Auteur Sujet: "Adulescents", levez-vous....  (Lu 14276 fois)

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
"Adulescents", levez-vous....
« le: 20 février 2006 à 17:28:21 »
 :D :D :D

Le forum de discussions libres, voilà une bonne idée!!!

J'en profite, chers amis, pour lancer un nouveau sujet, lié à notre, à votre mode de vie... Ces "adultes adolescents" que nous sommes....

J'en profite égalemnt pour me présenter, car je n'irai pas écrire une tartine sur le sujet si je n'en étais pas un moi-même...
J'ai 32 ans, donc pile dans cette tranche d'âge bercée par ces années 80 qui nous reste en mémoire, comme une persistance rétinienne...
Bercé par Watoo-Watoo, Goldorack, Capitaine Flam, Albator, Cat's Eye, bref, je ne vais pas vous faire un inventaire que vous connaissez aussi bien, voir mieux que moi....

Je viens un peu exprimer un mal-être qui me ronge un peu l'existence (Surtout quand je me retrouve seul...), et qui est un peu le fruit de ce que ces chers sociologues appellent désormais "l'adulescence", ce mal, c'est la nostalgie....

Vous me direz, la nostalgie est souvent là pour se remémorer les bons souvenirs, et non se pencher sur le négatif...
Ceci dit, j'invite chacun des trentenaires lisant ce petit mot à me dire si ils n'ont jamais été atteints de "nostalgie négative", celle qui par moment vous envoie au fond du trou....

Et pourtant, je ne vis pas seul : je suis marié, bientôt père de famille... Je mène une vie heureuse, j'ai un super job qui me fait voyager depuis 10 ans (Je suis steward à Air France)...

Ceci dit, certains jours de repos, lorsque ma femme travaille et que je me retrouve seul chez moi, je me replonge dans ces animes de notre enfance, dans les oeuvres d'Hojo (Cat's Eye, City Hunter, Family Compo.... Angel Heart maintenant), ou je m'installe devant un "vieux" jeu PS1 qui m'avait donné tant de fil à retordre, et je me remémore ma fin d'ado, ce début d'âge adulte ou on s'éclatait tous comme des fous....

Alors, je ne suis ni suicidaire, ni dans un état relevant de la psychiatrie (du moins je l'espère!!!)

Mais, amis trentenaires (Car je m'adresse avant tout à vous), avouons que nous avons eu une enfance merveilleuse...
Ces années 80 ont illuminés notre enfance, les années 90 ont enflammé notre vie de jeune adulte....

En fait, je crois que ces années nous ont plongé dans l'adulescence sans que nous ne nous en rendions bien compte....
J'aimerais croire que je ne suis pas le seul à avoir ces pincements au coeur lorsque je me retourne 20, 15 ou 10 ans en arrière....

J'attends vos commentaires sur cet avis.

Bonne soirée à toutes et à tous :P
« Modifié: 20 février 2006 à 17:30:45 par Otacon »

krobz

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 267
    • http://krobz.free.fr
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #1 le: 22 février 2006 à 00:14:32 »
Je ne vais pas écrire un pavé (j'en suis incapable, surtout à cette heure ci) mais juste dire que tout dépend de la personne et de ce que tu y recherches.

 J'ai le même âge que toi et pourtant je ne suis pas du tout nostalgique en voyant des vieux dessins animés. Au contraire, je me demande ce que j'ai pu trouvé de bien là dedans.
Ce qui m'intéresse c'est surtout l'aspect graphique de la chose, donc un vieux truc tout moche (même si il a donné sa dose d'émotions à l'époque) ne m'intéresse plus, il y a tellement d'autres choses à découvrir et ne pas rester bloqué sur des vieilleries, qu'on nous resort sous forme de coffrets pour sois-disant faire vibre la corde nostalgique. Marqueting, quand tu nous tiens!

Quand aux "adulescents", les psychologues, sociologues et autres  s'ennuient peut-être et ont ce besoins de catégoriser des choses ou des gens qui n'ont rien demandé à personne, qui vivent leur passion et après se demandent s'ils sont normaux à cause de ces mêmes analyses! En tout cas je ne me reconnait pas dans ces analyses.

Et si personnes n'a rien compris à ce que j'ai écrit, c'est normal, je vais me coucher.

Black-Jack

  • Rônin
  • **
  • Messages: 122
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #2 le: 22 février 2006 à 13:45:28 »
Salut

"Adulescent "

J en suis moi même un bel exemple  :lol:
Je  suis moi aussi un enfant des années 80 et il m arrive de repenser avec nostalgie a ces années là.
Néanmoins je n en suis pas triste pour autant
Au contraire c'est une chance d 'avoir connu ça
Je me considère aujourd hui  comme quelqu un d' heureux, aujourd hui en 2006
La nostalgie est quelques choses que tous nous ressentons  à un moment ou un autre.
Ceux qui ont trente ans aujourd'hui mais ceux qui ont eut 30 ans hier et encore avant hier.
C'est quelque chose, de tout a fait normal, de repenser à la période de son enfance et de son adolescence.
 Cela veut juste dire qu on est pas passé à coté et qu on a eut une enfance heureuse.
Quoi de plus beau ?
 Maintenant il faut juste réussir a redistribuer ce bonheur a nos enfants.
Pour qu eux  aussi repense avec nostalgie et tendresse à cette magnifique période de leur vie :D

Black
30 ans (et bientôt 31 même pfuu que ça passe vite !)

FORUM WEBOTAKU

Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #2 le: 22 février 2006 à 13:45:28 »

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #3 le: 22 février 2006 à 14:14:19 »
Salut Otacon!

Moi je suis 100% d'accord avec toi! :D Je suis moi aussi nostalgique de cette époque, je crois qu'étant enfant, nous avons été gâtés niveau D.A.

Je vais avoir 36 ans et je comprends ce que tu ressens parce que je suis aussi dans le même état d'esprit et comme le dit si bien Ryô "je suis un éternel adolescent de 20 ans!" :lol:


Shan In XYZ

  • Rônin
  • **
  • Messages: 184
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #4 le: 22 février 2006 à 14:41:24 »
Adulescents  :shock:

Oui, peut-être, moi je préfère dire que j'ai gardé mon âme d'enfant et c'est normal qu'on soit nostalgique de ce qu'on a connu par le passé car quand on voit les daubes qu'ils sortent aux mioches de maintenant, ça me fait peur, si un jour j'ai des enfants, j'ai pas envie qu'ils soient fans de ces débilités, donc heureusement que j'ai gardé mes souvenirs, comme ça je pourrais leur montrer comme c'était bien au temps de Maman  :lol:

Bientôt 31 ans mais toujours fan de cette époque mais pas avec nostalgie, juste un peu de regrets qu'il n'en reste pas des bribes pour les enfants d'aujourd'hui  :?

Conclusion, éternelle adolescente, un peu disjonctée sur les bords, mais fière de l'être :P

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #5 le: 22 février 2006 à 17:41:21 »
" Adulescent " Quel terme barbare utilisé par des peusdo-sociologues en mal de cases bien déterminées pour classer les individus que nous sommes !

Mais si on le considère le terme comme un mode de vie plus qu'une "caste" alors, oui, je revendique bien haut le droit d'être une adulescente tombée toute petite dans une marmite de " Club Do' " et membre active de la "Gloubiboulga génération".
Comme le rappellait Nanou; on a tous éternellement 20 ans et aucune honte d'assumer nos belles années de jeunesse et tant pis pour ceux que ça défrise :up:

donc: adulescente et fière de l'être , na!

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #6 le: 22 février 2006 à 19:18:23 »
ben adulescent je sais pas mais si je demande à mon entourage on me dira oui lol
en fait moi je pense que ce phénomène est surtout du à l'augmentation de la durée de vie.

si vous regardez l'avant 20ème siècle atteindre les 60 ans était un véritable exploit quasiment, alors qu'aujourd'hui les centenaires sont de plus en plus nombreux.
donc avant à 20 ans vous deviez avoir finit votre adolescence, maintenant à 30 ans ben vous la finissez à peine...

quand au DA qu'on aimait quand on était petit ben soit on trouve ca nul, soit on apprécie toujours autant, mais si vous regardez ca n'a rien à voir avec notre génération, ma grand mère adorait les livres qu'elle avait lu étant petite, et ma mère aime bien encore les nounours, ca fait pas d'elles des "mémélescente" ou "mamanlescente" lol.
mais en effet les "'n'intelligents" adorent nous mettre dans des cases.

par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que vous disiez que les DA de notre époque étaient mieux que ceux de maintenant, arretez de dire ca, on croirait entendre vos parents lol

regardez mieux y'a des DA très sympa, Code Lyoko, Avatar,Winx Club  et pour les plus petits Dora...
le truc c'est que nous avons grandi et que nous ne voyons plus ces DA comme quand nous étions petits.

alors ne faisons pas l'erreur de nous mettre à dire...
"c'était mieux avant..." parcequ' alors vous n'arriverez plus à avancer.
hors dans les DA de notre enfance, les héros n'abandonnait jamais et allaient toujours de l'avant...
;)

kaori_hisaishi

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 808
  • pikipuce
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #7 le: 23 février 2006 à 17:33:18 »
rha la la, methos ou goldorak powaaaaaaaaaaaaaa ^_^
meuh non je me moque pas monsieur, hi hi hi, en plus, je dois dire que c'est entièrement grâce à toi (ou de ta faute, au choix, lol) si j'ai découvert code lyoko et avatar, qui je l'avoue, me plaise beaucoup ^_^ alors oui, comme dans notre époque (qui n'est pas si loin de celle de methos, quand même ......) il faut trier, certains dessins animés valent le coup  et d'autres moins, mais bon à chaque âge ses exigences
bref, je revendique moi aussi le droit de retomber en enfance devant des épisodes, ou surtout des génériques, et me souvenir des moments qui y sont attachés, sans pour autant ne vivre que dans le passé, parce que je suis d'accord à 100% là dessus, c'est pas en regardant derrière soi qu'on avance

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #8 le: 23 février 2006 à 17:40:50 »
 :D :D :D :D :D :D :D :D

Bravo à toutes et à tous pour vos avis!!!!

Je vois que les sociologues ont encore du boulot!!!!

Bonne soirée!!!

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #9 le: 23 février 2006 à 20:19:22 »
je ne suis pas non plus d accord avec ce terme, meme s il nous faut comprendre que les sociologues ont besoin de mettre des mots sur des categories. Personnelement, je ne regrette pas mon adolescence bien au contraire. en fait je pense que j ai loupe beaucoup de choses et que d un certain cote j etais presque trop vieille dans ma tete pour certains trucs. ca parait peut etre bizarre ce que je raconte mais je prefere largement etre a ma periode de vie actuelle, ou j ai l impression que mon age et mon spychisme sont en meilleur accord. en ce qui concerne les DA, je les regarde avec plaisir, mais je dois dire que jeprefere largement un vieux manga a un anime de toute facon et je ne trouve pas que cela me replonge dans une epoque dont je suis nostalgique. a la limite une musique le ferai plus ca me rappelle des choses, mais pas nostalgiquement parlant, plutot de maniere heureuse... je pense que toute personne garde une certaine tendresse pour son enfance, comme le dit methos, nos parents aimaient les beatles ou les stones et pour eux ben c un peu nostalgique si on voit ca comme ca... mais leur jeunesse n etait pas mieux ou moins bien que la notre...

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #10 le: 24 février 2006 à 00:14:03 »
 :o :o

Quel enthousiasme!!!

Remettons les pendules à l'heure, voulez-vous???
Il est clair que le terme "adulescents" est plus un terme marketing que sociologique voire psychiatrique!!!!
Il n' y a qu'à voir les rayons "anime" de la Fnac pour comprendre que les Albator, Goldorak et autres Chevaliers du Zodiaque sont ressortis pour les parents trentenaires, et non pour leurs enfants!!!

Personnellement, pour rebondir sur ce que je disais et ce que j'ai lu, j'ai l'intime conviction que nous avons été gâtés pendant notre enfance, et tant mieux pour nous!!!

Mais, au delà de nos mercredi après-midi Club Do, et même RécréA2 si on veut remonter plus loin, je crois que ce qui nous plonge (enfin je dis nous....) dans cette extrême nostalgie, c'est aussi la manière dont va le monde actuel, et de ce qui nous pend au nez...

Guerres, épidémies, montée des radicaux et des fascistes, économie libérale assassine, crise pétrolière sans précédent....pour l'état des lieux planétaire!!
Antisémitisme, racisme, guerre des gangs, rapts, licenciements, crise du logement, CPE et j'en passe.... pour l'état des lieux national!!!!!

Peut être que l'horreur abjecte de ce monde actuel nous retranche dans nos rêves, nos songes d'enfant, notre nostalgie, comme un échappatoire bienvenu...
Qu'il est bon de se mater Jayce devant un paquet de Pepito quand tout s'écroule autour de soi!!!!

Alors c'est vrai, nos héroines et nos héros allaient de l'avant, mais comment faire comme eux alors que ce beau Monde qui nous entoure va de l'arrière!!??! :( :( :(

FORUM WEBOTAKU

Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #10 le: 24 février 2006 à 00:14:03 »

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #11 le: 24 février 2006 à 07:16:15 »
Ah oui je vois, un vaste complot où le gouvernement et les éditeurs de dvd comme declic, dybex et autre kaze auraient formentés un accord dans l'ombre pour que les générations actuelles soit muselé devant leur tv et leur dvd et heureux devant albator, Georgie, Saint Seiya et autre Mask....  :jump:
LOOOOL

Non franchement je crois que dans une quinzaine d'année le jour où les jeunes qui ont 10-15 ans en ce moment discuteront avec leurs potes en disant "tu te rapelles des dessins animés, Pokemon, X-men evolution, Kid Paddle, Martin Mystere..... Ca cc'était de la bombe de balle de dessin animée, c'est pas comme maintenant avec leur conneries !!"
Là je crois qu'un autre forum sur un autre site va s'ouvrir avec pour theme "les dessins animés de notre époque"


^^

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #12 le: 24 février 2006 à 09:25:11 »
alors la je pense que tu vas quand meme un peu loin, il ne faut pas exagerer quand meme, je pense pas que ce soit me "marasme economique" dans lequel nous sommes actuellement qui induise cela... enfin pour ma part je m en fout comme de l an 40, dis toi que quand nous etions petit c etait deja la crise economique, rien ne s est arrange et il y avait deja des guerres (le liban notamment) et des crises petrolieres (1973)donc bon il ne faut pas tout amlgamer non plus! certe c est marrant de revoir les vieux DA de notre enfance mais il faut quand meme avancer et ne pas rester bloquer en arriere sur une epoque revolue.La jeunesse represente pour tous une periode heureuse mais ca quelque soit les epoques! il faut arreter de glorifier les 80es et les 90es comme etant des périodes a part. pour nos parents se sont les sixties et pour les jeunes d aujourd hui se sont les annees 2000, a chacun son epoque avec ses avantages et ses inconvenients!

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #13 le: 24 février 2006 à 12:42:13 »
 :D :D :D

C'est animé!!!!

Et cest très bizarre à la fois... ces messages....

Je m'explique : lorsque je regarde la majorité des répondants, qui trouve t'on??
- Methos, team webotaku
- Kaori, modérateur
- Faye-Valentine, team webotaku
- Bender, modérateur

Alors, loin de moi l'idée de vous agresser les amis!!! Ce n'est pas le but.

Mais, alors que nous parlons d'adulescents,  et que vous exprimez comme un rejet de cet état d'esprit, je m'aprecois que c'est vous, les modérateurs, et donc, principaux acteurs de ces sites Internet, ayant pour but la nostalgie de notre enfance, qui montez au créneau!!!!

En fait, vous êtes ceux-là même qui entretenez cet état d'esprit, grâce à ces sites (et c'est tant mieux!!)
Mais votre ligne de conduite m'échappe....

C'est l'hôpital qui se moque de la charité????!!!????

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #14 le: 24 février 2006 à 13:29:08 »
Suis plutôt d'accord avec Otaconnie!
Moi aussi j'ai quand-même la nostalgie en regardant Georgie ou Candy ou n'importe de 'notre époque' et moi je trouve que durant ma jeunesse on était encore 'enfant' à notre âge.
Quand je vois maintenent les gamins ou gamines de 8-9 ans ont diraient de petites demoiselles loooooooooool!!
Je trouve q'ils deviennent de plus en plus tôt adultes, c'est fou!
Et avec les moyens de communications qu'on a aujourd'hui, le monde se rapproche, ainsi que les 'misères et problèmes,...' on est plus confronté chaque jour avec par le net, journal, mail,.... A notre époque ben c'était moins.

rikimaru

  • Invité
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #15 le: 24 février 2006 à 14:22:44 »
Ouah, un sujet de "vieux"!!!! :D :D :D

Je plaisante les amis....

J'ai lu avec attention ce forum, "adulescents", kékséksa????????!!!!!!!!!???????

Bon, peut être voulez-vous l'avis d'un jeunot d'à peine la vingtaine??? Non??? Je vous le donne quand même!!!!

Force est de constater que vous, les "vieux" trentenaires (lol!!!), avez eu une chance formidable.
Car aucun anime de mon enfance (fin 90) n'arrive à la cheville de ce que vous avez regardé à la télé.
De plus, vous les avez découvert réellement avec vos yeux d'enfants!!!

J'ai des cousins de votre âge, la plupart mariés et pères de famille... (Et des cousines, pareil!!!)
Je suis imprésionné en allant chez eux de trouver les DVD des CDZ, Mask, Cat's Eye et autres animes...
Ou de voir les oeuvres d'Hojo ou Kurumada sur leurs tables de chevets!!!!
(M'attendais plus à trouver les livres de Guy Birenbaum ou Michel Onfray!!!!!)

Je comprends que vous soyez nostalgiques de votre enfance!!!
Quand je vois les bouses qu'ils proposent aux enfants maintenant, ou qu'ils m'ont proposé!!!!
Et encore, notre enfance télévisuelle a été sacrifiée, car finallment, nous avons plus passé de temps sur nos PlayStation ou autres Gamecube qu'à regarder la télé!!!
Pas d'audience, donc service mini-pourri!!!

Dans les années 80, vu le prix des consoles de jeux, la télé devait être le passe-temps numéro 1 des enfants...
Nous, l'explosion du jeu vidéo a éclipsé nos programmes télévisuelles, la télé n'était plus que le support de nos consoles....

Et, pour un "gamin" de mon âge, lorsque je regarde des animes, je m'aperçois toujours que ce sont les animes des eighties que je regarde!!!
Mais zut, j'étais même pas né!!!
Je pense que ces animes ont été une véritable révolution culturelle, et je crois comprendre la nostalgie qui vous anime...

Gardez_là en vous, elle rapproche nos générations....  :) :)
« Modifié: 24 février 2006 à 14:24:27 par rikimaru »

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #16 le: 25 février 2006 à 12:17:43 »
Merci Riki de ton point de vue. Toi qui n'est pas de  notre génération, tu es mûr dans tes réfléxions! :)

En fait, je ne voudrais pas retourner en arrière car j'ai eu pas mal de soucis dans ma jeunesse et adolescence mais c'est vrai qu'on avait des dessins animés de qualité à notre époque et je ne vois pas grand-chose qui égale ce niveau maintenant....

Mais chacun son point de vue et loin de moi l'idée de critiquer ceux qui aiment telle ou telle chose...D'ailleurs je lis aussi des mangas récents, je ne suis pas que tournée vers les 80's!! :lol:

Je dirais que je suis une enfant dans le corps d'un adulte et je crois que ça va durer!! :D


Star intergalactique en direct de la planète casse-bonbon.... :P

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #17 le: 25 février 2006 à 19:35:20 »
bon alors encore une fois je ne suis pas d accord avec ce que tu avances Otacon, en effet, je fais partie de la team webo mais parce que le manga est une passion pour moi et que cela me plais d ecrire des trucs dessus, mais je n ai aucunement l intention de faire l'apanage d une epoque desormais loin derriere moi. Et je ne vois pas du tout le fait d aimer les mangas comme d'une sorte de passion revelatrice de cet etat d esprit. car dans ce cas cela voudrait dire que tout personne aimant la bd ou les DA que ce soit les comics, franco belge ou autre coreen soit un "nostalgique de son enfance". d ailleurs je ne m interesse absolument pas aux vieux DA que je regardais etant petite et pour preuve je n en ai aucun en DVD car je trouve ca inutile. Le seul truc que je possede faisant reference à cette epoque c est le manga de city hunter que j ai decouvert alors que la serie ne passait plus depuis longtemps a la tv et que j ai trouve bien mieux que son homologue televisuel. maintenant, je ne dis pas que c est mal de s interresser a cela, je dis juste que ce n est pas mon trip et que ce n est aucunement mon intention en etant redactrice sur webo. au contraire je souhaite plutot faire decouvrir cette culture qui est bien meconnue, et essayer de faire partager mes decouvertes et mes coups de coeur en matiere de manga. maintenant, je suis d accord pour dire que le fait d avoir passe mon enfance devant les DA que l on connait a pu m influencer dans mes choix en me faisait aimer par la suite la bd japonaise. mais il faut savoir que j ai decouvert relativement tard le "manga" papier puisque je ne savais pas du tout que les DA du club Do etait tous des BD avant d etre des series....
mais je suis probablement un cas un part car je connais pas mal de monde qui se situe dans le meme cas que toi lol

ps: je ne suis pas trentenaiiiire svp je suis encore jeune et fraiche (c est une precision qui a son importance MOUAHAHAHAHA)

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #18 le: 26 février 2006 à 00:25:01 »
Effectivement, Faye, c'est une information qui a son importance....

Celà ne se fait pas de demander son âge à une dame, je resterais donc courtois!!!

Mais si actuellement, tu n'as pas entre 32 mini et 36, 37 ans, tu es, comment dirais-je, hors course!!!!!!

je parle de MA génération, née entre 1970 et 1975 maxi....

Celles et ceux se reconnaîtront!!!!!

Voldo

  • Invité
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #19 le: 26 février 2006 à 01:10:15 »
Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je zone sur ce forum, mais j'avoue que votre petite discussion m'a poussée à m'inscrire!!

Je n'aurais qu'un mot pour la qualifier, pardonnez mon audace : in-dé-mer-da-ble!!!!!

En fait, à bien lire le sujet, il y a les pours, il y a les contres, non??

Déjà, cher Otacon, sachez que je me situe pile dans cette génération, je suis né en 1972.
Otacon, votre thèse est défendable : il est vrai qu'on assiste à une certaine "régression", je parle en tout : mode (les éspadilles reviennent en force!!), design (les voitures s'inspirent de leurs ancêtres!!), il était naturel et évident qu'on revienne cibler les DA de notre enfance...
Mais, tout comme les godasses ou les bagnoles, à mon humble avis, cette "adulescence" n'est qu'un terme marketing avant tout. En clair, les sociologues nous ont pondu un terme, les marchands de bien se l'ont approprié pour nous vendre toutes sortes de choses nous rappelant notre enfance...
De là à ce que se soit tous les maux de la Terre qui nous pousse à tremper les Pépito dans le Nutella (Régime Guy Carlier...) en matant Jayce, Mask ou autres Chevaliers du Zodiaque..
Pardonnez-moi, Otacon, mais si tel est votre état d'esprit, vous nous couvez une sacrée déprime!!!!
Mais je serai franc avec vous : il est vrai que lorsque je zappe sur le câble, et que je tombe fortuitement sur un DA de notre enfance, je le regarde. Avec délectation, me souvenant effectivement que cette enfance était riche, simple, spontanée...
Comme le dit Nanou, à 8, 10 ans, les fillettes ressemblent davantage à leurs (excusez ma légèreté!!) poufs de chanteuses couineuses de mer...credi (!!), genre Britney, Christina et autre Lorie, maquillées, de surcroît comme des voitures volées, habillées, d'un rien (déjà les strings à cette âge!!), qu'à leurs grandes soeurs en couettes et soquettes....
La jeunesse n'est plus la même, et là, franchement, ça me désole....
Ceci étant dit, je ne me sens pas déséspéré pour autant, et ne me réfugie pas dans mes vieux DA lorsque cette bonne vieille Terre tourne de travers!!!!

Mais, Otacon, je suis d'accord avec vous sur un point : il est vrai, lorsque je regarde les répondants à vos messages, que ce sont les créateurs de sites "post-ados" qui vous pourfendent.... Un peu gros là-dessus, vous ne trouvez pas vous autres????

J'ai bien aimé l'analyse de Rikimaru. Pour une post génération à la notre, votre témoignage est intelligent, et tellement réel!!!!

En bref, je dirais que c'est avant tout un état d'esprit, purement PERSONNEL...
Il n'y a que la mode (Avec un grand M) qui pratique l'adulescence, afin de nous la faire gober marketing-ement parlant, nous poussant à consommer et à nous complaire (ou nous retrouver, chacun son truc!!) dans notre post-adolescence....

Juste un truc : je ne suis pas du tout d'accord avec vous, Miss Faye : les 80ies peuvent être glorifiées...
Mes parents n'ont jamais été aussi heureux (et riches) que durant les années 80...
Les années 60 n'ont été qu'heureuses aux USA, pas dans une France en proie aux guerres d'indépendance, et au climat social incertain...
Les années 70 n'ont été que guerres et crises pétrolières qui ont conduit le monde au bord du précipice...
Certes, les 80 ont eu leurs casseroles au Q : Iran/Iraq, Guerre des Etoiles, SIDA, Famines...
A l'echelle mondiale...
Mais à l'échelle nationale, la france n'a jamais été aussi riche et bien portante que durant cette période (Reconstruction post 2nde GMond mise à part)
Les fonctionnaires disposaient d'un pouvoir d'achat colossal, les "privés" également.
L'économie était florissante, tous les équilibres étaient respéctés (Offre/Demande)
Ces années ont été les meilleures pour bien des 50/60 ans actuels, demandez-le autour de vous...

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Bonne nuit!!

FORUM WEBOTAKU

Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #19 le: 26 février 2006 à 01:10:15 »