Auteur Sujet: Conférence sur le jeu vidéo  (Lu 1929 fois)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Conférence sur le jeu vidéo
« le: 10 décembre 2003 à 20:07:57 »
Voila, c'est une sorte de conférence en entrée libre qui a lieu à la bnf ( http://www.bnf.fr ) vendredi 12 décembre.

Citer
Vendredi 12 décembre 2003
Opposition des genres et communauté des outils caractérisent le cours de cette journée. Il s’agit de faire naître le débat autour d’un processus de création qui innove tout en empruntant souvent aux médias plus traditionnels.

9h30 Ouverture
Les jeux vidéo

9h45-11h La conception d’un jeu vidéo
Quels sont les processus à l’œuvre dans la création d’un jeu vidéo ? Quels outils, quels métiers sont impliqués ? Avec Grégory Miura, responsable de la section documents électroniques, BnF ; Nicolas Gaume, directeur de production chez Ubi Soft ; Jean Baptiste Merland, responsable son et Guillaume Gouraud, directeur artistique, game designer et directeur général du studio de développement Darkworks

11h15-12h45 Narration et jeu vidéo. Ou l’interactivité en question Avec Aymeric d’Afflon, chercheur dans le domaine de la sémiologie et du jeu ; David Cage, directeur du studio de développement Quantic Dream ;
Emmanuel Guardiola, concepteur de jeux et auteur de Ecrire pour le jeu (Dixit, 2001) ; Stéphane Natkin, professeur au CNAM, responsable pédagogique du DESS jeux vidéo et médias interactifs ; Michaël Stora,
psychologue-psychanalyste et fondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)


Les cédéroms d’artistes

14h-14h15 Qu’est-ce qu’un cédérom d’artiste ?
Introduction : Bertrand Gauguet, historien de l'art

14h15-15h45 Editer des créations d’artistes
La collection " Anarchives "
Anne-Marie Duguet, directrice de collection et universitaire ; Marion Hohlfeldt, directrice adjointe de collection et David-Olivier Lartigaud, programmeur ; L’Association " Synesthésie " Anne-Marie Morice, directrice de l’association ; Timothée Rolin, artiste (sous réserve) ; Morten Salin, chargé de mission à la direction de la culture du département
de Seine-Saint-Denis

16h-16h30 Conclusion : Corinne Welger-Barboza, auteur de l’ouvrage Le
patrimoine à l’ère du document numérique : du musée virtuel
au musée médiathèque (L’Harmattan, 2001)

16h30-18h30 Présentation de cédéroms d’artistes par leurs auteurs
Martin Le Chevallier
Michel Jaffrenou
Collectif « Cosmonote »
Ghislaine Escande


Peut-être que ça en intéressera certains. C'est assez light, donc ouvert aux publics non initiés du métier (pas réservés au professionnels quoi). J'irai, la plupart des intervenants sont mes profs alors ça sera marrant...

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Conférence sur le jeu vidéo
« Réponse #1 le: 11 décembre 2003 à 08:43:57 »
Les boules, je travaille donc je peux pas y aller :cry: J'aurais bien aimé assisté à la conférence "conception de jeu vidéo" pour approfondir mes connaissances.

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
Conférence sur le jeu vidéo
« Réponse #2 le: 11 décembre 2003 à 11:03:38 »
Ca parait sympa mais il pourrait penser aux federations sportives dans ce genre d'evenement... C'est tout un pan de la creation videoludique que ces messieurs bien pensants evincent volontairement, bande de xxxx!!  :evil:  :evil:

FORUM WEBOTAKU

Conférence sur le jeu vidéo
« Réponse #2 le: 11 décembre 2003 à 11:03:38 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Conférence sur le jeu vidéo
« Réponse #3 le: 11 décembre 2003 à 11:40:43 »
Ben... c'est pas possible de parler de tout. Les compét de JV c'est un sujet, mais là c'est plutôt accès conception. Ils ne parleront pas non plus de marketing, promotion, et ne rentreront même pas dans le détail des méthodes de prod, préprod, tests etc.

un survol des métiers et méthodes de conception. Intéressant pour tous ceux qui se demandent "comment on fait un jeu".

FORUM WEBOTAKU

Conférence sur le jeu vidéo
« Réponse #3 le: 11 décembre 2003 à 11:40:43 »