Auteur Sujet: Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.  (Lu 23206 fois)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« le: 04 septembre 2002 à 23:37:37 »
Je me demande ce qui vous saoule habituellement dans un RPG. J'ai remarqué que les réponses sont souvent très variable, et c'est toujours amusant et intéressant de comparer les avis, alors allons-y !  8)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #1 le: 05 septembre 2002 à 00:20:31 »
Et bien, je suis sûr que ma réponse va être originale. Bon dans un RPG (je précise que je suis pas un gros gamer bien bourrin ^^) ce que je n'aime pas, c'est une durée de vie trop élevée !!
Quoi???? Et bah oui, en fait, avant, ca ne me dérangeait pas, quand j'etais plus jeune, les jeux qui duraient, c'etaient pas un probleme, d'ailleurs, quand ils me plaisaient, je les terminais plusieurs fois (FF7 serait un exemple, s'il n'etait pas exceptionnel lol). Mais now, quand on me dit que pour finir FFX, il faut une centaine d'heure de jeu, je dis stop !!!
J'ai pas que ca à faire !! Je vais mourir devant ma ps2 ou quoI??? Bref,pour moi, une durée de vie trop important peut etre une gêne....

Autre chose, le graphisme, des fois, ca peut passer, mais quand il est depassé, ca ne passe plus (repetitions volontaire :lol: ). Prenons l'exmple de FF4, FF5 et FF6, raaaaahhhh pourquoi mon bro les a acheté??? Je comprend pas.... Perso j'y jouerais jamais !!! C'est trop laid !! M'enfin ca peut plaire aux fans, alors on peut quand même remercier square (je soupconne mon bro d'etre un gros fan, il a acheté les jeux, peut  etre pour que ca fasse bien sur son etagere lol, avec les jaquettes blanches et tous les logos FF en noir....).

Kei, qui aurait adoré FF4 6 ans plus tôt  :twisted:

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #2 le: 05 septembre 2002 à 12:03:16 »
Bon bah moi c'est simple vous jouez à golden sun et vous avez LE jeu avec tous les défauts que je peux pas supporter, un scénario mièvre, pas de quêtes annexes des personnages pourris, et une trop grande facilité.

Sinon Kei, je pense et je crois que Ryûjin le pense aussi, que les rpg en 2d sont les meilleurs et à part ff9 et 7 aucun ne leur arrive à la cheville ou si peu alors joue à ff6 et on verra ^^.

FORUM WEBOTAKU

Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #2 le: 05 septembre 2002 à 12:03:16 »

Yagami1211

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 708
  • Dark Evangel
    • http://won.won-fma.com/
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #3 le: 05 septembre 2002 à 12:20:33 »
ce qui me soule dans les RPG, C de refaire un passage hyper long ( genre le passé de Cloud dans FF7 ), C relou.

les scenars fouillis ( FF8 vers la fin par ex, C du X-Files )

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #4 le: 05 septembre 2002 à 18:13:26 »
C'est vrai que c'est original, ce point de vue Kei ! Mais j'avoue être un peu d'accord. Enfin, ça dépend, parceque les jeux sur lesquels je trip, je préfère évidement qu'ils ne fassent pas 4 heures...
Peut-être que si les 100 heures d'un Final te découragent, c'est qu'il faudrait revoir ton appréciation de ce jeu (si si, c'est possible !  :twisted: )

Sinon, Nori, je suis pas trop d'accord pour Golden Sun. C'est pas le jeu du siècle, mais le scénar est tellement classique que c'est presque révoquer la moitié des RPG existants. Regarde Grandia 2 : le scnéar est pire (mièvre + banal), la difficulté est inexistante, et je sais plus si y a des quêtes annexes, mais de toutes façons ça donne pas envie. Et puis les quêtes annexes, je les fais presque jamais de toutes façons ^^ (et puis s'amuser à collecter tous les djins, s'en est un peu une)...

C'est vrai que je préfère les jeux en 2D, mais c'est vraiment une question de gouts esthétiques. Parceque le jeu en lui même ne change pas vraiment avec la 3D...

Sinon, moi ce que j'aime pas, c'est quand il y a trop de combats répétitifs... C'est très lassant (surtout quand la musique ne suit pas ! Et qu'il y a des temps de chargements). Et puis un autre truc, c'est ce que disait Nori : les scnénar mièvres. Je différencie mièvre, et banal. Le banal, c'est le jeune chevalier qui sauve le royaume et par la même occasion la princesse, des griffes du méchant démon.
C'est archi connu, on a aucune surprise, mais bon, j'aime bien quand même si c'est bien fait !  

Par contre, le mièvre pour moi dans un jeu de role, c'est les relations type "Beverly Hills" entre les persos. Genre, "je t'aime à mort, mais je te le dis jamais et c'est qu'à la fin qu'on se fait un bisou sur la joue". Ou alors "Non, ne meurs pas" 3 si, je vais mourir, mais sache que tu resteras à tout jamais dans ma mémoire" "Mais non, tu ne dois pas mourir ! il faut que tu vives !" "je dois partir, mon heure est venue... Mais ne crains rien, je serai à tes côtés depuis les cieux..." Etc.
Bref. Les trucs un peu mélo quoi. Exemple : FF8. (Aargh, Crescen et Rhayn vont me tomber dessus  :roll: ). Par contre, dans le 7, la mort d'Aeris est très bien gérée. D'ailleurs, un bon jeu de role doit avoir un perso qui meurt. (le mieux, c'est quand c'est le héros ! J'adore ça !).

Et malheureusement, on peut tomber sur des trucs banal et mièvre.
Enfin voila. Moi qui voulais pas écrire beaucoup...

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #5 le: 05 septembre 2002 à 18:51:45 »
Hum, ouais je sais.... Bon FFX, le jeu me dit trop, mais la durée de vie, franchement, ca me saoule ! Les quêtes annexes? Quand j'avais le temps de jouer, je ne supportais pas qu'un jeu ne soit pas fini  à 100%, alors je restais dessus pendant des heures. Mais, maintenant, vu la taille des jeux, finir un RPG à 100% relève de la folie pure....

Moi aussi Ryukun, quand un jeu me plait, j'aime qu'il dure assez longtemps tout de même (non, je me contredit pas, il y a quand même une difference entre un jeu qui dure 2h, un qui dure 15h et un autre qui dure 60h, le premier et le dernier me prennent la tête  :lol: .
C'est pourquoi, quand je joue à Bayo, j'aimerai bien que ca dure un peu plus longtemps....on verra par la suite (sans attendre 2020 comme ds l'autre post qui se barre en trip  :lol: )

Sinon, pour les jeux 2D, c'est aussi ce que je prefere. Mais, bon, comme Pikachu, il faut savoir evoluer un jour et passer à autre chose..Pour les anciens FF, je suis sous le charme des ost, mais franchement, j'arrive pas à accrocher au jeu, la langue? Non, ce n'est pas un problème de langue, car l'anglais n'est pas diificle à saisir après quelques années d'études.... (Iori me tape pas !!  :pong: ) Non, dommage que je n'y ai pas joué il y a quelques années....

Kei, pour qui les regrets ne mènent à rien....

fendric

  • Senpai
  • *
  • Messages: 70
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #6 le: 05 septembre 2002 à 20:19:00 »
Que ce soit trop lineaire.manque de backgrounds au niveau de perso principaux que ce soit les gentil ou les mechant si ont peux dire ca comme ca.Et pour le graphisme je m'en tape completement si le jeu en faut la chandelle.ex:un final fantaisy 6 je l'aurais fait quelque soit le graphisme tellement l'histoire est bien developpe sur celui ci.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #7 le: 07 septembre 2002 à 10:51:43 »
Comme certains d'entre vous, je n'aime pas les RPG trop enfantins, bien mièvres et qui laissent un arrière-goût de jeu pour enfant, genre : "Grandia, PlaySkool, 3 ans". C'est pour ça que mes RPG préférés ont tous une intrigue sombre et dramatique, genre FFVII et Suikoden. Ca ce sont des jeux pour adultes (ou ados) : des persos meurent, des thèmes très graves sont abordés, on sent une réelle volonté des scénaristes de nous mettre devant quelque chose de crédible. C'est pour ça qu'un RPG comme Kingdom Hearts me fait super peur... Dingo et Donald partent à l'aventure pour sauver je sais plus qui... On dirait un jeu Nintendo, au secours !! (oui je sais, ça commence à changer  :twisted:)

||RyOkO||

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #8 le: 29 septembre 2002 à 04:41:35 »
Hé bien, moi, ce que j'aime d'un rpg: Une bonne histoire, des perso vraiment bien fait  (qui ont un bon charactère et de l'allure), une durée vraiment longue et des belles images! Et oui, vous l'avez deviné, je n'aime pas les FF au snes.. Et je n'aime pas ff7 et 9, parce que les bonhomme sont hyper nains et laids. Par contre (vous allez me trouver niaiseuse, surement, mais bon, y faut me comprendre, j'suis quand même une fille hein!) mais moi je l'ai aimer, ff8!! Squall est vraiment CUTE! waaaaah  :lol: et c'est mignon, leur histoire d'amour! et le ffx, il est vraiment cool! c'est le premier de la série que j'ai réussi a passer! (et j'en suis fière  :wink: )

Machi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 246
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #9 le: 29 septembre 2002 à 04:51:23 »
Moi personnellement c'est la force. Je deteste ca! Exemple:final fantasy.Admetton que tu est au niveau 30 et que la le boss il te faut au moin le niveau 35 pour le battre sinon c quasiment impossible. La dans ce temps faut que t'aille t'entrainer pendant longtemps.... C'est long et plate en ***.  LE jeu ideal pour 'moi' c'est zelda. Dsl pour ceux qui aime pas!

||RyOkO||

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #10 le: 29 septembre 2002 à 05:34:16 »
Ouais, zelda c'est cool, mais juste celui la au snes pi le premier au 64 (où, en passant, Link est vraiment CHOU rendu adulte, hihi  :wink: ), parce que le deuxième y CHIT!!! J'LE DÉTESTE!!! :evil: La limite de temps pi l'affaire des masque la, sa la pas de but. Pi Link y grandit même pas!i! grrr
pi celui la au gamecube la... quand même! Non mais! Ça leur tentais pas de se forcer un peu pour les graphismes?! Même moi j'aurais pu faire mieux.. entk désolée y fallait que ça sorte, et j'me sens mieux maintenant.
Bon j'ai fini mon chialage  :P

FORUM WEBOTAKU

Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #10 le: 29 septembre 2002 à 05:34:16 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #11 le: 29 septembre 2002 à 15:40:39 »
J'suis un peu d'accord avec toi Machi, pour les passages ou il faut juste gagner des XP pendant des heures (moi j'appelle ça "bûcher").
C'est pour ça que les Action-RPG comme Zelda, Landstalker etc. sont agréables. On s'ennuie pas.
Par contre, pour Zelda sur GC, je suis d'accord, je trouve ça pass beau. Mais c'est pas qu'ils ont loupé leur coup. C'est délibéré ces graphismes. C'est un concept très Nintendoien, qui va pas forcément marcher des masses, mais faut respecter l'initiative et la prise de risque.

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #12 le: 29 septembre 2002 à 16:06:02 »
T'es fou Ryû , le nouveau Zelda est magnifique on dirait un dessin animé. Moi qui en avais marre du CS, je ne peux que m'incliner devant Miyamoto et sa team. J'espère que le gameplay suivra...

Machi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 246
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #13 le: 29 septembre 2002 à 16:11:38 »
T'es vraiment sincère nori? Moi personnellement je suis du même avis a ryu et a ryoko

Rikku

  • Rônin
  • **
  • Messages: 240
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #14 le: 29 septembre 2002 à 17:03:11 »
le truc ki me dérange dans les rpg... cest vraiment ca : les longues animations ki nous montre la vie de notre personnage...Cest comme ke jmen fous pas mal de voir la vie des personnage moi... si leur mere est morte ou de koi du genre , spas dma faute!!  (quoi ke de voir la vie di tidus ou de squall dans ff ca mdérange pas...)

hé RyOkO!! jaime ff8 a cause de Squall aussi.. .et ya rien dmal a ca!!
et des bonhomme "nains" , CEST laid. japprouve. japprouve totalement. lol...  8)

et gagner des pt dXP pendant des heure , CEST plate. japprouve aussi. :P

Crescen

  • Rônin
  • **
  • Messages: 138
    • http://www.meiwan.com
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #15 le: 29 septembre 2002 à 19:11:25 »
Moi je suis entièrement de l'avis de Nori.

Le prochain Zelda est graphiquement splendide. Il faut le voir tourner pour comprendre que le jeu est une tuerie... graphiquement ! Malgré la salle tête de Link...

Le gameplay, j'espère qu'il vont le modifier, car je commence à en avoir sérieusement marre de cet série de jeu ultra supra méda giga tétra linéaire ! C'est ennuyeux au possible, pire c'est chi...

J'aurais préféré un grand changement de gameplay au lieu de ce changement graphique, même si, je le rappelle, est splendide !

P.S. : Je voudrais savoir si qq'un attend comme moi Summoner 2 ?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #16 le: 30 septembre 2002 à 13:07:11 »
Le prochain Zelda est  supra laid... jusqu'à ce qu'on le voit tourner. On ne le dira jamais assez mais des images simples ne suffisent pas à donner un aperçu crédible d'un jeu. Par contre, le choix du mini zelda de 3 ans, c'est très critiquable en effet.

Non, pas moi Crescen. N'ayant pas joué à Summoner en fait, je me vois mal attendre le 2 avec impatience.

Opaq

  • Kohai
  • Messages: 11
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #17 le: 30 septembre 2002 à 17:05:54 »
*perso aime pas le design du nouveau zelda* c'est peut etre aussi
que sa fait "mode", car des jeux en shell y'en a plein. M'enfin, sa fait
aussi partie des zelda d'être "à la mode".

*rajoute sa pierre* Personnelement, se qui est le plus important dans un rpg, c'est
1-- le charisme des persos (ff9, j'ai eu de la peine avec Djidane)
2-- le scénario (sa parait bête, mais des scénario qui tiennent en haleine avec des rebondissements, qui s'ecroule pas avant la fin, et qu'on de l'originalité, y'en a pas des millions)
3-- un système de combat simpa

Personnelement j'ai de la peine a accrocher à un rpg où sa commence comme ca:

Tu est un valheureux guerrier, mais pour sauvez le royaume menacé par un méchant dragon-armée de l'ombre-pas beau, tu devrai allez chercher les 12 pierres de la déstinée.

La, j'ai de la peine a me mettre dans l'histoire, car de plus, on sais déjà qu'a chaque pierres, on va se prendre un boss. Mais, comme d'hab, ya des exeptions.

Golden Sun? mmm ouais, simpa, mais sans plus. Un peu simple, mignon quand même, et ya des bonnes idées (le colisées, djins autres).

Juste pour ma culture personnel, ya des rpg's ou des homosexuel ont une place importante ?

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #18 le: 30 septembre 2002 à 21:22:37 »
Vu que la sexualité est très rarement abordée dans les jeux vidéo, c'est peu probable. Comme ça là j'en vois pas, mais des histoires d'amitié hypra fraternelle, y en a... voyons ça comme on veut.
Mais j'aimerais bien voir un peu plus de ça dans les RPG. J'en ai un peu marre des relations bien gentillettes ou ça finit par un bisou sur la joue.
Je veux pas dire "voir" des trucs. C'est bon, c'est pas mon côté matteur qui parle. Mais par soucis de crédibilité, j'aimerai voir parfois les personnages concrétiser. Genre fondu au noir et ils se réveillent ensemble le matin, on sait tous ce qui c'est passé et c'est sain !

Machi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 246
Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #19 le: 30 septembre 2002 à 21:55:47 »
Ouais bonne idée...Mais je verrais pas pourquoi il le mettrais dans un jeux..Je vois pas..

Gars: tu vien on va se coucher?
Fille :Oooh oui  je suis fatiguer!
Le lendemain...
Gars: Et puis nuit mouvementer?
Fille: Ouep trop fort!

Petit gars de 10 ans qui joue à ça: ???? Maman! Je comprends pas mon jeu! Pourquoi ils disent ça? Regarde je vais te repasser la scène!


Il me semble que ça devrait pas..

FORUM WEBOTAKU

Ce que vous n'aimez pas dans un RPG.
« Réponse #19 le: 30 septembre 2002 à 21:55:47 »