Auteur Sujet: "Adulescents", levez-vous....  (Lu 14278 fois)

Lyo

  • Invité
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #40 le: 29 avril 2006 à 07:08:07 »
Salut à tous!

Nous sommes ce que nous sommes!
Le club Do a fait partie de notre vie, et nous ne pouvons pas changer cela.

Aimer les dessins animés, c'est comme aimer le cinéma, la danse, la musique...c'est une passion.
Et, il n'appartient pas aux autres de critiquer cette passion, sous prétexte qu'ils ne la partagent pas.

Comment expliquer cette "nostalgie négative", alors que nous avons tout?...
Et si le bonheur, c'était plutôt donner, partager avec ceux qui n'ont rien...

Un peu de générosité,et on peut sauver une vie...
Existe-t-il plus grand bonheur?

A pluss!



Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #41 le: 14 juin 2006 à 14:04:58 »
 :shock: :shock: :shock:

Rrrroh La la....
Comment est-ce que j'ai pu lancer un débat pareil....
C'est d'un chiant....

 :sommeil: :sommeil: :sommeil: :sommeil:

Lyo

  • Invité
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #42 le: 14 juin 2006 à 19:38:43 »
Salut!

J'espère que ce n'est pas ma réponse que tu as trouvé chiante  :lol:

Moi, je trouve ton sujet interressant.

Je crois que le vrai souci, c'est que y'a pas grand monde, en ce moment, ou alors tout le monde ne parviens pas à se croiser.

Et les nouveaux arrivants, sont souvent des "plus jeunes"...sans vouloir offenser  les plus...euh... matures...

Donc, ils ne se sentent pas forcément concernés par le sujet.

A pluss!




FORUM WEBOTAKU

Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #42 le: 14 juin 2006 à 19:38:43 »

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #43 le: 14 juin 2006 à 21:08:09 »
Salut Lyo,

Nan!!! Ce n'est pas ta réponse que j'ai trouvé chiante, no problem!!! C'est mon sujet, finalement....

Tiens d'ailleurs, tant que je t'ai "sous le coude", j'aimerais savoir ton age, car je te sens très concerné(e????)
J'en profite également pour te féliciter, sur ta répartie, car quel que soit le topic, je trouve toujours tes prestations interessantes et pertinentes... C'est sincère!!!!!

A bientôt

Lyo

  • Invité
Re : Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #44 le: 15 juin 2006 à 13:52:50 »
j'aimerais savoir ton age, car je te sens très concerné(e????)


Salut Otacon!

Et bien, comment dire...disons que je me suis un peu avancée pour répondre à ce sujet;  :oops: je n'ai que 29 ans!
Mais, j'ai presque la trentaine, on est pas à quelques mois près  LOL

Mais en effet, oui , je me sens très concernée; mon entourage me reproche souvent de ne pas avoir assez grandi!
Et, le Club Do a définitivement marqué ma vie, je me compte parmi la génération du Club Do. Même si je ne suis pas dans la tranche d'âge si gentiment imposée  :lol:

J'en profite également pour te féliciter, sur ta répartie, car quel que soit le topic, je trouve toujours tes prestations interessantes et pertinentes... C'est sincère!!!!!


Merci, c'est gentil. Je suis très mal à l'aise devant ce genre de situation  :oops:; je rougis tellement que ça pourrait provoquer un incendie chez moi LOL
Alors, si tu as, ne serait-ce qu'un peu de compassion pour mon assureur, je peux te demander d'éviter les compliments avec moi?

A pluss!

« Modifié: 15 juin 2006 à 13:55:20 par Lyo »

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #45 le: 15 juin 2006 à 21:04:12 »
Je viens de me lire les trois pages du topic en entier.

Quelque part je suis VRAIMENT hors course parce que je n'ai que 17 ans, mais votre discussion m'intéresse au plus haut point, puisque quelque part, on dit que l'adolescence, c'est le problème de vouloir garder son petit confort et de vouloir en même temps être indépendant (ou autonome, plutôt). Je fais peut-être un amalgame, mais j'ai bien suivi la conversation.

Peut-être est-ce avec un esprit fort naïf que je viens poster, mes les "adulescents", je trouve que ce sont de chouettes adultes, tout simplement !Ce sentiment de nostalgie, c'est garder un esprit jeune.
Moi je regarde encore des Walt Disney (je ne sais si c'est par fierté que mes amis me disent "la honte, moi je regarde plus ça depuis mes 6 ans !"), et mon père les regarde avec moi ! 
Les "adulescents", décrits comme des attardés mentaux, sont pour moi des adultes qui n'ont pas oublié leur enfance et même, la préservent ! Quel mal y a-t-il à ça ? Je n'ai que 17 ans, mais je sais qu'à votre âge, je lirai encore des mangas, et en tant que maman, je regarderai les DA avec mes enfants, et pas seulement les DA qui reprennent les mangas (j'adore Bob l'Eponge)

Comme ça a été dit dans les pages précédentes, le niveau de vie a augmenté et on devient adulte plus tard. Avant, à 20 et plus, on était indépendant, on avait presque déjà son appartement. Aujourd'hui, à 20 ans, on vit encore chez ses parents sans trop se prendre la tête (je ne dis pas qu'on est un ado attardé qui ne glande rien de la journée, loin de là ! Mais on est plus léger, je dirais)

Et je reprends aussi, je crois que c'est Bender qui l'a bien fait remarquer, les clichés qu'on offre aux gens : l'otaku type de tf1 ! C'est pareil avec les mangas en général : pour les "adultes" dirais-je, mais je devrais plutôt parler d'ignorants, c'est une formule qu'ils ont retenue je ne sais où : manga = sexe + (ou) violence, ou bien manga = culcul la praline. Je ne sais pas où beaucoup ont été pêché ça, mais ce cliché condamne fortement alors que si j'entraîne un de ces ignorants au rayon manga, il verra autre chose que Dragon Ball ! (y a pas que DBZ comme manga !)
Si je dis que j'aime les mangas, j'ai droit à 90% des cas : "ah ouais, t'aimes ça ? Ces japoniaiseries ? Pourtant, c'est violent, les mangas, et Nicky Larson, c'est un pervers". Faut rester stoïque dans ces cas-là !

Bon, je crois que j'ai été un peu HS, là  ! Pour revenir à votre sujet, je l'ai suivi tout simplement parce que je me posais justement ce genre de questions : quand je serai adulte, est-ce que je pourrai continuer à lire des mangas ? A quel âge devient-on vraiment adulte ? Pourtant je n'en ai pas envie, est-ce que je serai une éternelle gamine ?
Ces questions m'ont angoissée, alors lire vos posts m'a rassurée. Et je vois surtout que je n'ai pas fini de me poser des questions, si à la trentaine on s'en pose encore, je crois que je peux dormir sur mes deux oreilles d'ici là !

chrisduo

  • Rônin
  • **
  • Messages: 211
  • mokkoriiiiiiiii
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #46 le: 15 juin 2006 à 21:46:50 »
moi je m'identifie clairement aux "adulescents" tels que vous les nommez (mais bon l'appellation convient tout à fait ^^). J'ai 35 ans (36 à la fin de l'année :beurk:) je suis bien ancrée dans la vie active, j'ai des enfants et je suis encore plus à fond dans les mangas qu'auparavant (ça en devient même grave à ce niveau !). Tout ça pour dire : oui j'ai eu droit évidemment au club do, oui je suis vieille, oui on me reproche mon goût pout les mangas (notamment mon entourage), oui j'ai eu droit aux sempiternels quolibets tels que tu les as cités Clairette ("japoniaiseries", "à ton âge ! t'as pas honte !"....) peut-être qu'effectivement je veux garder inconsciemment ce lien avec l'enfance (mais bon vu que je continue à zieuter pas mal de mangas qui n'existaient pas du temps du Club Do je doute que cela soit pour préserver ce lien). J'adore les mangas point barre ! et c'est pas mon entourage qui pourra y changer quoi que ce soit à ce sujet.

Il est clair que l'image véhiculée par les mangas soit assez réduisante ! il faut laisser les ignorants où ils sont !

A quel âge on devient adulte ? ben chacun à la réponse en lui. Personnellement je suis une adulte "officielle" (je veux dire sur le papier) mais dans ma tête je me sens aux antipodes de ça. Si être un adulte c'est se fondre dans la masse, suivre le mouvement..........alors non je ne suis pas adulte (je prends pas sur le moule) et je préfère être comme je suis actuellement, c'est à dire bien dans ma tête et mon corps. N'est-ce pas l'essentiel dans la vie ?

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #47 le: 19 juin 2006 à 11:40:16 »
 :D :D

Tiens ben alors ça, c'est marrant... Voilà que ce topic revit après de longues semaines de silence!!!

Mais je ne sais pas si celà est dû au fait de devenir adulte sur le tard, avec l'allongement des études, ou est-ce un phénomène de société...
Après tout, je crois que c'est avant tout un rejet de société, je m'explique.

Tu parlais de quolibets, Clairette. Oui, il est vrai que dans notre société française, celui qui lit des mangas à 30 balais fait figure d'attardé mental.
Personnellement, je le sens parfois à la F... (Pas de pubs!!) lorsque je m'attarde au rayon manga au milieu des gamins : les "vieux" te regardent avec un oeil critique, moqueur...
Et pourtant, ceci est simplement dû au phénomène Manga qui n'a pas encore prit de l'ampleur comme au Japon par exemple.
Dernièrement, j'étais à Tokyo. Dès leur arrivée dans l'avion, la 1ère chose que font les Japonais, et ce, quel que soit l'age ou la classe sociale,c'est de sortir leurs mangas.
Idem dans le métro... Voir des gens de 50 ans feuilleter des BD, chez nous, certains auraient l'oeil goguenard ou le prendrait pour un obsédé, car les Occidentaux ont tendance à confondre mangas et hentai...
Et pourtant là-bas, c'est celui qui sort un Patricia Cornwell ou un Mary Higgins Clark dans le métro qui passe pour une bête curieuse!!!

Lorsque que les animes japonaises sont sorties en France, certaines ont choquées à leurs époques ; Goldorak en 1980, Ken en 1990.
Des associations de parents ont d'ailleurs demandés que Ken soit retiré du programme Club Do à l'époque.

Alors voilà, j'ai relu les 3 pages de ce topic avec un grand intérêt (même si il a été pollué, passons...)
Mais je crois que ce terme d'adulescents n'est au final pas approprié pour les Otakus que nous sommes...
Le Manga s'adresse à toutes et à tous, quel que soit l'age ou la catégorie sociale...
Les VRAIS adulescents attardés, à mon humble avis, sont ceux qui se trémoussent sur du Chantal Goya remastérisé techno hard-core...

Nous, les Otakus, vivont en parrallèle de la société japonaise, dont nous louons la candeur, finallement...
Au moins là-bas, nous ne passerions pas pour des demeurés à dévorer nos Mangas dans le métro...

Donc, par rapport à mon idée de lancement (cf ma 1ère intervention), ma position change..
D'ailleurs, plus je vais à Tokyo, plus je discute avec des Japonais(es), plus ma position change...
Je crois que nous, Français, faisons preuve de puritanisme à l'égard de la société japonaise. Ces ados déguisés(ées), qui s'éclatent dans des salles de jeux, qui lisent des BD,
et de droite à gauche en plus!! Sondons nos proches : combien disent que la société japonaise leur semble une société de fous furieux!!?? D'attardés jouant aux jeux vidéo jusqu'à avoir un regard de lapin russe???
Alors nous, fans de mangas, fans du Japon, nous sommes à mettre dans le même sac qu'eux...
Et en France, on catalogue ces personnes d'adulescents... Le vrai ado attardé, c'est Tanguy. Et je n'ai pas souvenir de l'avoir vu lire un manga dans le film!!
(Bien qu'il soit surdiplômé en cultures & civilisations asiatiques, MEGA cliché encore!!!)

Plus ça va, plus je me dis que c'est de l'autre côté, dans ce pays magique, que je me sens le mieux...
« Modifié: 19 juin 2006 à 11:43:18 par Otacon »

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #48 le: 19 juin 2006 à 17:15:17 »
 :D :D

Petite apartée : désolé Lyo!!!! :D :D :D

Mais concernant l'assureur, ne te fais aucun soucis : je suis en multirisques habitation!!! :wink: :wink:

A bientôt!!

chrisduo

  • Rônin
  • **
  • Messages: 211
  • mokkoriiiiiiiii
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #49 le: 19 juin 2006 à 22:15:18 »
Citer
Plus ça va, plus je me dis que c'est de l'autre côté, dans ce pays magique, que je me sens le mieux...

je n'en doute pas une seconde et je pens que nous sommes nombreuses et nombreux à partager ce point de vue (bien que personnellement je n'ai pas encore eu la chance de fouler le sol nippon).

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #50 le: 21 juin 2006 à 20:06:41 »
Citer
Plus ça va, plus je me dis que c'est de l'autre côté, dans ce pays magique, que je me sens le mieux...

On va tous se rebaptier Beaudelaire !  :pong:
(oui, je sais, c'était nul... I go to bed !)

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #50 le: 21 juin 2006 à 20:06:41 »

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #51 le: 22 juin 2006 à 11:04:24 »
On va tous se rebaptier Beaudelaire ! :pong:
(oui, je sais, c'était nul... I go to bed !)

Hum!!! Bonne nuit Clairette!!!!  :wink:

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #52 le: 28 juin 2006 à 15:57:52 »
Le vrai ado attardé, c'est Tanguy. Et je n'ai pas souvenir de l'avoir vu lire un manga dans le film!!

J'confirme, je viens de revoir le film!!!!

J'confirme aussi que c'est un attardé
« Modifié: 28 juin 2006 à 15:58:40 par Otacon »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #53 le: 02 décembre 2006 à 13:50:16 »
Euh les otaku, ce qu'on appelle réellement les otaku sont archi méprisés au Japon et ne passent pas nécessairemetn inaperçus, et chpeux vous dire que les gars de 30 ans qui lisent des mangas sont loin d'être des otaku, en comparaison des gravement atteints qu'on peut voir là-bas (et les plus gravement atteints ne sortent jamais de chez eux).

Cependant, le "phénomène" adulescent, qqpart ça me gave, parce que c la vache à lait business, le trentenaire paumé qu'on va aider à se replonger dans ses souvenirs à coups de soirées Kiki et remix de Chantal Goya, qui avoue fièrement qu'il ne peut pas dormir sans son doudou (j'ai entendu ça à la radio y a un an ou deux). J'ai 37 ans et pour autant que je m'en souvienne j'ai toujours trouvé le club dorothée extrêmement naze, donc cette image qu'on colle aux trentenaires comme étant obligatoirement nostalgiques de cette chose, non, c pas forcément exact. Je pense que c comme ça parce que notre génération n'a pas eu qquchose à faire ; les grands-parents ont fait la guerre, les parents mai 68, donc la génératoin qui nous précède a pris le pouvoir, nous on est dans un flottement terne, on a grandi avec le sida, l'accroissement de la crise économique, la mulitiplication des conflits, on était tout fiers de défiler contre Devaquet en 86 passke c'était notre 68 à nous, on était grotesques, faut le dire, on ne voulait pas changer la société mais assurer notre beurre, les grandes idéologies sont passées, c comme ça, alors il reste la période dorée de l'enfance, ou de l'adolescence (quand on sait le désastre que peut être l'adolescence...^^) et de même que les marchands de bonheur visent le jeune consommateur de plus en plus tôt, ils le visent aussi de plus en plus tard. C juste un point de vue, je ne prétends pas avoir saisi la vérité sur tout ça.

FORUM WEBOTAKU

Re : "Adulescents", levez-vous....
« Réponse #53 le: 02 décembre 2006 à 13:50:16 »