Auteur Sujet: [débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?  (Lu 10233 fois)

Sec

  • Invité
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #20 le: 16 décembre 2003 à 10:32:56 »
Et bien, je vais en étonner plusieurs, mais c'est vrai que meme moi j'ai à peu près accroché aux mmorpg à l'époque (pas si lointaine) de Ragnarok online. Tu te souviens X-fab ? ;-) Et c'est également vrai que l'heure tourne sans qu'on la voie passer. Des nuits à se coucher à 4h du mat et bosser le lendemain, sauter des repas (oublié de manger... :? ) tout ca pour quoi ? faire du level up...
Maintenant de là à dire que c'est dangereux, je suis pas trop sur non plus, à partir du moment ou on se rend compte qu'on a fait une erreur et qu'on la recommence pas tous les jours.
Par contre concernant les FPS, là, plus de limites, j'ai passé plusieurs mois à jouer à Medal of Honor online, et j'aurais encore l'ADSL, je serais toujours dessus. Le mieux est de jouer avec des potes et de communiquer via micro pour faire ses stratégies. Il est d'ailleurs prouvé que les joueurs de FPS on une vision plus accrue que le "commun des mortels" qui se trouve très utile pour la conduite automobile par exemple.
Ceci dit, et pour conclure, je rejoins beaucoup en disant que tant qu'on peut encore effectuer ses taches quotidiennes (etre efficace au travail, et encore plus important, à l'école), on peut se permettre de passer plusieurs heures devant son écran à fragguer à mort.

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #21 le: 16 décembre 2003 à 12:12:44 »
Un certain nombre d'entre vous disent que ce n'est pas dangereux tant qu'on arrive à garder une vie équilibrée à coté et que les MMORPG ne deviennent pas sa seule raison de vivre. Mais n'est ce pas là la définition du danger? Si les jeux online conduisaient systématiquement l'utilisateur à s'enfermer dans sa chambre, à oublier de s'occuper de ses amis et de lui même, on ne dirait plus que c'est dangereux mais que c'est nocif...
Combien de jeunes ont déjà conduits bourrés et s'en sont sortis sans encombre? Pourtant le risque était présent à chaque fois... Et dans la mesure ou certains plongent systématiquement dans le MMORPG on peut considérer qu'il y a un danger et qu'il vaut mieux être bien dans sa tête avant de se lancer dans ce genre d'expérience...

Citation de: larvozor
UN RTS comme starcraft et cie ou un FPS (personellement je ne pratique plus mais j'ai des amis qui s'acharnent toujours comme des malades^^ ) sur le net apportent quelque chose dans le sens ou les strategies rentrent en compte, la competition est là et il faut maitriser pour gagner (apres c'est sur qu'il ne faut pas trop en abuser^^).


Je trouve que les RTS sont aussi pernicieux que les RPG online... Y jouer de manière sporadique est souvent bien frustrant dans la mesure où si l'on a pas un niveau minimum on est systématiquement rejeté par les autres joueurs. (you suck! Stupid Rooks! Boot the newbie...) Seule parade à ce genre de réflexions, montrant à quel point le monde du pro gaming que tu défends a toujours été le repère du mépris et de l'ego, l'entrainement. Et pour arriver à l'emblématique niveau "inter", qui donne accès à un pseudo respect, il va falloir en passer des heures et de manière continue, car arreter de jouer = régresser contrairement à un RPG où l'on garde son expérience acquise...
Sans compter que les stratégies évoluent et qu'il faut constamant remettre les siennes à jour. Ajouter à cela le fait qu'il est très difficile de planter 7 autres joueurs en pleine partie (qui dure généralement entre 1 et 2 heures) lorsqu'on a un imprévu (un ami qui passe sans prévenir, sa copine qui veut aller en ville) et on peut se retrouver dans une configuration proche des joueurs de MMORPG qui font passer leurs jeux avant le reste...

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #22 le: 16 décembre 2003 à 13:47:51 »
:wink:
C'est simple, c'est déjà très dur de décoller d'un RPG sur console, j'en suis même resté des fois des nuits entières plus le jour d'après ou un week-end entier dessus, en me commandant des pizzas et en buvant du café. :D
Mais c'était tout en étant conscient que je n'avais rien d'autre à faire, sinon j'aurais laché mon pad. Je crois que la dangerosité dépend de la personne en fait, si elle commence à ne plus manger, etc.. Je pense qu'il faut aller chercher le problème plus loin que le simple fait d'aimer le jeu auquel elle joue. C'est une fuite de la réalité trop prolongée. Ca fait du bien de temps en temps de quitter ce monde, mais il faut toujours savoir ce qui est la réalité. Les jeux on-line ne sont pas dangereux, mai c'est vrai que lâcher une partie de counter-strike avec des amis fait mal au coeur :wink:

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #22 le: 16 décembre 2003 à 13:47:51 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #23 le: 17 décembre 2003 à 01:01:51 »
Citation de: Rhayn
Ajouter à cela le fait qu'il est très difficile de planter 7 autres joueurs en pleine partie (qui dure généralement entre 1 et 2 heures) lorsqu'on a un imprévu (un ami qui passe sans prévenir, sa copine qui veut aller en ville) et on peut se retrouver dans une configuration proche des joueurs de MMORPG qui font passer leurs jeux avant le reste...

Combien de fois cela nous arrive en pleine partie... Le plus important est de respecter le joueur, tout comme on voudrait que l'on nous respecte, et faire passer notre vie privée avant tout. Ce n'est pas facile de coordonner une partie (j'en sais quelque chose, je me tape ca presque tous les soirs ^^"), mais c'est encore mois facile de coordonner sa propre vie, et les imprévus sont ce qu'ils sont : imprévus ^^. Donc pour cela pas de problème !
Pour ma part, je considere le MMORPG comme mes anciens entrainements de volley. Je prenais un plaisir immense à y aller, maintenant la vie parisienne m'empeche de m'y rendre. Donc je me defoule sur mon jeu ^^, ni plus ni moins. Les JV sont comme le sport, ils permettent un petit moment d'oublier les problemes. En ce sens ils ne sont pas dangeureux, mais salvateurs :wink:
Citation de: Sec
Et bien, je vais en étonner plusieurs, mais c'est vrai que meme moi j'ai à peu près accroché aux mmorpg à l'époque (pas si lointaine) de Ragnarok online. Tu te souviens X-fab ? ;-)

Comment pourrais-je oublier mon premier MMORPG avec l'acolyte Sec ^_- D'ailleurs tu te regalerais sur FFXI avec nous mon cher :wink:

Sec

  • Invité
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #24 le: 21 décembre 2003 à 01:51:21 »
je m'en doute bien, mais pour le moment, il va y avoir plusieurs petits problèmes techniques ... ;-)
peut etre d'ici 2/3 mois...

Dracchennauknh

  • Invité
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #25 le: 08 janvier 2004 à 19:25:25 »
je ne pense pas que le jeu online soit dangereux, je pense plutot qu'il faut connaitre cette experience qui est unique.
le tout c'est de ne pas trop ce laisser entrainer dans ce monde car on a plus de vie social (ou plutot elle a ete transferer dans le jeu)
il faut en realiter etre capable de pouvoir doser

Kensou9

  • Kohai
  • Messages: 22
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #26 le: 11 janvier 2004 à 18:06:09 »
dommage que les familles de frances ne fasse pas une descente sur ce forum, elles auraient bien ries  :lol:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #27 le: 12 janvier 2004 à 05:30:03 »
Familles de france aurait bien ri de tes interventions inutiles surtout :wink:

Kensou9

  • Kohai
  • Messages: 22
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #28 le: 13 janvier 2004 à 14:12:38 »
Citation de: X-Fab
Familles de france aurait bien ri de tes interventions inutiles surtout :wink:


surement pas autant que ta drogue heu je veux dire les mmoprg  :lol:
et ca se soigne ?

allez courage un jour le serveur de FFXII aura une saturation et tu pourra sortir de chez toi revoir tes amies que tu n'as pas vu depuis des mois  :lol:  :lol:  :lol:


oui je sais ca blèsse  :lol:

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #29 le: 13 janvier 2004 à 15:58:41 »
Pff,tu fais le malin mais il s'agit de FFXI et non pas de FFXII... :roll:
Et écris correctement,les fautes d'orthographes ça ne fait pas très sérieux.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #30 le: 13 janvier 2004 à 15:59:43 »
Non Kensou ca ne me blesse pas rassures toi ^^, si tu crois que tes essais de vannes foireuses peuvent toucher les gens, tu te mets le doigt dans l'oeil. :wink: Je te ferai remarquer que ton argument ne tient pas debout et ta phrase n'a pas de sens :shock: Donc déjà, apprends à écrire (c'est insupportable d'essayer de te relire honnetement) et à lire car on parle de FFXI, et pas FFXII... Comment oses simplement parler d'un sujet que tu ne connais visiblement pas ? :roll: Et ce n'est surement pas un RPG qui va me cloitrer chez moi ; les joueurs ont une vie et des amis, contrairement à toi qui ne doit pas avoir beacoup de fréquentations vu ton comportement dégueulasse sur ce forum et ta façon de t'addresser aux gens :roll: Je te signale que ce n'est pas que moi que tu insultes avec de tels propos, mais des millions de joueurs dans le monde ! Franchement Kensou9, tu n'es pas le bienvenu sur ce forum au cas où tu ne l'aurais pas remarqué aux vues des nombreuses remarques que tu te prends régulièrement. Et si tu as encore le courage de prétendre que les joueurs de FFXI ne sortent pas de chez eux :lol: , je te donne rendez vous au meeting de webo (voir dans la section évènement) pour te prouver que nous sommes une bonne bande (une dizaine de joueurs au moins rien que sur Webo) qui conserve une vie sociale nettement plus fournie que la tienne j'en suis persuadé :)
Allez bon vent  :arrow:

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #30 le: 13 janvier 2004 à 15:59:43 »

amidamaru

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 349
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #31 le: 14 janvier 2004 à 14:20:29 »
Et Pan dans les dents :D
En ce qui concerne les mmorpg je pense pas que ca soit dangereux pour la santé mais pour les études alors lä, je dis que c'est même très dangereux. Comme les jeux vidéos en générale mais un peu plus quand même^^

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #32 le: 15 janvier 2004 à 06:47:04 »
:lol:
C'est bien vrai amidamaru!!!
(au fait si tu as besoin d'aide, tu sais que je suis là) et ne t'inquiète pas on va les ni*er avec notre RPG!!!!

Revenons au débat:je dois admettre que parfois je me rends compte (même simplement avec une console) que le temps a passé super vite et que j'avais plein de trucs à faire (ça ça arrive tout le temps me direz vous :wink: ) mais qu'on en éprouve aucun remord et qu'on se replonge dans un FF par exemple juste pour une partie de blitz en plus, juste pour un boss, juste pour etc.. et qu'on y passe la nuit, ben là......je suis grillé. :wink:

Kiriyama

  • Kohai
  • Messages: 15
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #33 le: 04 février 2004 à 12:08:13 »
Citation de: Kensou9
Citation de: X-Fab
Familles de france aurait bien ri de tes interventions inutiles surtout :wink:


surement pas autant que ta drogue heu je veux dire les mmoprg  :lol:
et ca se soigne ?

allez courage un jour le serveur de FFXII aura une saturation et tu pourra sortir de chez toi revoir tes amies que tu n'as pas vu depuis des mois  :lol:  :lol:  :lol:


oui je sais ca blèsse  :lol:

hé bouffon, c paske tu te fais tjs eclater au niveau 1 a RO que t'a la haine comme ça? serieux, ça se soigne aussi tu sais (échecs, dames, go, et autres jeux plus sereins)
Allez courage, toi aussi t'y arriveras.
Sinon (dans le pire des cas) bah, tu vois la poubelle la bas? tu l'ouvres, tu va dedans, tu refermes, tu arretes de respirer, tu meurs et tu te fais oublier. ciao coco

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #34 le: 04 février 2004 à 12:34:53 »
Citation de: Kiriyama

hé bouffon, c paske tu te fais tjs eclater au niveau 1 a RO que t'a la haine comme ça? serieux, ça se soigne aussi tu sais (échecs, dames, go, et autres jeux plus sereins)
Allez courage, toi aussi t'y arriveras.
Sinon (dans le pire des cas) bah, tu vois la poubelle la bas? tu l'ouvres, tu va dedans, tu refermes, tu arretes de respirer, tu meurs et tu te fais oublier. ciao coco

Que de violence... si j'étais modo ton message serait vite parti dans la poubelle avec toi  :lol:
ouh t'es franchement pas malin, 2 posts et tu viens foutre la merde ?

Mhh désolé je m'emporte  :roll:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #35 le: 04 février 2004 à 13:41:25 »
Bah cette agression étant destinée à raisonner notre feu-"ami" kensou, je la laisse subsister (CladR avait deja fait exactement la meme remarque donc je crois avoir deviné l'identité du new kiriyama :wink: ) :D Du calme nico :lol:

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #36 le: 04 février 2004 à 14:00:08 »
Citation de: X-Fab
Du calme nico :lol:

Je suis très calme  :wink:  :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #37 le: 04 février 2004 à 14:01:56 »
Tiens je viens mettre mon grain de sel dans le débat. J'aime bien taquiner les FFXI-addicts :lol: et je crois que ces quelques posts me donnent encore plus d'arguments pour dénoncer ces jeux.

Ca me fait franchement marrer quand je lis "moi j'arrive à gérer mon temps" ou "si ma copine m'appelle, j'arrête de suite" et autres phrases du genre. J'ai quelques exemples (hein Fab ;)) qui prouvent que les personnes qui disent cela sont à mille lieux de s'apercevoir du tort qu'ils font dans leur entourage à cause de ces jeux (MMORPG ou RTS, même combat), tout simplement parce que c'est faux. Etre capable de se mettre sur FFXI alors qu'on a des amis qui viennent passer la soirée chez soi, je trouve ça super malsain :roll: Surtout quand ceux-ci demandent de stopper cette activité pour partager un moment ensemble et que... ils se prennent un vent.

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #38 le: 04 février 2004 à 14:06:52 »
Un des problèmes étant que ça arrive qu'ils deviennent carrèment violent dès qu'on touche à leur "bébé" FFXI  :lol:
Sérieux j'ai vu des atteints, qu'ils aient une vie sociale ou non.
C'est le niveau de dépendance qui peut être inquiétant.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #39 le: 04 février 2004 à 16:11:16 »
Citation de: Ryosan
Ca me fait franchement marrer quand je lis "moi j'arrive à gérer mon temps" ou "si ma copine m'appelle, j'arrête de suite" et autres phrases du genre. J'ai quelques exemples (hein Fab ;)) etc .... BLA BLA BLA


Ouai tu n'as pas tout a fait tort Ryo sur ce point MAIS [ENORME NUANCE] tu "dénonces" soit disant "FFXI" et dans ce cas là tu te mets un enooooooooorme doigt dans l'oeil :!:  :!:  :!: Comme je te l'ai déjà expliqué trente mille fois, (je ne sais pas pour les autres et leur soit-disant dépendance aux MMORPG en question), mais pour ma part je suis accroc aux RPG et pas seulement FFXI. Je deteste les MMORPG en général... et oui TOUS les MMORPG depuis leur création. Moi ce qui me fait marrer c'est que tu viens parler d'un sujet que tu ne connais pas Ryo. Tu ne m'a pas connu avant et tu te permets de juger sur un jeu. Tu crois tout savoir sur tout, mais ce n'est pas le cas. [reglement de compte perso :P  car ce type d'accusations commencent à me saouler serieux ^^"]. Si ce n'etait pas FFXI, ce serait FFX-2. Mon degrés d'accroche au jeu n'a rien à voir avec FFXI ou les MMORPG. Tu ne m'as pas connu pendant ma période de Vagrant Story ou j'ai passé un mois complet dessus sans presque sortir à part pour aller à la FAC pour le finir à 100% (à l'époque j'étais célibataire ^^). Tu ne m'as pas connu pendant ma période FFX etc... Tu ne peux pas me citer pour ce genre de comportement, idiot il est vrai, mais la passion est ce qu'elle est : la PASSION du gamer. Cela faisait longtemps qu'un RPG ne m'avait pas accroché, depuis Xenosaga en fait. Et la seule différence est que le MMORPG n'a pas de fin proprement dite, et c'est cela qui est "dangeureux" en soi, donc la période de fanatisme est rallongée. J'ai toujours été un fan de rpg et ce comportement ne changera jamais chez moi. C'est un fait, et ce qui me permet de rediger tant d'articles pour le site... Quand tu parles de parties avec des amis à la maison, on en revient au meme probleme... Le fanatisme du RPG ! Il y en a qui passe des heures sur KOF quand d'autres se font chier derriere, ou alors passent 5 heures sur le forum pendant le jour de l'an... C'est la meme chose, sauf qu'il y en a qui savent s'arreter d'eux meme. Pourtant on pardonne les parties de 2 heures de KOF alors qu'on condamne les parties d'une heure de FF... bizarre non ? O_o Alors je t'en pris n'en fait pas tout un plat et arrete de nous casser les coui... avec ca. Tu deviens lourd. Je pense que tu es tout simplement jaloux car tu ne partages pas le plaisir de jouer avec nous tous, et que tu cherches par tous les moyens de nous faire lacher le jeu pour je ne sais quelles raisons. Chacun trouve son plaisir la où il veut, tout dépend du comportement et du centre d'interet qui lui convient voila tout. Les non-gamers ne peuvent peut-etre pas comprendre :P mais les interessés se reconnaitrons :wink:  Une chose est sure, on est une bonne vingtaine à s'eclater ensemble sur un excellent jeu, et cela me procure du plaisir apres une journee de boulot harrassante (j'aimerais que mon pote Val y participe aussi, ce serait le top :!:  :D Je suis sur qu'on s'amuserait comme des fous!!!). Cela ne nous empeche pas non plus de passer des soirees, des WE ou meme des semaine de folie entre membres de WebO (d'ailleurs c'est TOI qui n'etait pas la et qui ne sera pas la non plus pour la prochaine :wink:  :P ). Personnelement mon rythme de sorties n'a pas changé. Apres en ce qui concerne les autres types de joueurs, je ne peux pas disserter sur ce point car je ne joue pas aux MMORPG d'habitude... et n'y jouerai jamais plus apres FFXI (sauf peut etre si Monolith nous pond Xenosaga online :P ).

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #39 le: 04 février 2004 à 16:11:16 »