Auteur Sujet: [CH/IRL] Un amour comme ca, possible?  (Lu 4586 fois)

Tyoris

  • Gakusei
  • Messages: 5
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« le: 21 janvier 2005 à 18:50:20 »
J'aimerais votre avis sur le sujet suivant:
Est il possible qu'un amour aussi fort que celui de Ryô et Kaori existe dans la vie réelle? Ou est ce simplement le résultat de la magie d'Hojo et  de celle des merveilleuses fics que j'ai eu l'occasion de lire?
De même, est il possible qu'une amitié dans le monde réel ait la force de celle partagée par la bande de nettoyeurs?

Pour ressentir tout ça, faudrait il se retrouver dans des situations extrèmes comme les leurs?

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #1 le: 21 janvier 2005 à 19:16:52 »
déjà et d'une c'est de la fiction donc à partir de là c'est une exagération de ce que l'on vit au réel. Une vie pour une vie telle qu'on la vit ça ne donne pas envie de lire lol.

On ne peut pas comparer deux choses qui ne sont pas comparables. Chaque amour que l'on vit est unique et sera ressenti de manière différente quelle que soit la personne. Dire qu'un amour est plus beau qu'un autre ça revient à dire que l'amour c'est la même chose que A+B=C. C'est pas quantifiable en soi.

A la base l'mour que tu éprouves pour un être est pour toi toujours le plus beau. Après il y a les exigeants, les romantiques, les assoiffés etc....

mes parents ça fait 27 ans qu'ils sont ensembles et pour moi c'est le plus bel amour qui soit car ils s'aiment toujours. ce n'est pas les risques que l'on prend qui définit la puissance d'un amour. ce n'est pas non plus la vie que l'on mène, les sacrifices que l'on fait. On peut vivre une vie banale et avoir un amour puissant. c'est ce que toi tu penses de ton propres amour. Si pour toi c'est le plus bel amour qui soit alors ça sera le plus beau.

Et franchement pour moi leur amour est loin d'être beau. il n'est même pas pleinement vécu. Il est triste, déchirant et pourtant éternel mais il n'est pas beau. il est hélas frappé par la cruauté de la vie elle-même qui leur refuse un moment de bonheur.

Mets-toi à la place de kaori. le vivrais-tu comme le plus bel amour qui soit???? On ignore réellement si y'a de l'amour, y'a juste des non dits. je n'en suis pas sûre.

r-yoh

  • Gakusei
  • Messages: 7
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #2 le: 21 janvier 2005 à 21:23:06 »
je rejoins mikomi, c'est de la fiction et on ne peut malheureusement pas le vivre aussi intessement que dans city hunter ou en tout cas pas de la meme maniere!
pourquoi:tout simplement parce que l'amour est un sentiment qui nait en general du vecu et du ressentit commun de deux etre ! ce qui a rapproché ryo et kaori au point de s'aimer est l'histoire entiere de nos 2 amis(soit toutes la durée du manga!) leurs sentiments se transforment ,ils evoluent pour devenir "l'amour" le vrai.
ds la vrai vie, la notre, et la je ne rejoins plus mikomi :wink:  c que pour moi, il peut exister!!! pas de la meme maniere, mais tout aussi profondement et intessement! :aime:
ah c beau l'amour!!!
 tout ce qui est or ne brille pas...

FORUM WEBOTAKU

[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #2 le: 21 janvier 2005 à 21:23:06 »

ramal

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #3 le: 21 janvier 2005 à 21:42:33 »
je ne sais pas mikomi... une chose belle doit elle forcément être heureuse? je n'en suis pas persuadé. le plus bel exemple (et le plus classique aussi): romeo et juliette est une histoire excessivement triste et je pense que l'on peut difficilement la considérer comme heureuse... cependant ce parti pris dramatique n'enlève rien à la beauté de l'histoire. je pense que le critère de "beau" n'est pas forcément lié à la notion de bonheur. dans la vie réelle, je pense que c'est encore plus vrai.
concernant l'histoire entre ryo et kaori, indéniablement elle est belle. pas forcément heureuse, pas parfaite, mais quelle relation l'est vraiment? leur relation n'évolue pas beaucoup, mais elle évolue cependant, elle les fait avançer et les humanise. en ce sens, je pense qu'on peut retrouver des relations de ce type dans la vie, où certaines personnes décident de faire abstraction de leurs sentiments pour une cause qui sublime les intérêts de quelques individus. il n'y a pas qu'une seule façon de prouver son amour.
concernant les amitiés qui lient nos héros, c'est vrai qu'elles sont vraiment développées. je pense que pour juger de la valeur d'une amitié, il faut traverser des crises pour voir les gens qui comptent vraiment (ryo et sa bande ont cette "chance" qu'ils leur arrivent réguliérement des crises dont ils sortent plus forts et plus soudés à chaque fois). cependant là aussi rien n'est parfait: des gens peuvent se détacher avec le temps, il faut l'accepter et aller de l'avant.
je me suis un peu emballé et j'ai un peu débordé e ta question mais j'espère tavoir donner quelques idées pour poursuivre ta réflexion, car est ce que le plus important n'est pas de s'interroger sans arrêt, de remettre en question ce que l'on croit savoir?
"il est fou ou sot celui qui dit détenir la vérité"

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #4 le: 22 janvier 2005 à 09:03:32 »
Ouh! Ca disserte grave, là. Je dirais qu'il n'y a pas un Amour mais autant de formes d'amour que d'individus capables d'aimer et par conséquent, chacun a sa propre définition et tout ce qui en découle. Ma vision rejoindrait la définition de Platon dans "Le banquet" selon laquelle Eros ( l'Amour) est la l'entité suprême et unique de l'amour de deux êtres. Et en ça , pour moi, CH est bien Eros. Chacun des deux héros est indissociable de l'autre.

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #5 le: 22 janvier 2005 à 23:22:00 »
"Le banquet", le texte où a la fin il y a une description d'une orgie ? Un grand moment de littérature.
___________________________________________________________
souben qui va voir chez les Hélenes pour se faire farcir l'olive au lieu de dire des bêtises  :?

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #6 le: 23 janvier 2005 à 15:36:25 »
C'est pas le fait que ce soit un malheur qui me fait dire que ce n'est pas le plus beau. c'est le fait qu'il n'est même pas vécu. regarde Roméo et juliette, ils se sont aimés (brièvement) et se sont tués. Ryô et kaori restent sur leur position et ne vivent même pas leur amour. Tu crois toi que tu resterais là à ne rien faire??? tu resterai avec lui malgré tout ce qu'il fait??? Moi ça ferait longtemps que je me serais battu pour qu'il bouge son arrière train. En ça c'est loin d'être le plus bel amour qui soit. A la fin de ta vie tu mpourras avec des regrets de ne pas avoir su si ça aurait marché. Et le désir dans tout ça??? Avec l'amour nait le désir (ou l'inverse ça dépend). On ne peux pas rester de marbre toute sa vie si on aime passionnément. c'est pour ça que ce n'est que de la fiction.

après c'est une question de ressenti par rapport à l'histoire. toi tu trouveras ça beau, moi je trouverais ça nul car pour moi ce n'est pas MA vision de l'amour.

Et donc pour moi elle n'est pas belle, elle est fictive et donc comme elle est loin de ma vision des choses je ne peux donc pas la qualifier de belle. Et là je rejoins la vision même de Ryô en parlant de sacrifice. c'est comme le beau. Si tu prends la notion du beau de kant tu verras que c'est loin d'être heureux ou "beau". c'est comme l'amour tu ne peux pas dire que telle ou telle chose est belle comme si tu voulais démontrer que l'univers est en perpétuelle évolution. c'est métaphysique, au-dessus de tout ce qui est chiffrable. ça n'a pas de valeur intrasèque.

C'est comme mourir pour celui qu'on aime. beaucoup disent que c'est beau et moi je trouve ça moche. faire souffrir l'autre parce qu'on veut lui sauver la vie?? Non je préfère la vision de Ryô ou de Yo Hinomura qui veulent à tout prix rester en vie. C'est la vie qui est belle pas la mort. c'est l'amour vécu, la passion, qui sont beaux, pas la souffrance, ni la solitude.

car à tes yeux c'est beau mais au regard de celui qui souffre ou qui vit seul, ça n'est pas forcément le cas (à part les sado masochistes.......). Au regard des deux héros leur amour est certainement pas le plus beau (ryô n'est pas assez sentimental pour penser à ça.) et je me mets toujours à la place de ceux qui vivent. Si pour eux c'est beau, pour moi ça le sera. Et comme ce n'est que de la fiction alors on ne le saura jamais.

ramal

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #7 le: 23 janvier 2005 à 21:07:00 »
comme tu l'as dit toi même, il n'y a pas d'amour "plus beau qu'un autre", il y a juste une multitude de façon d'aimer. l'amour entre ryo et kaori n'est pas le plus heureux, c'est un fait, mais il a le mérite d'exister (attention, ne me prenez pas pour un malade incapable de faire la différence entre fiction et réalité  :) )

on pourrait me dire que cet amour n'existe pas dans la mesure où il n'est pas clairement dit ou vécu, mais je pense pour ma part que cet amour est réel entre les deux protagonistes: peut être que c'est la seule façon dont ils sont capables de s'aimer. qui peut dire si kaori serait plus heureuse de vivre un amour au grand jour avec ryo, avec toutes les contraintes que cela implique... c'est tous l'intérêt des fanfic, où chacun exprime ses espérances , ses voeux d'évolution de la reletion kaori-ryo que hojo n'a pu, ou voulu nous donner. en ce sens, je pense que les auteurs de fanfic, comme tous les créateurs, nous donne une certaine partie d'eux, LEUR vision de l'amour idéal (c'est très réducteur et je m'en excuse auprès des auteurs ne se reconnaissant pas dans ce que je viens de dire; chacun écrit pour des raisons qui lui sont propres mais je pense néanmoins que l'on peut définir un peu de la vision du monde d'un auteur en étudiant ses écrits)
je pense qu'en lisant les fanfic, on peut s'apercevoir que dans la plupart des cas, la vision de l'amour entre ryo et kaori est "classique" (çà n'est pas une critique, je ne veux pas que tous les auteurs me tombent dessus alors que j'adore les lire  :wink: ). on peut constater que le plus souvent, ryo et kaori finissent ensemble, presque comme un couple "normal". cette vision des choses est normale, nous avons grandi dans un monde tolérant peu la différence, entourés de certains modèles de couples.

cependant la vie de ryo et de kaori ne ressemble à aucune vie réelle, ce qui fait que leur relation amoureuse ne peut pas être soumise aux "règles" en vigueur que l'on connait pour les couples. peut être que c'est pour cela que hojo n'a pas terminé son histoire amoureuse: la relation de ryo et de kaori ne ressemblait à aucune autre et il n'a pas voulu la banaliser en forçant le lecteur à se satisfaire d'une fin fermée. au contraire, avec cette fin complètement ouverte, chacun de nous peut mettre son imagination en action et réver de la fin qu'il voudrait. finalement, c'est en écrivant cela que je me rends compte que hojo nous a fait un immense cadeau en n'achevant pas son histoire. il stimule la fibre créatrice en chacun de nous et permet à tous ceux qui le souhaitent de pénétrer encore plus dans le monde de CH.

nous réagissons tous différemment face à une même situation. mikomi, tu dis que tu te serais bougé pour faire avancer ryo. d'autres auraient peut être préféré ne rien faire, par peur d'être rejetée ou pour une autre raison; ce qui ne t'aurait pas rendu heureuse suffirait peut être à quelqu'un de moins passionné (car je ne suis pas certain qu'un amour doive être passionné pour être heureux, ou même beau)

je n'espère pas vivre une relation comme celle de nos héros, car ils ne sont pas aussi heureux que je souhaite l'être plus tard, ou en tous cas leur vision du bonheur telle que l'a décrite hojo ne me satisfait pas. mais quoiqu'il en soit je pense que leur relation est belle, complexe et qu'elle peut refléter une certaine forme d'amour désespéré et sans espérance que l'on peut retrouver dans la vie réelle  ( mon gros poulet, si un jour tu vois çà, sâche que cette phrase était pour toi   :( )  
je me suis un peu laissé aller sur le blabla et bravo à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ces élucubrations   :wink:

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #8 le: 24 janvier 2005 à 07:44:35 »
Vouais, bin ça discute sérieux, là! J'ai pas l'habitude mais j'aime bien... :lol:
Je reconnais aussi la vision de Mikomi dans le sens où, si Kaori était réellement une femme comme les autres, je pense effectivement quelle se serait un peu plus ( passez-moi l'expression) bougé le popotin pour péréniser sa relation avec Ryo...
 Du moins à sa place c'est ce que j'aurais fait mais cette vision n'engage que moi :oops:

coolcath

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 861
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #9 le: 01 février 2005 à 21:41:46 »
Oui moi je suis d'accord avec toi Cat.
Enfin les histoires d'amour finissent mal, en general... c'est ce que disait la chanson des Rita Mitsouko... Mais bon quand meme, il y a aussi de vraies belles histoires d'amour en dehors des films et des bd.... Et puis on peut aussi en vivre plusieurs dans une vie et ca c'est bien aussi nan   :D  enfin je crois  :shock:  :?  :lol:  :lol:  :lol:

Tyoris

  • Gakusei
  • Messages: 5
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #10 le: 02 février 2005 à 14:23:03 »
:D
Voila de nombreux points de vue différents! Ce que je pense moi est un peu un mix de tout... mais mon coté fleur bleue me pousse à vouloir croire que oui, un amour comme ça, ca existe!!
Par contre tout le monde est parti sur l'amour, mais l'amitié? Celle que partage Ryo avec Mick et Falcon? A la vie, à la mort? possible?

FORUM WEBOTAKU

[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #10 le: 02 février 2005 à 14:23:03 »

ramal

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #11 le: 02 février 2005 à 21:07:01 »
alors là je réponds possible sans hésitation! d'ailleurs, pour nos héros, c'est plutôt à la mort  :lol: ! par contre je pense que des vrais amis prêts à tout pour toi sont encore plus rare qu'une personne dont tu peux tomber amoureux alors si tu as la chance de rencontrer ces personnes si particulières ne les lâche jamais (encore si ce sont les bonnes, tu pourras pas les perdre). mais en fait je ne suis pas sur que tu puisses trouver plusieurs personnes avec qui tu puisses partager une amitié vraiment sincère mais bon, çà n'est que mon modeste avis  :D

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #12 le: 03 février 2005 à 07:08:59 »
Citation de: ramal
mais en fait je ne suis pas sur que tu puisses trouver plusieurs personnes avec qui tu puisses partager une amitié vraiment sincère :D


Et ben je peux t'affirmer le contraire coco.
Je crois que y a certaines filles qui font se reconnaître :wink:

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #13 le: 03 février 2005 à 09:12:45 »
:D  :D  :D  :D  :D

Vongkeo

  • Kohai
  • Messages: 41
    • http://www.ellaboration.org
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #14 le: 03 février 2005 à 09:16:20 »
Qui sait ! Tout est possible dans la vie ^^.

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #15 le: 03 février 2005 à 12:32:20 »
Citation de: Melusine
:D  :D  :D  :D  :D

déjà une qui s'est reconnu, ma ptite poupée :wink:

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #16 le: 03 février 2005 à 15:07:19 »
Je confirme ce que pensent les filles et j'irai même plus loin: on a plus de chance d'avoir des amis sincères que de rencontrer le grand amour...

Kary

  • Kohai
  • Messages: 38
[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #17 le: 06 février 2005 à 18:06:08 »
Ca c'est vrai qu'on peut avoir plusieurs amis sincères ... je le sais parce que sans les miens je ne sais pas ce que je ferais .. y vous aime mes n'amours ... des rencontres comme ça on y croit pas tant qu'on ne l'a pas vécu ... un peu comme le coup de foudre en fait ...

FORUM WEBOTAKU

[CH/IRL] Un amour comme ca, possible?
« Réponse #17 le: 06 février 2005 à 18:06:08 »