jsute un néologisme qui sert à déterminer la musique japonaise en générale. Mais sans doute par abus de langage, je crois que les fans font une restrictions de la Jmusic à la pop nippone (le plus gros du marché là bas) et au visual kei qui est une tendance certes importante mais pas plus fortes que ne peuvent être le rap, hiphop, techno, etc... Mais personne ne semble prendre en compte le fait que la musique nippone, ce n'est pas QUE la musique des jeunes. C'est comme en Europe, il y a aussi Brel et cie qui sont en haut du tableau. Et bien au Japon, c'est pareil, il y a aussi la musique traditionnelle (écoutez en une fois, et pénétrez l'âme nippone, même si cette fois doit être la seule) mais également les ENKA.

Si vous ne savez ce qu'est le ENKA et bien ce sont des vieilles chansons souvent d'un répertoires qui date des années 40-70. Certes, ce n'est pas forcément un genre super interressant et qui plaira aux jeunes occidentaux. Mais si vous en avez l'occasion, essayez d'écouter rien qu'une fois. C'est très particulier par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre en "variétés françaises".

A côté de ça, il faut aussi penser que le Japon est un pays ou les particularités régionales sont beaucoup plus mises en avant que chez nous. Ca existe aussi pour la musique. Vous connaissez Hajime Chitose? Et bien c'est une adaptation à la sauce moderne des chants traditionnels de Okinawa.

Tout ça, ça fait partie de la musique nippone. Et si on croit ce qu'on a défini plus haut, c'est également la Jmusic. ^___^

FORUM WEBOTAKU

La J-Music interresse qui ?
« Réponse #22 le: 17 février 2003 à 12:03:49 »

Mask Le Chat

  • Gakusei
  • Messages: 9
    • http://www.mangas.be.tf
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #23 le: 17 février 2003 à 12:35:02 »
Merci bcp Ilmari! J'ai vraiment kiffé "Kick The Can Crew"! ce petit côté oldschool, j'aime bcp! Bon flow, bon beat! Pour l'instant je n'ai que le morceau One Way (j'adore l'intro guitare!), mais c'est que ça m'a l'air bien prommetteur tout ça! Vive le hip-hop japonais! :D

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #24 le: 17 février 2003 à 13:35:46 »
Heureux que tu aimes le Jhip-hop ^^, va faire un tour dans les topics consacrés à Zeebra, a King Gidra, à Kick The Can Crew et à Rip Slyme si tu veux en parler :), on pourra te conseiller plein de titres !! Essaye de dl, "One" de Rip Slyme....tu m'en diras des nouvelles  :roll:

Tanja

  • Senpai
  • *
  • Messages: 99
    • http://www.jmusiceuropa.com/
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #25 le: 17 février 2003 à 13:41:33 »
silmelin : tu as été au Japon tu sais donc bien que là-bas "généralement" il y a un rayon Jmusic (voir intitulé Jpop) englobent rock, pop, r'n'b, rap etc., ensuite l'enka, le classique, le jazz et l'étage occidentale. Je dis pas que c'est partout pareil mais c'est généralement comme ça.

Enka c'est trés particulier, c'est vrai que la plupart des chansons dates, mais y en a encore des nouvelles qui sortent et des jeunes qui se lance là dedans. Mais c'est assez répétitif >.<;
http://lejapon.org/portail/article.php3?sid=743&mode=&order=0&thold=0

Si vous voulez avoir une vue panoramique de la musique japonaise je vous conseil l'émission du nouvel an (kohaku) de la NHK, 4 heures de tout : rock, pop, enka et j'en passe cette année il y avait même de la musique d'Okinawa ! Et la fameuse chanson du poisson !! Bref si vous voulez vraiment voir de tout jetez vous dessus !
C'est disponible à la location au vidéo club : Joint, qui se trouve dans la rue Sainte Anne à Paris.

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #26 le: 17 février 2003 à 15:20:03 »
Ben disons que le terme Jmusic j'ai pas souvenir d'avoir vu ça en magasin, ni dans les magazines. Enfin je lisais pas tout non plus (j'aime bien la zic japonaise en générale, mais c'est comme pour le cinéma, moi, la vie des chanteurs (ou acteurs), je m'en bats en fait ^_^ Une question de gout personnel une fois de plus).

Dans les magasins, j'avais cerné le rayon Jpop le plus gros du magasin. A taille équivalente tu as la musique étrangère (pop américaine etc...) et puis en rayons plus petits tu as les rock-visual, rap, hardrock-métal, enka, musiques du monde, musique classique, etc... Mais la pop et ceux que je viens de te dire n'étaient généralement pas classé dans le même rayon. Alors ça dépend des boutique certes. Mais je te parle de ce que j'ai vu dan les HMV, les grands magasins, les boutiques d'occases, et autre boutiques de muisques dont j'ai pas forcément retenu le nom.

Ce n'était peut être pas le cas quand tu es allée au Japon? Je ne sais pas.

En fait surtout mon explication était plus une définition de Jmusic par rapport à ce que considèrent les fans en occident. Enfin, je n'ai aps vraiment l'intention d'entrer dans des débats trop pointus parce que je pense qu'en terme de musique, il est difficile de définir des règles établies. Que ce soit en jmusic ou pour d'autres types de chansons, je connais beaucoup de gens qui ne sont au final pas d'accord les uns avec les autres. Et j'avoue que déterminer si, mettons, Glay est du Visual ou de la pop, ça ne me passionne pas non plus. Chacun aura son opinion et puis c'est tout.

Tanja

  • Senpai
  • *
  • Messages: 99
    • http://www.jmusiceuropa.com/
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #27 le: 17 février 2003 à 16:05:51 »
oh tu fais comme moi simple : Jmusic = musique japonaise = tout  ce qui est produit comme zic au Japon par des japonais ^^

non ? au moins comme ça pas de prise de tête ^__________^

Virux

  • Invité
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #28 le: 17 février 2003 à 17:16:01 »
"Tanja a dit" oh tu fais comme moi simple : Jmusic = musique japonaise = tout  ce qui est produit comme zic au Japon par des japonais ^^
 
Moi je le prends comme ça, et franchement, je ne pensé pas que cela pouvais avoir un autre sens ^^

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #29 le: 17 février 2003 à 17:35:47 »
Non, non, je n'ai pas dit que je me compliquais la vie non plus. Je suis plutôt comme toi en fait, je prends la musique simplement.

J'essayais juste de répondre au topic en fait ^^

fanofj

  • Rônin
  • **
  • Messages: 113
    • http://gowiththedevil.free.fr
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #30 le: 17 février 2003 à 19:46:53 »
moi je pense que c'est dommage que la j-music ne soit pas populaire dans les pays d'Europe mais si je dis ça c'est surtout parce premièrement je pourrais assister aux concerts de ces chanteurs deuxièment parce que ça serait moins douleureux pour mon porte feuille ensuite que ce serait plus facile à trouver les groupes qui nous intéressent au lieu d'y aller à l'aveuglette (bin oui j'ai pas d'amis qui écoutent de la j-music!). Certe il y a Internet mais faut connaitre les bonnes adresses. En plus je ne pense pas que la mentalité française soit prete à accueuillir des groupes de visual Kei par exemple. Je sais que mes amis sont très fermés à ce style. C'est bien dommage!
Mais en meme temps j'ai peur qui si cette musique devient internationale, elle perde de sa "saveur". L'enthousiasme qui m'envahit quand je reçois un cd de j-music ne sera plus le meme, ce ne sera plus LE CD qui vient du Japon et qui a une valeur particulière et que je concerve comme un trésor. Non ce sera un cd ordinaire.
Et je suis d'accord avec Tanja les chanteurs ne viendraient pas pour 1000 fans.

FORUM WEBOTAKU

La J-Music interresse qui ?
« Réponse #30 le: 17 février 2003 à 19:46:53 »

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #31 le: 17 février 2003 à 19:59:06 »
Citation de: fanofj
En plus je ne pense pas que la mentalité française soit prete à accueuillir des groupes de visual Kei par exemple.


si si tracasse pas on est pret à les accueillir avec des bras énormes qui seront ouvert  :wink:

Rikku

  • Rônin
  • **
  • Messages: 240
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #32 le: 17 février 2003 à 21:30:43 »
moi je sais pa si je serais prete a les accueillir aussi.. c sur ke s'ils sont jap et k'ils veulent bien me ramener au Japon avec eux... j'y vois pa d'inconvénient.

mais bon chuis pa de mentalité francaise moi... alors j'ai pa a répondre je crois

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #33 le: 18 février 2003 à 10:22:47 »
Tiens? t'es d'où Rikku?

Je ne sais pas si le public se tournera vers la Jmusic un jour ou non mais vous pouvez être sûr que le jour où cela aura lieu ce sera suite à un effet de mode. ET le problème c'est que les effets de mode, ça n'a pas toujours des effets bénéfiques sur les produits qui sont découverts. Ce que je veux dire c'est que si ça marche, alors ce sera certainement la Jpop la plus bas de gamme et une mise sur le marché de visual en masse qui risque d'apparaitre. Ce n'est pas forcément le meilleur moyen de mettre en avant ce type de produit.

Maintenant, et ça c'est une réflexion valable pour tout: tant qu'un produit est rare, seuls les grands fans ou vrais connaisseurs/amateurs cherchent à s'approprié un prduit. Des le moment ou il est mis en vente par effet de mode, n'importe qui se met à l'acheter et quelque part il perd de sa valeur. Imaginez une pouf standard ou un beauf moyen écouter du Dir en Grey ou Malice Mizer dans sa voiture... Tout de suite l'image est déplaisante, LOL.

Maintenant, il faut peut être aussi relativiser autre chose: la Jmusic, c'est pas non plus de la musique hautement recherchée. C'est avant tout COMMERCIAL. Quand au Visual (et attention je ne dis absolument pas ça pour déprécier la chose, entendons nous bien. Je n'ai aucun grief contre le visual), au Japon, c'est quand LA musique de base des petites poufs du collège et du lycée. Ben oui, si vous voulez un exemple, il suffit d'aller à Harajuku et de faire la moyenne d'âge des gens qui trainent dans les magasins de Visual Kei (il y en a plein!!!) et vous verrez vite que je ne me trompe pas.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on est fan qu'il faut se considérer comme les vrais connaisseurs de Jmusic. Il y aura des avantages à rendre la Jmusic publique en France c'est indéniable.

Moi je n'aime pas les phénomènes de mode quels qu'ils soient. Mais cracher sur tous les phénomène de mode, c'est tomber dans un excès inverse qui n'est pas forcément mieux: à savoir, tout ce qui est non mode /donc pas répandu/donc rare est bien. Ce qui selon moi est un raisonnement un simpliste et accessoirement assez débile.

Je sais que ce type de personnes existe (oui, en France, il y en a un certain nombre T_T ). Bref, tout ça pour dire de la Jmusic qu'elle soit facile d'accès ou que vous deviez la commander au Japon, sa qualié restera toujours la même. Si c'est seulement sur sa rareté que vous kiffé sur le produit, alors il ya peut être un problème, non?

(Comment ça c'est trop long ce que je raconte? et on comprend rien? Bon désolée, j'écris des romans parfois ^^;;; )

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #34 le: 18 février 2003 à 10:28:03 »
Si j'ai compris Silmelin !
En fait quand on veut quelque chose de rare, et qu'on a peur que ça devienne banal si ça sort en France c'est un peu de l'égoïsme, garder un truc exclusif quo'n ne trouve pas partout mais qu'on a nous ...
Sinon Rikku elle vient d'un pays de ChocoBeaux, et elle est Rikku Cavalière de ChocoBelles ! (Je dis n'importe quoi ! En fait elle vient du même coin que Machi !)

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #35 le: 18 février 2003 à 12:25:29 »
Oui c'est ça Nakuru. T'as cerné ma façon de penser en gros.

Heu... le même coin que Machi? Ben comme je ne sais pas d'où vient Machi... lol

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #36 le: 18 février 2003 à 17:13:51 »
J'aime pas trop ta façon des petits poufs ^^ pourquoi seraient-ils (et surtout elles) des poufs (idiots et ceux qui s'en foutent s'y j'ai bien compris) parce qu'elles/ils écoutent du visual ? je vois pas trop le rapport la  :shock:

Je te signale qu'au bahut ils sont obligés de porté l'uniforme donc ce n'est pas uniquement en les voyant dehors comme ça que tu pourrais te faire un point de vue car Harajuku et plus principalement la Takeshita Doori car c'est là qui sont tous (enfin je crois ^^) c'est le rassemblement de tous les fans de visual et autres trucs de ce style (goth, punk, etc....)

Donc excuse moi je vois pas le rapport ^^ et puis j'écoute du visual, c'est pas pour ça que je suis une merde à l'école non plus  :P

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #37 le: 18 février 2003 à 18:04:23 »
Tu ne m'as pas comprise Yoshiki. Je ne disais d'ailleurs pas ça pour descendre le visual kei.

Ce que je voulais dire c'est qu'au Japon, les personnes qui écoutent du Visual Kei ce sont en GRANDE PARTIES des adolescentes qui sont au collège et au lycée et qu'elles font ça parce que c'est mode/esprit rebelle et parce qu'elle peuvent choquer tout le monde en portant des tenues extravagantes. C'est un comportement puéril et c'est en ça que je considère ces nana comme des petites poufs. Ca ne veut pas dire que c'est une générailté non plus. Le public n'est pas le même au JApon et en occident (des fans de visual kei masculin au japon??? o_O ça existe? Moi j'en ai pas vu).

Maintenant en France aussi tu as des poufs qui écoutent de la musique facile (je ne veux pas faire l'amalgame avec Star Academy parce que c'est pas le même genre mais c'est le seul exemple qui me vienne à l'esprit). Bon ça n'empêche pas malgré tout qu'il y ait quelque personnes très bien qui aiment aussi ce type de musique.

Tu resitues ce que je veux dire? Bien sûr mes propos ça ne fait pas l'apanage du Visual comme la super musique révolutionnaire des années 90-00. Mais il faut être honnête avec soi même. Le Visual est avant toute chose une musique de type commercial. Par conséquent, c'est peut être un peu normal qu'elle compte un nombre conséquent de gamines en émoi parmi les fans.

Est ce que c'est un peu plus clair?

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #38 le: 18 février 2003 à 18:20:55 »
bah j'avais pas capté la phrase à mon avis ^^ et c'est même sur ^^

Ouais c'est rare les fans de visual au Japon mais y'en a ^^

Mmmmh si c'était commercial je crois que les groupes seraient plus haut dans les classements oricon :)

Silmy> C'est un comportement puéril et c'est en ça que je considère ces nana comme des petites poufs
**ça c'est bien le comportement des européens qu'on est tout le monde "quasi" pensent cela mais là, c'est naturel, les gens ne font plus attention car c'est mis des les moeurs de tout le monde. Ici par contre, tu t'habilles un peu différement (style goth, punk, perçing partout et tout l'artilerie) on te prend pour un fou, on se demande d'où tu viens et ça, ça m'ennerve fort. On est libre de sa vie bordel, on s'habille ainsi mais on fait pas chier son monde, celui qu'on dérange qu'il ne nous fréquente pas c'est tout**

Voila la petit parenthèse ^^

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
La J-Music interresse qui ?
« Réponse #39 le: 18 février 2003 à 18:35:34 »
Soit dit en passant les loligoths, elles sont super mal vues au Japon aussi.

FORUM WEBOTAKU

La J-Music interresse qui ?
« Réponse #39 le: 18 février 2003 à 18:35:34 »