Wow, tu en demandes beaucoup là. J'hésite à carrément écrire un article à son sujet... Bref, je vais au moins te faire un topo sur ce qui s'est passé.
FFXI est un semi-échec. Même si on ne peut pas attribuer les faibles ventes à la qualité intrinsèque du jeu, le prix et l'équipement requis restant les plus gros points noirs (comptez plus de 150 € pour y jouer), celles-ci n'ont pas été à la hauteur des espérances. Là où ça cloche énormément, c'est que les serveurs de Square n'enregistrent qu'environ 25 % de connexions par rapport au nombre de jeux vendus. Il y a donc 75 000 personnes qui ont le jeu... sans y jouer. C'est pourquoi la première analyse qu'on est tenté de faire est simple : la plupart des acheteurs sont des professionnels du jeu vidéo qui ont testé la bête et la délaissent maintenant.
Pour couronner le tout, les serveurs de PlayOnline (plate-forme online de Square) ont souvent été en panne, empêchant les joueurs d'assouvir leurs envies de jeu. Et des bugs vis-à-vis du kit de connexion sont apparus sur certains modèles de PS2. Bref, la belle affaire pour Square qui se donne à fond dans ce projet. Malheureusement, l'échec était somme toute à prévoir, vu l'accueil que les joueurs nippons lui faisaient avant même sa sortie.
En résumé, FFXI en Europe, c'est pas encore gagné. Je pense que seuls les USA peuvent remonter les ventes du jeu, étant donné l'important taux de connexion là-bas et aussi l'accueil plus que positif des joueurs (oui j'ai un envoyé permanent en Amérique ^^).
J'espère que ça t'aura un peu éclairé. Si j'ai le temps j'approfondirai le sujet dans un article pour WebOtaku.