Auteur Sujet: suga shikao  (Lu 3307 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
suga shikao
« le: 20 février 2007 à 20:02:02 »
Suga Shikao fait partie de ces artistes régulièrement absents des magazines qu'on trouve en kiosque genre japan truc, asian machin, prétendant nous faire découvrir la musique populaire japonaise (mais avec quaisment toujours les mêmes noms qui reviennent), et pourtant, populaire, il l'est. Si j'en perle là c parce que je l'ai négligé pendant des années, me basant sur son look de minet, je fais donc un mea culpa, d'abord parce que j'avais tort de la prendre pour un xième clone de Gakt et ensuite parce qu'il vaut le coup d'oreille, et puis parce que son parcours est intéressant.

Quand il se lance dans la chanson, il est déjà trentenaire, ce n'est pas un minet en réalité, une idole ado préfabriquée. Il a un passé professionnel pas toujours musical. En fait il est d'abord, pendant des années, dans la relation publique pour des entreprises, y compris du spectacle, et (aux dires de ma femme qui l'aime bien) il est bon dans sa partie. Son look coupe "mohican" costumes pastels et lunettes fumées, il l'a déjà à ce moment-là. Puis il arrête, alors qu'il gagne plutôt bien sa vie, pour manager des "talento" (le manga/drama "Haruka 17" en parle bien de ce milieu et de ce boulot), et puis, ultime pas franchi, il se lance lui-même dans la musique, laissant enfin vivre sa passion. Premier album en 1997, il écrit, compose, produit, joue de la guitare (basse comprise). Il vient de sortir un disque-bilan de ces dix premières années de carrière par l'étape obligée du "best of singles", après un album l'an dernier, Parade, qui est à mon avis celui qu'on peut écouter en premier pour découvrir le style de l'artiste.
Parallèlement, il est DJ dans la fameuse radio FM "J-Wave". Il fait aussi partie d'un groupe musical de la NHK. A le voir et à l'entendre, on ne croirait pas que ce gars est quadragénaire à présent.

Musicalement, entre pop, rock FM, ballade et soul 70s - fonky revival (je pense de temps à temps en l'écoutant à Jamiroquai, Sinclair ou Beck, mais de temps en temps seulement dieu merci^^ mais aussi à certains endroits à feue la FFF), il a la voix légèrement éraillée et aigüe, genre chanteur italien.
C'est sûr, ça ne mange pas de pain et ça n'a pas de prétention énorme, mais c'est agréable sans être boursouflé.

http://www.suga-shikao.net/  (c'est un fan de death note... personne n'est parfait ^^ non je déconne) (au fait : la chanson de death note, c'est lui. Celle d'XXXHolic, c lui aussi. Comme ça ça donne une petite idée de sa musique)
« Modifié: 22 février 2007 à 05:42:17 par sadako »

yosh

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Re : suga shikao
« Réponse #1 le: 20 février 2007 à 20:33:52 »
Vais essayé de mettre ça sur le site un de ces jours ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : suga shikao
« Réponse #2 le: 22 février 2007 à 05:44:39 »
 :oops: ben alors à faire réécrire mieux que ça parce que ce post c du vite fait mal fait ^^"

FORUM WEBOTAKU

Re : suga shikao
« Réponse #2 le: 22 février 2007 à 05:44:39 »

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : suga shikao
« Réponse #3 le: 23 février 2007 à 12:55:24 »
t'inquiète, c'est très interressant à lire, même si ce n'est absolument pas mon style de musique !

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : suga shikao
« Réponse #4 le: 23 février 2007 à 19:47:45 »
Oh ben merci c très sympa ! C bourré de fautes de frippe que j'ai pas la force de corriger, là.
Musicalement, je dois dire que c pas mon quotidien, mais force est d'admettre que la produciton sonre est léchée et que c pas niais ni braillard, et des airs comme gogo no parade par exemple vous restent dans la tête comme une BO de la bonne humeur pour la journée. Dans le genre soul, je suis plus client de Bird qui a sorti son dernier album, Breath. Une voix toujours aussi puissante mais simple, claire, pas encombrée par ces yodleings trémolos qui sont la plaie du style soul-r'n'b (merci Whitney Houston^^), fait dire qu'elle a un background jazz qu'elle a su mêler au fonky-soul 70s avec subtilité. En même temps, ses ballades sont aussi imparables. http://www.bird-watch.net/pc/index.html

Et puis, tant que j'y suis (j'abuse, pardon) : une découverte récente : Nakamura Ataru, musicalement issue de la scène indépendante (comme Cocco), style rock parfumé pop voire jazz crade (un peu à la Shiina Ringo parfois), elle étonne par sa voix parfois masculine parfois féminine, c'est qu'elle n'est une femme que depuis quelques années. Rock transsexuel.
http://www.nakamura-ataru.jp/
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=1000388653

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : suga shikao
« Réponse #5 le: 28 juin 2007 à 10:15:14 »
Tiens si déjà on parle des un peu oubliés, voici Furuuchi Toko, qui cartonne tranquillement depuis les 90s (au moins), dans un style gentiment r'n'bisant mais sans en faire trop.
Et un jolie site :

http://www.tokofuruuchi.net/

FORUM WEBOTAKU

Re : suga shikao
« Réponse #5 le: 28 juin 2007 à 10:15:14 »