Auteur Sujet: Alors ce BAC?  (Lu 30690 fois)

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #100 le: 19 septembre 2006 à 22:48:05 »
Aaaah la philosophie, je ne peux qu'avoir une pensée pour tous ces professeurs qui font leur cours quand une bonne partie de la classe n'en a rien à faire...
Ca doit être démoralisant, je ne pourrais pas tenir le coup personnellement.
Dire que ce cours à pour but "d'enseigner à penser" est un peu vexant et prétentieux quand on y repense,ça sous entend quoi,que jusqu'à ce jour on ne savait pas penser ?
C'était pourtant déjà le but des cours de français  avec toutes les dissertations.
Ca sous entend aussi que dans les pays étrangers où cette matière n'est pas enseignée, les élèves ne savent pas penser.
Je ne crois pas que savoir penser soit synonyme d'être capable de rédiger plusieurs copies doubles... :lol:
La philosophie scolaire, ça serait plutôt creuser plus profondement les choses (un peu trop parfois...  :roll:)
« Modifié: 19 septembre 2006 à 22:50:53 par Clint westwood »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #101 le: 20 septembre 2006 à 10:03:10 »
L'ambiguité se trouve dans le terme de "penser". Il ne s'agit pas ici de la faculté de produire un raisonnement, être doué de conscience etc ("les pensées") mais, du point de vue philosophique, d'avoir une distance critique avec l'entourage et surtout avec les sociétés humaines ("la pensée"). En fait, la philososphie accompagne chacun de nous depuis sa plus tendre enfance, un gamin qui commence à demander pourquoi commence à philosopher, c'est très simple, en réalité, et c vrai qu'en France on a le chic pour en faire une montagne. Dans certains pays on dit "morale", dans d'autres, on pose la réflexion dans toutes les matières à un moment donné, dans les dictatures, c sûr, on n'encourage pas la réflexion, la philosophie s'appelle "propagande".
Il est clair que si je me présentais devant les élèves en leur disant que j'allais leur apprendre à penser, je serais un prétentieux méprisant, cependant, je me propose (et tout enseignant, quelle que soit sa discipline, est censé faire de même) d'optimiser la pensée de mon public, l'ordonner, lui donner les moyens de s'xprimer le plus clairement possible et des pistes pour mieux comprendre la réalité, ça a l'air ambitieux, pédant même, mais à l'heure où, insidieusement, la mode, l'industrie, les médias, les gouvernements nous disent que penser et comment, il me semble que c bien d'essayer de donner un peu de cette "distance critique" aux jeunes pour qu'ils soient autre chose que des consommateurs conformisés, pensant pourtant être originaux (suprême manipulation des commerçants et soi-disants leaders culturels). Alors bien sûr comme l'école est un enseignement de masse, ça passe par des activités codifiées, des règles de vie et d'organisation de travail, mais ça n'est rien d'autre que la société en miniature. En français, on est censé donner des clefs culturelles et nationales à travers la littérature (cette grande illusion qui consiste à donner l'impression d'être citoyen par les lettres du passé et du présent), en fait j'en profite surtout pour montrer à quel point beaucoup de faits de société de maintenant ont été réfléchis et argumentés avant, il y a même longtemps, indépendamment de toute volonté politique actuelle de "citoyenniser" le jeune en lui montrant à quel beau pays de lettre il appartient (y a aucun prof de lettres un peu intelligent qui croit à ce discours-là en vérité), j'essaie de casser l'espèce d'amnésie de l'élève qui pense que le monde a été créé en même temps que lui ou que les dernières modes lancées par la télé-radio ces trois dernières années. Et puis y a de belles choses à lire, m..., tout simplement^^
Quant aux dissertations, elles ont comme point positif de justement  de pousser un peu la pensée de l'élève à être plus ordonnée, claire, et comme point négatif de pointer du doigt celui ou celle qui aurait un esprit trop créatif pour rentrer dans un cadre donné. Il y en a qui n'y arrivent pas (à la dissert) par mauvaise volonté, pour ne pas rentrer dans le moule (croient-ils), et ceux-là sont même contents quand ils ont une mauvaise note parce qu'ils peuvent se placer en position de rebelle-martyre de la société oppressive, de victimes d'un prof symbole d'une société d'adultes stérilisants, et ceux qui n'y arrivent pas car leur pensée ne s'exprime pleinement qu'en roue libre, je les aime particulièrement ceux-là, malheureusement je dois les bananer car j'ai moi aussi des comptes à rendre à un système.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #102 le: 20 septembre 2006 à 16:59:48 »
haha en philo j'ai eu le Great Teacher  8) :mrgreen:
Je regrette vraiment  :(

FORUM WEBOTAKU

Re : Alors ce BAC?
« Réponse #102 le: 20 septembre 2006 à 16:59:48 »

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #103 le: 20 septembre 2006 à 18:21:08 »
Oulaaaaaaaaa ^^" On a réveillé la bête on dirait   :vptdr:
Faut pas le prendre mal, la premiére fois qu'on approche de la philo ça fait forcément un peu peur  :wink:
On entends tellement de préjugé avant la terminal ^^


Sinon pour répondre à la question de départ, le BAC ca sert à rien... pour preuve 3 mois que je fais rien de ma vie, cherchant un boulot désespérement, même plus l'envie de se raser, de se laver, de manger.... blah... :p

Ca me fait trooooooop envie  :roll:  Veux pas le même sort T_T
Malheureusement on a l'air d'y être tous voué^^"


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #104 le: 20 septembre 2006 à 20:19:20 »
Oui, gare à la Bête aux gros yeux, n'oublie pas mon avatar, hé hé hé !   :)
(en réalité je serais bien con de le prendre mal, j'ai juste des réactions un peu spontanées parfois)

Le problème du bac, c que pour pas mal de boulots, c insuffisant, pour d'autres, c largement suffisant, mais les boulots en questions ne sont pas toujours alléchants (a priori). Ce qui était une sorte de sommet social est devenu une vague étape, ou une fin de parcours méprisée. Mais 80% de la tranche d'âge, chaque année, doit l'avoir, quitte à manipuler les chiffres, négocier les points de corrections, car sinon on crée un étranglement dans la marche des études, on est dans un cercle vicieux : alléger l'examen (et lui faire perdre son statut) ou tripler les effectifs de redoublants en gardant des exigences strictes. Mon rêve : on trouve autre chose, on ne nous casse plus les burnes avec, mais dans ce cas, quelle carotte agiter devant le nez de l'élève pour qu'il avance ? Bon, je retourne à mes corrections, en parlant de ça, j'en vois pas le bout, ouin.

Manta tu regrettes le GT ? J'avoue ne pas comprendre.

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #105 le: 21 septembre 2006 à 17:53:32 »
hi hi j'entends parler de GT , j'ne profite pour placer un truc qui m'amuse régulierement, dont j'ai déja du parler sur ce forum, ds un coin... Je suis également enseignant et mon nom de famille commence par un O... eh oui GTO ^^

Enfin bref pour rebondir (boing) sur la reflexion sur la philolosophie (réfléchir à penser , c'est orginal ça ^^) je pense que c'est juste un cheminement mental pour faire ce qu'on apelle "prendre du recul". ça aide à définir une ligne de conduite. Quand les gens disent "afire tel truc comme ça, c'est ma philosophie"... on en est pas si loin. Seulement les élèves sont tellement anti prof que l'on pourrait presque les entendre dire "penser, mais ça va me servir a quoi... en plus si c'est un prof qui le dit c'est bien que c'est naze non". Bon attention au fait, je ne stigmatise pas nos deux terminales du sujet la dessus, ils ont lair d'avoir un peu plus de vocabulaire et de jugeote mais il y en a tellement qui cloisonne drastiquementt leur esprit avec ce qu'il aprenne en cours et une autre case pour "leur vie" que forcément une matiere où on leur demande de rapprocher les deux ça leur parait étrange et surtout trop source de remise en question ^^
« Modifié: 21 septembre 2006 à 17:55:24 par Ramza »

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #106 le: 22 septembre 2006 à 17:48:14 »
Aaaah les profs  :roll:
On leur en fait voir de toutes les couleurs  :D
Garder espoir^^ L'Etat à besoin de vous et la jeunesse aussi !  :)


(http://www.fivestarlaser.com/web/images/9061.jpg)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #107 le: 23 septembre 2006 à 07:52:13 »
Oui ça se défend, mais n'oublions pas qu'ils sont aussi à un âge où il y a déjà remises en question, de plus en conflit avec certitudes sévères et attitudes "radicales", si en plus il faut y apposer le sceau "scolaire"...^^  Mais je crois qu'il y a tout de même une volvonté qui dépasse nos forces ensiegnantes : celles de la société commerçante qui moule le jeune (et le moins jeune, et le tout petit, enfin bref tout le monde) dans un rôle de force consommatrice, alors y a des rélfexes qui se créent. Certaines classes me font penser à un nid d'oiseaux qui attend la becquée, faudrait qu'on leur donne un cours prémâché, y a plus qu'à avaler, bref, consommer le cours, être client plus qu'acteur de sa formation. Mais il y a de tout et on voit aussi des classes qui demandent à être occupées en permanence, cependant, sous peine de sédation sévère. Y a aussi un effet zapping, faut changer souvent d'activités, ces messieurs-dames s'ennuient quand on essaie de leur faire comprendre quelque chose et que ça prend plus de 3 minutes. J'exagère, comme d'abitude^^

En plus, maintenant que j'y repense, je n'ai pas été vraiment un modèle de bon élève tranquille quand j'étais lycéen, on ne peut pas dire... donc chuis mal placé pour dire kèkchose maintenant^^"


Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #108 le: 23 septembre 2006 à 08:08:30 »
LOL! C'ets âs un probléme ça ^^ On a tous des antécédents  :wink:
Dis toi que c'est ta rédemption!  :lol:
Ton avis est bien interressant et me fait rendre compte que c'est tout de même assez vrai...  :(
Où allons nous? That's THE question  :D
Je la poserai à ma prof  :wink:

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #109 le: 23 septembre 2006 à 11:53:59 »
J'etais moi aussi pas terrible au lycée même dans ma matière enseignée aujourdhui ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #110 le: 23 septembre 2006 à 13:27:34 »
Je vois que nous avons un parcours à peu près semblable... on serait de bons clients pour la psychanalyse^^

La rédemption ? Hé hé oui tiens pourquoi pas. Quoique je n'en suis pas à avoir à me faire pardonner une conduite criminelle quand j'étais lycéen non plus ^^ 

La dernière fois qu'y en a un en classe qui a essayé de me la jouer comme ça "où allons-nous de toute façon ?", j'ai répondu "vous je sais pas mais moi dès que ça sonne je vais aux toilettes". Après tout, les destinations urgentes sont les plus confortables pour l'esprit (et le corps) ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Alors ce BAC?
« Réponse #110 le: 23 septembre 2006 à 13:27:34 »

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #111 le: 23 septembre 2006 à 16:04:54 »
J'etais moi aussi pas terrible au lycée même dans ma matière enseignée aujourdhui ^^

C'est quoi ta matiére? Si c'est pas indiscret^^

La dernière fois qu'y en a un en classe qui a essayé de me la jouer comme ça "où allons-nous de toute façon ?", j'ai répondu "vous je sais pas mais moi dès que ça sonne je vais aux toilettes".

MDR!! XD Pas mal du tout!  8)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : Alors ce BAC?
« Réponse #112 le: 23 septembre 2006 à 17:07:46 »
Manta tu regrettes le GT ? J'avoue ne pas comprendre.

voui, j'ai eu le best prof de toute ma vie en philo l'an passé et ses cours me manque. Gra^ce à ce type, on avait le seul cours duquel on ressort moins con, jle respectait trop, il était excellent. Je n'était pas tout le temps d'accord avec lui mais .. il roxxait.
Now jme retrouve en DTS, où y'a plus de philo, où y'a du francais de merde (de merde parce que ce qu'on nous fait faire ne sert à rien, on fait des SYNTHESES, jamais vu un truc aussi inutile ... tout le contraire de la philo justement, ne pas penser, ne pas réflechir sur le corpus de documents, juste faire un résumé concis sans reflechir et sans donner d'avis).

Donc oui les cours de ce prof et ce prof me manquent ^^

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #113 le: 23 septembre 2006 à 19:05:37 »
Salut les gens,

Voila un sacré bout de temps que j'étais pas venu (j'ai mes raisons^^). Je m'aperçois qu'on ressort le sujet du BAC du placard, et qu'on dit aussi pas mal de conneries^^ (moi le premier?).

Je vais être concis au sujet de la philo. Je trouve que c'est une matière très intéressante, et loin d'être futile ou conne pour se torturer l'esprit. Mais bon, je ne peux pas condamner cette réaction d'ado prépubère, car j'ai moi-même eu mes caprices^^ (et c'est loin d'être terminé d'ailleurs). Au tout début d'année dernière (et oui, le lycée c'est fini pour moi, et qu'est-ce que ça me manque...), année de terminale, mon Prof principal (sc. éco) nous en a annoncé la couleur clair et net. "Jusque là, on vous demandais (de temps à autre^^) de réfléchir. Ici, on vous demande de penser. L'exercice n'est pas des plus simples mais il faut juste découvrir la tournure d'esprit."
Très personnellement, j'avais un prof génial, mais je me suis quand même fait chier en cours^^. Et finalement, je n'ai pas vraiment profité de cette année de philo. Et quel regret de ma part!!!!
!_R_@_3, pour toi les profs de philo, et les vrais philosophes se torturent l'esprit avec des questions inutiles toute leur vie, et se retrouvent seules??? Très honnêtement, je n'en suis pas aussi sûr. Je vais te recommander 2 ouvrages pour s'initier très simplement et rapidement sur une grande partie de la philosophie et son histoire.

le 1er = Le monde de Sophie De Jostein Gaarder. Sous la forme d'un roman est pas mal du tout et se digère plutôt bien.

le 2nd = Apprendre à vivre de Luc Ferry, est tout simplement sous la forme d'un cours, mais une nouvelle fois très facile d'accès et plutôt bien fichu. Il suffit de lire la couverture pour se rendre compte de l'intérêt que la philosophie peut t'apporter, sans pour autant te retirer du monde tel un ermite ou se torpiller l'esprit de questions.

Je pense donc que ces 2 livres peuvent grandement faciliter à débuter dedans et y éprouver un intérêt, même si finalement tu ne voudras pas aller plus loin, tu sentiras déjà un net avancement.

Manta --> Alors tu te manges ce fabuleux exercice qu'est la synthèse. C'est assez rébarbatif et en l'apparence sans intérêt, mais crois moi, cela permet d'apprendre à écrire tout simplement. Je le vois aujourd'hui avec le weblog que je tiens. Je tente d'avoir un esprit de synthèse doublé d'une qualité rédactionnelle, et je peux te dire qu'il n'est pas aisé de combiner ces 2 facultés. C'est pourquoi j'admire les bons journalistes, car si le journaliste en est capable, c'est un régal de lire son article.
Il faut savoir une chose. Dans ce domaine, la France possède une longueur d'avance sur ses voisins européens en tout cas (mon prof d'éco nous l'a dit^^) étant donné que c'est un travail difficile, complexe, et normalement assez littéraire. Il est vrai que devoir rester neutre (la belle illusion...) et demeurer objectif en toute occasion est rageant, donc je comprends ton sentiment^^.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #114 le: 23 septembre 2006 à 20:45:02 »
Hmm je ne sais pas, je ne suis pas d'accord, avec mon prof de philo l'an passé, j'ai appris à développer un certain style d'écriture qui me plaisait et qui ne m'empêchait pas pour autant d'être conçis et clair.
Je n'ai aucune "plume" mais l'an passé j'avais progressé et j'était content car je developpais un certain style. Mais tout est parti cet été xD
Je me retrouve à écrire d'une manière vraiment naze, et la synthèse ne me permet absolument pas de progresser de ce côté là.


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #115 le: 23 septembre 2006 à 22:41:03 »
Ayant eu à travailler la synthèse avec mes étudiants en BTS et prépa concours, je sais à quel point l'exercice n'est pas évident, et à vous deux vous résumez bien son paradoxe : pas créatif du tout dans l'expression, certes, il est aussi un exercice de mise en commun d'infos et de concision, certes aussi. Le pire, dans ce domaine, c pour les préparants à certains concours de la fonction publique, la synthèse de documents administratifs, ça existe ^^ Déjà le résumé c pas facile, mais la synthèse, ouille, et puis à corriger, c'est beeuuuh^^

J'aimerais moi aussi conseiller un bouquin (je l'ai étudié l'an passé avec des premières en français, mais c bien un bouquin de philosophe) : l'euphorie prepétuelle, de Pascal Bruckner, ou comment l'Occident gère la notion de bonheur, depuis le bonheur accessible en Dieu après la mort, au  Moyen-Age, jusqu'au bonheur "obligatoire" d'aujourd'hui, maintenant, tout de suite, au fun qui nous rend happy. On peut ne pas être d'accord avec les thèses de Bruckner, mais c un exercice de synthèse des systèmes de pensées sur le sujet extraordinaire, un modèle de synthèse argumentative.

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #116 le: 24 septembre 2006 à 09:34:54 »
Merci à vous pour ces titre! :D
Je pense que ça va pouvoir grandement m'aider^^
L'air de rien si l'on lit de bonnes bases on réussi beaucoup mieux à construire le reste soi-même.
Enfin je sais bien que je vais pas y arriver du premier coup et surtout tout comprendre mais je vais essayer !


J'avais une question pour les connaisseurs (et les autres aussi ^^), est ce que Bernard Werber peut être considéré comme quelqu'un ayant des propos philosophiques? Je pense notement à son Encyclopédie du savoir relatif et absolu qui aborde l'air de rien sous l'aspect scientifique des sujets qui pourraient être de l'ordre de la pensée philosophique ^^
Tiens ça me rappel ce qu'on a fait hier en cours: La science rend-elle inutile la philosophie? ^^
« Modifié: 24 septembre 2006 à 09:35:40 par Aya »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #117 le: 25 septembre 2006 à 16:58:20 »
Je ne pense pas qu'il y ait une vérité absolue dans la classification de ce qui est philosophique et  de ce qui ne l'est pas, et si ce que dit B. Werber te donne à réfléchir, t'interpellent, trouvent un écho dans ton esprit, alors tu peux dire qu'il tient des propos philosophiques.

La sceince ne peut à mon avis pas rendre inutile la philosophie puisqu'elle en découle, je veux dire, la science s'effectue au sein d'une société, une société se fonde sur des principes issus d'une vision du monde, donc d'une philosophie (qui devient "religion" lorsqu'elle prétend être la traductions de propos divins), par conséquent, la science ne rend pas inutile la philosophie puisqu'elle a besoin d'en avoir d'abord pour avoir l'inspiration dans quoi chercher, ensuite pour pouvoir avoir des freins moraux, car sinon elle deveitn monstrueuse. Mais maintenant, j'ai certainement dit n'importe quoi à l'instant aussi^^

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #118 le: 25 septembre 2006 à 18:52:59 »
LOL! Non ton raisonnement se suit^^
J'ai compris ce que tu voulais dire  :)
Je commence même à me sentir plus à l'aise avec notre amie la philo  :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #119 le: 25 septembre 2006 à 21:02:32 »
Ooh ben c très bien, tu vas pouvoir m'expliquer ce que j'ai dit parce qu'en me relisant...ben....  :P

FORUM WEBOTAKU

Re : Alors ce BAC?
« Réponse #119 le: 25 septembre 2006 à 21:02:32 »