Sondage

Pour ou contre les limites d'ages des jeux videos ?

Pour
15 (46.9%)
Contre
13 (40.6%)
Sans opinion
4 (12.5%)

Total des votants: 3

Vote clôturé: 22 mai 2003 à 10:41:38

Auteur Sujet: Interdictions des titres aux mineurs  (Lu 8282 fois)

Sec

  • Invité
Interdictions des titres aux mineurs
« le: 22 mai 2003 à 10:41:38 »
Le topic de l'excellent Silent Hill 3 m'a fait me poser une question quant à "l'interdiction" de vente de certains titres en dessous d'une certaine limite d'age (12 - 16 - 18 ans).

Je me suis fait une opinion là dessus mais je voudrais avoir les votres avant de la dire. Est-ce que vous pensez que c'est légitime, applicable, et surtout appliqué ?

Merci de vos réponses ^^

James

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 303
    • http://podezing.free.fr/kaolla/
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #1 le: 22 mai 2003 à 10:55:39 »
je suis pour, un jeu comme silent hill est choquant pour les jeunes

nikkosan

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 711
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #2 le: 22 mai 2003 à 11:23:50 »
Légitime surement , maintenant ca depend vraiment du titre ! interdire un GTA au mineur c'est n'imlporte quoi , de meme qu'un silent hill!
Vous n'allez pas me dire qu'une personne de 14 _15 ans va etre choqué par ce titre!! Y a plus de violence a la tele dans des series qui sont justes DECONSEILLEES au moins de 12 ans ! Quand au sexe present dans ce soft ... ben que dire sinon qu'a 15 ans le jeune ca fais belle lurette qu'il a deja vu son premier porno !
Donc a la rigueur l'interdire mais crtainement pas aux moins de 18 ans , faudrait largement revoir a la baisse!
Apres quand au fait que ce soit applicable et appliqué , je pense pas !
1/ On peut toujours se faire acheter le jeu par un pote plus vieu , son frere , ses parents , ou encore mieu: les grandes surfaces
2/ le fait que les revendeurs se fassent chier a controler systematiquement l'age des clients parrait utopique ! En tout cas j'ai jamais vu vendeur refuser un jeu a un mome car il etait trop jeune..... c'est tout juste s'il lui dit " attention petit, tu vas faire des cochemars "
Donc un petit peu legitim mais inapplicable et donc inappliqué :wink: ( heureusement d'un coté..... :twisted: )

FORUM WEBOTAKU

Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #2 le: 22 mai 2003 à 11:23:50 »

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #3 le: 22 mai 2003 à 12:26:38 »
Pour mais comme l'explique bien nikkosan, ca sert à rien en fait vu la facilité avec laquelle le jeune va acheter le jeu. Et c'est pas lui qui va se dire "interdit aux -18ans, bon j'achete pas alors"

James

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 303
    • http://podezing.free.fr/kaolla/
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #4 le: 22 mai 2003 à 12:28:48 »
nikkosan donc tu dis qu'il faut banaliser tout ca vu que maintenant tout le monde s'en fout... ?


triste bilan

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #5 le: 22 mai 2003 à 13:02:39 »
Moi je suis contre. En fait je suis pas contre que les jeunes enfants ne jouent pas à ces jeux, mais je trouve que jusqu'à un certain age les parents doivent être un peu au courant de ce que leur gamins font, et que passé cet age, Silent Hill 3 ne les choquera plus des masses...

Mais bon... C'est pas parce que c'est mon point de vue que tous les parents de la terre vont se dire "c'est vrai, désormais je surveille mieux mon gosse"... c'est vrai...

Sec

  • Invité
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #6 le: 22 mai 2003 à 13:21:45 »
Voilà, en fait j'ai un avis qui regroupe un peu tous les votres et on doit être à peu près tous d'accord sur la forme.

J'explique mon point de vue :

=> effectivement, certains jeux sont à fortement déconseiller aux mineurs (silent hill, resident evil...).  Là où je ne suis pas d'accord avec toi, nikkosan, c'est que meme GTA a des risques pour les jeunes. On a crié attention aux jeux de role il y a encore peu de temps, l'accusant d'avoir poussé des jeunes à commetre des actes horribles. Qui nous dit qu'un jeune qui joue à GTA, s'amuser à tuer n'importe qui dans la rue, pique des voitures, a la possibilité d'aller voir des prostituées... ne va pas se dire : ouah ! c'est cool ! et s'amuser à le faire en réel. Je sais, c'est abusif, mais c'est l'opinion publique en ce qui concerne les jeux de role et de plus en plus les jeux vidéo.

=> effectivement, il est TROP simple pour les jeunes d'acheter ce type de jeux à n'importe quel endroit, meme les magasins spécialisés. C'est très dommage.

=> Enfin, j'adhère complètement avec toi, Ryûjin, lorsque tu dis que c'est aux parents de faire attendtion à ce que leurs jeunes têtes blondes achètent. Je suis tombé l'autre jour, en faisant du shopping rue Voltaire sur un garcon d'environs 10 / 12 ans accompagné de sa mère. Il voulait prendre je ne sais plus quel jeu récent (précision importante) correspondant à son age. Puis il a vu GTA vice city nettement moins cher et a voulu celui-ci. Sa mère est passé de la mine renfrognée à un large sourire. Tout cela à cause de quoi ? du prix.

Là ou je diffère avec toi, c'est que tu es contre l'interdiction. A ce moment là, comment les parents (qui ne lisent pas forcément assidument les magazines de JV  :lol: ) peuvent-ils savoir si le jeu est correct ou non pour leur bambin?

Voilà, en conclusion de cet énorme roman (il va falloir que je me calme moi, plus ca va, plus mes post sont longs^^), je suis absolument POUR cette limitation, mais les revendeurs ne sont pas là pour faire trop la police, mais devraient avertir les parents plutot que de regarder le fric. Idem pour les parents qui n'apportent aucune attention à ce à quoi leurs enfants jouent.

Fin du roman, merci à ceux qui l'auront lu ^^

Daiyam

  • Senpai
  • *
  • Messages: 75
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #7 le: 22 mai 2003 à 14:25:52 »
Je suis totalement d'accord avec Sec.
Cette limitation doit servir de 'balise' pour les parents qui sont à l'écoute de leurs enfants.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #8 le: 22 mai 2003 à 14:32:44 »
Moi je suis à moitié pour et à moitié contre. Je vais m'expliquer et essayer de ne pas faire un roman.
Je suis pour le fait d'informer les gens sur le contenu d'un jeu, pour toutes les raisons citées ci dessus, mais je pense que les organismes qui placent ces restrictions (ESRB) devraient mieux se renseigner sur les jeux qu'ils ont tagués de leur sigles. Quand on voit un soft tout mignon comme FF qui se voit affublé d'un sigle "violence et sexe" parce que les heros se font bisou bisou c'est abusé, car GTA vice city a les mêmes connotations alors que celui-ci ne contient que des actes d'une certaine violence et parfois de mauvais gout bien plus prononcés que dans n'importe quel autre jeux. Faut pas déconner :evil: , c'est bien de tuer des gens :lol: , mais bon sur ce coup les interdictions craignent un peu.
Je suis contre le fait d'"interdire" certains titres car je trouve cela idiot dans un sens. Interdire les jeux c'est bien, mais faut-il encore que ces interdictions soient respectées (personnellement je les considere plus comme une indication qu'autre chose). L'ennui avec ces systemes de restriction, c'est que la censure suit toujours,et j'ai horreur de la cencure car ca dénature le jeu!!!! :evil: Apres chacun voit midi à sa porte mais quand on voit des gamins faire des "tournantes" et se droguer à 12 ans, je ne voit pas ou est le mal de jouer à silent hill par la suite...

nikkosan

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 711
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #9 le: 22 mai 2003 à 14:33:44 »
Bon par où commencer pour defendre mieu mon point de vue..?

deja un petit mot sur ton intervention a propos des jeux de role! Vu comment tu les envisage , tu generalise trop leur conception a travers des evenements rarissimes , un peu comme la plupart des gens ! Il y a eu quelques paumés qui devaient deja avoir pas mal de problemes dans leurs tete qui ont fait de grosses conneries a travers les JDR ! Si ca se trouve , ils auraient quand meme déconné sans y participer ; Malheureusement , ca s'est passé a une epoque où les jeux de role étaient tres controversés!
Recemment on a pu voir un ado de 16- 17 ans tuer une copine (ou un truc dans le gzenre ) car il avait vu scream la veille ! Alors parcequ'il y a eu un incident , faudrait interdire scream aux mineurs ????  :? De meme que tous les autres films et jeux où on peut voir de la violence gratuite ou des scenes contraires aux bonnes moeurs!
Meilleur exemple ( qui je pense fera reagir peut etre plus de monde sur ce forum) LES MANGAS , et plus particulierement GTO (va falloir que j'assure là) :arrow: ok c'est pas le meme principe que GTA  et dans une moindre mesure, bien qu'il y ait toujours une happy end et des aspects moralisateurs certaines scenes pourraient porter tout aussi bien a controverse.......mais là vous me direz , c'est pas evident, GTO est pas le meilleur exemple.......vous avez raison...... Prenont l'exemple  de coq de combat ou de berserk , des scenes violentes et où le sexe est present devraient elles priver les jeunes lecteurs de ces splendides titres???????Et la JE dis NON !! et c'est pareil pour GTA , silent hill et autres !!!!!

En definitive et pour conclure (qui a dit pas trop tot ? :evil: ) , je dirai COMMe vous que c'est aux parents de faire attention......... en premier lieu a l'education qu'ils donnent a leurs enfants en leurs inculquants des principes moraux qui leur permettront de faire la difference entre virtuel et realité!!
Bien sur pour les plus jeunes une surveillance de ce qu'ils lisent , de ce a quoi ils jouent est necessaire , mais a partir de l'adolescence (plus ou moins 14 ans on va dire) , toutes censure dans le domaine des jeux vidéo ne me parait pas necessaire !!

James

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 303
    • http://podezing.free.fr/kaolla/
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #10 le: 22 mai 2003 à 15:27:07 »
nikkosan : je suis d'accord pour ce qui tu dis désormais , l'incident des JDR c'etait vraiment pour incendier les rolistes que l'opinion publique considérait comme des fou et là cet incident est venu presque comme pour confirmer cette idée floue que se fait souvent l'opinion publique... ces gens qui ont commis ce crime etaient deja fous... (mais qu'est-ce qui les a rendus fous? l'education peut etre...)

pour le reste je dirais qu'il y'a de tres bonnes oeuvres partout, différentes, interessantes et qui passent toutes un message mais je dirais qu'il faut catégoriser, j'aurais lu GTO a 10~12ans je ne sais pas si j'aurais autant apprécié que je l'ai apprécié récemment

c pareil pour ses jeux violents, ils doivent se jouer a partir d'une certaine maturité et donc, le tampon est là pour a peu pres nous guider dans notre choix (lol c un peu con quand meme, apres on va dire que je prends que les jeux hyper violents et de drogués) et il est aussi là pour aider les parents qui ont autre chose a faire que de beta tester les jeux de leurs enfants

je crois que j'avais 15ans quand j'ai joué a silent hill sur PSX j'ai trouvé ca abominable et je n'ai pas pu y jouer... désormais j'adore ca

FORUM WEBOTAKU

Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #10 le: 22 mai 2003 à 15:27:07 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #11 le: 22 mai 2003 à 15:35:07 »
j'ai voté contre, même si mon avis est mitigé, mais je suis plutôt contre. ok pour interdire aux plus jeunes des jeux d'une grande violence. mais d'un autre côté, dès que c'est interdit, pour les plus jeunes, ça veut dire que c'est "mieux" et le fait d'avoir un jeu interdit ça fait bien devant les copains.
quant à l'interdiction comme moyen de guider les parents je doute un peu.. en effet rares sont les parents qui s'intéressent vraiment à ce que font leurs enfants.. en général je vois plutot les jeunes aller acheter leurs jeux tous seuls..
la censure peut avoir un effet bénéfique, mais encore faut il qu'elle soit respectée, et ça pour moi c pratiquement impossible..  :roll:

Daiyam

  • Senpai
  • *
  • Messages: 75
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #12 le: 22 mai 2003 à 15:44:53 »
Citation de: nikkosan
Meilleur exemple ( qui je pense fera reagir peut etre plus de monde sur ce forum) LES MANGAS , et plus particulierement GTO (va falloir que j'assure là) :arrow: ok c'est pas le meme principe que GTA  et dans une moindre mesure, bien qu'il y ait toujours une happy end et des aspects moralisateurs certaines scenes pourraient porter tout aussi bien a controverse.......mais là vous me direz , c'est pas evident, GTO est pas le meilleur exemple.......vous avez raison...... Prenont l'exemple  de coq de combat ou de berserk , des scenes violentes et où le sexe est present devraient elles priver les jeunes lecteurs de ces splendides titres???????Et la JE dis NON !! et c'est pareil pour GTA , silent hill et autres !!!!!


Je suis d'accord avec toi mais le meilleur exemple est surement le numéro 22 ou 23 de Bastard!. D'ailleurs, je me suis demander s'il ne devait pas y avoir une limitation d'accès pour les plus jeunes. Je vois mal un gamin de 10 ans en train de lire ce fameux volume.
Je pencherait plutôt qu'il faut conseiller l'acheteur ou les parents sur le contenu de l'oeuvre (Manga ou Jeu). Comme la télé fait récemment (Déconseiller aux moins de 10 ans)
Je crois qu'il y a déjà une limite d'age pour les jeux. Donc il suffirait simplement d'informer les parents de ces limites et de ce qu'elles représentent.
Ce devoir d'informations doit incomber aux éditeurs.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #13 le: 22 mai 2003 à 15:50:26 »
Parfois c'est aussi un bon coup de pub... Quand on se souvient du premier GTA... Moi j'ai appris l'existence de ce jeu parce que je sais plus quel organisme (Famille de France ?  :lol: ) avait porté plainte et voulu le faire retirer de la vente ou un truc du genre... L'interdit attire parfois plus qu'il ne devrait...

Mais bon, en fait, je serais pas contre l'interdiction si j'étais d'accord avec les ages qu'ils préconisent. J'suis d'accord avec X_Fab... FF ça devrait être interdit à ceux qui veulent du sexe dans les JV, c'est toujours une décéption (Ryû, qui c'est jamais remis de la fin de FF7), et GTA, ça devrait être interdit au gens un peu fragile (parce que franchement pour moi GTA c'est 12000 fois pire qu'un bon RE en terme de "chocatorage").

Bref, comme personne sera jamais parfaitement d'accord sur le degré de maturité qu'il faut pour jouer à tel jeu (ou voir te film), ça devient dur de faire l'unanimité...

Daiyam

  • Senpai
  • *
  • Messages: 75
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #14 le: 22 mai 2003 à 15:57:44 »
Citation de: Ryûjin
Bref, comme personne sera jamais parfaitement d'accord sur le degré de maturité qu'il faut pour jouer à tel jeu (ou voir te film), ça devient dur de faire l'unanimité...

C'est pour ça que je pense qu'il faut que se soit les parents qui tranchent pour LEURS enfants.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #15 le: 22 mai 2003 à 17:11:10 »
Complètement contre car si c'est pas le jeune qui l'achète ce sera un autre qui lui passera donc ça sert à rien de mettre des limites d'âges, ça sert franchement à rien et puis la violence se trouve partout, que se soit à la TV (film, etc...) que dans la vie de tout les jours.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #16 le: 22 mai 2003 à 17:14:13 »
Du même avis que toi Yoshiki. Et comme dit plus haut, c'est pas les vendeurs qui vont empecher un gosse d'acheter un jeu trop violent...
Et comme je l'avais dis dans le topic "Marylin Manson", si des gamins se laissent influencer par des jeux, des artistes ou des films, c'est qu'ils sont naïf et/ou violent à la base....
Que chacun prenne SES responsabilités après tout....

Sec

  • Invité
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #17 le: 22 mai 2003 à 19:16:54 »
Citation de: yoshiki
Complètement contre car si c'est pas le jeune qui l'achète ce sera un autre qui lui passera donc ça sert à rien de mettre des limites d'âges, ça sert franchement à rien et puis la violence se trouve partout, que se soit à la TV (film, etc...) que dans la vie de tout les jours.


Exactement Yosh ! C'est là que je voulais en venir, je pense que c'est un role que doivent tenir les parents. Ils doivent etre attentifs à ce que jouent leurs enfants. Peut etre que comme ca, les gens changeront d'etat d'esprit et qu'ils arreteront de rejeter LEUR responsabilité sur les jeux vidéo  :wink:


Nikkosan : en ce qui concerne les JDR, je n'ai pas dit que je partageais l'idée que le JDR "rend fou",  j'ai dit que c'était l'opinion publique. Je suis moi meme roliste ^^

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #18 le: 22 mai 2003 à 19:18:52 »
Citation de: Noriko Nakagawa
Ben je crois que personne à parler de ce film . :roll:

Ben j'voudrai savoir si y en avait qui avait vu ce super film ! Je l'ai loué hier et vu 2 fois . C'est un film génial ! :D

(Y a beaucoup de sang  :twisted: )


Voici la preuve que de nos jours l'interdiction de certains jeux à la vente pour les plus jeune ne sert à rien car la fille qui à poster ce message dans la partie cinéma n'est âgée que de 13 ans.

Sec

  • Invité
Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #19 le: 22 mai 2003 à 19:33:47 »
voilà un très bon exemple Yoshiki ! Franchement, c'est très limite, voire inadmissible ! Déjà que moi, à un peu plus de 13 ans :wink: , j'ai été marqué par ce film (c'est bon, j'en fais pas des cauchemards non plus, mais c'est hyper violent, à la Doberman...). Même si je trouve que c'est un excellent film, c'est pas à conseiller à cet age !

Ralala ! y'a plus de jeunesse  :lol:

FORUM WEBOTAKU

Interdictions des titres aux mineurs
« Réponse #19 le: 22 mai 2003 à 19:33:47 »