Autres > Discussions libres

[Des pages et des pages] Vos roman préférés!

(1/7) > >>

DieSeL:
"Que vois-je? DieSeL qui se met à lire autre chose que les manuels de jeux ou les livrets des disques? Mais où va le monde?"

Oui, entre le topic sur les journaux et celui là, on va vraiment penser que j'aime de moins en moins les jeux... :roll:
Bah, disons que j'aime bien me faire quelques pages d'un bouquin avant d'aller me coucher ou pendant que je bois mon café au bistrot pendant ma pause de midi!  :)

Le but du sujet, faire découvrir des livres captivants, enivrants, des romans plus underground, des trucs trouvés au fin fond du rayon LITTERATURE de la Fnac! Bref, vos livres préférés, ceux qui vous ont marqué le plus pour X raisons que vous nous expliquerez! :wink:

Je commence par un recueil de 3 nouvelles intitulé "Trilogie New Yorkaise" de l'américain Paul AUSTER.
Ce qui est génial avec celui là, c'est que les 3 nouvelles sont comme liées: même sujet, même lieu d'action (New York), des personnages qui se ressemblent énormément et une trame plus ou moins similaire pour un plaisir pourtant à chaque fois renouvelé!

Grossièrement, on part d'un homme banal qui va se retrouver impliqué dans une filature, il recherche quelqu'un, souvent avec une description sommaire et va tout faire pour dégotter des infos. Il voyagera, fera face à des situations délicates...

- Cité de verre est une excellente entrée en matière: à cause d'un mauvais numéro, le héros se retrouvera à la place d'un certain Paul Auster (tiens tiens!), détective privé, pour retrouver un homme qui serait le père du mystérieux intelocuteur
- Revenants est un peu plus difficile à appréhender. C'est assez dur de s'identifeir aux personnages parce qu'il n'ont pas de vrais noms (Bleu, Noir Blanc etc...). Ici, Bleu, un autre détective, se voit proposer un nouveaux travail. Il doit surveiller un homme du nom de Noir... Mais ce dernier ne fait rien d'autre qu'écrire.
- La chambre dérobée: pour moi, le meilleur morceau car plus intimiste. Le narrateur utilise le "je". Ici, il va se mettre à la recherche de son meilleur ami d'enfance, disparu depuis une paire d'années, laissant femme et enfant derrière lui. Ce dernier était un écrivain hors pair.

Le pouvoir du livre: sa narration. L'auteur décrit chaque élément, pensée avec minutie et un sens du détail épatant. L'auteur joue beaucoup sur la psychologie des personnages, ils sont souvent seuls et donc se laissent aller aux grès de leurs réflexions et hypothèses. J'ai adoré ces introspections, certaines sont parfois assez simplettes mais finalement tellement plausibles qu'on se dit même qu'on aurait pu y penser.

Et vous quels sont les lectures qui vous ont le plus plu?  :)

sadako:
(J'ai une préférence pour Leviathan du même auteur)

Récemment j'ai relu le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, 20 ans après l'avoir refermé sans le finir parce que ça m'avait trop saoûlé (quel petit con arrogant on peut être quand on se prend pour un spécialiste de la littérature rien que parce qu'on est en première année de fac^^)...et c un chef-d'oeuvre absolu, chaque mot est savoureux, chaque page se déguste avec un petit sourire navré ou complice des traits ironiques et cyniques d'Oscar.
Je ne ferai pas l'insulte de raconter une histoire connue mondialement, bien sûr ; non je veux juste dire que c un livre à découvrir ou redécouvrir.

DieSeL:
Ce qui est chouette avec toi, c'est que mes topics auront toujours 1 réponse, au moins!  :D

Bref, moi je connais pas ce livre, tu pourrais me raconter succintement l'histoire?  :)

[-manta-]:

--- Citation de: sadako le 18 novembre 2007 à 06:16:47 ---Je ne ferai pas l'insulte de raconter une histoire connue mondialement, bien sûr

--- Fin de citation ---

Je ne connais pas :mrgreen:

Clint westwood:
Rooooh la honte les mecs,ouuuuhhh! :P :lol:
Arf,c'est à se demander ce que vos profs de français vous ont enseigné. :mrgreen:
Ou alors vous dormiez tout au fond de la salle à côté du radiateur... :non:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique