moi aussi j'suis d"'avis que le cel shadding c bien mais pas partotu et n'importe comment, gratuitement pour le plaisir
y'a pas UN genre plus qu'un autre sur lequel ca soit inconcevable ou obligé, j'pense que quasiment tous ls types de jeux peuvent en bénéficier selon les choix de design, de perso, d'univers
je dis celshading mais ca vaut en fait pour TOUTEs les techniques graphiques qui tentent de se rapprocher du dessin crayonné, pastel/aquarel, cartoon, etc, donc y'a d'autres techniques graphiques derivées directement du cell shading ou totalement différentes mais dans le meme esprit, qui peuvent passer.
ce que je vosi c'est quaujourdhui onf ait souvent la course au realisme a outrance avec mopult millepolygones, textures enormes et bumpmappées et qu'au final c apasse pas toujours, aussi beau soit il, ca fait parfois toujours toc ou pire, la réalité dont c'est inspiré fait toc/fade en comparaison
pour certains univers ou certaines fictions je trouve que laisser tomber le realisme au profit d"'un truc plus pastel ou manga ou autre, c'est pa splus mal. Jvous avoues qu'a uen epoque mon fantasme de jeu video ca aurait été un polar futuriste avec un moteur 3d béton qui ne marche qu'avec du noir et blanc et des contours, voir des hachurages, pou donner un aspect totalemnt BD/ manga monochrome (visuellement dans le style de Sanctuary par ex, qui est magnifique) avec des bulles facon vagrant story et pas d'interface visible (ou masquable)
automodelista montre que un jeu de bagnole cellshadé c pas idiot, par exempel si on veux s'inspirer de series comme Cyber formula X ou..ah, c quoi l'autre série, dont des chansons de l'album "Electrock" des move sont utilisés en générique ? Initial D ! ca me reviens.
Pour les adpatatiosn de trucs qui sotn deja en comics, cartoon ou anime (wacky race, le coyote et les moutons, dbz budokai - dont le premeir n'est PAs en cellshading je prefere préciser, justement, c autre chose niveau rendu mais axé résolument dans le dépouillage.. mais un DBZ aurait gagné a etre cellshadé des le depart) etc
pour la Kasumi en Asterope, c'est un vieil essi d'uen ancienne methode parmid 'autres que j'essayait de metter eau point, j'ai plusieurs styles graphiques/methodes basées sur un meme tronc technique que j'utilise sans distinction, je fas donc d'autres trucs un peu different aussi niveau aspct. Par exemple un truc ou j'ai reussis a faire un aspect "peint à la main" à partir de pas grand chose (que franchement c'etait le but mais que j'etais pas sur d'y arriver
ou des trucs plus simplistes/dépouillés (quand on doit animer l'ensemble) Mais justement jamais je n'ai été en msure de faire du STRICT cellshadding (au niveau des contours enguleux) donc en general chez moi ca finis en "yohushading" car meme si j'm'inspire des mangas, des animes et de la technique de monsieur sega, je fait aussi mon propre truc de mon coté...