Auteur Sujet: [AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre  (Lu 11703 fois)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« le: 15 décembre 2004 à 18:09:12 »
Bon, j'vais probablement me faire pêler vivant à l'épluche légume, mais voila ma conclusion après avoir été déçu par chaque nouveau tome d'Angel Heart : en fait, c'est un Shojo et on ne m'avait pas prévenu.

Contexte : Je suis un fan de City Hunter de la première heure, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à les relire régulièrement. J'ai l'intégrale Hojo comme tout être civilisé, et même si j'ai évidemment de préférences, j'ai toujours bien aimé le travail de monsieur H.

Mais là, j'ai arrêté d'achter AH. Le tome 4 sera mon dernier investissement, car je trouve ça vraiment décevant : la série est molle, dénuée d'humour pour les 9/10, et surtout, mais alors surtout, d'une mièvrerie à faire palir Walt Disney et Dawson réunis.

Ryo n'est plus le même du tout : il retourne sa veste en affichant clairement sa tendresse, il fait un moccori par tome, et dégaine encore plus rarement. Angel Heart et son amnésie ça donne un perso qui a l'air de découvrir la vie à chaque seconde, complétement niais et naïf, et qui va être chamboulé par le moindre petit événement sentimental.

Le duo n'arrive pas au doigt de pied de Kaori/Ryo, et les seuls passages qui rappellent City Hunter ont lieu au Café avec Umibozu.

Oui, je sais, Hojo l'avait dit : AH est une nouvelle série, à dissocier de CH. Mais alors pourquoi reprendre le personnage de Ryo si c'est pour le réinventer.

Conclusion, quand je lis AH, j'ai l'impression de lire un Shojo bien dessiné, une histoire à faire frissoner les petites nana émotives parce que c'est plein de bons sentiments sur la famille, les raisons de vivre et l'amour, mais finalement, à part ça, y a pas grand chose, et surtout pas de rythme.

Si je poste ce message ici, c'est juste pour voir s'il y a parmi le noyau dur des fans certains d'entre vous qui partagent mon avis (je me doute que certains d'entre vous y trouvent leur compte, et d'autres sont tout simplement trop... "aveuglés") ou si la formule année 2000 séduit quand même.

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #1 le: 15 décembre 2004 à 18:30:06 »
Ben à vrai dire je suis assez d'accord avec toi! Je me suis arrêtée au tome 2 ou 3!
Pour résumer, je m'ennuyais à la lecture du manga! J'attendais peut être bp du manga mais je suis d'accord sur le point que tu mets en avant : Pourquoi utiliser Ryo et son histoire?  Qui plus est je n'y retrouve  plus rien de ce que a pu être City Hunter!
De toute façon la version : ceci est un monde parrallèle et cela n'a rien avoir avec mon oeure précedente... j'y ai jamais adhéré!

Par contre je sais pas si je définirais AH comme un SHojo, je pense  plutôt qu'il a voulu faire qqchose du même genre que CH mais que 'est un échec parce que trop transparent et en même temps pas assez poussé et pas assez approfondi! Bon certain dirons que c'est là même la définition du Shojo :lol:  :lol: ... soit! Chacun pense ce qu'il veut! Hein!
Mais j'insiste sur le fait que pour moi c'est la copie d'un genre..;pas très réussi!  Le mélange qui a fait son succés il y a plus de 20 ans ne prend plus aujourd'hui! Dommage
Certains y veront sûrement une autre dimension ( et Dieu sait qu'on en a parlé) et tant mieux pour eux! J'y ai cru quelques temps ( avant la lecture du manga lol) mais décidement j'y arrive pas ! Ca passe pas :evil:

EN tout cas, une chose très agréable: son trait  est encore plus magnifique!!
Hojo reste tout de même un Dieu artistique :D

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
Re: Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #2 le: 15 décembre 2004 à 19:08:47 »
Citation de: Ryûjin

Si je poste ce message ici, c'est juste pour voir s'il y a parmi le noyau dur des fans certains d'entre vous qui partagent mon avis (je me doute que certains d'entre vous y trouvent leur compte, et d'autres sont tout simplement trop... "aveuglés") ou si la formule année 2000 séduit quand même.


ben Ryujin, moi je suis aussi du même avis. Moi j'achète les tomes car la nem les lis mais moi je dois avouer que j'ai lu que le premier tome. J'en ai déjà longement discuté avec Melu et c'est vrai que l'atmosphère 'CH' n'y est plus selon moi.
Si il a avit pris comme vous avez dit, d'autres personnages, cela aurait changé les choses mais là, ben j'avoue que l'atmosphère de son mokkori/ fantôme de Kaori, ben ca m'énerve même.
Moi j'arrive pas à accrocher pour une ou autre raison et j'avoue que je l'achète que pour avoir la collection du grand maître et par ce que la nem les lis! Mais c'est vrai que les dessins sont beaucoup plus beau.

FORUM WEBOTAKU

Re: Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #2 le: 15 décembre 2004 à 19:08:47 »

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #3 le: 15 décembre 2004 à 19:30:02 »
Désolée mais moi je vais t'éplucher à l'épluche légume taille Crayon du Crédit lyonnais à Lyon ( le truc haut de 150 mètres). AH est bel et bien un Seinen quoi qu'on en dise car on qualifie les manga selon le magazine qui les prépublie et non pas selon l'histoire ni même le dessin. Hors le mag en question publie des seinen et voilà pourquoi on dit que c'est un Seinen et non pas un Shojo. Sinon mais Mars en Shonen aussi pendant qu'on y est car mars est un Shojo non un shonen ni un seinen.

Bon pour ma part étant une super fan de Sliders et étant habitué à voir les héros changer de vie à chaque épisode, ça ne me choque pas plus que ça. Si après vous ne voulez pas aller plus loin que City hunter ben tant pis pour vous car ça voudra dire que AH ne vous offre d'intérêt que parce qu'il y avait Ryô dedans et c'est tout. vous en fichez alors des histoires annexes. Vous prenez AH et CH, vous les superposez et vous en sortez que des critiques car c'est trop éloigné de CH. C'est comme les critiques à l'encontre de Spider man 2 car beaucoup disent que c'est loin de spiderman qu'il y a trop de sentiments et blabla blabla. désolée mais il arrive parfois que des adaptations ou des suites ne soient pas dans une continuité d'une logique implacable. (désolée mais moi je préfère ultimate Spiderman à la première version BD de spiderman et pourtant ça change, l'histoire, les perso.... je me fionde pas sur l'original pour le reste mais à ce que j'ai sous les yeux et ce que ça me fait ressentir).

Pour ma part AH et CH n'ont plus rien à voir ensemble. Ryô y est beaucoup plus humain (connaissant la suite jusqu'au tome 13 je peux vous dire que vous n'avez rien vu là et que Ryô est très touchant). Il faut pas se baser sur CH mais sur le passé que Hojo lui a recrée dans AH. les question que l'on se pose quant à savoir comment il est passé de la bête inhumaine à l'homme au grand coeur, comment il arrive enfin à pleurer la mort de sa "femme", comment pour lui la vie est d'une importance capitale.

Pour ma part à côté de AH, CH manque gravement de mâturité tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des caractères des personnages. Ryô paraît trop distant dans CH, trop irréel et là dans AH il m'a faite pleurer. Le vocabulaire qu'il utilise est moins soutenu, plus familier limite vulgaire, les histoires sont dures psychologiquement (tome 10 à 13) et franchement c'est pas pour les gamines de 12 et ça va aussi pour les garçns. Si franchement voir des sentiments, des histoires tristes et cruelles, des morts fait que c'est un manga pour fille alors les messieurs n'ont aucun coeur.

je dis ça crument peut-être mais c'est ce que je pense. je préfère nettement AH à des manga qui n'offre aucun interêt comme battle royal dont l'histoire tourne autour de mort, de sexe avec des images violentes, nauséuses. AH nous fait réfléchir sur le sens de la mort, si la mort signifie la fin de la vie, si une fois que le corps n'est plus y'a-t-il encore quelque chose? Et franchement dans ce contexte là, il va nettement plus loin dans la profondeur que CH qui lui était un shonen. on est monté d'un cran.

Du fait que ce manga soit un seinen a été une info capitale. Fini les grands éclats de rire devant les pitreries de ryô et bonjour la dureté de la vie qui fait que saeko se sent seule, que Kaori soit morte, que falcon aussi soit seule, qu'il y est des gens qui meurt dans les bras d'autres gens, que les adieux soient bouleversants.... Hojo nous l'a dit au début, il fallait s'y attendre et faire avec. Il a prévenu que c'était une histoire parallèle et vous vous attendiez à une suite logique????

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #4 le: 15 décembre 2004 à 20:05:01 »
Miko:  :sommeil:


lol je rigole  :pong:
je ne crois pas que qqn s'attendait à une suite logique mais je comprend les gens qui ont du mal à accrocher à AH. On n'attend pas une suite à la CH mais je trouve que "l'évolution" ou plutôt le changement du caractère est trop fort.  Il a tourné l'ambiance de 180¨°.
Mais peut être c'est moi qui n'accroche pas aux histoires trop sérieuses sur la solitude et la mort et blablabla. J
'ai trop adoré l'humour et les conneries de Ryo pour m'accrocher à son nouveau "role"
sur ce :wink:

Lifetree

  • Rônin
  • **
  • Messages: 237
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #5 le: 15 décembre 2004 à 20:10:38 »
Pour ma part, j'aime également beaucoup AH.

Je me joins à l'opinion de Miko expliquée ci-dessus. Hojo nous avait prévenu, et nous préviens à nouveau à chaque volume, que ce n'est PAS City Hunter, aussi je ne comprends pas les gens qui sont décus de ne pas y retrouver nos héros tel que nous les avons connu dans ce manga là.

Vous vous attendiez à quoi alors ? Est ce que c'est parce qu'un personnage tient un role précis dans un manga qu'il est interdit de le réutiliser pour un role similaire, mais différent, dans un autre manga qui se déroule dans le même monde mais à une autre époque ? Pour ceux qui écrivent des fics, n'est ce pas ce que nous faisons ? Au lieu de considérer AH comme "la suite" de CH, essayez de relire les mangas du point du vue d'une fic alternative, l'histoire vous dérangerait-elle toujours autant ? J'avoue ne pas être "vous", mais je pense que vous essayez trop de retrouvez CH dans Angel Heart, alors que les mangas n'ont presque rien en commun.

Aussi n'oubliez pas que si Hojo suit sa lignée comme dans toutes ses oeuvres précédentes, ce n'est pas au début du manga que "le meilleur" arrive mais seulement après plusieurs volumes. Franchement que se soit CH ou Cat's Eyes, en ce qui me concerne, ce n'est qu'après avoir lu les premiers volumes que les meilleurs moments des mangas sont apparus, ces volumes ayant servi à créer l'ambiance pour le reste de l'histoire.

Bref ce que j'essaye de dire, c'est ne jugez pas trop vite une oeuvre et donner au Maître la chance de prouver que AH est une série aussi superbe que les autres qu'il a écrit.

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #6 le: 15 décembre 2004 à 20:15:16 »
Citation de: Mikomi
. Si après vous ne voulez pas aller plus loin que City hunter ben tant pis pour vous car ça voudra dire que AH ne vous offre d'intérêt que parce qu'il y avait Ryô dedans et c'est tout. ?


Mais là je ne suis pas d'accord avec toi!  ce n'est pas à nous lecteur de nous convaincre mais à l'auteur de faire en sorte qu'on accroche à son monde et de rendre son histoire cohérente. Il avait dès le départ une facilité: tous les fans connaissent CH! Mais Hojo n'a pas pris de risque. Il pretend que c'est une hsitoire diffèrente sans aucun lien avec CH :?  :?  A d'autres!!!! Je pense vraiment qu'avec cette belle phrase, il a preféré ne pas se mouiller! Alors moi ca m'enerve quand tu dis qu'on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez!
Je pense qu'a ce niveau il n'a pas remplit son contrat.
Quant à savoir si l'interet principal est Ryo je dirais qu'il en fait parti. Ce qui m'interessait dans CH c'est pas les intrigues policières ou les mokkoris géants (même si c'est hilarant) mais bien la relation Ryo/Kaori et je crois pouvoir m'avancer en disant que c'est le cas pour pas mal  de fans. Alors je ne voie pas ce qu'il y a de comdamnable de rechercher ce qui a pu faire le succès de CH dans AH.
Après il y a une prise de recul à avoir en lisant AH mais Hojo ne le permet pas completment quand il utilise des personnages comme Ryo ou Kaori! Donc j'insiste et j'insiste encore l'erreur d'Hojo est peut être située à ce niveau. Tu dis que c'est tendre, que les sentiments sont plus claires, que c'est emouvant et je te crois sur parole mais dans mon cas ca ne colle pas et ca ne me parle pas.

Sinon je suis assez d'accord sur la definition du genre. AH n'est pas un Shojo et de toute façon un genre n'est jamais pure!

Indya

  • Rônin
  • **
  • Messages: 211
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #7 le: 15 décembre 2004 à 21:16:05 »
csalut ryujin!!!  :wink:


je comprends totalement ta réaction je ne m attendais pas non plus  à ce qu AH utilise ryo de cette maniere !!! il peut etre plus humain mais le manga et nettement moins dynamique a la limite ennuyeux j achete pour faire comme kikki et voir comme melu le trait d hojo évoluer. C'est un régal pour moi de voir ses dessins!

Mais en se qui concerne l histoire j ai du mal kaori fantome/ ryo en ame perdu..... SAEKO devient dangeureuse!!!!!! je l aime pas celle là ca se voit???  :x

miko et life :sommeil:  vs aimez ok!! :demoniaque:  mais pour des fans comme nous c est dur de voir réapparaitre ds une nouvelle dimension ryo le personnage principal de CH jouer ce role là!! meme si hojo nous avez prévenu!! je pense que c une erreur. mais c mon point de vue !! et apparemment je n'suis pas la seule à penser ca!

conclusion : la déception se lit sur mon visage d ailleurs je ne me suis meme pas précipiter sur le tome 5 . ca un gout amer comme manga !! j accroche pas c certain. :non:

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #8 le: 15 décembre 2004 à 21:41:06 »
Citation de: Lifetree
Vous vous attendiez à quoi alors ? Est ce que c'est parce qu'un personnage tient un role précis dans un manga qu'il est interdit de le réutiliser pour un role similaire, mais différent, dans un autre manga qui se déroule dans le même monde mais à une autre époque ? Pour ceux qui écrivent des fics, n'est ce pas ce que nous faisons ? Au lieu de considérer AH comme "la suite" de CH, essayez de relire les mangas du point du vue d'une fic alternative, l'histoire vous dérangerait-elle toujours autant ? .


Soit Life mais lorsque quelqu'un écrit une fic, il utilise non seulement les personnages mais les 35 volumes qui vont avec: j'entends toute l'histoire de CH.
Nous ne sommes pas completement libre de faire de Ryo une danseuse ballet ou un boulanger  :lol:  :lol: tout simplament parce que ca ne colle pas au personnage. On utilise une histoire !
Je crois qu'il faut partir du principe qu'une fic ne fonctionne ou ne plait pas forcément. ET ca m'est arrivé de me dire à non cette histoire ca ne colle pas. je ne retrouve pas l'essence CH.
Mais c'est excusable puisque c'est un amateur en gros un fan qui écrit mais là c'est Hojo dont on parle.
Je respecte  votre point de vue. Et apparement tu pars du principe que c'est TOTALEMENT différent de CH. tant mieux pour vous.
Mais faut dire que certains d'entre nous n'adhère vraiment pas à cette histoire de monde parallèle ( pas besoin d'être fan de la série Slider pour ça) Comme je l'ai expliqué plus haut faut de la cohèrence mais hélas je ne la trouve pas dans AH!!!.
Faut pas croire qu'on a feuilleté trois pages et on s'est dit "AH non  Kaori est morte et Ryo est moins pervers ...C'est pas du CH donc je lis pas!"
 :?  :?  :?

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #9 le: 15 décembre 2004 à 21:54:06 »
Deux choses: et d'une  j'aime faire des réponses de 50 lignes car je trouve qu'un forum est un lieu où on doit discuter de nos avis et le faire en une ligne j'appelle pas ça un avis mais un chat. Donc si franchement ça vous plaît pas les réponses longues, ne lisez pas mais éviter ce genre de réflexions qui mènent pas à grand chose. Pour une fois que j'ai le temps et l'occas de débattre d'un sujet qui me plaît, voilà ce que j'en obtiens. je trouve ça un peu futile vous ne trouvez pas????(ça donne encore plus envie d'en pondre 200 lignes!!! niark!!! je suis une peau de vache sadique et j'adore ça!!!! :twisted: )

Et de deux je reviens à ce que j'ai dit juste au dessus Ryujin nous dit qu'il n'aime pas et là moi je dis que j'aime où est le mal. j'adore AH et c'est mon droit et de ce fait j'ai envie d'en parler. je dis ce que je pense point à la ligne.

Désolée de vouloir exposer un point de vue constructif suite à une réflexion de Ryujin qui se défend. je me demande encore ce que je fais ici moi.... C'est un débat stérile qui ne ménera à rien car on me fera pas changer d'avis et j'ai pas la prétention de changer l'avis à qui que ce soit. donc je fais quelques autres remarques et je stoppe car je n'aurais plus rien à dire.

Indya, dis que nous on est pas des fans???? Franchement je suis une vraie de vraie fan, une pure et dure qui connait tous les CH par coeur et qui pourrait te citer tous les chapitres les yeux fermer mais j'aborde AH d'une autre manière car j'ai mûri. mon réflexions se situent à un autre niveau qu'il y a 6 ans quand je feuilletais CH. désolée d'avoir évoluer et de ne plus apprécier CH comme avant.

je te signale que le goùt amer c'est voulu par l'auteur lui-même qui voulait dérouter et pour ça appremment il n'a pas fait d'erreur. Un produit qui marche est un produit qui fait parler, là il a eu un vrai coup de génie.

melu, je dis simplement que la relation de Ryô/Kaori se retrouve bel et bien dans AH mais à un autre niveau et c'est même beaucoup plus présent que dans CH. C'est un amour tellement puissant qu'il va audelà de la mort. et franchement pour moi c'est remettre en cause les notions tradi que l'on a quand on voit l'être aimé qui meurt. C'est comme le film Droit au coeur, il est bouleversant et beaucoup plus romantique et passionnel qu'un film où on voit le couple heureux.  C'est un pari riqué que celui de Hojo et certes y'a des moments où je trouve AH longs et lourd mais les tomes 9 à 13 réservent bien des surprises et je me surprise à aimer AH pour autre chose que Ryô, Kaori etc... J'ai aimé pour les héros d'un épisode et c'est ça la réussite de Hojo, faire oublier CH à travers de AH en reprenant pourtant les personnages. Tu vois je pense à l'inverse de certains d'entre vous appremment. c'est peut-être parce que CH ça m'est passé, que franchement ce n'est plus mon manga préféré depuis quelque temps, que Ryô est beaucoup moins charismatique que d'autres personnages de manga. de ce fait AH m'apparaît autrement.

C'est pas condamneable mais on peut alors passez à côté d'autres choses importantes tu ne crois pas?????? Chacun à son avis, j'impose rien, c'est pas mon affaire. Après tout chacun est différent heureusement.

Quand à saeko, je comprends sa réaction même si ça m'énerve aussi un peu. je la plains.

Ensuite concernant les fics, y'en a qui prenne t de sacrés libertés (Ginie pour L'ile Corail) et pourtant ça marche très bien (j'adore sa fic au passage). Life aussi en prend beaucoup et ça colle aussi. ça peut marcher opn peut en faire ce que l'on veut car le principe n'est pas tant de prendre CH dans son ensemble que de retranscrire ce que nous auteur on en pense. Hojo fait pareil avec AH. C'est SA vision des choses et elle est respectacle. ensuite lui c'est un pro et nous des amateurs mais faut pas oublier qu'on a un cerveau et franchement Hojo était amateur avant de devenir pro. Qui sait ce que seront certains ou certaines plus tard. On écrira peut-être des scénarii, des livre sou autres. j'aime pas trop qu'on  sépare amateur et pro car certaines fanwriter écrivent beaucoup mieux que des pros et on des histoires vraiment bien construites qui m'ont plus passionnées que certaines enquêtes de CH (je fais de la lèche^^)

Ensuite ça parle ou pas, c'est comme tout. Moi j'aime pas Mars par exemple mais d'autres adorent. On a chacun sa sensibilité venant de notre vécu, de nos goùts c'est pour ça que je pense que c'est un débat stérile.

Voilà j'ai encore pondu plein de ligne (ça va pas plaire à tout le monde) mais ça montre simplement mon attachement à ce manga et à mon, point de vue que je veux partager.  Et à la limite ça doit faire le 5ème forum où je débats de AH donc mon discours est bien rôdé. Et si vous êtes vraiment des fans de CH, respectez mon point de vue et le temps que j'ai mis à écrire ces lignes.

Quand à life, merci ma fille d'avoir dit ce que je n'avais pas dit. je suis d'accord avec toi et c'est sympa d'avoir lu tout ce que j'ai écrit au moins j'ai pas écrit pour rien. Merci melu aussi^^. :wink:

Indya

  • Rônin
  • **
  • Messages: 211
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #10 le: 16 décembre 2004 à 08:25:10 »
:lol: bravo tu les as pondu les 200 lignes sadik va!!!! :bravo2:

 miko je nai en aucun dis que life te toi vs n etiez pas de vrai fan!!! je parle simplement de "nous" qd je l emploie c est pour signifier que nous avions une vision differente de la votre !!

je ne veux pas vous convaincre que mon opinion est la meilleur tt comme toi et encore moins te ralier a mon sens!! j expose encore une fois comme toi ce que j en pense. c est clair que je résume mes propos mais libre a toi  d ecrire une page pleine. Au contraire je pense que tu as tres bien fait tt comme life je plaisantais seulement :lol: désoler! (je retiens plus jamais plaisanter avec la RMSN)bon j ai pas tt lu sauf l essentiel!! me trucide pas faut rigoler!!!!

 qd tu dis que t as evolué c est clair tu rigoles moins!!!!!! :surpris: je me  :arrow: en courant!!

je pense pas que se soit une question d evolution réellement non attention je dis pas que t evolue pas mais comme tu le disais tu as l habitude de voir sliders et ses monde paralleles...tu as réussi a voir ryo autrement .

mais le debat je le trouve pas stérile!! dommage chacun apporte sa vision des choses. je deconne peut etre souvent mais je vs lis tte et prends note ca me sers!!

FORUM WEBOTAKU

[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #10 le: 16 décembre 2004 à 08:25:10 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #11 le: 16 décembre 2004 à 09:21:30 »
Non seulement Hojo réutilise Ryo, mais également tout l'univers de City Hunter : les personnages, les lieux (Shinjuku), l'appartement de Ryo/Kaori, les mêmes codes que dans CH en résumé. Forcément, l'argument du "faites pas attention, ça n'a rien à voir avec CH" ne tient pas la route, faut ouvrir les yeux (parallèle avec l'aveuglement cité par Ryujin ;)).

Comme pas mal de personnes qui se sont exprimées ici, je suis sceptique sur l'évolution de AH après avoir lu les quelques tomes sortis en France. Là où CH faisait mouche en 3 tomes (et un revirement énorme au niveau de l'ambiance), AH ne parvient pas à convaincre aussi facilement. Pourtant les qualités graphiques sont nettement supérieures. C'est bien la preuve que l'ambiance n'y est pas encore très crédible. Pourtant, je pense sincèrement que ça va en s'améliorant. Une fois l'intrigue et les personnages bien installés dans l'histoire, on retrouvera peut-être une cohérence forte.

PS: mikomi, faut arrêter de te sentir agressée quand quelqu'un dit le contraire de ce que tu penses :o

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #12 le: 16 décembre 2004 à 10:25:47 »
Restons amis hein!!lol :lol:
-Je suis d'accord avec toi Ryo, t'as bien résumé je trouve et c'est aussi comme ca que je le vois.
-Miko:Pour les réponses longues je ne vois nulle part qqn qui a marqué qu'il n'aime pas ca, moi c'était une BLAGUE :lol: (kikki aime bien rire)
-Miko:Comme dit Ryo, tu ne dois pas te sentir aggressé, tu dis toi même que c'est un débat stérile, chacun son point de vue et on le respecte.
-Life: Moi je suis d'avis que mettre Ryo dans un autre rôle, ben ca va pas selon moi. On a vu déjà Ryo évolué durant les 36 volumes de CH et perso moi j'aurais préféré un autre mec que Ryo dans AH! J'aurais peut-être accroché alors.. :roll:

Ceux qui n'apprécient pas AH comme CH ne sont pas forcément des gens plus superficiel. Comme a dit Melu, CH a aussi sa profondeur et ses histoires sérieuses et tristes et sincères à la fois.

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #13 le: 16 décembre 2004 à 11:07:26 »
Perso, je serais assez d'accord avec Ryosan... Connaissant Hojo, cela peut nous révéler beaucoup de surprise... Je pense que ça vaut la peine d'attendre et de voir venir.

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #14 le: 16 décembre 2004 à 15:31:32 »
Alors perso ce matin chez suis allé dans diverses boutiques vendant du manga histoire de discuter avec les vendeur(se)s et surtout feuilleté des mangas puis j'ai fait un long tour sur le net pour lire des critiques des deux séries.

Bref je ne parlerai pas de chose que je ne connaît pas. Mais je voudrai revennir sur la fameuse "évolution" de Mikomi.

Le cœur de cible, de CH quand il est sorti, était les 20/25 ans 5 à 10 ans plus tard, quel age a cette clientèle ? 30 ans et plus.
Hors un manga qui s'adresse aux trentenaires n'est pas du tout ficelé de la même manière qu'un manga pour teenagers :wink: Et ce genre de manga a vraiment du mal à percer en Europe, où la majorité de la clientèle de japanimation sont des étudiants (20/25 ans) ...

Apparement Hojo cible avec AH les fans de CH de l'époque mais avec justement cette notion d'age. Ainsi les gens n'accrochent pas sur AH, car il ne sont pas réceptifs aux codes de ce manga du fait qu'ils ne font pas parti du cœur de cible (les 30 ans).

Dans ce cadre là il est logique de trouver un Ryo assagi, et regardant son passé, un Ryo mature et sentimental. On reprend les mêmes personnages mais avec un comportement plus "adulte", "évolué" parlant directement, en adéquation avec l'age actuelle, de la clientèle de CH au moment de sa sortie.

Hojo prévient que c'est une histoire parallèle ou nouvelle et non une suite pour justement pas accoller le dernier tome de CH au premier de AH.

La même clientèle a "évolué" au fil du temps et les personnages ont "évolué" en fonction de la clientèle.

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #15 le: 16 décembre 2004 à 16:02:33 »
On est tous d'accord sur le principe que les fans ont evolué. D'ailleurs on en a pas mal discuté sur d'autres posts.
Mais je ne pense pas que le fait que l'on accroche pas vienne de l'âge.
je ne pense pas qu'il faille avoir plus ou moins de trente pour comprendre la profondeur d'une oeuvre. Et c'est peut être une erreur de Hojo.
Pour ma part, je me suis ennuyée et je pense avoir un quotient emotionnel et intelectuel dans la moyenne lol! Mais dire que ca s'adresse à une certaine catégorie d'age c'est je pense se casser la gueule!!!!

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #16 le: 16 décembre 2004 à 16:11:00 »
Citation de: Melusine
Pour ma part, je me suis ennuyée et je pense avoir un quotient emotionnel et intelectuel dans la moyenne lol!!!!


hm hm vive le manga vilain petit canard! MDRRRR
Non c'est vrai ma puce, quand j'ai vu ta biblio de ta chambre le weekend passé ben  :shock:
j'en revient toujours pas comme tu a lu tout ca!
De ma part, ca a simplement a faire avec une différence de goût de manga.
Y en a qui préfère des mangas plus sérieux et d'autres pas lol :roll:

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #17 le: 16 décembre 2004 à 16:12:22 »
Citation de: Melusine
Pour ma part, je me suis ennuyée et je pense avoir un quotient emotionnel et intelectuel dans la moyenne lol!!!!


hm hm vive le manga vilain petit canard! MDRRRR
Non c'est vrai ma puce, quand j'ai vu ta biblio de ta chambre le weekend passé ben  :shock:
j'en revient toujours pas comme tu a lu tout ca!
De ma part, ca a simplement a faire avec une différence de goût de manga.
Y en a qui préfère des mangas plus sérieux et d'autres pas lol
je crois que Miko la mentionnée mais moi j'ai adoré Mars par exemple alors que je sais que d'autres n'aiment pas.
y a pas trop de nouveau là dans mon post hm :arrow:

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #18 le: 16 décembre 2004 à 16:27:59 »
Un manga "vilain petit cannard" => Set up love story chez Pika

Bien marrant :lol:

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #19 le: 16 décembre 2004 à 17:59:48 »
Non pas marrant du tout lol!!!!!  Ce que vouliat dire Kikki c'est A eviter absolument!   :shock: Et je la soutiens!

FORUM WEBOTAKU

[AH] Angel Heart : Un shojo nouveau genre
« Réponse #19 le: 16 décembre 2004 à 17:59:48 »