FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: DieSeL le 30 juin 2004 à 18:39:31

Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: DieSeL le 30 juin 2004 à 18:39:31
Citation de: La dernière news de JV.com
Pour la troisième année, le marché du jeu vidéo japonnais a chuté en 2003. C'est ce que nous apprend Computer Entertainment Supplier's Association. Pour cette année 2003, c'est une régression globale de 11 pour cent, et de manière détaillée, on observe une baisse des ventes de consoles de plus de 16 pour cent (seule la GBA semble épargnée) et de 8.7 pour les jeux. Une récession qui serait essentiellement dû aux baisses des ventes de la PS2 de Sony selon les analystes de la CESA, la console occupant en effet une place prédominante dans le marché du pays du soleil levant a atteint un niveau de saturation. Mais globalement, le marché nippon a chuté de 40 pour cent depuis 1997 ! Une chute vertigineuse pour le pays du jeu vidéo qui s'explique difficilement. Lassitude ? Arrivée de nouveaux types de loisirs ?


Ca fait peur... On met ça sur le dos des ventes de la PS2, mais mis à part cet élément, mais je trouve ça bizarre...
De nouveaux types de loisirs? Ou peut être un manque d'innovation, ou pourquoi pas le marché des jeux sur téléphones portables qui ampute les ventes de jeux consoles...
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: James le 30 juin 2004 à 23:30:19
on doit etre sacrément en retard par rapport au japon en europe, car pour moi le jeux vidéo s'est démocratisé avec la playstation (aux alentours de 97 non?), c'est devenu un phénomene de mode bcp plus important qu'a l'époque SNES & compagnie

et quand on voit les chiffre des ventes des consoles au japon c'est bizarre, car pour moi il y'a de plus en plus de gens qui s'intéressent aux jeux vidéo comme le cinéma
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: DieSeL le 30 juin 2004 à 23:49:15
Le coup de la lassitude me parait envisageable quand même. Les joueurs sont peut être blasés, et en ont marre de se taper les éternels suites avec un ou deux ajouts par rapport à la version précédente. Mais ça explique pas forcément cette énorme baisse...  :?
Disons que pour nous, en général, les non japanisants, on trouve ça vraiment top, tous ces jeux qui seront jamais adaptés chez nous (j'parle pour moi notamment), mais pour les japonais c'est certainement le contraire. L'arrivée de nouvelles consoles comme la DS ou la PSP pourront peut être donner un petit coup de boost, et idem pour les prochaines consoles de salon.
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Jin- le 01 juillet 2004 à 03:06:38
les joueurs ayant commencé par la NES ou la supernes sont blasés, selon moi en tout cas. les plus jeunes pas encore, ou alors ont-ils une vue differente du jeuvideo, et les plus vieux, j'avoue que j'en sais rien.
Franchement, a l'epoque, chaque jeu innovait a sa maniere. Quel bonheur de decouvrir toshinden sur playstation! de la 3D, des animations qui semblaient si realistes...j'avais 11 ans a l'epoque. L'evolution de la generation playstation-saturne aux consoles *derniere generation* n'est pas si evidente. Evidemment, c'est plus joli, mais rien a voir avec l'evolution 2D-3D. (ok, pour les puriste, Stunt Race FX et Starfox je crois etaient deja en 3D, mais rien a voir avec la ps). Donc deja, les graphismes, c'est nettement moins choquant.
Ensuite, le plus grave, c'est que les developpeurs, gavés de succès repetés, bien engraissés par le tout puissant dollar, se sont endormis sur leurs lauriers. Ca fait 10 ans qu'on nous sert des NHL, NBA Live et FIFA chaque année. Le nombre de KOF et de street fighters est tout simplement ridicule. on en est a virtua fighter 4, a tekken 5, à doom3, A FFXII BORDEL!
On prend les joueurs pour des cons. On leur sert des suites avec des evolutions graphiques et quelques sorts en plus, une interface mieux etudiée...mais les vraies innovations ? 2, peut-etre 3 jeux par an. La creativité, ca coute cher, et c'est financierement tres risqué, le succes n'etant pas garanti, le peuple ayant peur de tout ce qui est nouveau.
Parlons d'existentialisme. C'est un cercle vicieux. L'humain moyen a peur de tout ce qui est nouveau, et y est reticent. Innovation, on t'aime pas.
Pourquoi les developpeurs changeraient de formule ? ils se font un fric fou, et les gens, tels des moutons, continuent à s'aliener sur des suites à n'en plus finir. Apres tout, les americains ont elu bush, et continuent de le supporter, malgré le fait que chaque semaine, il prouve etre doté d'un quotient intellectuel absolument affligeant, et d'une abilité a prendre des decisions politique inferieure à celle d'une marmotte milka. Pareil pour le jeu video. On accepte, sans limites. Je m'eloigne du sujet principal, mais vous m'aurez compris. Le modele americain est valable pour le monde entier :)
Certains gamers, toutefois, aiment l'innovation et le renouveau. probablement ceux qui ont grandi durant le "golden age" des consoles, et ont evolué en meme temps qu'elles. Les consoles n'evoluant plus, peut-etre que nous, on s'en lasse, contrairement ayant commencé a jouer a l'epoque de la psx, ou de la ps2, et de ceux qui avaient deja la trentaine en commencant à jouer. On a grandi, mais pas les consoles. (je pense notemment à l'abruti notoire de 1m60 et 90 kilos, assis dans son siege et vociferant à sa femme d'aller acheter de la biere.) Stereotypes, quand tu nous tient.
Sur cette tirade, je m'en vais donc me coucher  :roll:
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Ryosan le 01 juillet 2004 à 12:05:26
Houla, un instant. Faudrait déjà voir sur quoi se basent les chiffres. Est-ce en valeur ? En volume ? En consoles ? En jeux ? Une comparaison 2003 / 1997 n'est pas judicieuse à mon sens, vu que les contextes sont radicalement différents. Je m'explique.

En 1997, la PS était encore dans sa phase ascendante en termes de gain de parts de marché. En 2003, la PS2 accuse le coup (mais se vend toujours très bien) parce que la base installée est déjà énorme. Et pourtant Sony prévoit de pérenniser sa durée de vie sur encore de nombreuses années. En 1997, le marché se créait donc les évolutions étaient énormes. Maintenant, le marché a gagné en maturité (accès au grand public) et ne peut plus réaliser les mêmes percées. Bon c'est un discours assez marketing mais j'imagine que tout le monde comprendra ;)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: DieSeL le 01 juillet 2004 à 12:11:37
Oui, je comprend bien ton discours, mais finalement rien que cette baisse, même si elle pas forcément bien explicitée, elle est dûe à quoi selon toi?
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: larvozor le 01 juillet 2004 à 13:30:36
Au Japon, quand on observe les ventes de jeux de près, on se rend compte que finalement peu de titres sont réellement vendeurs : les Sengoku Musou (Dynasty Warriors), les Robo Taisen, les Gundam, quelques jeux Nintendo et quelques jeux à Licence par ci par là (et quelques grosses séries comme les Virtua Fighter ou les Winning eleven par ex) ; et tous les mois, les jeux qui n'appartiennent pas à ces catégories sont très loin derrière les autres en termes de ventes.
Sachant qu'en + dans ces chiffres il faudrait encore en soustraire une grosse partie qui part dans les autres pays en import (pas les jeux qui passent par la Chine qui a mon avis ne sont pas comptés dans ces chiffres)
Le marché américain est le plus gros et ca fait déjà quelques temps maintenant, les GTA et cie s'y vendent par millions comme en Europe, j'ai même entendu dire que le Japon etait a la troisieme place du biz des consoles maintenant alors info ou intox?
La plus grande majorité des jeux produits ne ciblent à mon avis plus forcément le marché Japonais, ils sont surement avant tout conditionnés pour fonctionner chez nous ou aux states ; peut etre que les japonais jouent plus aux mmorpg ou aux jeux sur telephone maintenant  :?
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 07 juillet 2004 à 02:13:45
tu sais les jeux qui ont innovés se son planés: regarde les gros itres du catalogue de feu la dreamcast qui se son rétamé commercialement: jet set radio, shenmue, space channel 5, et j'en passe tellement y'en a

on sert a 60€ piece des jeux dignes d'un patch pc (je parle en tant que pciste), on refuse l'innovation a cause du risque financier, mais quadn les editeurs comprendront (si ils y arrivent) que le risque financier dans ce marché c justement de ne plus jamais prendre de risque et de faire de la malbouffe/du mal jeu et des suites charentaises ?

enfin ca fait plaisir de voir ici des gens qui réalisent/se rendent compte du merdier actuel et que ca révolte au lieu de s'en resigner comme des moutons (attitude générale)

moi qui suis un tres vieux joueur, ca fait dea plusieurs années que je susi dégotué et blasé et saturé. poru moi l'affaire DC (dremacast) a fini de me prouver a quel poitn el marché etait devenu business et exempt de toute créativité.

honnetement la seuel plateforme ou y'a encore de l'innvoation c le pc, plateforme qui  a reussis a ne pas disparaitre, et qui existe depusi un bail et continuera :) y'a forcement une raison a ca, non ? :)

meme les trucs qui m'avaient bcp plus dans la fmaille consoles est en traind e partir en vvrille (betification/occidentalisation/binairisation des rpg par ex, comparé a uen certaine époque, grosse tete/melon des develo/editeurs, laxisùme, portages ridicules, suites a outrance, dignes des patchs, aucun effort etc. y'a vraimetn que quelques trucs qui se démarquent du lo et meme encore sans forcement innover (mais on peux faire du tres bon EN RESTANT classique sans chercher la révolution ludqiue a totu prix.)

deja avant de chercher a innover ou ajouter des trucs, qu'ils apprenentn a faire correctement ce qui existe deja !
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Ryosan le 07 juillet 2004 à 09:13:58
Citation de: larvozor
j'ai même entendu dire que le Japon etait a la troisieme place du biz des consoles maintenant alors info ou intox?

Info pour le marché hardware, intox pour le marché software. Forcément, au Japon ils ne sont "que" 120 millions de consommateurs potentiels, aux USA et en Europe, on est largement au dessus. Là encore, faut relativiser même si on retiendra que l'Occident a rattrapé son retard sur l'archipel maintenant ;) C'est toujours dangereux de faire des constats sur des chiffres bruts :)

Yohu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Les suites de jeux qui ont marché et les licences sont nécessaires pour faire vivre les innovations. Mine de rien, on en a connu ces dernières années, même si ce n'est pas toujours rapporté à un jeu en particulier. Quid de l'Eye Toy, du Xbox Live, de Boktai, de Pokemon (cherchez l'intrus :lol:), de la Nintendo DS à venir ?

En ce moment, l'innovation vient du hardware essentiellement, un peu parce qu'on est dans une phase de retour sur investissement et beaucoup, il est vrai, parce que le public aime tout simplement les suites des jeux qu'ils ont aimé. Les éditeurs en profitent et entre nous, ils ont raison de donner au public ce qu'il veut. Maintenant, quand on est un gamer, c'est sûr que ça devient frustrant de niveller par le bas :roll:
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 07 juillet 2004 à 12:41:35
ryosan je parlais surtou de manière trés générale et sur une periode d'environ 6 a 8 dernières années. il y a bien eu des innovations et y'en a encore, mais elles son tellement rares, et quadn il y en a , elles sont tellement peu récompensées par le succes qu'elles meritent. De plus je parlais des innovations "software" c a d en terme de jeu et toi tu me balance les innovatiosn hard..

justement il faut bien (technologie oblige) qu'il y ai des innovation hard pour contrebalancer la pauvreté créative des développeurs. toutes les innovations que tu m'as cité sont de nature hardware ou basées sur du hard, mais je ne les conteste pas.

Elles tentent aussi d'instaurer de nouvelles branches de gameplay ou loisir, mais en rien ne profite au renouvellement des grandes lignes ludiques déja existantes (a part peut etre boktai)

mais surtotu je vois peut etre trop le marché avec mes yeux de pciste, ou en totu cas de personne plus porté sur les jeux micros que consoles (qui sont surtout un "complment" pour moi) et je m'insurge surtotu en votre nom, vous qui tolérez de vous faire fourguer au prix fort des suites à uen cadence infernale d'une part an, dont les améliorations me font plsu penser à des doléances de fans inclues dans un patch ou un addon gratuit (de mon poitn de vue tjrs).

personnellement je n'irai pas changer de machine ou payer 50€ pour 1 mode de jeu en plus ou quelques améliorations cosmétiques. Une suite pour moi ca demande pas mal de changements (en bien ou en mal d'ailleurs) et surtout, ca demande a ce que les developpeurs écoutent les fans, et là aussi on a un problème de nos jours c'est que la communication/le matraquage dont la presse et la télé se rendent complice n'est qu'unilateral, des editeurs vers le consommateur, surtout sur console, et que l'avis des consommateurs/clients (ne parlons meme plus de joueurs c'est tellement has been :) n"'a que tres peu de moyens et d'occasions de remonter dans l'autre sens :) (et quand c le cas il n'est pas tjrs entendu et encore moins écouté)

et puis comme je l'ai dit, la course à 'linnovation a tout prix comme saint graal c un peu de la foutaise enfin c'est pas aussi important qu'autre chose; j'estime que deja ils feraient meiux de concrétiser/solidifier la base d'acquis ludique de chaque genre, et de BIEN faire les jeux avec "du classique" avant de chercher a tout chambouler.

si tu prends ninja gaiden: concept/principe archi vieux, archi simpliste, pas d'innovation, c'est vraiment du basique, la transposition "moderne" (en terme visuel / technologique) des anciens de la serie, avec bien sur, toutes les notions de gameplay dotn le genre action plateforme a bnéficié ce dernieres années; bah perso j'en suis tres content: deja 60h d'amusement pour 45€, peu de jeux d'actions sans innovation peuvent se targuer, en tout cas chez moi, d'un tel score :)

mais bon c'est que mon avis, mais si vous etes moitié moins critiqu et moitié moisn exigeants que je le suis, et donc gardez de l'interet pour a peu pres 2x plus de jeu, vu combien percent chez moi, je sens poindre l'ennui a court terme pour nous tous.
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Ryosan le 07 juillet 2004 à 14:13:54
Pour commencer, je veux juste être clair sur un point : je n'essaye pas de démonter ton raisonnement (que je partage en partie) mais d'élargir l'angle de vue ;)

Tu compares la différence d'innovation software entre PC et consoles, mais je ne la vois pas vraiment. Le seul jeu PC dont je me souvienne et qui apporte un nouveau gameplay, c'est In Memoriam qui apporte toute une partie online à l'enquête in game. Je connais mal le marché PC donc je dois passer à côté de certaines innovations, mais à première vue j'en vois beaucoup moins que toi (si tu peux m'éclairer, je suis preneur :)).

Concernant Ninja Gaiden, tu te contredis un peu, non ? Tu dis que tu en as marre des suites, mais finalement tu te "contentes" d'une remise à niveau graphique d'un vieux hit (c'est clair qu'il est bon ce jeu :P). Finalement, le critère qui semble important pour toi (je me base uniquement sur le raisonnement développé ci-dessus), c'est l'écart de temps entre un jeu et sa suite.

N'oublies pas qu'ici comme ailleurs, tu trouveras toujours des joueurs ravis de retrouver leurs héros, ne serait-ce que pour des missions supplémentaires. Si en plus les suites apportent quelques éléments supplémentaires sans pour autant innover, le succès est garanti et justifié : Viewtiful Joe 2, Onimusha 3, Devil May Cry 3 (espérons), Winning Eleven 8, Final Fantasy XII... Comme tu le dis, les nouveaux concepts ne trouvent pas leur public. Mais ça c'est pas la faute des éditeurs / développeurs mais bien des joueurs grand public qui ne sont pas assez "éduqués" sur l'intérêt du jeu. Et encore, si ça se trouve ce sont les gamers purs et durs qui ont perdu le goût des jeux simples et efficaces et qui sont blasés de ne pas trouver de nouvelles sensations.

J'avais le même discours que toi il y a quelques temps, et puis j'ai ouvert les yeux et je me suis rendu compte que je prenais autant de plaisir sur une suite d'un jeu que j'avais adoré pour ses qualités ludiques que sur un nouveau concept novateur :D
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 07 juillet 2004 à 16:23:38
arf oui y'a un petit malentendu..

jia pas comparé les pc et les consoles su rle plan de l'innvovation gamplay.. de meme poru ninja gaiden.

cette partie de mon post se rattachait à mon poitn de vue du: si vous pouvez pas innover, alors au moins perfectionnez un peu mieux vos anciennes recettes qui on marché, plutot que de faire du consensuel et de la malbouffe.

y'a d'excellents jeux qui ont connu une heure de gloire mais qui ne sont plsu accessible au public le plus recent, et parfosi des remakes/liftings c'est pas uen mauvaise chsoe si c'est bien fait (comprendre: pas un bete portage d'une 16bits vers une console actuel), par exemple le remake de shining force 1 sur gba :) peu de joueurs de la masse actuelle du publci ont eu l'occasion de connaitre la megadrive et cette serie (ou a l'époque bcp de jeux PAL/EURO etaient en anglais en pls, ce qui deja pouvait gener les anglophobes)

donc si les editeurs peuvent pas/veuletn pas innover, au moisn qu'ils rendent justice/ressucient d'anciens "bons petits plats" en leru apportant le coup de pouce technique qu'ils meritent

je crois qu'on en a parlé sur le sujet 'jouez vous pour les graphismes".les 32 bits et au dela etaient prometteuses en la matiere et on esperait ajouter du graphisme a de bons anciens jeux. Hors maintenant le visuel a supplanté/remplacé l'impératif ludique. Comment expliquer que de vieux jeux snes peuvent encore nous skotcher 60h malgré les gfx d'époque qui ont mal vieillis, et qu'un jeu recent super beau nous tienne en haleine a peine 8h (selon les genres).
maintenant on a la technologie, mais plsu les idéeS. A uen epoque on avait QUE les idées a cause du balbutiement de la technologie. alors plutto que de continuer a foncer de l'avant sans savoir ou on va, revenons en arriere et allons chercher le meilleur du patrimoine pour le conjuguer :)
alors oui on dirait que je me suis "contredi" avec ninja gaiden, masi en fait j'ai lancé ma discusiond ansplusieus discussiosn pour trouversur quel axe/point la soluion pouvait etre trouver. Certes c uen suite, mais la serie est tellement vieille et restée tellement absente c'es pas comme quand on nous pond une suite à l'année hein, et si la nouvelle cuisine a mauvais gout (ou gout de "trop peu" en fait), j'prefere encore un bon ragout de mémé dans la marmite moi ! puisqu'on nous laisse pas trop le choix, a tout prendre, j'prefere un ju a 45€qui em rappelle de bons souvenirs, exploite ma console actuelle (ca c un autre deba encore tiens, j'vous en fait grace pour l'instant) et m'amuse sans me frustrer, pendant des dizaines d'heures, plutot qu'un gros blockbuster insipide a 60€ que je vais machouiller une dizaine d'heure avant d'en avoir marre. Maintenant je prefererai du jamais vu/nouveau/surprenant a 45€qui me dure 60h.. mais y'a pas en stock :)

non le truc que je voulais avancer sur les pc c autre chose, j'avais plus a l'esprit des "modeles economiques" ou les editeurs livrent clef en main les jeux aux joueurs et apres se roulent les pouces et laissent les joueurs se débrouiller entre eux, et compte sur eux pour faire de la plusvalue et de la durée de vie a leur jeu sans avoir besoin de se fouler. ca semble péjoratif dis comme ca mais a tout prendre je préfère :)
j parle bien sur de tous ces jeux ou les dll, editeurs, documentations sur le moteur et les regles sont dispos et données aux joueurs par les editeurs (les quakes et consors avec leurs mods, les neverwinter ou autre avec leur scenarios faits par les fans, etc)
ceci dit, j'irai jamais reprocher aux consoles de pas faire la meme chose, car ce phénomene tiens surtout du fait qu'on a des outils, une architecture ouverte des jeux et acces aux formats de fichier (et quand on a pas l'acces, on force.. cf teambg :)

mais bon, c'est uen solution parmi d'autres que le marché pc a trouvé pour éviter le mur/ecceuil dont on parlait à l'instant. je suis sur que coté console on pourrait aussi trouver uen mentalité/des dispositions d'un autre ordre pour contrer cet effet ras le bol aussi, à supposer que les éditeurs et les joueur sen aient vraiment envie ! (j'en doute de plus en plus, pensant qu'on fini par se complaire dans le statisme actuel)

pour le reste je crois qu'on a fait le tour/que je t'ai répondu en pv :)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 07 juillet 2004 à 17:09:49
Ps: (parce que je sais pas quoter...)

N'oublies pas qu'ici comme ailleurs, tu trouveras toujours des joueurs ravis de retrouver leurs héros, ne serait-ce que pour des missions supplémentaires. Si en plus les suites apportent quelques éléments supplémentaires sans pour autant innover, le succès est garanti et justifié : Viewtiful Joe 2, Onimusha 3, Devil May Cry 3 (espérons), Winning Eleven 8, Final Fantasy XII... Comme tu le dis, les nouveaux concepts ne trouvent pas leur public. Mais ça c'est pas la faute des éditeurs / développeurs mais bien des joueurs grand public qui ne sont pas assez "éduqués" sur l'intérêt du jeu. Et encore, si ça se trouve ce sont les gamers purs et durs qui ont perdu le goût des jeux simples et efficaces et qui sont blasés de ne pas trouver de nouvelles sensations.

J'avais le même discours que toi il y a quelques temps, et puis j'ai ouvert les yeux et je me suis rendu compte que je prenais autant de plaisir sur une suite d'un jeu que j'avais adoré pour ses qualités ludiques que sur un nouveau concept novateur

---------------

bien sur que j'aime revoir mes heros favoris. Mais bon sur pc comme je suis habitué au contenu additionnel et correctifs (qui en plus de bugs corrigés , proposent quand meme de temps en temps des ajouts/amélioratiosn sympathiques) j'ai du mal à adhérer à fond au principe de "1 an d'attente et un nouveau jeu plein tarif" pour si peu de trucs rajoutés. J'ai ien contre les trucs rajoutés ou les suites, mais plutot pour le ratio prix/contenu ! par exemple j'ai eu du mal (meme si je l'ai fait) à avaler la pillule soulcalibur 2, surtout qu'entre le premier qui etait genialporuson époque, et maintenant, namco ne semble pas avoir pris conscience de ce que les concurrents avaient eux apportés au genre

en gros donc pour résumer ma pensée, vous je sais pas mais moi, 1 an et 60 € pour un patch 1.1 pour un jeu que j'aime, j'suis pas fan à ce point.

quand aux hardcore gamers blasés qui ne savent plus apprecier les trucs simples, je ne sais pas, j'suis pas un hardcore gamer, et l'an dernier encore je passais pas mal de temps sur de vieux titres snes/megadrive et aussi sur des trucs actuels, et perso les trucs simples et efficaces, j'ai rien contre, si j'en ai pour ma thune (je veux dire si ca essaye de respecter la plateforme sur laquelle ca tourne). Ce weekend j'ai fait plein d'adeptes du puyopuyo 4 DC et sun aussi. Et ca comme concept y'a pas plsu simple et efficace: des boules de gélatine, des persos kawai et des bruitages niais et rigolos !
maintenant quand au manque d'éducation et de prise de conscience/d'interet quand à la qualité/exigeance vis a vis du grand public, t'as surement raison, mais quelle solution on a pour que les gens n'acceptent plus de se faire tondre avec de la malbouffe et pour ne plus entendre des arguments comme "PES3 c'est de la daube car y'a pas les vrais noms " ? :)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: larvozor le 07 juillet 2004 à 17:54:43
Jouez à Katamari Damacy!!  ( 2 petits links : Dossier sugoi par Chaz (http://www.the-sugoi.com/ComposeReport.php?NReport=Import/PS2/Kata/&Narticle=1) et le Site officiel (http://katamaridamacy.jp/) )  Ce jeu m'a (un peu comme Viewtiful Joe) redonné beaucoup d'espoir quand à l'avenir du jeu vidéo, l'innovation peut toujours exister en 2004, vivement Panic Maker!!
Sinon j'ai des chiffres sur les différents marché du video game ici http://www.afjv.com/press0407/040702_jeux_video_etude.htm#2 (mais encore une fois comme tu le disais Ryosan il faut rapporter ca a la population et ce ne sont que des chiffres globaux)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 07 juillet 2004 à 19:40:09
ah oui j'l'avais vu tourner à la téé..., a force tu finis juché sur une grosse boule de bric a brac fait des objets que tu ramasses dans le niveau. ca a l'air simple, rigolo et bizarre... ouais faut voir .c'est annoncé pour quand ?

ceci dit j'constate un truc: des que y'a uen bonne idée/concept de jeu original et bizarre, on balance outle coté visuel/technologique a la poubelle..

franchement, pourquoi on devrait choisir entre bien et beau ? comme la pub ou la nana qui nage se demande si sa gamine sera belle ou intelligente.. bah pourquoi pas les deux ? (quoi que non en fait ils seraient capable de nous le fourguer a 120€ :)

bon moi j'vous laisse j'retourne joeur a mon nouveau jeu culte qu j'attendais depuis plus de 14 ans.. CHAOS LEAGUE ( du VRAI bloodbowl sur micro, depuis le temps que j'en revait.. en plus il coute moins cher que la 3eme edition du jeu chez GW .. quelque fois ils me font peur chez GW :)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: larvozor le 07 juillet 2004 à 22:12:07
Citer
c'est annoncé pour quand ?

Déja sorti depuis quelques temps en Jap, par contre même si c'est du namco une sortie pal tiendrait du miracle.  :?
Citer
ceci dit j'constate un truc: des que y'a uen bonne idée/concept de jeu original et bizarre, on balance outle coté visuel/technologique a la poubelle.. franchement, pourquoi on devrait choisir entre bien et beau ?

Et c'est là ou te trompe!! Le visuel est complétement barré et psychédelique, les graphs simplifiés (et pas simplistes nuances) permettent d'incruster des tonnes et des tonnes d'objets sans que ca ne rame jamais tout en bougeant super bien de facon supra fluide.
Perso je trouve ce jeu génialement beau car tout en s'éloignant des stereotypes 3d textures hi-rez vues au moins deux millions fois, ce jeu a une veritable valeur ajoutee graphique et une ambiance jamais vue auparavant, du grand art, les créateurs de pacman revolutionnent le video game en 2004!  :shock:
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Ryosan le 08 juillet 2004 à 11:39:13
En fait, des concepts il y en a toujours, peut-être un peu moins qu'avant où on devait tout inventer, mais toujours en nombre important. Le truc, c'est qu'à côté il y a tellement de jeux commerciaux et repompés les uns sur les autres, qu'on finit par ne plus voir l'innovation là où elle est.

Dans le milieu du développement de jeu vidéo, les idées ne manquent pas, croyez moi. La différence c'est que les moyens mis en oeuvre pour sortir un jeu et en faire un succès ne laisse que peu de place à l'erreur. Les nouveaux talents doivent d'abord faire leurs preuves sur des concepts éculés avant d'obtenir les crédits nécessaires à la réalisation DU jeu dont ils ont toujours rêvé. Je sais plus qui disait ça mais j'ai lu récemment dans une interview qu'un concepteur de jeu vidéo n'avait pas plus d'une ou deux idées géniales à exploiter dans sa carrière.
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 09 juillet 2004 à 11:20:34
le probleme des idées qui manquent pas, issues des gens talentueux des equipes de develo, c qu'apres leurs idées et ambition passent a la moulinette des chargés de com, marketteurs et autres col blancs, pour etre revus a la baisse

j'ia le souvenir de la suite de flashback sur gba, qui etait en develo chez delphine software; j'avais eu l'occasion de discuter avec le GD (que je connaissait avant qu'il choppe le poste, un peu par concours de
circonstance), il avait eu pleind e bonns idées niveau scenar, gameplay, rebondissement etc... et a la fin, on lui avait tout coupé pour en faire un bete jeu d'action linéaire, répétitif au scénario consensuel. Des mois de boulot et de bonnes idées foutues à la trappe, c rageant pour les joueurs mais aussi pour celui qui a investit de son temps pour faire un truc qui sorte un peu des sentiers battus

mais pourquoi faire compliqué puisque tout le monde sait bien que nous autres, pauvres moutons, nous contenterons des miettes qu'on daignera nous lancer ? serieux j'adhere pas trop

comme tu dis ryosan de l'innovation y'en a a revendre chez les developpeurs, mais apres quand on regarde les rares trucs qui arrivent a passer entre les mailles du filet et se retrouvent noyées au mileiu de trucs commerciaux bateaux et insipides, c'est comme de discerner je sais pas, une aiguille en argent "salie" au miliu d'une pelotte d'épingles en aciers fabriqués a la chaine et c'ets dommage.

la gba reste une alternative interessante du faite qu'elle permette de facon "raisonnable" le developpement homebrew mais a par ca !
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Ryosan le 09 juillet 2004 à 11:47:47
Entre nous, les jeux GBA qui se vendent (et donc payent leurs développeurs) sont les plus basiques ou presque. Dans ces conditions, comment accepter de consacrer du temps, de l'argent et de l'énergie dans des idées qui ne capteront que quelques gamers en mal de nouveauté alors qu'elles ne seront que des mini "plus" pour la masse ? Il est là le problème : tant que le grand public ne sera pas plus responsable de ses achats, on n'avancera pas.

Ryu si tu nous lis, je pense que ton point de vue plus "développeur" nous apporterait un nouvel angle appréciable :)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 09 juillet 2004 à 12:23:49
c'est clair que ca a crée un cercle vicieux, un rouage infernal, entre éditeurs/constructeurs agressifs, et grand public euh.. comment dire.. non j'le dirait pas mais j'en pense pas moins !


mais je les laisse a leur petite gueguerre et leur moutonitude, ce qui fait qu du coup j'achete bcp moins de jeux qu'avant, c tjrs ca de pris sur mon budget. c bien remarque on hésite plus sur quoi choisir, on se fait pas violence en se disant: ah mince y'a trop de jeux qui me font envie je dois faire un douloureux choix ! maintenant au moins le probleme est résolu, j'ai moins de regrets :) j'avoue que en ce moment y'a pas grand chose qui me fasse B..... suffisement pour investir aussi cher, alors comme d'hab patience, y'aura bien des "consommateurs types" du grnad public qui se lasserotn des jeux qui me plaisent achetés par erreur et le fourgueront d'occaz dans peu de temps :) et moi j'retourne a chaos league (originalité ZERO, j'y jouait y'a plus de 10 ans mais du coup depuis le temps que j'en revait su rmicro... l'originalité c bien, les reves de gosses c mieux !)

ps: ryosan stp MANGE un peu pendant ta pause au lieu de forumer, tu vas tomber d'innanition et on aura ca sur la conscience :)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: mihoshy le 15 juillet 2004 à 01:32:04
Je pense que tout simplement tout ces chiffres alarmant s'expliquent par le manque d'envie,tout simplement....
il y a quelques années alors que je n'étais qu'un gamin(quoique je le reste toujours ;)) je ne faisais pas le mur pour sortir,je ne me cacher pas pour fumer des petards...tout ca moi je le faisais pour jouer à la nes!!!tant d'heures passer sur megaman,mario,les tortues ninja et bien d'autres...je pouvais attendre un jeu pendant des jours ,des semaines...j'y prenait un plaisir démesuré...

Mais maintenant tout en restant un tabou le jeu vidéo est passé dans une activité "normale"...tout dans le graphismes!!! la preuve ,rare sont les jeux sur lesquels on arrive encore a passer des semaines,voires des années!!!
je finirais en disant que quand j'etais jeune j'attendais cette democratisation du jeu video que l'on a eu en 97,mais aujourd hui je la regrette....
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 15 juillet 2004 à 15:36:00
oui c sur, et apres c les joueru squ'on montre comme de dangereux sociopathes dans les emissiosn de télépoubelle poru faire frémir le populo

je pense pas qu'on soit aussi dangereux que ceux qui fument des joint (quit a racketter pour se le payer) mais j'pex me tromper:)

en otu cas c vria les bons jeux ou on peu xpasser des semaines ca existe de moins en moins mais ca existe encore alors il faut les promouvoir, les défendre, et les apprecier (tant qu'il y en a)

d'ailleru sje sens ma fin de juillet et mon mois d'aout TRES compromis niveau productivité depuis que j'ai recu mon chaos league !!! (ouais, les "Fraizedébouah en championnat D3")
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: sukoii le 15 juillet 2004 à 19:06:48
bonjour a tous, c'est un bon débat , je ne savait pas que le marché des console était en baisse depuis qq années
j'ai bcp joué aux consoles avant d'avoir un pc et l'adsl , je pense que la raison de cette baisse est la lassitude : depuis la ps2 trop peu de jeux on véritablement inové , meme les suites au + grand succès lassent ( et me lasse , je pense notament aux ff) , le consomateur a donc l'impression de dépensé 60 euro tjs pour la meme chose ... l'explosion du marché du jeu avec la ps en est peut etre la cause , c'est devenu une industrie une "mode" et dont l'objectif est de faire des chiffres et plus de la qualité...
Je finirai en disant que  le futur apartient surement au pc , CS , WC3 rien que ces 2 jeux pour 45 euro vous ne vous lasserez pas avant des années puisque le multijoueur change radicalement les regle de la duré de vie et surtout du fun  :P
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 15 juillet 2004 à 19:50:51
bah disons qu le PC a les défauts de ses qualités:

une longue histoire/un long patrimoine et certaines tres vieilles séries peuvent revenir sur la scene sans choquer (bard tale par ex)

certes il y a le prix, et l'instabilité chronique '(plus due à un manque d'hygiene de l'utilisatuer et uen méconnaissance minimale des gestes "pratique" ), mais c'est aussi du au fait du grand choix de composants poru tous les gouts/besoins

maintenant y'a un truc que les pc ont en faveur des consoles justement c'est cette ouverture des logiciels et le suivi des éditeurs. quand on doti attendre 1 an sur console pour payer 60€ un truc sensiblement identique avec deux options de plus, on a souvent un patch gratuit 6 mois apres sur pc avec ce genre d'ajouts... de plus bcp de jeux permettent de plus en plus la creation de contenu personnel de la part de larges communautés de bénévoles (qui bossent gratos pour les editeurs quand on y pense :)) et le fait que vu el prix et le public pc, les jeux bénéficient surement d'un meilleur soin niveau qualité ou suivi (mais bon la je suis pas sur, en tout cas pas pour les jeux qui sont multiplateforme.. pour les jeux pc only la mentalité des develo est surement pas guidé par les memes impératifs que ls jeux consoles/multi plateforme)

le probleme c que y'a des genres de jeu mal/pas représentés sur pc (combat, etc) ou accessibles seulement aux tres grosses configs (jeux de caisse etc); et aussi que faut pa sle nier, lesoccidentaux/micro totu comme les nippons/Consoles ont certains themes ou certains types de gameplay uniques/spécifiques et compélmentaires ou autant appréciables les uns que les autres, et personnellemetn je concoit pas de me priver des deux; mais j'avoue que niveau du prix et de la durée de vie, les titres PC m'offrent surement plus de satisfaction, globalement (sauf quelques cas particuliers consoles). En plus ils sont souvent réédités rapidement à encore moins cher !

de plus y'a ENCORE des jeux qui touennt sur des configs modestes de joueurs "majoritairement console" quiont un PC "bureautique" pour le net et tout ca... Je suis en train pour un site ou je bosse, de fair eun petit dossier des bons jeux pas cher et indémodables qui fonctionnent sur les configs les plus modestes, en esperant que ca puisse donner envie à certains trop skotchés sur leur ps2 de vouloir jeter un oeil ailleur histoire d'essayer/voir au moins :)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Ryosan le 16 juillet 2004 à 12:00:44
Citation de: sukoii
Je finirai en disant que  le futur apartient surement au pc , CS , WC3 rien que ces 2 jeux pour 45 euro vous ne vous lasserez pas avant des années puisque le multijoueur change radicalement les regle de la duré de vie et surtout du fun  :P

Ton raisonnement est censé, mais les analystes (des mecs sérieux hein :P) disent tous le contraire. Le proche futur, ce sont les consoles qui grignottent toujours un peu plus du marché du jeu vidéo, malgré l'installation conséquente de PC dans les foyers. Maintenant, dans un futur plus lointain, beaucoup envisagent la fusion entre PC et consoles.

Avant ça, je pense qu'on aura des stations "entertainment" dans le salon centralisant beaucoup de nos loisirs : musique, télé, dvd, radio, jeux vidéo... avec une connexion au net évidemment pour télécharger plus de contenu. Enfin tout ça c'est la vision partagée entre Sony et Microsoft, et elle s'avère plutôt réaliste au final. D'ici là, on a encore quelques années pour profiter des jeux vidéo sur nos "dinosaures" de consoles :lol:
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: Yohu le 17 juillet 2004 à 13:50:37
... et  nos dinosaures de pc aussi :)

parce que honnetement leur "Monde parfait" du "loisir multimedia super hype branché tout intégré ou on controle rien" made in krosoft et sony, perso j'adhere pas du tout à leur vision long terme.

ceci dit on le subira de plein fouet et on le verra arriver sans rien faire, c uen fatalité :( autant vivre le moment present (mais foutre des coups de latte pour qu'on nous le rendre plus agréable :)
Titre: Des chiffres inquiétants...
Posté par: sukoii le 17 juillet 2004 à 15:38:50
le futur qu'il soit sur console ou pc , ne sera pas sans le net , et pour l'instant le pc a une longeur d'avance  :?