Auteur Sujet: L'évolution des jeux de plateformes.  (Lu 6322 fois)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
L'évolution des jeux de plateformes.
« le: 04 juin 2003 à 18:03:01 »
Ouaip, moi aussi je me rebelle, j'vais parler de RPG ni de jeux de baston ha ha ha (...).

Bref, j'voulais juste savoir si vous aviez remarqué comme les jeux de plateforme ont évolué avec le perfectionnement de la 3D. Avant, le jeu consistait généralement à avancer à travers un niveau (souvent de gauche à droite) en redoublant d'adresse, et éventuellement en collectant quelques bonus et option sympa.

On parlait d'Alex Kidd dans un autre topic (une moto et un combat de janken plizzz ^_^), mais il y en a énormément d'autre excellents comme Wonderboy, psycho fox, ou tout simplement mario. Le concept de ces jeu était super simple, et pourtant on se marrait comme des fous (le monde ou ça glisse dans wonderboy... que de fous rires...).

Je trouve que ça a un peu changé avec la 3D. Maintenant, le rythme est beaucoup moins soutenu. Avant, on n'avait pas le temps de s'ennuyer : on avance - saut - attaque - saut - saut - attention au trou - saut - etc...

Les jeux de plateformes en 3D offrent souvent de nouvelles capacités, comme une panoplie d'action plus complète, un monde à explorer plus vaste et moins linéaire... Mais bizarrement, ce côté moins linéraire rend le jeu plus "mou". Je pense à des jeux comme Rayman (je sais plus lequel), Jak and Daxter, Vexx, etc. Même dans sonic parfois on s'ennuie un peu (enfin, j'exagère peut-être là).

Mais bon faut avouer que j'ai presque pas jouer à des jeux de plateforme sur ces nouvelles consoles, alors j'aurais aimé avoir votre avis ^^.

CladR

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 678
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #1 le: 04 juin 2003 à 18:13:11 »
Tu veux mon avis? ^^
en une phrase :
pour moi, les mario s'arretent au debut de la SNES ^^

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #2 le: 04 juin 2003 à 18:19:10 »
Je suis le pro des jeux de plateforme ^^. J'adort ce style de jeu et j'ai commencé sur Alex Kid comme je le disais dans l'autre topic. Ensuite est venu Sonic, Mario, Rayman etc etc.... Et mon dernier a était Rayman 3. Mais il est vrai que pour les jeux de ce style on ne peux plus parler de jeux de plateforme mais plutot de jeux d'avanture. Car maintenant il y a des quêtes a faire ou des énigmes a résoudre ou même les deux ^^. Le jeu ne s'arrete plus a passer des niveaux en sautant de plateforme en plateforme.

FORUM WEBOTAKU

L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #2 le: 04 juin 2003 à 18:19:10 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #3 le: 04 juin 2003 à 18:30:05 »
Oui, mais est-ce mieux ou pas ? J'aimerais avoir de la diversité, du choix. La simplicité d'un Alex Kidd m'allait bien et des fois j'aimerais la retrouver... (mais évidement pas la payer 60 euros...). Franchement, un Alex Kidd Revolution en Cell-Shading jouable à 4 simultanément ce serait la folie. Imaginez les combats de Janken trop fun, les ballades en hélicoptères à éviter les obstacles, les courses folles pour éviter de se faire buter par les fantomes. La folie quoi...

Parfois j'ai l'impression que les dévellopeur partent du fait qu'ils ont huit ou dix boutons à disposition et qu'il faut tous les utiliser...

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #4 le: 04 juin 2003 à 18:34:08 »
Ouai le tout à bien évolué. Mais j'ai quand même l'impression que la plupart des séries du style ont gardé un esprit "enfantin" et la plupart du temps ils sont vraiment délirant; bien sûr les Marios et les Sonics. Y a aussi Johnny Bazookaton (l'un des premiers jeux PSX) que j'ai ADORE Haaaa nostalgie quand tu nous tiens!  :D  Enfin bref, bien que le "gameplay" à radicalement changé, l'esprit et le fun qu'on y prend quand on y joue reste le même je trouve(bon y a des daubes, comme toujours)

Bah pis on retrouve quand même, grâce à notre GBA adoré, des hits  plate-forme remis au goût du jours, Castelvania étant le meilleur exemple.

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #5 le: 04 juin 2003 à 18:38:39 »
Pas de preference, j'aime les deux styles de jeu.

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #6 le: 04 juin 2003 à 19:38:13 »
:) Rayman 3 est génial (lol la grenouille qui lâche des vannes) mais c'est vrai qu'il a un peu perdu le style plateforme (et le style guimauve aussi lol), c'est quasi un jeu d'aventure maintenant. Je pense que c'est un genre qui se perd principalement à cause de la technologie, avant, sur les consoles comme la NES ou la Master System, il n'y avait presque que des jeux de plateforme, meme dans les jeux d'aventure ou de shoot il y en avait énormément qu'on classerait maintenant dans les jeux de plateforme. Sinon mon premier était aussi Alex Kidd et après j'ai eu Alex Kidd in shinobi world, Alex en ninja lol  :wink:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #7 le: 04 juin 2003 à 22:43:39 »
Pour moi les jeux de plate forme se sont exclusivement arretés à Sonic et un peu mario. J'adorais les sonic, mais maintenant je n'accroche plus du tout à ce style assez limité pour moi. je prefere les grandes quetes, me faire peur, enchainer les combos ou decouvrir des style nouveaux comme la danse... Je me suis essayé à Rayman grace (à cause ^^") de ryosan mais à part le fait que ce soit beau, j'accroche pas... ou plus pour les raisons citées par Ryu : trop mou, ou trop répétitif je sais pas...

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #8 le: 04 juin 2003 à 22:47:26 »
:) Et bien justement tu devrais peut etre essayer le 3, tu vas etre étonné  :wink: rien à voir avec les autres, et en plus il est vraiment hilarant  :lol:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #9 le: 04 juin 2003 à 22:48:45 »
Justement c'est le 3 que j'ai :lol: (en fait je l'ai ai tous essayé... :oops: )

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #10 le: 04 juin 2003 à 22:50:53 »
:oops: Arf, gomen (t1 j'ai pas l'air con là)  :lol:  :wink:

FORUM WEBOTAKU

L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #10 le: 04 juin 2003 à 22:50:53 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #11 le: 04 juin 2003 à 22:58:27 »
Meuh non, c'est juste qu'on a pas les memes gouts c'est tout, c'est bien que rayman ait des fans, moi je le trouve carrement pas charismatique comme perso, à peine mignon c'est tout...  :twisted: mais ryosan sera content car c'est un grand fan de rayman, il a meme la statuette collector , c'est pour dire :D  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :!:

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #12 le: 05 juin 2003 à 09:44:05 »
Qu'est que tu dis X-fab, Rayman est trop terrible avec son gros nez  :lol: . Je veux la statue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gema !!!!!!!!!!!!!!

Sec

  • Invité
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #13 le: 05 juin 2003 à 10:27:31 »
En fait, si on regarde bien, c'est ces jeux de plate-forme qui ont donné les jeux d'action-aventure. C'est juste leur enrichissement qui a donné un "nouveau" (plus trop aujourd'hui^^) style de jeu, comme tu le disais Ryûjin.

Personnellement, j'aime bien les deux, et il est clair que sonic sur GBA.... RAAAAH ! quel bonheur !!!! Mais je peux en dire autant de mario sunshine !

Yagami1211

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 708
  • Dark Evangel
    • http://won.won-fma.com/
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #14 le: 05 juin 2003 à 12:26:10 »
Moi G joué a Sonic Adventures 2 sur DC et il tape !

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #15 le: 05 juin 2003 à 13:16:39 »
Laissez nous tranquille, mon pote Rayman et moi ! Si vous êtes pas contents, il vous mettra un coup de Grappinocroc bien placé :twisted:

Les jeux de plate-forme trouvent de l'intérêt que sur console portable maintenant. Nous on est des gamers ou des vieux nostalgiques de nos années 8-16 bits, mais le public actuel refuserait de payer un jeu 60€ pour appuyer en cadence sur 2 boutons alors que les manettes en ont 50 chacune. C'est psychologique. Et puis, dans un sens, la difficulté des vieux jeux rebuterait n'importe quel joueur normal maintenant...

Sec

  • Invité
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #16 le: 05 juin 2003 à 13:38:26 »
Citation de: Ryosan
Et puis, dans un sens, la difficulté des vieux jeux rebuterait n'importe quel joueur normal maintenant...


Complètement d'accord, surtout lorsqu'il n'y avait pas de sauvegarde... On commencait un jeu pour le finir d'une traite, il fallait donc prevoir 3 ou 4 heures devant soi ^^
Il y avait quand meme la solution "code" ou on devait saisir un code à 12000 caractères pour reprendre ou on avait arreté... Et bien ce concept existe encore ! et oui ! Essayez GT Advance sur GBA... RAAAAH la mort !!! :evil:

Psyao

  • Kamisama
  • Samouraï
  • *****
  • Messages: 822
  • Evil is back
    • Kawaii Art Zone
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #17 le: 05 juin 2003 à 13:48:30 »
Et Lemmings vous l'oublier. Je ne sais pas s'il a été porté sur beaucoup de consoles, mais j'y ai passé des heures à l'époque. Maintenant, il a perdu un peu de sa magie et n'a plus la même durée de vie... :cry:

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #18 le: 05 juin 2003 à 20:18:52 »
Pour moi, ca va faire aussi un bail que je n'accroche plus aux jeux plateformes, non pas qu'ils manquent d'interet ni de beaute mais je ne retrouve plus l'esprit d'antan qui m'avait conquis lors d'un Mario ou d'un bon Sonic.
Pourtant j'ai essaye de m'y remettre avec Jack & Dexter et Rayman 3 qui sont de bon jeux dans leur style ; mais non j'arrive pas, rien a faire  :?

Keiichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 166
L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #19 le: 06 juin 2003 à 11:52:07 »
Yep, je crois aussi que le plus gros probleme des jeux de plateforme actuels (on va dire depuis la PlaySation) c'est la difficulté. Les jeux sont relativement long mais d'une assez grande facilité. Sauf peut-être le premier Rayman :shock: (et encore, le scrolling reste horizontal comme Mario et compagnie) Maintenant les jeux de plateforme sont plus centré sur l'originalité des lieux et des situations rencontré... moins sur les reflexes. Et dans un sens c'est assez normal vu que les consoles 8-16 bits restaient très limité.

J'ai jamais était un grand fan de jeux de plateforme, mais que ce soit Mario, Sonic, Night ou Jack and Daxter, aucun ne m'a deçu !


Un vent de nostalgie s'enparerait-il de webotaku...?

FORUM WEBOTAKU

L'évolution des jeux de plateformes.
« Réponse #19 le: 06 juin 2003 à 11:52:07 »