Auteur Sujet: cuisine  (Lu 15139 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #20 le: 12 novembre 2006 à 19:47:55 »
Ah oui pardon, j'écris comme je cause et je cause vite et dense en général ^^" désolé, je ferai un effort !
Je suis mauvais pâtissier alors je bricole des desserts en réalité, pour qu'on croit, en les voyant, que c'est un truc super sophistiqué^^
Un autre exemple : éplucher un pamplemousse quartier par quartier (enlever la peau des quartiers, c délicat et ch... mais ça produit son effet au final),
mettre dans les bols, ajouter du chocolat fondu et une boule de glace vanille, poser sur la boule de glace une fraise tagada.
L'amertume et la fraîcheur du pamplemousse, la douce-amertume du chocolat, le sucré de la glace vanille et l'acidulé de la fraise tagada ; l'ensemble est assez bien équilibré.
Et avec ça on déguste ce magnifique film : Le festin chinois, avec le regretté Leslie Cheung.

 



sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #21 le: 13 novembre 2006 à 18:56:54 »
Une petite chanson avec des mots culinaires au passage :

Zahia, notre amour sent l'aïl, 1985 :

Joue pas les macs
P'tite tête
J'suis plus ta nénette !
OK d'ac ?
C'est clair et net
J'te plaque !
Finies les tendresses
J'suis plus ta gonzesse.
Tu me les colles
Les boules
Tu me files les boules
Pot de colle !
J'deviens maboul
J'affole
J'suis plus ta poupée
Je n'veux plus t'aimer.
T'es cloque un max
T'es plouc
Je n'aime pas ton look
Pas relax
Tu pues le bouc
T'es flasque
Va t'faire cuire un œuf
Touche pas à la meuf

(Refrain)
T'étais l'plus grand, le plus blanc
Des chevaliers blancs
T'étais l'plus beau mon salaud
T'étais mon héros
Toi qui m'avais donné des ailes
Péquenot, trouduc, banane, poubelle
Blaireau, lajoie, cageot, taudis,
T'as fait le plus beau des gâchis,
Chéri…

You make me shit
Fuck you
Tu cocottes de la frite
Et le ragoût
Tu biffes ta bite
Du genou
Notre amour sent l'ail
Faudrait qu'tu t'en ailles
T'es qu'un pépère,
Bougon…
Un bœuf mironton
Qui digère
Bouge ton croupion
Albert…
T'es tout ramolo
T'es pas rigolo
T'es plus mon mec
Je bloque
J'en attrape des cloques
Aussi sec
T'es qu'un mollusque
Un schnock
T'es devenu naze
Tu gonfles et tu rases

(Au refrain)

Notre amour sent l'ail
Faudrait qu'tu t'en ailles.
Notre amour sent l'ail
Faudrait qu'tu t'en ailles.
Aïe, aïe, aïe,
Notre amour sent l'ail.
Notre amour sent l'ail
Faudrait qu'tu t'en ailles.
Aïe, aïe, aïe,
Notre amour sent l'ail.
Notre amour sentl'ail
Faudrait qu'tu t'en ailles.

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : cuisine
« Réponse #22 le: 14 novembre 2006 à 16:26:54 »
C'est un magnifique morceau dis moi ^^"
Où peut on trouver de telles inspirations ?? ^^"
J'avoue que je n'ai ni don pour la cuisine ni pour la chanson mais bon ^^"


FORUM WEBOTAKU

Re : cuisine
« Réponse #22 le: 14 novembre 2006 à 16:26:54 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #23 le: 14 novembre 2006 à 19:30:49 »
Ahh les chansons oubliées c ma passion ^^

tigrOu

  • Kohai
  • Messages: 19
Re : cuisine
« Réponse #24 le: 16 novembre 2006 à 08:21:47 »
 vi mais une chansson comme celle la c est number one au top 50!!! dans le style y a aussi la femme chocolat d olivia ruiz... un peu plus amoureuse elle par contre!!!
 un truc que j utilise pour mettre de la couleur dans mes salades efin sur le rebord de l assiette c est la canelle!! en plus ça donne une tite note de parfum qui se mélange aux produits..
 :bave: miam
  c est une idée que j ai piquée a un restaurant mais chuuuuuuuttt...

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : cuisine
« Réponse #25 le: 16 novembre 2006 à 14:48:05 »
dans le style vieille chanson sur la cuisine aller écouter celle là

vous m'en direz des nouvelles et le site est génial.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #26 le: 16 novembre 2006 à 15:26:56 »
Ahh oui je me rappelle de ça ! Y avait aussi Quand l'appétit va tout va un truc comme ça, non ?

La cannelle en déco de salade, j'avoue ne pas y a voir pensé...à voir...

tigrOu

  • Kohai
  • Messages: 19
Re : cuisine
« Réponse #27 le: 16 novembre 2006 à 17:12:56 »
vi mais faut pas trop surcharger en cannelle...
whaouu les vieux asterix.... la j suis largué je me rappel pas trois mots de la chansson...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #28 le: 18 novembre 2006 à 22:04:17 »
Le dîner de Sadako et Madame, fait à la main et avec le plus grand soin par Sadako :

Salade de chou : laver des feuilles de chou chinois, enlever la partie la plus épaisse de la rainure centrale, couper les feuilles en fines lamelles, faire sécher sur le sopalin.
Préparer une courte vinaigrette : un peu d'huile de sésame, un petit peu de sauce soja, un peu de vinaigre de miel alsacien ou de vinaigre de riz (pas de vinaigre de vin en tout cas, ni de balsamique). Y mélanger le chou, y mettre une bonne plâtrée de mayonnaise, bien malaxer le tout. Mettre au frigo.

Boeuf (paleron ou rumsteak) : après l'avoir durci au congélo pour qu'il se coupe facilement, y couper des lamelles assez fines,
des champignons de Paris frais ou des shiitake frais (appelés chez nous "lentins du chêne") ou champignons parfumés chinois déshydratés et trempés dans l'eau avant en lamelles, du radis blanc coupé en cubes, faire revenir le tout dans l"huile végétale, la viande doit ressembler à celle faite au barbecue ou sur une pierre de cuisson, mais pas rose ou saignante, et pas carbonisée non plus, bref c'est le plus dur à faire^^

Germes de soja ("moyashi" ou en français : "haricots mungo") frais (pas des en conserve) et carotte coupée en julienne (longues lamelles), oignon émincé, gingembre frais râpé, le tout revenu à la poêle dans le même genre d'huile (ou du beurre, puisque Madame aime le beurre français), et simplement assaisonné au sel et au poivre (du concassé, pas de la poudre).

Sauce teriyaki pour y tremper boeuf, champis et radis blanc ("daikon") grillés : 3 cuillers à soupe de sauce soja noire, 3 de mirin, 2 de saké, 1 de sucre, faire bouillr doucement le tout mélangé cash dans la casserole, attendre une minute puis arrêter le feu, verser dans la poêle débarrassée de la viande et des légumes, récupérer ainsi en touillant le suc de cuisson, reverser dans des bols.
Manger tout ça en même temps. Ce qui est le plus dur c de mener de front la préparation et la cuisson de ces trois plats.

Dessert : crême glacée marron avec cigarette russe et une touche (deux gouttes) de jus de citron.


« Modifié: 18 novembre 2006 à 22:06:15 par sadako »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #29 le: 22 novembre 2006 à 15:50:42 »
Un mot sur le miso : c pas que pour la soupe, par exemple, des rondelles d'aubergines poêlées avec une sauce épaisse faite de pâte de miso dans un peu d'eau (tremper les rondelles de légume dans cette sauce épaisse froide), c fabuleux (sauf si vous faites un régime sans sel^^). Et puis quand même, la soupe miso faite maison, c toujours meilleur.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #30 le: 11 décembre 2006 à 06:07:14 »
Bon, puisqu'il n'y a que moi qui mange ici, évoquons vite fait une soupe simple, rapide et efficace :

pour deux : un blanc de poulet à émincer, une petite bpîte de maïs à égoutter, un petit oignon ou un demi gros à émincer, des champignons noirs (déshydratés, c le plus simple à trouver, alors on fait tremper longtemps dans de l'eau chaude) à couper en gros morceaux, un demi bouillon-cube volaille, un petit pot de crêùe fraîche ou la moitié d'un moyen, de l'eau, de la sauce soja ou du maggi liquide pour ceux qui connaissent (ou du viandox, tiens, mais bon c animal le viandox donc ça nfera pas pareil).
On fait bouillir un litre d'eau, on y balance le demi bouillon-cube, quelques glouglous plus tard, on y balance le reste : poulet et oignons émincés, maïs, champignons noirs. Laisser bouillir doucement, des petits glousglous pendant au moins 20 mn. Puis y verser une cuiller à soupe et demie de sauce soja, remuer, la crême fraîche, remuer sans arrêt jusqu'à ce que la crême aie pris une couleur uniforme. Laisser encore une minute sur le feu maxidoux, puis couper tout, y mettre, selon son envie, de la ciboulette coupée, du persil coupé ou rien du tout.
Chaud devant. 

FORUM WEBOTAKU

Re : cuisine
« Réponse #30 le: 11 décembre 2006 à 06:07:14 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : cuisine
« Réponse #31 le: 12 décembre 2006 à 17:13:22 »
Ce soir j'essaie mon premier plat non surgelé sans personne pour m'aider.... ^^''

Au menu, Gyu Don. C'est un plat japonais de boeuf avec du Shirataki, du Tofu, du riz et du poireau.... sur le papier ça a l'air bon, je vous redirai si c'était réussi lol  :P

EDIT : oué c'était bon... manquait un peu de goû parce que j'ai mis trop d'eau mais ca allait... ^^

La recette si vous voulez faire mieux que moi  :P http://yayoi.free.fr/CUISINE/txt_CUIS/gyudon.html
« Modifié: 12 décembre 2006 à 19:18:26 par Sano »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #32 le: 12 décembre 2006 à 22:03:34 »
Ah oui j'avais voulu faire ça aussi une fois mais impossible de trouver du shirataki. T'as mis trop d'eau ? Dans ce cas, un peu de sauce soja pour refaire du goût, du coup c plus vraiment le goût d'origine, certes, mais bon.
Le toufu c une cata à couper ! Ma femme a beau me montrer, je fais encore quelques dégâts en le coupant, déjà en le sortant de son plastique, ça part mal ^^   mais c bien bon aussi juste comme ça, à tremper dans la sauce soja avec des lamelles de poireau et du katsuoboshi (bonite séchée râpée hyper finement).
Et puis, chez le chinois, on peut trouver des nouilles de toufu parfumées, elles sont d'une couleur genre ocre, c très bon dans la soupe. Ou bien carrément on le grille aussi, comme un steak.
Et ça c bien passé la cuisson du riz ?

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : cuisine
« Réponse #33 le: 12 décembre 2006 à 22:29:42 »
Oué niveau riz j'ai du improviser pour dire vrai... y avait une explication comment faire le gohan bien, mais j'ai pas trouvé de "riz rond" comme il faut... alors j'ai pris un paquet de riz "saveur thailande" acheté en magasin... c'tai pas ça mais encore mangeable.

Sinon j'ai eu de la chance, au traiteur japonais où je suis allé on trouvait vraiment tout, dont le Shirataki en plusieurs sortes... je sais pas si j'ai pris la bonnes mais ca avait l'air. Sinon en effet, j'ai galeré pour le Tofu.... j'ai réussi à le sortir de façon plus ou moins intact (bizarre ces sortes de briques de crème comme emballage d'ailleurs...), pour les couper ca a tenu le coup, mais dès que j'ai du les mettres dans le wok et les faire mijoter avec le reste, ils sont devenus un peu moins carrés qu'à la base.... ma foi.

Sinon cette recette est assez sympa, parce que, il me semble, la plupart des ingrédients qui me restent iront parfait pour une petite soupe miso. Il me semble qu'y a du Shirataki, où en tout cas des vermicelles, le même bouillon, et du Tofu. Je tenterai ça à l'occas...

En tout cas c'est sympa de cuisiner japonais ou asiatique... ce qui m'a perturbé c'est cette tendance à presque tout préparer séparément et de mixer à ensemble à la fin...contrairement à la bonne bouffe occidentale où soit tout reste séparé, soit tout est préparé dans la même casserole... ^^ (bon c'est qu'une impression aussi, j'ai pas suffisamment cuisiné dans ma vie pour en être certain)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #34 le: 14 décembre 2006 à 16:56:03 »
Pour le riz, te casse pas la tête : le riz rond italien qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces et les épiceries est ce qui se rapproche le plus, tu vois le genre riz pour risotto.

Y a des trucs comme le nikujaga, le stew ou le curry par exemple, que tu cuisines tout ensemble sauf le riz. Sinon, pour se la jouer cuisine japonaise, le truc du bol c parfait. Prenons ton plat, le Gyû Don.
牛 : gyû = vache, viande de boeuf
丼 : don = bol.
C'est donc de la viande dans un bol. Avec bien sûr du riz et des légumes. A partir de ça, c la viande que tu veux, les légumes que tu veux, l'essentiel étant de faire ta sauce soja-mirin avec.
Exemple : envie de porc ? Tu prends un bout de filet (tu le mets 15 à 30 mn au freezer ou congélo pour qu'il soit facile à couper après), tu le découpes en fines tranches, tu coupes un oignon et une grande feuille (ou deux petites) de chou chinois ou de chou vert (rond) en lamelles (un peu plus larges pour le chou), et puis ce que tu veux : carotte, poireau, pomme de terre même, navet, haricots verts coupés, bref, comme tu veux mais plus c gros plus ça va mettre du temps à cuire alors choisis bien tes légumes et la taille de tes morceaux^^), tu fais colorer le tout dans la poêle avec de l'huile (sésame, tournesol ou colza, enfin bref : végétale et sauf olive ou pépins de qqchose), mais pas juste une goutte seulement, le truc, tiens : tu verses une rasade d'huile puis tu étales dans la poêle avec un mouchoir en papier, en même temps ça absorbe l'excès. Quand ça commence à accrocher un peu, que le porc est bien cuit surtout, tu verses ton mélange soja-mirin, tu fais bloublouter quelques minutes le temps que l'alcool du mirin s'évapore, entretemps bien sûr tu as fait cuire ton riz, tu casses un oeuf sur le mélange viande-légumes-sauce, tu remues énergiqument le temps que le blanc coagule, tu arrêtes tout, tu mets ton riz au fond de ton bol et le reste par dessus, et tu as fait un donburi maison, rudimentaire certes, mais faut pas croire que les Japonais mangent tous les jours chez eux comme au resto, loin s'en faut. Ce donburi-là, un jour que j'étais avec ma (à l'époque future) femme chez (à l'époque future) belle-maman, nous a été livré après que belle-maman l'eût commandé par téléphone. Si j'évoque cette anecdote, c parce que belle-maman (et c aussi la ville natale de ma femme) habite à Sano, eh oui, dans la préfecture de Tochigi   ^__^


« Modifié: 14 décembre 2006 à 16:57:22 par sadako »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : cuisine
« Réponse #35 le: 14 décembre 2006 à 18:11:30 »
Ah tiens, savais pas que Sano était un bled ^^ Sinon merci pour le tip du riz...savais pas ^^ C'est juste que la préparation normale à l'air assez fastidieuse... je ferai mieux de me procurer un cuiseur de riz... enfin ca ce sera quand j'aurai mon appart et que je mangerai souvent asiatique ^^ Ah oui d'ailleurs question... le lavage du riz (frotter, égouter etc jusqu'à ce que l'eau soit claire) c'est indispensable pour faire du riz à la japonaise ou bien c'est une manie traditionnelle?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #36 le: 14 décembre 2006 à 19:16:47 »
Ben c à dire que si tu ne veux pas que ton riz soit une boule d'amidon gluante au bout de la cuisson, vaut mieux le laver avant, oui. Comme ça, il colle quand même, ce qui est plus pratique pour prendre avec les baguettes que grain par grain, mais tout en étant bien blanc, pas indigeste (vu qu'ils en mangent tous les jours, vaut mieux qu'il soit digeste). Et puis, traditionnellement le riz était conservé dans de grands récipients rangés dans la maison, donc valait mieux le laver avant de l'utiliser de toute façon.
Pour le cuiseur de riz, j'en avais acheté un avant que ma femme ne vienne, mais elle ne l'a pas aimé, pas pratique selon elle, pas comme au pays quoi (g toujours pas bien compris pourquoi mais bon...). Depuis, avec une casserole en teflon et un couvercle ajouré en alu seulement, ça le fait. Ce qui est délicat, c le dosage de l'eau : elle doit couvrir trois fois le volume de riz, pas plus, pas question de la noyer dans l'eau à la cuisson, et elle soit être en principe évaporée au bout de 10 à 15 m de cuisson, alors tu verras comme une sorte de peau autour du riz, l'empêchant d'attacher (dans le teflon en plus le risque est encore plus diminué), là, c à point. Tu l'extrais avec une cuiller peu profonde, genre spatule, en plastique de préférence sinon en bois.
Un chti conseil : si tu trouves chez l'épicier asiatique du noritama, mets-en sur le riz, juste ça c tout, c très bon.
Manger asiatique c aussi manger des portions moindres et pas si gras non plus, tu vas forcément perdre du poids si tu étais un gros mangeur avant, te voilà prévenu ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : cuisine
« Réponse #37 le: 14 décembre 2006 à 21:15:20 »
Houlà, comme je l'ai dit ailleurs sur le forum, j'ai plutôt des problèmes pour prendre du poids plutôt que d'en perdre ^^''

Mais paradoxalement, quand je suis allé en Asie (Singapour & Malaisie) c'est justement là que j'ai réussi à prendre 4-5 kilos, ce qui est un exploit pour moi ^^ Mais ca ne venait peut-être pas de la nourriture elle-même, mais des habitudes qui consistent à se prendre une bonne bouffe le matin, une bonne bouffe à midi, et une énorme bouffe le soir...  :lol: Sans compter les petits snacks locaux tout le reste du temps. Et pis j'avoue, mon dada là-bas c'était le porc laqué, fait d'une façon superbe... mais ça devait pas être réduit en calorie et graisse ce plat.

Sinon je suivrai tes conseils pour une prochaine fois, merci ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
si
« Réponse #38 le: 15 décembre 2006 à 15:08:55 »
Ah oui excuse-miu j'avais oublié ton problème épineux de rester mince ^^
Hmm en Asie du Sud-Est les gens sont toujours en train de grignoter un truc entre les repas, c ça ? En Afrique aussi.
Le pors laqué ne me paraît pas aussi gras que ça, c ptèt qu'ils le faisaient frire ? Chsais pas.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : cuisine
« Réponse #39 le: 15 décembre 2006 à 15:43:13 »
Beuh je sais pas vraiment, je suis resté dans le cadre "famille d'accueil" malaisienne d'origine chinoise avec laquelle je voyageai et j'ai pas pu avoir une vision d'ensemble extrêmement claire. Mais dans mon cas, oui on grignotait tout le temps des petits trucs (surtout des fruits). Mais peut-être que le phénomène venait de la quantité... là bas pour 3 fois rien on pouvait avoir un énorme plat, contrairement au Japon par exemple, et vu que la cuisine asiatique est bonne, riche, mais en même temps peu "bourrative" ça ne me gênait pas de bien manger le matin par exemple (riz+viande/poisson etc), alors qu'à la maison je prend rarement le temps de prendre le petit déjeune... Bref la seule solution pour moi doit être de vivre là-bas... ou de trouver une compagne aux moeurs de là-bas bien présents qui me préparerait des énooormes plats matin midi et soir ^^


FORUM WEBOTAKU

Re : cuisine
« Réponse #39 le: 15 décembre 2006 à 15:43:13 »