FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: X-Fab le 21 janvier 2006 à 11:12:54

Titre: Silent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 21 janvier 2006 à 11:12:54
Pour ceux qui n'ont pas encore vu le trailer, c'est par ici : http://www.webotaku.com/jeuxvideo/news.php?id_news=5740
Pour être honnète j'ai été plus qu'emballé à la vue de ce trailer. On y ressent complètement l'ambiance glauque du jeu, et les références au premier et troisième volet (qui font partie de la trame pricipale) sont évidentes et super bien retranscrites. Bien sûr, le fait qu'Harry Mason soit remplacé par une inconnue (qui ressemble carrément à Heather mine de rien) et que sa fille ait changé de nom va choquer un poil les fans, mais bon peu importe, on a l'habitude maintenant avec les adaptations américaines plus ou moins fidèles que l'on nous pond. Toujours est-il que les monstres restent super ressemblants, tout comme les décors de la villes et ses catacombes. On y voit même Cybil (la flic du 1). L'ambiance a été respectée aux vues de ces courtes minutes, et je pense que c'est le principal. Après tout ce n'est peut-etre pas si mal d'avoir droit à une histoire inédite (ou presque). Wait & See :P
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 21 janvier 2006 à 13:21:06
Je préfére voir une histoire "inédite" reprenant des éléments du  jeu tout en s'efforcant de respecter l'ambiance du materiau d'origine plutôt qu'un film 100% identique au jeu,au  moins on s'amuse à repérer les clins d'oeils et on peut avoir des surprises.
Un film 100% identique peut plaire aux fans,mais il n'y aura aucun effet de surprise.
Bref,pour en revenir à la BA on voit bien qu'on a affaire à un Silent Hill.
Certes,ça ne sera sûrement pas aussi gore et flippant que le JV,adaptation oblige,mais au moins on ne peut nier que contrairement aux précédentes adaptations ratées,il y a une volonté d'être assez fidèle au support d'origine.(ce n'est pas pour rien que Konami a participé au film en aidant par exemple à recréer l'univers,en supervisant le developpement du script et en participant au design des créatures et personnages....sans parler du fait que les musiques seront tirées du jeu!) :D
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: noich45 le 21 janvier 2006 à 20:53:13
Ouais,enfin bon,pour Resident Evil,l'histoire n'était pas fidèle au jeu et ça à pas empêché le film d'être très très moyen et encore je pèse mes mots...Mais bon,c'est un avis personnel!
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 21 janvier 2006 à 23:16:55
Normal : prends des éléments de la saga,mets de la musique catégorie metal,cherche à faire un film d'action,fous l'horreur et l'ambiance au placard,cible un public djeuns abruti et mets  le tout dans un mixeur : on obtient de la bouillie immonde qui ne cherche même pas à être fidèle au jeu!
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Guu-chan le 22 janvier 2006 à 22:14:49
Mais pourquoi ai je promis d'aller voir ce film.... dejà que le jeu m'avait mise dans tous mes états.. la je vais plus dormir pendant un mois  :shock: En tout cas ca a l'air d'etre une assez bonne adapatation... We will see ^^
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Ryosan le 23 janvier 2006 à 08:53:15
Je ne sais pas si ce sera un bon film, mais en tout cas le trailer est très bon. On y retrouve effectivement l'ambiance Silent Hill... en espérant que le reste sera à la hauteur. Allez, croisons les doigts.

Mais pourquoi faut-il toujours que l'on redonne notre confiance aux cinéastes alors que l'histoire nous prouve à chaque fois ou presque qu'ils ne savent pas s'y prendre avec nos licences préférées ?!
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Castel le 23 janvier 2006 à 10:25:59
Le trailer est un peu bavard je trouve malheureusement, je préfèrerai qu'il nous laisse un peu de surprise pour ne pas gâcher l'ambiance  :?
Enfin, ça fait longtemps que je n'ai pas vu de b-a intelligente de ce point de vue. Ce qui m'empêchera pas d'aller voir le film qui effectivement m'attire plus que Resident Evil ou Doom  :P
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Arkanalys le 23 janvier 2006 à 12:04:15
je vois pas en quoi le trailer gache l'ambiance: c'est Silent Hill pas un film sur mario party  :lol: :lol: :lol:
au contraire, je trouve qu'il donne un tres bon apercu
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Castel le 23 janvier 2006 à 21:35:57
C'est que je me mets à la place des gens qui ne connaissent pas, dont on gâche un peu la surprise en montrant tout ça. En espérant que Gans ne s'adresse pas qu'à quelques dizaines de milliers de hardcore gamers.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Arkanalys le 23 janvier 2006 à 21:51:23
ouais...je pense quand meme qu'a la base ce film s'adresse quand meme plutot aux fans du jeu...
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Great!!Onizuka le 24 janvier 2006 à 13:26:04
 :) Les références ne sont-elles pas tirées du premier et du deuxième plutôt que du troisième ? (ou bien même des trois, le 4 lui est clairement hors de propos lol...)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 24 janvier 2006 à 13:49:07
Oh il doit bien y en avoir tirées du deuxième (avec james sunderland) mais je n'en ai pas décelé lors du visionnage du trailer. Par contre les références au troisième opus sont évidentes.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 24 janvier 2006 à 16:55:45
Il doit sûrement y avoir des références vis à vis du 4,mais n'y ayant jamais joué je n'en suis pas sûr : peut-être les marches menant au metro  (début du teaser)
Pour le 1er SH,pas besoin de préciser...
Pour le deuxième, il y a les créatures (pyramide head,infirmières et les créatures avec les bras "attachés") ainsi que des musiques (le debut de la BA)
Pour le troisième,l'héroine qui ressemble à Heather (vêtements,couleur et coupe de cheveux)
N'oubliez pas de voter pour l'affiche que  vous préférez :
http://www.sonypictures.com/movies/silenthill/postercontest/vote/index.php
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 25 janvier 2006 à 14:37:15
Perso j'adore la 1ere et 4eme affiche ^^
Oui exact les créatures que l'on peut voir sont tirées du 2, j'avais pas direct tilté surle coup  :wink:
Faudra que je prenne le temps de revoir le trailer, je suis sur qu'il y a moyen de voir encore d'autres référence. :D
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 25 janvier 2006 à 16:37:16
J'ai personnellement voté pour la 1ère,elle fait plus ambiance que les autres.
Je crois que l'hélice dans le monde altéré vient de SH3,ainsi que les espèces de "veines de sang" qui parcourent les décors.

Raaah plus je regarde la BA,plus j'en salive! :bave:
Titre: Re : Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 25 janvier 2006 à 16:53:50

Je crois que l'hélice dans le monde altéré vient de SH3,ainsi que les espèces de "veines de sang" qui parcourent les décors.

Très juste :)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 12 février 2006 à 22:58:48
Une image de la PH qui montre que le film sera assez dérangeant.
http://mitglied.lycos.de/nacktiv/phead_movie.jpg
On croirait voir une image du film Hostel!
Le cadavre pourrait être celle d'une jeune femme à qui il aurait arraché les vêtements avant de lui arracher....la peau! :shock:

Citer
J'ai lu dans un forum qu'une séquence inédite impliquant Pyramid Head était visible à un festival de San Francisco qui se nomme Wonder Con. Apparamment, la séquence en question fait suite à celle du trailer où l'on voit tous les gens courir vers l'église et où Cybil crie: it's coming!! Il semble qu'elle parle de PH. Aux dire de ce qui l'ont vu, la scène est relativement gore et dérangeante puisque PH attrape par le cou une jeune femme qui n'a pas réussi à s'enfuir à temps, lui arrache ses vêtements et ensuite lui arrache la peau et la balance contre la porte de l'église, éclaboussant de sang les gens qui sont en train de refermer la porte.
Certains pensent que le cadavre que l'on voit sur cette image de PH pourrait être la fille en question...

Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Djio le 13 février 2006 à 08:37:06
Et un point important ! Les musiques ! Dans le trailer (que j'ai pu voir vendredi soir à l'UGC) on reconnaît dès les premières notes les fameux thèmes du jeu. J'avoue avoir frémi de bonheur de les entendre au cinéma !

Les images respectent l'aspect usé et dérangeant qui fait le charme de Silent Hill. J'espère que les bruitages seront à la hauteur ! Je ne sais pas jusqu'à quel point Akira Yamaoka, le compositeur de la série a participé au film, mais j'espère beaucoup !
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: onilink02 le 22 février 2006 à 10:34:11
en tout cas rien qu'a voir la bande-annonce ça donne envie d'aller voir le film, mais maintenant reste a savoir si on en aura pour notre argent, parce que je me rappelle que j'avais vu la bande-annonce du film "le village" qui avit l'air super, mais quand je l'ai vu j'etais franchement déçu,j'espere aussi qu'il sera bien fait comparer a d'autre adaptation de jeux videos( resident evil)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 13 avril 2006 à 13:11:42
Les fans parisiens de la série des Survival Horror made in Konami vont pouvoir se réjouir. La FNAC du Forum des Halles à Paris (métro/RER Chatelet/les Halles) organise un évènement spécial en l'honneur de la sortie du film Silent Hill. Ainsi, ce vendredi 14 avril à 18h, se déroulera une rencontre avec Christophe Gans, chargé de la réalisation du film. Ce n’est pas tout, car Akira Yamaoka, le producteur du jeu Silent Hill 4 et compositeur des OST des trois précédents épisodes sera aussi présent.
Le film sort dans deux semaines, espérons que cette petite réunion va aider à patienter ! :P
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Papaiyahime le 15 avril 2006 à 11:20:47
Quelqu'un est allé à cette rencontre ?
Je suis une fois de plus dégoutée ne pas être sur Paris ou du moins ne pas avoir pu me déplacer :D

En tout cas, pour en revenir au sujet initial, j'attend ce film avec impatience, car j'aime beaucoup les ambiances qui se dégagent des jeux et j'ai l'impression qu'on va avoir quelque chose de fidèle pour une fois.
Je croise les doigts ! :)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 15 avril 2006 à 11:30:28
Je n'ai malheureusement pas pu y aller, mais j'attends des échos pour savoir si j'ai raté qq chose :)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Aya le 15 avril 2006 à 19:08:47
J'sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'être la seule à craindre ce genre...
Ces ambiances et autres scénarios marchent tellement bien avec moi que la terreur ou l'angoisse sont de mise dés les premières minutes-_-
Ca en fait rigoler beaucoup d'ailleurs...-_- (je ne vise personne...)
Mais malheureusement ça me pousse à ne pas aimer voir détester tout se qui est dans le genre!
Qu'est ce que l'on peut trouver de bien là dedans?^^"
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Papaiyahime le 15 avril 2006 à 19:28:38
Ne t'inquiète pas. Je suis tout à fait comme toi au niveau de la peur. J'ai beaucoup de mal à tenir un pad plus de 5 minutes lorsque je joue à ce genre de jeu. Cependant, pour répondre à ta question sur "qu'est ce qui plait justement dans ce genre...", je dirais que j'aime bien cette sensation de peur, cet univers étrange.
Autant j'aime tout ce qui peut être mignon, autant le côté tortueux, dérangeant et même malsain me donne envie de savoir ce qui se cache derrière tout ça. Et au final, on se rend compte que ces univers ne sont pas là pour rien mais que les protagonistes ont des problèmes enfouis au fond d'eux, représenté par le monde dans lequel ils "voyagent".

Mon personnage culte tout jeux vidéo confondu reste PyramidHead. Ca tombe bien, il est dans le film :)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Aya le 15 avril 2006 à 19:51:39
Il est vrai que je ne cherche pas non plus à savoir le pourquoi du comment.
Je reste trés en surface j'ose pas approfondir la chose...
J'imagine les pires trucs à l'avance afin de trouver le reste moins sordides...
Enfin du moment que ça plait^^
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 15 avril 2006 à 20:27:05
C'est justement là l'intérêt de ce genre de jeux : avancer en redoutant ce qu'on va croiser, susciter la peur,terreur,angoisse chez le joueur(se)
Et j'adore ça! :)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Hanamichi le 15 avril 2006 à 23:28:46
C'est déjà assez évoqué dans le topic sur Silent Hill(le jeu ^^)
Je rejoins l'avis de Clint mais je trouve que ça va plus loin que la simple "peur" c'est sanguin, primaire... ça touche aux plus grandes craintes de chacun et des pires tragédies qui peuvent arriver à tout à chacun(très visible dans le 2)

Sinon pour revenir au sujet j'attends beaucoup du film; je fais confiance dans une certaine mesure à Gans mais je n'y crois pas les yeux fermés^^

Et mince j'ai oublié la rencontre -_- j'espère que Yamaoka a rien dédicacé...
Sinon après les masterclass fnac sont souvent en bonus sur le dvd^^
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Papaiyahime le 16 avril 2006 à 11:39:56
Et je voulais rajouter une chose. Ce que j'aime c'est que ce n'est pas qu'une peur visuelle, mais les auteurs jouent sur notre imagination. Les bruits, les musiques font que l'on s'imagine trouver les pires choses et pourtant parfois il n'y a rien. Seule notre imagination morbide s'est emballée et on se fait peur tout seul.
Et je trouve ça très fort ! Bien plus fort qu'un groupe de zombie vous courant aux fesses. Enfin.. si j'aime bien ça aussi mais la peur est différente :)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 16 avril 2006 à 13:14:06
J'adore cette sensation...ouvrir la porte de  chaque pièce en me demandant ce qui va m'attendre derrière !

Je les ai tous faits (sauf le 4, mais l'idée de l'appart ne m'emballait pas trop ^^°), et j'en redemande ! Je pense que l'intêret du survival, comme disaient certains d'entre vous, c'est de confronter les gens à leurs peurs; bien au delà des films d'horreur qui nous faisaient trembler étant enfants.
Etre acteur du film d'horreur c'est la classe !
En tout cas j'ai vu la bande annonce qui m'a emballé !
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 26 avril 2006 à 16:50:59
Verdict : j´ai ADORE!  :aime:


Bon alors, non il ne fait pas peur,oui c´est glauque, malsain et assez gore mais moins que le jeu,
l´intérieur des bâtiments est sombre mais pas tellement puisque l´utilisation d´une lampe torche parait un peu inutile,dommage.

CEPENDANT ça n´empêche pas qu´il se classe sans aucune difficulté sur le podium : c´est à mon avis la meilleure adaptation d´un jeu vidéo,
ce qui n´était pas très dur d´ailleurs,la concurrence étant inexistante...  :lol:
Les autres tâcherons devraient en prendre de la graine...  :diablotin:

*Le rendu de la ville est excellente : le brouillard très épais,la cendre qui tombe sans arrêt,la ville abandonnée....On s´y croirait vraiment!

*Les décors de l´intérieur sont également excellents,bien le ton (mais pas assez sombre certes..)

*Les musiques ont été conservées et c´est un réel bonheur de les entendre,car elle contribue à instaurer l´ambiance étrange,mystérieuse,malsaine et glauque (certes moins que le jeu mais elle est tout de même présente).

*Visuellement c´est beau, bien qu´on puisser regretter qu´il n´y ait pas de salissure de l´image comme dans le jeu.
Le passage dans le monde altéré est un vrai bonheur,ça devient bien sombre et l´utilisation d´une lampe ou briquet s´avère donc indispensable et elle éclaire juste ce qu´il faut :wink:
*Le choix des monstres est justifié et on comprend leur signification dans le film,que ce soit notre cher Pyramide Head ou la créature inédite issue de l´imagination de Gans.... bien que pour trouver la signification des cafards il faut relire l´une des interviews de Gans.

Quand au scénario...on lui reproche d´être vide de sens ?
Pas du tout,il se classe parmi les films à revoir plusieurs fois pour bien comprendre toutes les subtilités.

Le film se divise en 2 parties : la première c´est déambuler dans la ville et couloirs pour trouver des indices, avec bien sûr le passage dans le monde alterné et la rencontre des créatures,la deuxième c´est secte+folie+explications+ liberté artistique de Gans (et là c´est : on accroche ou on n´accroche pas,moi j´ai accroché.).
On peut regretter qu´il y ait un peu trop de monde par rapport au jeu mais s´ils sont là c´est pour plusieurs raisons.

Enfin,il y a des clins d´oeils à la saga comme par exemple...la radio qui grésille. miam

Conclusion :

*Visuellement c´est superbe et le spectacle qu´on nous offre est à la hauteur de l´attente.
*En tant qu´adaptation de Silent Hill : Le film mérite le titre à 80% (les 20% manquants étant la somme des points négatifs que j´ai listés)
*En tant que film d´horreur/épouvante : ça ne fait pas peur,c´est malsain,gore et glauque (moins que le JV) mais ça n´empêche pas que c´est un très bon film.
*Je compte bien y retourner encore 2 ou 3 fois pour le plaisir et bien saisir le scénario. :bravo:
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Great!!Onizuka le 26 avril 2006 à 18:13:15
 :) 'Tain quel plaisir à te lire Clint ^^. J'y cours demain soir sans hésitation (A tous les Suisses : 12 balles au lieu de 17 avec la carte FNAC le jeudi ^^). Raaaahh la journée va être longue. :o
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: chibichan le 26 avril 2006 à 22:20:28
ATTENTION, GROS RISQUE DE SPOILERS DU JEU ET DU FILM!!!


Je l'ai vu lundi soir en avant première et en VO (c'était une de mes inquiétudes de le voir en français, vu la qualité du doublage de la bande annonce...). Tout d'abord, je tiens à dire que la salle était pleine (et il y avait même des personnes âgées), ça m'a étonnée. Je ne sais pas s'il s'agissait de fans du jeu, mais la salle a été irréprochable, pas de rires, pas de commentaires, rien.

Bref, maintenant, mon avis sur le film: je suis TRES déçue!! Je me suis certainement trop montée la tête car j'attendais ce film comme le saint graal, mais mon constat est plus que mitigé. Je suis une grande fan de SH (je les ai tous finis plusieurs fois, sauf le 1 que je n'ai fait qu'une fois à cause de la frousse lol), cependant loin de moi l'idée de jouer la fangirl de base mais je considère que le film est presque une trahison (je trouve d'ailleurs étonnant que Akira Yamaoka et la team silent soient satisfaits...). Bon, bien sûr, certains éléments sont tout de même réussis et je n'irai pas jusqu'à dire que ce film est un navet. Ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre.

Je vais commencer par ce qui m'a plu: l'utilisation des musiques du jeu, avec certains remixes très sympathiques, les décors très réussis, aussi bien la ville dans le brouillard que le monde alterné qui sont parfaitement retranscrits, les clins d'oeil au jeu (comme par exemple la prière des fillettes dans l'orphelinat qui est celle dite par Laura dans SH2), la fin ouverte et propice à plusieurs interprétations, la petite Jodelle Ferland dans le rôle de Sharon/Alessa était assez convaincante j'ai trouvé.

Maintenant passons aux (nombreux) bémols:
tout d'abord, et c'est peut être ce qui m'a le plus chagrinée: le détournement de l'histoire. Qu'est ce que c'est que ces façons de changer la trame principale du jeu? Alors que dans celui-ci, le culte avait cherché à faire naître le démon Samael (qui d'ailleurs est complètement zappé dans le film), et que Dahlia était la 'méchante' de l'histoire qui avait brûlé sa propre fille pour qu'elle donne naissance au démon/dieu qui se serait nourri de sa haine et de sa souffrance, on se retrouve ici avec une sorte de secte arriérée et puritaine dont le but est totalement opposé à celui du jeu, avec Dahlia supplantée par une Cristabella relativement caricaturale...

Ensuite, je dirais que le rhytme du film est trop lent, surtout au début. Le problème, c'est que Gans a trop voulu coller au jeu, et que tout la phase d'exploration du début m'a ennuyée (ce genre d'explorations marche bien dans un jeu dans la mesure où l'on est acteur). De plus, les séquences avec Christopher (relativement inutiles) cassent ce même rhytme.

Pour ce qui est des acteurs, ils ne sont ni bons ni mauvais. En revanche, certaines répliques sont ridicules et complètement superflues (je pense notamment au: 'une mère est dieu dans les yeux de son enfant').

Pour ce qui est des monstres: tout d'abord, je trouve que la présence de PH ne se justifie pas du tout. J'avais fini par accepter l'idée qu'il soit là, me convainquant qu'il n'était pas uniquement lié à James et faisait partie de la mythologie de la ville. Et j'étais prête à accepter qu'il soit là s'il avait une symbolique particulière (comme dans SH2), et pas uniquement parce que c'est le monstre le plus marquant de toute la série. Seulement là, j'ai beau chercher, je ne vois pas quel est sa signification dans l'histoire. On ne le voit que deux malheureuses petites fois (enfin 2 fois et demie pour chipoter) et ce n'est que pour impressioner le spectateur (la séquence avec le couteau était tout de même réussie en elle-même, quant à la séquence avec Anna à l'entrée de l'église, elle était inutile et n'était qu'un prétexte pour montrer un peu de gore).

Pour ce qui est du concierge, même constat. J'avais lu dans une interview de Gans qu'il avait un rôle primordial dans l'histoire. A part enfoncer le clou sur le fait qu' Alessa n'a pas eu de bol dans sa vie, je ne vois pas trop...

Maintenant, le séquence de l'allée au début était à mon sens, assez réussie, et les monstres enfants (Grey children) étaient sympas avec leur gueules déformées et leur cri strident, idem pour le monstre en camisole (demon patient) même si, vu la façon dont il balance son acide, Cybil aurait dû s'en prendre dans la figure, et pas seulement sur le casque et la veste...

Pour ce qui est des infirmières maintenant, j'ai trouvé la séquence assez ridicule. Déjà, elles étaient beaucoup trop nombreuses, ça faisait troupeau. Ensuite, la façon qu'elles avaient de se déplacer ressemblait plus à une danse qu'à autre chose et les voir s'entretuer m'a laissée perplexe.

Le rôle de Lisa a également été complètement sous-exploité. Autant dans le jeu sa mort avait été bouleversante, autant dans le film, elle ne servait pratiquement à rien.

Je disais également que j'appréciais le fait que les musiques des jeux aient été utilisées, malheureusement, je trouve qu'elles étaient mal choisies. Et puis, comme le disait Akira Yamaoka, 'le silence est aussi un son', ce que Gans n'a visiblement pas assimilé.

Je pense aussi que le flash back sur l'enfance d'Alessa, bien qu'intéressant, était un moyen trop "grossier" de révéler la trame. Quant à la séquence du carnage de fin, elle m'a laissée de marbre.

Enfin, comme le disaient certaines critiques, le film ne fait vraiment pas peur, ce qui est un comble pour une adaptation de Silent hill.

Bon, je crois que j'ai fait le tour. Maintenant, je laisse sa chance à Gans et je ne veux pas être de mauvaise foi, c'est jusqu'à présent l'adaptation de jeu la plus réussie (même si ce n'était pas bien difficile). Si jamais le film marche (ce qui semble être le cas pour l'instant en dépit des critiques assez mauvaises) et qu'il fait une suite, peut-être saura-t-il se rattraper...
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 26 avril 2006 à 22:51:51
Pyramide Head represente ici la haine que voue Alessa à ses bourreaux.
Quand au rôle du concierge j'ai ma petite idée :
/!\SPOILER/!\
S
P
O
I
L
E
R


S
P
O
I
L
E
R

En dehors du fait qu'il fait parti des obstacles à traverser pour prouver que Rose tient à sa fille...
Le démon sous forme d'Alessa dit que cette dernière est la mère de Sharon....et on sait par sous entendu ce que le concierge a fait à Alessa dans les toilettes (d'où son aspect repoussant en sortant la langue),donc il serait le....hem...tu vois ce que je veux dire.


F
I
N

D
U

S
P
O
I
L
E
R


Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: chibichan le 26 avril 2006 à 22:59:36
Je veux bien, mais alors pourquoi PH s'en prend-il à Rose et Cybil qui n'ont rien à voir avec ça??

Et pour le concierge, oui, j'avais compris... Mais ça ne me dit pas en quoi il est si important que ça... Comme je l'ai dit, c'est juste pour enfoncer le clou sur le triste sort d'Alessa...

Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 26 avril 2006 à 23:16:14
S
P
O
I
L
E
R

Bah il est important car il serait le père voilà tout...
Quand à Pyramide Head,il fait partie du test.
Le démon à l'apparence d'Alesse le dit  Il fallait qu'elle réussisse a traverser tout ces obstacles, ansi que les énigmes pour prouver qu'elle tiens à sa fille,qu'elle l'aime.
D'où les inscriptions dans les toilettes :

"Dare You
dare you
Double dare you

Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Iori le 27 avril 2006 à 00:03:06
Bon on rentre juste du ciné avec Zoph et Krobz. Verdict, le film était géniale mais je n'ai pas pu me mettre a fond dans l'ambiance car il y avait un troupeau de "Yo" qui ont foutu la merde du début jusqu'a la fin ! Bande de connard !!!!  :x
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Guu-chan le 27 avril 2006 à 07:57:50
Bon ba pareil, scéance de 22h hier... et une sérieuse claque. Ca doit bien remonter a mes jeunes années la dernière fois que je me suis dit "J'aurais jamais du aller voir ce film" , voir songer a quitter la salle en pensant que mon pauvre coeur allait  lacher. Des réferences au jeu vidéo (naturellement) omniprésentes et bien maitrisées, les musiques originales, ce film est splendide des le debut, on est dans l'ambiance et on en sors pas une seconde ... jusqu'a la fin, qui manque un piquant justement par rapport a tout ce que l'on vit avant. (La preuve a la fin je n'ai pas ravagé le bras de mon voisin qui avaient du subir mes ongles enfoncés tout le film ^^) Mais bon... franchemen.. même pour ceux qui ne sont pas fans du jeu, ce film est quand même une référence du genre... Et pour reprendre un post précédent, ca ne me choque pas que le scénario ai été remanié.. on retrouve les personnages, les references, des scènes clés,  et ils ont crée une nouvelle histoire tout en gardant le style propre au jeu. Je préfere presque, plutot que d'assister à une simple resucée du scénario d'un des opus SH.

PS: Spéciale dédicace aux otakus derrière nous dont la première reflexion a la fin a été "'Tain elles ont toutes une poitrine enorme dans ce film..." O_o
Titre: Re : Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 27 avril 2006 à 09:43:06
. bien que pour trouver la signification des cafards il faut relire l´une des interviews de Gans.


Il y a des cafards un peu partout dans silent hill 2, qui font d'ailleurs des bruits bizarres un peu stridents. Mais il en dit quoi Gans dans l'interview? Si d'ailleurs tu peux me trouver le lien vers cet interview, ca m'interesse car je prépare un dossier sur le film pour WebO ^_-
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 27 avril 2006 à 11:05:28
Oui les cafards apparaissent un peu partout dans les jeux,mais dans ce film les cafards ont une tête d'homme.
Et comme chaque monstre a une signification particulière je ne vois pas ce qu'ils representent.

EDIT : je l'ai retrouvé :
http://www.silenthill-lefilm.com/gans.html

Citer
dans " Silent Hill ", on rencontre des insectes, des cafards. Je lui ai demandé comment il était possible que des cafards se trouvent dans le Silent Hill des ténèbres, qui est une figuration de l'enfer, alors qu'ils n'ont rien à se reprocher ! Pour moi, on ne peut pas trouver d'animaux en enfer ! Yamaoka, qui est imprégné de bouddhisme, s'est amusé de ma question. Je lui ai proposé que ces cafards ne soient plus tout à fait des cafards mais des damnés prisonniers de leur carapace

 :)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Ryosan le 27 avril 2006 à 14:32:10
Je viens apporter ma pierre à l'édifice de la réflexion :) Pour placer le contexte, j'aime bien la série Silent Hill, j'ai joué ou vu un morceau de chacun mais n'en ai fini aucun (ça me gonfle avant la fin). J'ai beaucoup aimé le film et le côté adaptation sans repompage. Le film respecte parfaitement les fondamentaux du jeu, en reprend les éléments les plus importants et rend sa propre vision. Je préfère comme Guu-chan découvrir un scénario remanié plutôt qu'un vulgaire portage, surtout quand il y a une dimension thriller du début à la fin. C'est quand même une enquête, et connaître déjà les tenants et aboutissants, ça limite le plaisir de la découverte. On retrouve l'esthétisme du jeu, les magnifiques musiques, les bruitages et plein de clins d'oeil. Tout ça en fait comme tout le monde le dit la meilleure adaptation cinématographique d'un jeu à ce jour, et effectivement, c'était pas dur.

En revanche, et chibichan en parle bien, le film copie tellement le jeu sur certains points qu'il en oublie d'être un film. Les séquences d'exploration, découverte d'indices et action (enfin fuite... :() se succèdent comme dans un jeu vidéo. Ca en devient lassant et répétitif, surtout qu'on ne peut jamais se défouler en voyant l'héroïne combattre ou se défendre. Pour résumer ma pensée, je dirais que Silent Hill (le film) est presque moins bon que Resident Evil (le film) en tant que produit cinématographique. Là où Resident Evil perdait de vue l'oeuvre originale en devenant un vulgaire film d'action qui fonctionnait sur un plan cinématographique, Silent Hill est presque trop proche du jeu pour pouvoir obtenir le statut de film. Certaines composantes doivent être redimensionnées (l'exploration, les affrontements) pour en faire un film qui tienne la route. Je rappelle bien sûr que Resident Evil (le film) est une daube comparée au jeu, mais là n'est pas mon propos.

Un gros regret aussi : durant tout le film on n'apprend RIEN. On assiste juste au cauchemar de la mère qui ne comprend rien à ce qui l'entoure et qui, poussée par son désir mono-neurone de retrouver son enfant (c'est beau l'amour), s'enfonce encore plus dans les ténèbres et suit des indices tirés par les cheveux (genre le morceau de bois au nom de l'hotel qui pourrait n'avoir aucun lien avec sa fille). Et à la fin, pouf, ça devient tout blanc et tout est révélé. Tiens, spectateur de bas étage, t'as pas été foutu de lire entre les lignes alors voilà l'explication que tu souhaitais. Youpi. J'exagère un peu mais l'idée est là :)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: chibichan le 27 avril 2006 à 14:38:50
Je suis contente de voir enfin quelqu'un qui pense un peu pareil que moi. J'ai l'impression d'être une extraterrestre quand je vois l'engouement que ce film soulève. On dirait que, au vu de la qualité déplorable des adaptations de jeux vidéos en film jusqu'à présent, les gens sont devenus beaucoup moins exigeants et qu'ils se contentent de peu...
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 27 avril 2006 à 16:21:00
Aaah les goûts et les couleurs...il en faut de tout pour équilibrer ce monde.

Pour ma part que le scénario ait été remanié ne m'a pas dérangé, au contraire ça permet au fan d'être surpris (dans le bon ou mauvais sens,là ça dépend des gens),un scénario plus fidèle n'aurait eu,pour ma part,pas grand intérêt à part satisfaire les fans pointilleux.
Le côté séquence d'exploration, découverte d'indices et action/fuite que beaucoup regrettent ne m'a pas lassé ni paru long ,c'est l'un des aspects que j'ai adoré et qui m'a rappelé des souvenirs.
Le jeu étant plus basé sur l'atmosphère et l'exploration,le film en fait de même.Il est vrai qu'un peu plus d'action n'aurait pas été de trop j'avoue, mais là encore ça ne m'a pas dérangé.


Je serais devenu moins exigeant ?
Peut-être....mais c'est à la fois un défaut et une qualité.
Je me contenterais de peu ?
Alors là non,aimer un film que d'autres n'ont pas aimé signifierait donc ça ?
Dans ce cas tout le monde se contente de peu aux yeux des autres....
Je n'estime pas me contenter de peu juste parce qu'il est supérieur aux autres adaptations.
Tout n'est pas parfait certes,les réponses qui arrivent comme ça sont amenées de façon maladroites et on n'apprend effectivement rien puisque le scénario a été remanié.
Mais il n'empêche que Gans a fait du bon boulot,on voit qu'il ne s'est pas payé notre tête en disant qu'il est fan et qu'il n'a pas profité de la licence pour se remplir facilement les poches.
J'ai adoré le spectacle,en tant que cinéphile et joueur et pour moi c'est l'essentiel.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: kaeru le 27 avril 2006 à 17:50:15
J'ai eu le chance de le voir en avant 1ere mardi soir et je doit dire que je suis rassurée. :)

 Le scénario tiens la route , il aurait pu faire un jeu a lui tout seul =p. Même si le film vise un large public, je ne peu m'empecher de penser qu'il est quand même (voire surtout) tourné vers les joueurs : des clins d'oeil aux differents SH ,normal me direz-vous, eh bien quand la moitié de la salle où j'était ne comprennait pas ces clins d'oeil, il me semblait clair que le réalisateur non seulement a joué au jeu mais quand plus il voulait le faire comprendre aux joueurs et peut etre les rassurer aussi.

Cela dis, le bilan était le même pour tous ce soir là à la fin de la scéance : un très bon film de genre et une très bonne adaptation (ce n'est la que mon avis ).

A voir absolument  8)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Sano le 27 avril 2006 à 23:13:56
Eh bien j'en ressort à l'instant... pour moi c'est simple : conversion superbement réussie, et ce grâce à plusieurs points :

En effet une chose marque dès le départ : il ne fait pas peur ! Et tant mieux! Personnellement, l'élément qui m'avait marqué dans les jeux n'étaient pas les quelques sursauts que je pouvais avoir de temps à autres, mais bien  l'atmosphère dérangeante, malsaine et pourtant immersive qui en ressortait dès le pad en main. Et bien le film est sur ce point très fidèle ; il ne fait pas peur, mais dégage lui-aussi cette même ambiance qui, je pense, doit être cher à tous les amateurs du jeu vidéo.

Sur ce point, qui me parait être primordial dans ce film, j'ai envie de préciser deux trois choses... tout d'abord le sentiment de malaise est generé par les décors, les monstres, et évidemment les scènes violentes. Mais là où "ça te percute ta race", c'est lors des scènes que certains d'entre vous ont trouvé inutile. Je pense particulièrement à l'épisode du concierge. Ca parait comme une petite parenthèse qui approfondirait un poil la vie de la petite, mais cette première touche de cruauté réellement humaine est d'une part violente psychologiquement parlant, mais annonce, ou laisse supposer, la suite des événements...

Un autre élément qui m'a tout autant amusé que convaincu de l'authenticité du réalisateur et de ses clins d'oeils : la photographie. N'allant pas jusqu'à repomper parfaitement chaque lieu, chaque angle et chaque situation, tous les plans (ou presque) sont dans une perspective très familière au joueur. On a sincèrement l'impression d'avoir un jeu Silent Hill sur grand écran...et j'ai trouvé que c'était un beau pari du réalisateur et qui ne pouvait que, là aussi, réjouir les fans. En parallèle, on peut alors soulever la critique qui ressort souvent ; les phases d'explorations trop présentes.... là je pense qu'il s'agit de gouts et de couleurs, mais dans mon cas ça m'a vraiment emballé  :)

Je ne parlerai pas des nombreux clins d'oeils etc... qui là sont, je pense, adherées par tous... ou bien? ^^

Maintenant le point qui m'a paru le plus sensible s'avère être le scénario. Oui il est "complètement" (dans les grandes lignes donc) à part des jeux vidéos, oui ça n'apporte aucune réponse comparé à l'univers Silent Hill crée pour les jeux vidéos. Mais, à mon avis, ce n'est de loin pas un défaut. Comme dis précédemment, une repompe entière d'un épisode aurait été barbant pour les amateurs (car on sait maintenant que ce film est principalement, voire uniquement destiné aux amateurs des jeux vidéos Silent Hill). Il fait, pour moi, office de... comment on appelle ça déjà... ? De Hors Série si on veut, qui apporte les mêmes plaisirs que les originaux : de la violence physique et psychologique, une atmosphère dérangeante, des personnages terrifiants (tous... sans exception), et une conclusion qui n'est ni une Happy End comme on en a trop l'habitude, ni un délire psychédelique que seul le réalisateur comprend...

C'est sur ces mots que j'arrêterai mes impressions "à chaud". Il me semble avoir lu que vous parliez d'une éventuelle suite (ou autre épisode) ? Et bien si c'est le même réalisateur supervisé par la même équipe, je l'attends impatiemment. Et j'aimerais que, si c'est le cas, ce soit l'histoire du mari de Rose qui irait à Silent Hill... ça me rappelerait sûrement les plaisirs malsains que j'ai pris en jouant à Silent Hill 2! ^^ Car James est la copie conforme de l'acteur et ça me ferait bien tripper. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si le visage de ce mec a été  utilisé pour faire le design de James ?


EN GROS : A VOIR pour les fans du jeu, à essayer pour les autres.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Great!!Onizuka le 28 avril 2006 à 00:42:30
 :) J'y étais avec Sano et je suis tout à fait d'accord avec lui, je vais donc pas commencer à argumenter, il est 1h30 du mat lol.

Plus d'action ??? Heureusement que c'est pas le cas, j'ai d'ailleurs été heureux en voyant la seule scène "d'action" du film, quand la flic tape deux ou trois gars avant que Rose descende dans l'hôpital... elle le fait simplement, naturellement, comme n'importe qui, sans bruitages de Kung Fu, coups de pieds et autres trucs d'arts martiaux qui n'ont rien à faire là... haaa comme ça fait plaisir, au milieu de toute cette merde de films récents qui en sont bourrés (genre les adaptations pourries d'un autre survival bien connu...).

J'ai particulièrement adoré la scène de fin, jubilatoire, anti-puritanisme niark niark niark... :twisted:

Un éventuel deuxième opus avec Sean "Boromir" Bean devenant complètement fou (héhé) serait effectivement une bonne chose, d'autant que sa ressemblance avec James est clairement frappante (serait-ce un choix réfléchi de Gans ? ^^)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: kaeru le 28 avril 2006 à 17:10:24
j'ai entendu qu'il y aurait un deuxieme opus en preparation ? vrai ? faux ? pourquoi pô ? =p
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Sano le 28 avril 2006 à 17:18:29
Ben la fin du film n'est en tout cas pas fermée, et laisse largement l'éventualité pour une suite. Maintenant je n'ai pas lu d'infos qui semblent pertinentes.... et de toute façon ce ne sera pas pour tout de suite ^^
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 01 mai 2006 à 12:31:37
Je l'ai vu hier soir, et c'était tout simplement excellent !

Je suis vraiment ravi que Gans en ait fait un film sobre, vivant et honnête. Il n'y a pas de débauche d'effets spéciaux inutiles, pas de casting kitsch, mais des acteurs très crédibles. Les scènes dans le monde parrallèle sont très réalistes, et comme disait Sano c'est surtout l'ambiance générale du soft, glauque et malsaine, qui est très bien retranscrite.

Perso je n'ai rien à redire.......excellent.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Papaiyahime le 01 mai 2006 à 19:02:59
Pour ce qui est d'une suite, Gans a apparemment dit que ce serait peut être le cas si celui-ci marchait.
Cependant, je mets un bémol sur "ce sera la suite du premier opus".
Je pense que pour Alessa tout a été dit.
D'ailleurs pour ceux qui n'ont pu voir les subtilités du film, je leur propose d'aller faire un tour sur ce forum.
http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=264&start=210&sid=3f6e8b159dbcfad53ed77dc8f802d6e7

Le dossier est un peu long mais très enrichissant je trouve.
A lire.

En ce qui me concerne, le film est une réussite. Je me suis littéralement enfoncée dans mon fauteuil à l'apparition de Pyramid Head. En même, il me fait beaucoup d'effet :D
Les passages d'un monde à l'autre sont très bien trouvés. Et fan des travaux de Yamaoka sur la série des SH, je ne peux que féliciter le compositeur qui a repris ses morceaux.
Quand aux mouvements de caméra, Gans nous montre qu'il sait réaliser.
Je ne trouve pas vraiment qu'on sente l'héroïne cherchait des indices pour avancer dans l'histoire. Elle cherche sa fille, il faut bien qu'elle avance donc.
En même temps, comment oublier que c'est basé sur un jeu ? Pour ceux qui ont pu jouer, on retrouvera facilement les petits clins d'oeil sans tomber dans la repompe totale.

j'ai trouvé ce film très fort et subtile dans son histoire. Resident Evil pour moi, ne fait que piètre figure. Un block buster d'une telle qualité n'avait pas besoin de prendre le nom d'un jeu vidéo pour exister... enfin si sûrement pour ramener du monde, parce qu'au niveau crédibilité, j'ai vu mieux.
Il suffit juste de comparer Pyramid Head et Nemesis. J'aime les deux mais dans les films, mon choix est vite fait.
Seul bémol : le manque de bruits angoissants dont on ne sait jamais l'origine mais juste là pour nous faire cogiter, et la radio qui grésille, un peu en manque... mais difficile de la laisser tout du long aussi.

J'attends donc le DVD avec impatience.. j'espère surtout qu'on aura droit à une jolie boîboîte avec des bonus tout ça.. après la première sortie qui apparemment doit être plus simple.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Bender le 01 mai 2006 à 19:45:12
Apparement pour le dvd édition "trop de la balle collector" ca risque d'être tendu !!

:arrow: http://blogs.allocine.fr/blogs/index.blog?blog=allocine&tool=post&postID=16638
Apparement y'aura pas de gros gros suppléments a part un ou deux commentaires audio et puis une voire deux featurette, le tout par manque de temps  :?

Maintenant est ce un effet d'annonce pour qu'on se contente du 1er dvd et de nous sortir une édition dvd collector suprise dans deux ans pour la sortie d'un eventuel "silent hill 2"... Rien n'est moins sur.... :lol:
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 01 mai 2006 à 20:11:04
Aaaah les joies du business.... :lol:
C'est devenu une habitude de sortir d'abord une version radine puis de sortir plus tard une voire DES version(s) bourrée(s)  de bonus.
De nos jours il vaut donc mieux réfléchir à deux fois et se renseigner avant d'acheter un dvd,c'est vraiment détestable!
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Guu-chan le 01 mai 2006 à 20:53:40
Très interessant le dossier... un peu trop succint qq part je trouve (même si déjà tres long je sais), mais ca permet d'ouvrir de nombreuses pistes. Merci du lien.. Personnellement je suis allée le voir deux fois, juste pour le plaisir de pouvoir (une fois la trouille et les sursauts prevu ) le plaisir donc de pouvoir tiquer sur tous les détails auxquels je n'ai pas fait attention au premier visionnage.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Papaiyahime le 01 mai 2006 à 22:19:38
Oui, il avait prévenu pour le DVD mais d'après ce qu'il a dit c'est surtout par rapport au piratage.. histoire que le film ne se fasse pas pirater, il sort vite une version DVD... je ne vois pas triop le rapport et j'avoue trouver ça un peu débile, dans le sens où je pense que les gens qui ont aimé le film achéteront le DVD avec plaisir... comme moi.
Cela dit, sachant que la première version sera nue de suppléments, je vais attendre, histoire de ne pas me faire avoir.
Je trouve qu'il calcule mal son coup. :S

Et pour le lien, de rien :)
Avec plaisir.
J'ai trouvé ce dossier intéressant alors pourquoi ne pas en faire profiter les autres ;)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: DieSeL le 02 mai 2006 à 14:44:13
Hey,
Bon j'entrerais pas dans le débat bonne ou mauvaise adpatation, perso, j'ai pris le film comme un bon film d'horreur dans un univers de jeu vidéo.. Bon c'est réducteur, mais quand je lis l'analyse du film que l'autre forum a donné, je me dis que je fais bien de rester comme ça... Les mecs se sont cassés la tête comme il faut!  :lol:

Bref, donc j'ai compris les subtilités sauf une, quelqu'un peut me raconter la fin en détail?
Genre...

/!\
/!\
/!\
SPOILER POSSIBLE











En gros, l'héroine a pactisé avec le démon par sentiment de maternité, et, Alessa et Rose y trouvaient leur compte.
Mais pourquoi a la fin, quand Rose et sa fille rentre chez elles, y'a comme un brouillard grisâtre sur les images de Rose et sa fille, alors que l'image est nette et plus colorée quand on voit le mari, quand il va fermer la porte d'ailleurs... Pourquoi lui ne peut pas les voir, alors que c'est le cas pour elles?? :confus:
J'avoue que j'ai pas pigé...
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Papaiyahime le 02 mai 2006 à 20:04:12
Réponse au spoiler-question, donc spoiler réponse. :)
Personne ne voit personne. Comme dans Silent Hill, chacun ressent la présence de l'autre mais ne se voit pas.
Rose en allant chercher sa fille dans la ville fantôme coupe d'une certaine manière avec son mari.
Et c'est définitivement le cas à la fin.
Rose accepte jusqu'au bout son statut de mère de substitution en restant dans le monde qu'a crée Alessa, jusqu'au bout. Comme expliquait dans l'autre forum, je pense que Alessa ne veut pas revenir dans le monde réel pour tout ce qu'elle y a subit et Rose accepte son nouveau statut.. sa nouvelle situation.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 02 mai 2006 à 20:31:18
En fait
Après le massacre jouissif généralisé,le démon a eu ce qu'il voulait (les âmes de ces débiles aveuglés par leurs croyances).
La vengeance d'Alessa étant accomplie,il possède Sharon lorsque cette dernière ouvre les eux malgré les paroles de sa mère et étend son pouvoir.
Citer
Seule la force obscure peut ouvrir et fermer la porte de silent hill
,la route est désormais libre mais ils sont coincés dans la dimension du brouillard.
Comme l'avait dit Gans,c'est le mythe revisité d'Orphée...[/size]
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: DieSeL le 02 mai 2006 à 21:09:48
Ah merci pour vos réponses, c'est gentil  :)
PAr contre, j'en profite un peu...
/!\Y'a un truc qui me parait bizarre, ou alors j'ai carrément rien pigé au film, mais Alessa et Sharon, c'est un seule et même personne?
Aussi, je me suis renseigné au sujet du mythe d'Orphée, que j'avais déjà entendu mais c'était un maigre résumé... Quand Orphée se retourne pour savoir si Eurydice existe vraiment... cette dernière re-meurre, et à cet instant on parle d'une certain Charon qui lui ferme l'accès aux Enfers... Pensez-vous que cette Charon ait pu avoir une influence sur le nom de la fille de Rose, Sharon?.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 02 mai 2006 à 22:14:26
Alessa est à la fois la "mère" de Sharon et Sharon : Sharon représente la bonne partie d'Alessa.
Alessa a passé un pacte avec le diable,en échange des âmes de ses bourreaux il l'aidera à assouvir sa vengeance.
Seulement leur foi est trop puissante et le démon ne peut entrer dans l'église.
Avec le bon côté d'Alessa,le diable crée un bébé : Sharon.
Ensuite le démon l'a déposé devant un orphelinat afin qu'elle soit adoptée par une famille qui l'aimera.
Les années passent,il provoque les somnambulismes de Sharon afin de pousser les parents à l'amener à Silent Hill.
C'est ce que fait Rose.
S'en suit ce qui se passe dans le film,le but consistant à pousser Rose à passer un pacte avec le diable pour qu'il puisse entrer dans l'église.
Pour pouvoir retrouver sa fille, Rose accepte de passer un pacte (symbolisé par la robe qui devient rouge),le démon pénètre alors en Rose et cette dernière retourne dans l'église.
S'en suit le carnage que l'on connait...

Quand à la Charon du mythe d'Orphée,vu que Gans l'a revisité avec son film je crois que l'on peut dire que Sharon est un clin d'oeil. :P
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: DieSeL le 02 mai 2006 à 22:19:46
Ouah, c'est fantastique...!  :o  :)
Je pensais pas qu'on pouvait trouver autant de sous-entendus comme ça! Au moins en tout cas, j'ai bien pigé le fond l'affaire, merci bien!  :D
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 02 mai 2006 à 22:28:15
Je dois dire que moi non plus je n'avais pas tout compris,ce n'est qu'en lisant des critiques dans des forums que la lumière m'est apparue toute faite,Alleluia! :lol:
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 03 mai 2006 à 09:02:04
Il faut dire que la fin (le scénario au complet d'ailleurs) est assez fouillée et complexe. J'aime beaucoup ce traitement de l'horreur "façon asiatique" (Christophe Gans oblige ^^) avec ses longueurs, et ses dénouements qui nous forcent à se triturer les méninges. Je ne me lancerai pas dans le débat puisque tout a déjà été abordé, mais j'ajouterai que j'ai bien entendu adoré le film, et je vais essayer de préparer un dossier aussi bon que possible, ce qui n'est pas une mince affaire aux vues des multiples sources d'inspirations :P

Juste un petit détail, et peut-être un petit SPOILER :P

En dehors du fait qu'il fait parti des obstacles à traverser pour prouver que Rose tient à sa fille...
Le démon sous forme d'Alessa dit que cette dernière est la mère de Sharon....et on sait par sous entendu ce que le concierge a fait à Alessa dans les toilettes (d'où son aspect repoussant en sortant la langue),donc il serait le....hem...tu vois ce que je veux dire.


Le concierge Colin n'est pas le père de Sharon, mais serait plutôt celui d'Alessa (on ne connait pas son père mais on peut supposer que Dahlia a couché avec si ce gars a tant d'importance et qu'on veut le faire devenir papa de quelqu'un ^^")...), car Alessa (l'adulte sur son lit en pièce 151) a plus de 40 ans dans le film et elle s'est faite violer à l'age de 9 ans. Sharon aurait donc eu plus de 30 ans si Colin avait été le pere lors de l'acte incriminé. Comme vous l'avez bien dit, Sharon est juste l'incarnation de la dernière parcelle de bonté d'Alessa, ce qui se rapproche d'ailleurs assez de la bonne fin de Silent Hill 1.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Papaiyahime le 03 mai 2006 à 15:01:23
Je dois avouer que ton message me laisse perplexe.
Comment peux tu donner un âge à un visage brûlé ?
Je ne pense pas du tout que le concierge soit le père d'Alessa. A aucun moment du film le concierge et la mère de la gamine n'entre en contact... :S
De plus, je pense qu'à partir du moment où Silent Hill est deveue la ville fantôme qu'elle est, le temps s'est arrêtée et Alessa brûlée à l'âge qu'elle avaità l'époque.
Titre: Re : Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 03 mai 2006 à 15:18:43
Je dois avouer que ton message me laisse perplexe.
Comment peux tu donner un âge à un visage brûlé ?
Je ne pense pas du tout que le concierge soit le père d'Alessa. A aucun moment du film le concierge et la mère de la gamine n'entre en contact... :S
De plus, je pense qu'à partir du moment où Silent Hill est deveue la ville fantôme qu'elle est, le temps s'est arrêtée et Alessa brûlée à l'âge qu'elle avaità l'époque.

Tout simplement parce que dans le film on a la date des évènements facheux qui ont transformé la ville de Silent hill en ce qu'elle est, et c'est dans les années 70 (tu le vois dans les archives de la police de Silent Hil avec la photo d'Alessa quand elle était petite, à l'age de 9 ans). De plus on sait que l'incendie date de plus de 30 ans, l'inspecteur Gucci le dit durant le film, et Chris mentionne aussi la quarantaine d'Alessa quand il interroge la soeur à l'orphelinat. Alessa a été violée par Colin à l'age de 9 ans donc avec un peu de calcul c'est vite fait :) Sharon devrait avoir au moins trente ans si le pere avait été Colin. Et non, Alessa continue de vieillir dans Silent Hill aussi bizarre que cela puisse paraitre, tout comme ses habitants damnés (tu peux bien le voir sur le visage de Dahlia).
Ceci dit, c'était juste une supposition au sujet de l'éventualité que Colin soit le pere d'Alessa, et cela n'influe en rien sur l'histoire, on cherche juste l'identité du père d'Alessa c'est tout...  :)
C'est chiant d'écrire en petit  :P
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 03 mai 2006 à 15:55:26
A propos des habitants de Silent Hill
Mis à part Dahlia et Alessa,le temps s'est figé pour les autres : les  habitants ne semblent pas avoir vieillis,Cristabella m'a semblé être la même qu'il y a 30 ans,tout comme Lisa.
L'inspecteur de police aussi n'a pas vieilli,mais là c'est incomprehensible puis qu'il se trouve dans le monde réel.
A moins que théorie foireuse : comme il a "sauvé" Alessa,elle lui a peut-être remercié en lui dotant de la jeunesse éternelle via ses pouvoirs ?

Ouaipc'est ch*ant d'écrire en petit,mais faudrait pas gacher la surprise à ce qui ne l'ont pas encore vu. :P
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Aya le 03 mai 2006 à 15:59:56
A propos de l'âge, ce n'est pas parceque le visage est cramé que l'on  ne peut pas le savoir.

Tout le suspens et l'enigme nous livre petit à petit et par fragment des informations qui peuvent savérées capitales pour le compréhension de l'histoire.
Ainsi Alissa pourrait avoir 40 ans car c'est ce que dit le "pére" de Sharon lorsqu'il a fouillé les archives et à vu la date sur le photo d'Alissa.
Mais paradoxalement, le flic qui a oté Alissa de sa grille à barbecue à l'air d'avoir à peu prés le même âge à l'époque de Sharon et à l'époque d'alissa.

Quel âge à donc Alissa lorsqu'elle est sur son lit avec ses barbelés à la fin?
Titre: Re : Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 03 mai 2006 à 17:00:56
A propos des habitants de Silent Hill
Mis à part Dahlia et Alessa,le temps s'est figé pour les autres : les  habitants ne semblent pas avoir vieillis,Cristabella m'a semblé être la même qu'il y a 30 ans,tout comme Lisa.
L'inspecteur de police aussi n'a pas vieilli,mais là c'est incomprehensible puis qu'il se trouve dans le monde réel.
A moins que théorie foireuse : comme il a "sauvé" Alessa,elle lui a peut-être remercié en lui dotant de la jeunesse éternelle via ses pouvoirs ?
Trés juste je n'avais pas tilté sur Cristabella :) bien que ça m'avait effleuré l'esprit :oops: J'étais resté bloqué sur Dahlia qui semble tangeante entre 2 dimensions.... :? Quant au flic, c'est vrai que c'est étrange, il sert peut-etre d'intermédiaire entre les 2 univers  :? On saura cela dans Silent Hill 2^^ Moi, ce sont tous ces petits détails qui me font vibrer  8)
"Quel âge à donc Alissa lorsqu'elle est sur son lit avec ses barbelés à la fin?"
Qui sait?^^
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Sano le 03 mai 2006 à 17:14:02
Perso j'ai eu le sentiment en voyant le film que le policier dans le flash back avait quand même une gueule ayant l'air moins moins vieille que lors des faits du film... Et aussi, tous les acteurs ne sont pas comme celui de Peppermint Candy qui passe de 40ans à 20ans d'une façon hallucinante ^^

P.S. c'est peut être chiant d'écrire petit, mais de lire petit c'est encore pire  (copier/coller blabla insupportable ^^)
Titre: Re : Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 03 mai 2006 à 18:54:42
Perso j'ai eu le sentiment en voyant le film que le policier dans le flash back avait quand même une gueule ayant l'air moins moins vieille que lors des faits du film... Et aussi, tous les acteurs ne sont pas comme celui de Peppermint Candy qui passe de 40ans à 20ans d'une façon hallucinante ^^
C'était la reflexion que j'avais eu aussi, mais avec les moyens actuels, tout est possible non? :S Toutefois en revoyant la scene, les acteurs ont l'air effectivement plus jeunes lors du flash back. :? C'est énervant tout ca ^^
EDIT : sano, fais "citer", et les polices ne sont pas réduites :P
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Sano le 03 mai 2006 à 19:23:06
3 ans que je viens sur ce forum et j'y ai pas pensé  :x Merci du tip lol ^^
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 04 mai 2006 à 00:19:35
Bon,je viens de regarder à nouveau le film et c'est tout de suite plus clair.
 C'est normal que tous ces fanatiques n'aient pas vieillis depuis,ils sont MORTS.  :lol:
Coincés dans ce monde,ils sont la proie des ténèbres qui viennent les chercher : c'est donc une sorte de purgatoire crée par le diable.
Ils refusent de voir la vérité et croient que l'apocalypse s'est abattue sur eux.
Et le flic n'a vraiment pas pris une ride non plus,pourtant il n'est pas mort!
Alessa a effectivement grandi,elle a donc 40 ans(d'ailleurs dans le casting on peut lire "Alessa adulte-->    
Lorry Ayers.
Détail que je n'avais pas remarqué : quand Alessa est dans l'hôpital avant qu'elle ne fasse un pacte avec le diable,on voit que les fleurs de la pièce sont fanées; dans le dernier plan du film on nous montre des plantes vertes mais....on apperçoit des feuilles mortes ce qui n'augure rien de bon.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: noich45 le 09 mai 2006 à 20:13:10
Bon depuis le temps que je devais aller le voir ce foutu film,je vais enfin pouvoir mettre mon grain de sel! :P

Tout d'abord,je vois ici que tout le monde connaît le jeu,ce qui n'est pas mon cas! :oops: Donc en toute objectivité,je dirais quand même que c'est un très bon film (d'ailleurs,je suis plus allé le voir connaissant les talents de Gans,plutôt que par connaissance du jeu...),juste ce qu'il faut de peur et de gore :bave: et surtout pas bourré d'action non-stop qui laisse le privilège à l'intrigue.

Cependant quelques petits points noirs obscurcissent le tableau:
-Les effets spéciaux sont vraiment grossiers,
-Le jeu de acteurs/actrices pas toujours convaincant (ils ont employé une marathonienne pour le film!^^)et peut-être est-ce dû aux dialogues pas forcément "utiles".
-Des scènes que je jugerai aussi d'inutiles,mais ça je ne m'avancerai pas n'ayant pas joué au jeu,qui font que l'histoire traîne un peu en longueur.

Et enfin,je n'ai vraiment rien compris au scénario! :lol: !Et je suis sûr que même en le regardant une 2ème fois,ce sera pareil!^^'
D'ailleurs je voulais voir un peu les spoils,mais c'est écrit tellement petit que je ne vois rien,je suis une vraie taupe!
Donc en gros,j'ai bien aimé,même si j'ai pas bien saisi l'histoire et dès que le film sera retiré de l'affiche,merci d'éclairer ma lanterne SVP!Lol.
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 09 mai 2006 à 21:13:24
Bah t'as qu'à ouvrir un logiciel de traitement de texte,tu fais copier coller et hop plus besoin de prendre une loupe! :lol:

Ouaip c'est vrai que pour les non initiés ça a du être assez incompréhénsible....mais tu sais ce qu'il te reste à faire : chopper le SH collection et trouver le 1er SH en occase! 8)
Titre: Re : SIlent Hill : the movie !
Posté par: noich45 le 09 mai 2006 à 23:16:06
Non c'est bon,X-Fab avait donné une très bonne solution un peu plus haut,pour les écritures minis! :P

Quant aux jeux mon frère les a tous,mais je suis pas très doué pour ce genre de jeu,en général je crève au bout du 2ème-3ème monstre soit parce que je vide mon chargeur sur le premier soit parce qu'il me reste plus assez de vie! :oops:

Shame on me...
Titre: Re : Silent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 13 mai 2006 à 17:02:38
Voila, mon petit dossier sur le film de Silent Hill est enfin en ligne à cette adresse : http://www.webotaku.com/jeuxvideo/dossier.php?do_id=56
Je précise qu'il s'adresse auss bien aux fans du jeu qu'aux novices qui n'ont jamais touché aux jeux ! :wink:
Je n'ai pas fait une analyse du film, je n'en voyais pas la peine (on en a déjà beaucoup parlé), même s'il y a beaucoup à dire. J'ai essayé au contraire d'éviter les spoilers et d'établir un parallèle entre le jeu vidéo et le film, en détaillant et expliquant certais choix du réalisateur. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! :)
Titre: Re : Silent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 20 mai 2006 à 13:28:47
Bon dossier Fab mais tu as fait une petite erreur dans la dernière page :
 
Citer
voire colère envers les agresseurs d’Alessa (la secte Samaël

Dans le film ce n'est pas la secte Samaël,un démon,mais une secte qui venère Dieu de façon trop extreme... :wink:
Titre: Re : Silent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 20 mai 2006 à 14:13:04
Il me semble bien que le nom donné à cette secte est Samaël, bien qu'ils ne vénèrent pas le démon lui-même. Je ne suis pas formel à 100%, car il ne me semble pas que le nom apparaisse dans le film. J'ai toutefois vu cette info plusieurs fois dans des interviews de Gans, et sur un des forums de fans. Peut-être est-ce juste un clin d'oeil nominal ou abus de langage par rapport au jeu. Toutefois il est clair qu'ils ne vénèrent pas un démon dans le film.
Si t'as des infos sur le vrai nom de la secte ou autres, je suis preneur. Ca m'intéresse vraiment car j'ai hésité à mentionner Samaël car ca ne me semblait pas correct, mais vu que beaucoup y font référence sous ce nom, j'ai employé ce terme. :?
Clint toujours à l'afut du petit détail qui tue :P :wink: En tout cas merci pour tes commentaires et ta lecture :D
Titre: Re : Silent Hill : the movie !
Posté par: Clint westwood le 20 mai 2006 à 14:43:00
Autant que je me souvienne, le nom de cette secte de débiles profonds ( :mrgreen:) n'a jamais été mentionnée,c'est peut-être une secte sans nom  :lol:
Titre: Re : Silent Hill : the movie !
Posté par: CHARON le 24 mai 2006 à 23:10:49
Salut X-FAB,

Avant tout, permet-moi de te féliciter ainsi que le reste de l'équipe pour la qualité de votre site. Je le découvre aujourd'hui et je pense bien que j'y viendrai souvent. Cependant, je voudrais rectifier une erreur que tu as commise dans ton dossier SILENT HILL. Tu dis :"votre expérience du film d’horreur se résume à Evil Dead, ou d’autres grosses productions américaines".
Le budget d'Evil Dead 1 était de 350 000 $
Le budget de Silent Hill : 40 000 000 $
Il fallait que ce soit dit.
Titre: Re : Silent Hill : the movie !
Posté par: X-Fab le 25 mai 2006 à 07:27:15
Salut charon et merci de ton commentaire!
Je vois ce que tu veux dire. Mais cette phrase n'est pas sensée commenter l'aspect budgetaire des films d'horreur, mais l'état d'esprit de leur réalisateur, le public ciblé. Evil Dead n'est pas une super-production à la base, certes, mais elle vise un public que je qualifierais grossierement "d'habitués" des films gores américains, ceux que l'on a toujours pu voir à la TV. Tu as bien du remarquer que Silent Hill s'adresse à des spectateurs avertis, comme  la majorité des films d'épouvante asiatiques, et c'est cela que je voulais souligner, non pas la quantité de billets investis dans sa réalisation. Meme si Evil Dead avait recu le meme budget que Silent Hill, il aurait conservé son aspect "humoristique", que l'on ne retrouve pas dans le film de Gans. :)
En esperant avoir pu éclairer la chose, je te remercie encore de ta visite. @bientôt