Auteur Sujet: Et vous pensez quoi de nos articles ?  (Lu 15615 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« le: 24 mars 2003 à 13:20:12 »
On a régulièrement des remarques très positives sur le design du site, sur l'ambiance générale... mais très peu souvent sur les articles. Toute l'équipe aimerait réellement savoir ce que vous pensez de tout le contenu qu'on a déjà produit. Plutôt que de vous taper chaque article ou dossier (yen aurait pour des jours :D), je vous propose simplement de venir réagir ici aux parutions récentes. A chaque fois que vous aurez envie de réagir à un de nos articles ou dossiers, voire des news, vous pourrez venir ici pour nous en faire part.

Merci à tous !

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #1 le: 24 mars 2003 à 23:31:00 »
Tamagochi à tous, moi Schamy Chilvert, 7 eme dane de vomishu, j'adore vos articles surtout ceux de Iori qui représentent tout ce que je recherchais chez un très très bon rédacteur. Bon demain je vous apprendrai à vous défendre avec un gant de toilette. Tamagochi !!!!!!

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #2 le: 24 mars 2003 à 23:42:47 »
Bon je réitère ma question : que pensez-vous de nos articles, sauf ceux de Iori... il a pêté un boulon là... :lol:

FORUM WEBOTAKU

Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #2 le: 24 mars 2003 à 23:42:47 »

Sparky

  • Invité
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #3 le: 25 mars 2003 à 05:05:32 »
Oue il a trop regardé KDO :)

Personellement, je trouve vos articles et vos dossiers complets et intéressants à lire. D'abord ils sont pas bourrés de fautes d'orthographe, comme la plupart des sites français. Ensuite, on voit tout de suite que chaque article a été écrit par un passionné, il y a un tel engouement dans la rédaction, qu'on est pris par la vague, on veut absolument, voir, essayer, ou lire.

Dans mon cas, vos dossiers et articles m'ont quand même fait lire un bouquin (La Joueuse de Go), fait commencé un autre (La Pierre et le Sabre), et c'est un peu grâce à vous que j'ai acheté mon premier manga (honte sur moi, Shaman King vol2 :oops:)

Donc je tenais d'abord à dire un grand merci à l'équipe de WebOtaku qui fait un travail énorme et plaisant, intéressant, voire passionant pour ses lecteurs.

Merci Beaucoup & Keep Going :)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #4 le: 25 mars 2003 à 17:03:58 »
pas honte sur toi j'en lis toujours pas des mangas  :lol:

Alors pour les fautes d'ortographes ça il faut remercié Ryo, surtout dans mon cas, il a jamais tant travailler de sa vie  :D

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #5 le: 25 mars 2003 à 20:11:24 »
Citation de: yoshiki
pas honte sur toi j'en lis toujours pas des mangas  :lol:

Alors pour les fautes d'ortographes ça il faut remercié Ryo, surtout dans mon cas, il a jamais tant travailler de sa vie  :D

T'es faché avec les "er" et les "é" ma parole Yoshiki !!
> remercier
> travaillé :o
C'est pas la prémière fois et c'est assez fréquent, faut dormir Yoshiki ! On sait que tu décroche pas du moniteur, mais bon ...

Sinon, ce que je pense des articles, ben j'avoue que j'en ai pas lu des masses, mais le peu que j'ai lu m'a plus, au prmier aboord on pourrait avoir peur de la longueur, mais tout est si joliement écrit, et nous porte bien dans le sujet, qu'on s'intéresse à l'article ...
Et c'est vrai que j'aime le peu de fautes (en fait il doit pas y en avoir ...) !
Donc les articles sont très bien, continuez ainsi !

Félicitations ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #6 le: 25 mars 2003 à 20:30:18 »
Merci pour ces premières remarques. L'orthographe est clairement une de nos forces, oui, ça fait plaisir que vous le mentionniez. Sparky, ton témoignage est vraiment touchant, sans déconner. Ce n'est pas la première fois que nos avis donnent envie de s'essayer à quelque chose que l'on présente, mais quand c'est dit de cette manière, ça fait vraiment plaisir :D

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #7 le: 25 mars 2003 à 21:06:29 »
La force première aussi de WebO c'est les remises à jour qui sont très fréquente (tout les jours quoi) et ça non plus c'est pas courant sur le net.

HS Naku  :D >
prémière => première
prmier aboord  => premier abord
joliement => joliment
intéresse => interresse

 :wink:

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #8 le: 25 mars 2003 à 21:39:03 »
Comment ai je pu passer a coté de ce topic ??? ^_^

Ben en fait je suis du meme avis que Nakuru et sparky !! ^^
les dossiers sont bien construits, facile a lire, interessant et captivant.
je me suis d'ailleurs mis au jeu de go a cause d'un article (j'ai bien dit "a cause" et pas "grace" parce que comme si j'avais que ca a faire que de jouer au GO ^^)

On se demande meme des fois si c'est pas des pros qui ecrivent les articles, je sais pas où vous trouvez toutes les infos mais chapeau bas ^^.

En + comme je suis un inculte (ouh la honte ^^) j'apprends pleins de choses ^^ (euh je l'ai deja dit quelque part ca non ???)

voilà donc en un mot
BRAVO et continuez à nous "culturer" ^^

et je parle pas de l'orthographe parce que je suis une quiche ^^
je fê plin deu fote ^^
mais si vous, vous n'en faites pas alors c'est cool ^^

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #9 le: 26 mars 2003 à 16:43:02 »
Les articles sont dans l'ensemble assez bien écrits (belle syntaxe) mais je les trouve souvent trop "scolaires". Rassures toi Ryosan, je ne les trouve pas mauvais, bien au contraire, mais je trouve qu'il manque cette petite pointe de folie, de subjectivité dans laquelle on se retrouve souvent.
Je sais que le but premier est d'informer tout le monde, du passionné au néophyte et que le contenu doit être surtout informatif. Mais je penses que ce serait encore plus sympa à la lecture si les articles étaient saupoudrés d'un peu plus de parti pris et d'humour.
Ce n'est que mon impression mais j'avoue que je préfère ce style car étant passionné, je connais la plupart du temps (en tout cas dans la partie jeux vidéo) déjà les infos (via internet et les sites qui vont bien) avant que les articles soient écrits, donc je recherche un côté fun lors de la lecture.
Sinon, les articles sont tout de même très agréables à lire, surtout les JV (X-Fab est excellent  :wink: ).
Je tire également mon chapeau à tous les rédacteurs pour leur travail de longue haleine.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #10 le: 26 mars 2003 à 18:13:06 »
Merci !
Je vois ce que tu veux dire par pointe de folie... Disons que chacun a sa petite touche personnelle, mais c'est vrai qu'on encourage pas spécialement les débordements... Moi aussi j'aime bien que l'humour intervienne dans un article, et parfois la prise de parti aussi.

Mais c'est un choix qu'il a fallu faire. Plutôt que "scolaire", je pense que la ligne éditoriale de webo est "l'objectivité". Nous préférons tenter de rester objectif, car, pour un test JV par exemple, il est très facile de tomber dans la critique dès lors qu'on aime pas le genre, ou inversement (il n'y a qu'à imaginer un test d'un FF rédigé par moi et par X-fab avec nos points de vue... ils seraient bien différents ^^). Et pour la pointe d'humour, elle est présente, mais il est difficile de la pousser plus car si ce n'est pas parfaitement manié et repris de façon récurente par le rédacteur, un peu comme un billet d'humeur (voir par tous les rédacteurs), ça peu décrédibiliser l'ensemble des articles.

Mais accroitre la touche personnelle pourrait quand même être une bonne idée. Enfin, bref, je sais pas si Ryo et les autres sont d'accord avec moi, mais en gros voila c'est ce que je pense  :P

FORUM WEBOTAKU

Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #10 le: 26 mars 2003 à 18:13:06 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #11 le: 26 mars 2003 à 20:25:48 »
Comme d'hab' Ryu, on pense la même chose. Pour dire la vérité Val, on a eu cette réflexion à maintes reprises. Et à chaque fois, on revient au même constat :
- rajouter de l'humour uniquement pour plaire, ça n'est pas naturel et ça se voit.
- laisser aller sa plume et donner clairement des impressions personnelles, c'est comme imposer son point de vue au lecteur
- en revanche, donner une opinion de manière "journalistique", ça aide à la crédibiliser
- le style "ouech j'suis ton pote", ça a vite ses limites : ça ne touche pas tout le monde et c'est limite vulgaire quand c'est mal fait. en plus c'est usé et abusé aussi bien sur le net que dans certains mags

Tout ça pour dire que toute l'équipe suit véritablement une ligne éditoriale qui s'est mise en place plus ou moins avec l'expérience (le site existe depuis août 2001). C'est donc mûrement réfléchi. Je précise simplement que les premiers mois, on utilisait un parlé très direct et personnel et même très humoristique. Mais le succès n'était pas là...

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #12 le: 28 mars 2003 à 11:51:20 »
Je trouve que c'est mieux que les articles soient objectifs et qu'il n'y a pas de parti pris ...
Je me souviendrai encore longtemps de l'article dans Kogaru 1 sur sonim, ben il était pas très objectif ... et je trouve ça dommage parce qu'on peut ne pas aimer, mais quand un lecteur lit, il ne cherchera pas à savoir plus de choses, et passera peut être à coté de quelque chose qu'il apréciera beaucoup ... m'enfin voilà quoi !

Yoshiki à écrit : HS Naku  >
prémière => première
prmier aboord => premier abord
joliement => joliment
intéresse => interresse


HS Yoshiki > Au moins le petit Dino sait écrire Yoshiki correctement ^^ et puis intéresse, je l'écris pas comme en Belgique alors ... et le prémière, c'est mon accent du net :D

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #13 le: 28 mars 2003 à 11:59:53 »
je suis d'accord avec Nakuru  !!
un article doit rester objestif pour satisfaire tout le monde ^^.
Ne surtout pas prendre parti dans l'article, car ca masque l'impression personnelle que pourrait se faire le lecteur.
mais il n'est pas interdit de faire un petit clin d'oeil quand on est sûr qu'il va faire sourire tout le monde ^^

Perso j'aime bien vos articles, mais je crois que je l'ai deja dit (cf au dessus ^^)

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #14 le: 28 mars 2003 à 13:25:35 »
A la vue des derniers posts, j'ai l'impression qu'il est mal vu de ne pas encenser Webotaku (les défenseurs du site sont sur les dents... :D ). Bien sûr il est important de rester objectif mais ma critique n'avait pas ce sens, il y a un juste milieu et on peut rester objectif avec une pointe de subjectivité juste histoire que l'on puisse connaître le sentiment profond du rédacteur, sans que cela influence en aucun cas le lecteur.
Il ne faut pas caricaturer non plus : je n'ai pas dit qu'il fallait un côté " ça va ti mon pote ?" mais juste ce qu'il faut, sans tomber dans la vulgarité, un peu de subjectivité et d'humour pour rester attractif (certains magazines y réussissent très bien et sont super bien écrits et pourtant bien manier la langue de Voltaire n'est pas donné à tout le monde).
De plus, mon post avait un but constructif et non négatif. Histoire que ce topic ne soit pas juste rempli de louanges et de "j'adore vos articles", "ne changez rien", "c'est super". Même si ça fait toujours plaisir à lire, je suppose que ce n'était pas le but de ce topic (bien que je respecte tout à fait ces propos) enfin j'espère car l'auto-satisfaction est péché de vanité  :wink: .
Ne prenez donc ma remarque que comme l'avis d'un de vos lecteurs qui apprécie votre travail et qui ne cherche qu'à apporter sa pierre à l'édifice de votre quête de la perfection, rien de plus. Je n'attends pas que vous teniez compte de ma critique, je vous donne mon avis, c'est tout (comme demandé dans le topic).
Et même si nous avons des conceptions tout à fait différentes d'un bon article, nous n'allons pas nous faire la tête pour si peu non ?  :wink:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #15 le: 28 mars 2003 à 17:37:00 »
Non non, t'en fais pas Val, on a pas du tout pris mal ta remarque  :D .
Au contraire, j'ai trouvé ça très constructif, et c'est une remarque sur laquelle on s'est souvent penché, et que certains redacteurs aimeraient même prendre davantage en compte ^^. Mais j'aime trop la discussion pour ne pas y répondre, donc c'est ce que j'ai fait !!

No problème avec les critiques, vous pouvez y aller, mais évidement faut pas s'attendre à ce qu'on dise forcément "d'accord, on prend en note", quand on a des arguments pour répondre ^^.

Enfin en l'occurence, c'est une critique justifiée, mais qui a aussi ses inconvénients...

toutoun_bat

  • Senpai
  • *
  • Messages: 54
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #16 le: 13 mai 2003 à 15:56:08 »
Moi personnelement, j'adore vos article, mais je pense que vous devriez faire plus de dossiers, surtout dans la partie japon.
Moi j'aimerais bien un dossier sur la carte du japon medieval, avec les routes les plus utilisées, les differents transport qui existaient... J'aimerais aussi un dossier consacré au mode de vie japonnais ou sur l'architecture, l'art ou les decorations typiques. Encore un truc, ce serait bien de faire un truc sur la cérémonie du thé.
Je sais je suis exigeant, mais tous ça, c'est des trucs qui passionne pleins de fans du japon. :roll:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #17 le: 13 mai 2003 à 17:50:49 »
Très bonne idée tous ces sujets TTB (comme très très bien ^^). J'en prends note, et si personne se dévoue pour faire ça je m'en chargerai, ça m'intéresse aussi...

Ryû, Hunter d'info sur le japon n_n

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #18 le: 13 mai 2003 à 18:50:57 »
Oui tout ça est en projet pour dans pas longtemps et dans l'avenir des dossiers sur le Japon car c'est vrai que pour un site sur le Japon, on est pas très fourni sur ces choses là mais t'inquiète pas ça va venir petit à petit et puis pour la cérémonie du thé je sais pas si quelqu'un a prévu mais bon t'as de bonne chance d'en voir un, un jour (et ce sera pas avec des photos du net mais des photos réelles car là je dois avoir ce qui faut si j'arrive à y aller au bon moment :) ).

Pour la carte, tu veux parlé du Japon au moyen âge si j'ai bien compris ? Si c'est pas ça, reprend moi pour pas me faire encore passer pour un con (même si c'est déjà fait :P )

Voila je passe la main  :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #19 le: 13 mai 2003 à 20:24:45 »
Très bonne remarque toutoun_bat. On accuse un peu le coup côté culture à proprement parlé, c'est vrai. Disons qu'on manque de rédacteurs dans le domaine. Et trouver des passionnés qui veuillent bien partager leur savoir et faire des recherches régulières pour en apprendre toujours plus, c'est un peu rare.
En plus on entre dans la période délicate des examens pour pas mal de membres de l'équipe, donc il faudra attendre quelques temps avant de voir de nouveaux dossiers de ce genre. En revanche, yen a un qui va arriver dans pas longtemps qui devrait plaire à pas mal de monde ;)

FORUM WEBOTAKU

Et vous pensez quoi de nos articles ?
« Réponse #19 le: 13 mai 2003 à 20:24:45 »