WebOtaku > Japon

Le Japon et la crise

<< < (2/3) > >>

Djio:
super intéressant Sadako.
J'espère que cette réalisation leur permettra d'être un peu moins condescendant vis à vis des européens.
Si fiers, les japonais se croient parfois à l'abri de la réalité du reste du monde.

Remarque faut pas croire, les japonais manifestent souvent, mais à un petit niveau et de manière ponctuel.
Ils s'activent plus dans le sud du Japon, j'ai cru comprendre. Auraient-ils le sang plus chaud ?

Avant la crise, ces évènements ne recevaient aucune couverture médiatique.
Sans doute afin de n'encourager personne. :p

sadako:
Merci ^^
Oui les Japonais découvrent qu'un taux de chômage supérieur à 5 pour cents est possible chez eux aussi (en fait ils ont oublié les temps de misère de l'immédiat après-guerre en 45, ou ils ont voulu l'oublier plutôt, me semble-t-il), alors que chez nous on parle de plein emploi avec un taux de chômage de 4 pour cents, ça leur donne une sacrée claque quand même, et oui ils avaient la leçon facile ces dernières années, regardant de haut l'économie européenne.
Le problème des immigrés brésiliens est épineux car pour beaucoup d'entre-eux, ils sont en fait les descendants d'émigrés japonais partis vivre et bosser au Brésil il y a pile 100 ans cette année, ils se sentent un peu rejetés par leurs ancêtres.
Beaucoup de Japonais admettent maintenant que la vie est hors de prix au Japon, les centres commerciaux font des soldes inédites dans leurs proportions pour compenser un peu la flambée des prix, les magasins genre "tout à 100 yens" connaissent un boom et les casseurs de prix genre Uniqlo ne désemplissent pas. Tout ça je ne l'ai pas vérifié moi-même, je tiens à le préciser par honnêteté : c'est une compile de ce qu'on dit dans ma belle-famille et de ce que nous on voit ici dans les news.

Mais ça dysfonctionne aussi sur d'autres plans, par exemple : à Oosaka le téléphone portable est depuis très peu, suite à une loi, interdit dans les écoles (collèges et lycées compris) car les élèves s'en servaient, grâce au net, pour insulter, martyriser d'autres élèves, d'abord la jouant "je cherche un(e) ami(e)" puis, après une période d'échanges de mails chaleureux, la jouant "tu es une merde inutile", si bien qu'il y a eu quelques suicides.

sadako:
Il y a tous les jours maintenant des reportages à la télé sur les nouveaux pauvres au Japon.

Autre crise : les enfants qui tuent ou tentent de tuer leurs parents (le père surtout) : ça se multiplie, des jeunes de 15 ans voire moins, à poignarder les parents pendant le sommeil de ceux-ci. Effrayant, non ? 

sadako:
La liste des compagnies qui licencient ou relocalisent s'agrandit, le premier ministre est au plus bas niveau confiance, surtout qu'il est attaqué par l'ancien qui avait redressé l'économie dans les 90s.

sadako:
Et les prix continuent de baisser ; on trouve dans les kombini des repas à 100 yen maintenant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique