Auteur Sujet: Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !  (Lu 21851 fois)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« le: 14 janvier 2005 à 23:55:31 »
Le titre du topic parle de lui-même.  :D
Moi et mes potes venons de vivre un orgasme vidéo-ludique et  je pèse mes mots. Ce jeu dépasse de loin toutes nos attentes, aussi bien graphiquement, qu'au niveau de la réalisation des cinématiques et du scénario. Un gameplay novateur jouissif associé à des trouvailles en pagaille, les qualificatifs dithyrambiques me manquent !
Les personnages du jeu disposent d'un charismes hallucinant, il n'y a qu'à voir Leon fighter le moindre ennemi (humain-zombi de base jusqu'au soldat commando en passant par le troll géant...) : on dirait qu'il a passé trois ans à s'entrainer avec Néo dans Matrix. L'intelligence des monstres dépassent largement la moyenne: ils effectuent des plans pour vous encercler, et esquivent vos coups quand ils sont téléphonés etc... Du coup la difficulté demeure largement accrue.
Le retour de certains persos clefs fait aussi largement plaisir et le mystere de ce village fantome excite notre curiosité. Piqués au vif, c'est en état de transe que nous commencons une partie après avoir visionné les cinématiques d'introductions inédites. Il n'y a pas à dire, Capcom s'est littéralement surpassé avec cet opus : non seulement les changement révolutionnent la saga, mais le jeu en lui-même est lêché dans les moindres détails. Rien n'a été laissé au hasard. Temps de chargement inexistants, sensation d'immersion totale tant les décors sont réalistes, enfin bref du tout bon pour ce Biohazard 4. Je n'arrive même pas à faire ressentir par écrit ce que je ressens tant ce jeu nous a marqué. Nous nous attendions à une bombe, et pour la première fois dans ma vie de gamer, la surprise dépasse de loin mes attentes, et l'euphorie de la nouveauté n'y est pour rien. Je vous conseille à tous de vous acheter un GC si ce n'est pas déjà fait et de vous jeter dessus car tous les magasins de Paris ont du être déjà dévalisés croyez moi (il fallait réserver un mois à l'avance pour avoir sa copie du jeu) :wink:
Après la déception de Suikoden IV, je peux dire que la journée prend finalement une tournure des plus fabuleuses pour le gamer que je suis :D  :D  :D

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #1 le: 15 janvier 2005 à 07:35:05 »
Raaa !! Plus que deux mois pour l'avoir enfin en France !!! De plus c'est le mois de mon annif, Ca va déchirer !!!!  :D

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #2 le: 15 janvier 2005 à 09:29:09 »
J'en connais un qui risque de nous pondre le test... :lol:
Trouve t-on des cadavres par ci par là ?

FORUM WEBOTAKU

Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #2 le: 15 janvier 2005 à 09:29:09 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #3 le: 15 janvier 2005 à 11:23:34 »
Ouai clint on trouve des corps mutilés de partout, l'atmosphere est beaucoup plus glauque quand dans les RE précédents. Je dirais même plus que le début du jeu ressemble à un Silent Hill tant c'est malsain et les habitants du village complètement déjantés. A un moment tu vois une nana empallée sur u mur à lo'aide d'un pieu... en pleine face  :?

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #4 le: 15 janvier 2005 à 21:16:23 »
Mais c'est parfait tout ça...
J'imagine que tu as essayé de tuer le marchand dans l'espoir de te servir gratuitement ? :lol:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #5 le: 17 janvier 2005 à 00:54:35 »
Citation de: Clint westwood
J'imagine que tu as essayé de tuer le marchand dans l'espoir de te servir gratuitement ? :lol:


Clint j'ai effectivement essayé, et puis en fait, si tu flingues le marchant, tu le tues tout simplement, mais tu n'as plus acces au magasin, donc mieux vaut se contenir meme si sa voix est très enervante :wink:

A part ça, après une dizaine d'heures de jeu (on en est toukours au CD1 en ayant essayé de couvrir le maximum de zones et découvert le plus de secrets et de cinématiques bonus), on devient encore plus accroc, et tout cela me fait me souvenir des apréhensions que j'avais au sujet de ce jeu lorsque que capcom avait annoncé la refonte du gameplay... franchement jamais ils n'ont été autant inspiré dans le bon sens chez ces chers messieurs ! Les habitants ne sont pas des zombis effectivement mais ils ne sont pas non plus tout à fait "clean"... je ne spoilerai rien  :wink: Mais ceux qui ont lu le manga parasite y verront surement une certaine ressemblance :D Franchement le gameplay a tendance "FPS" renouvelle le genre et quand on y pense, la visée automatique aurait été un gachis monumental dans un environnement entièrement en 3D ! Pouvoir viser les jambes pour ralentir les ennemis est un pur bonheur, et leur fouttre des kicks en pleine face également. Par contre un coup de tronconneuse de plein fouet, ca fait perdre la tête :lol: En outre la caméra "par dessus l'épaule" augmente l'effet d'immersion, et pour le joueur et celui qui regarde, se faire surprendre de côté ou par derrière en fera sursauter plus d'un !
Maintenant, reste à savoir ce qu'est réélement devenu White Umbrella, et qui tire vraiment les ficelles dans ce village de fou ! Le scénario pousse vraiment le joueur à ne pas lacher le pad, c'est dingue :twisted:
Bon j'en ai marre de monologuer, et j'espere que ceux qui ont eu la chance de jouer vont se manifester, n'est ce pas Ryo-kun et Val? :wink:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #6 le: 17 janvier 2005 à 06:57:06 »
:D

Pour reprendre tes mots Fab, c'est de la bombe!!!!!!!!!!!!!!!
Incroyable, j'étais un grand fan des Resident Evil "ancienne façon" et je doutais grandement de ce re-nouveau un peu FPS-Action et là je dois dire que je suis pas déçu bien au contraire!!! On flippe trois fois plus que dans les anciens! Tout d'abord à cause de la visette^^, même si c'est pas si dur que ça, y'a quand même des ratés et quand un mec vous fonce dessus avec une hache et qu'il vous fait une esquive de balle à 1m, ça devient chaud, surtout si ses potes ont réussi à monter sur le toit où vous pensiez être en sécurité et vous prennent à revers, qui plus est, si y'en a un dans le tas qui aime la dynamite...c'est bien chaud... L'action est omniprésente et on a pas un instant de répis comme dans les autres opus où on avait des couloirs entiers vides ou des pièces bien tranquilles pour déstresser^^. Non, là c'est tout le temps le stress, en plus ils se planquent ces enfoirés, laissent des pièges..on entre plus dans les pièces à la rambo en blastant tout en courant, non là ça se rapproche d'un ghost recon, d'un rainbow six, on "scan" la pièce, tel le commando moyen qu'est Léon à lui seul^^. En plus les boss ont l'air de tellement déchirer...laisser votre console sur le menu un petit moment pour voir une autre vidéo que la preview de base, avec des boss qui ont l'air bien barges à descendre!!!!!! (d'la folie je vous dis^^)
Petit détail génant, la vision un peu décalée sur la droite, on a un monstre angle mort à gauche..mais ça alimente encore plus le stress!!! On est sans cesse en train de regarder à gauche et à droite, à se retourner quand on entend un bruit, etc.. en plus la petite musique bien stressante quand vous vous faites pourchasser par une horde de paysans avec des fourches et des faux^^. (et je trouve pas la voix du vendeur si chiante au contraire elle est classe^^)
Si on résume, c'est un nouveau Resident Evil, c'est sûr, on peut pas le comparer aux autres, mais qu'est-ce qu'il arrache!
Même si on aime pas RE, si on aime l'action, le shoot, la stratégie, même les RPG (on peut faire évoluer ses armes ^^ben quoi ça fait un peu RPG^^), on adore ce RE.
Bravo Capcom^^(quand est-ce que vous m'engagez^^?)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #7 le: 17 janvier 2005 à 08:52:39 »
Démentiel, hallucinant, innovant, captivant. Moi aussi je ne manque pas de fleurs à lancer à Capcom pour ce nouveau Resident Evil. En toute honnêteté, il y a eu un avant Resident Evil ; il y aura un avant Resident Evil 4. La refonte du gameplay respire le génie et bizzarement, on peut facilement se dire "mais pourquoi on y a pas pensé avant ?"

La nouvelle vue permet d'être encore plus proche de l'action et comme on a des angles morts, on se fait parfois surprendre par les côtés... et paf un villageois qui tente de nous embrasser :shock: On se fait surprendre de tous les côtés, c'est un vrai cauchemar... et du coup un véritable régal :D

Perso, je ne vois que deux défauts à ce jeu : quelques actions manquantes à la panoplie de Leon (pas latéraux et roulade) et la mauvaise gestion des musiques. En effet, quand il n'y a plus d'ennemis dans les parages, la musique s'arrête. On sait donc qu'on n'a plus grand chose à craindre. Du coup la tension n'est pas non stop.

Mais bon, tout ça n'est que du pipi de chat à côté de la jouissance (je pèse mes mots) que procure ce RE4. Impossible de lâcher le pad quand on commence une partie. Comme X-Fab, je crois que la bonne surprise dépasse amplement tout ce à quoi on peut s'attendre avant d'y avoir joué. A essayer absolument !

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #8 le: 17 janvier 2005 à 10:13:57 »
Citation de: Finalmaster
:laisser votre console sur le menu un petit moment pour voir une autre vidéo que la preview de base, avec des boss qui ont l'air bien barges à descendre!!!!!! (d'la folie je vous dis^^)

Exact, qu'est-ce qu'elles dechirent ces vidéos, ce sont deux trailers inédits qui en disent long sur ce qui attend le joueurs ! Trop classe ! ^^


Citation de: Ryosan

Perso, je ne vois que deux défauts à ce jeu : quelques actions manquantes à la panoplie de Leon (pas latéraux et roulade) et la mauvaise gestion des musiques. En effet, quand il n'y a plus d'ennemis dans les parages, la musique s'arrête. On sait donc qu'on n'a plus grand chose à craindre. Du coup la tension n'est pas non stop.


Ouaip, j'étais tellement dans l'euphorie [private joke ^^] que j'ai oublié de parler de ce qui m'a titillé au début. Il est vrai que les side-steps m'ont manqué au départ, d'une part pour esquiver les haches volantes, mais d'autre part pour se la jouer ambuscade et prendre l'ennemi a revers quand ils se planquent derriere les murs ou les portes. Si le gameplay se veut legerement FPS, dans ce cas on devrait avoir droit aux pas de côté (ceci dit je ne vois vraiment comment capcom aurait pû integrer cette fonction sur la manette GC qui a super bien été utilisée : tous les boutons survent déjà). Quant à la musique des combats elle s'arrete lorsque Leon n'a plus d'ennemi à zigouiller "en vue". Mais s'il est vrai que cette baisse de tension (ca fait du bien après un coup de stress monstrueux à la rambo ^^") peut nous faire relacher la pression, elle est à la fois trompeuse car l'ennemi vous surprenda de plus belle dans ces temps morts.

Kaydasan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 58
    • http://www.kaydasan.com
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #9 le: 17 janvier 2005 à 12:40:39 »
Vu que je vais l'acheter dans moins d'une heure ça m'a un peu donné envie d'y jouer... :P

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #10 le: 17 janvier 2005 à 23:46:31 »
Simple curiosité,vous avez quelle version : jap ou ricaine ? :lol:
Est-il possible de "nettoyer" entièrement une zone ou bien les ennemis reviennent à l'infini (comme dans Outbreak ou Dino Crisis 2 ) ?

FORUM WEBOTAKU

Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #10 le: 17 janvier 2005 à 23:46:31 »

Kaydasan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 58
    • http://www.kaydasan.com
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #11 le: 18 janvier 2005 à 00:40:37 »
la version jap n'est pas encore sorti (27 Janvier)...
Pour le reste je sais pas yen  avait plus pour moi cette aprèm !!!  :x

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #12 le: 18 janvier 2005 à 02:09:24 »
C'est la version US que l'on a, et  je vous l'avais dit, fallait reserver un mois à l'avance pour en avoir une copie ou bien aller l'acheter a l'ouverture du magasin vendredi matin (du moins à Paris là ou je l'ai acheté) O_o, c'est dingue.

Quant aux ennemis, il ne reviennent pas à l'infini, heureusement car sinon ce serait bien trop dur. Déjà que certains passages sont chauds car on a l'impression que les hordes de tarés reviennent sans cesse. Il y a meme des passages ou tu joues contre la montre : tu dois tenir trois minutes dans une petite piece alors que les paysans entrent par toutes les fenetres non stop. Trop fendard :) GRENADEEEEEEEEEEEE !

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #13 le: 18 janvier 2005 à 06:33:40 »
Citer
side-steps


Net ça ça manque un peu, ce serait utile pour esquiver mais aussi quand l'ennemi ne nous a pas vu, on pourrait se la jouer Tenchu et approcher assez près, se mettre à couvert et là, hop on surgit, on lui enlève sa hache avec un bon shoot bien placé, on lui descends ensuite les 2 genous et on le fini avec un joli high-kick digne de Jin ou Hwoarang dans Tekken^^.

Les passages contre le temps sont de la furie, déjà rien qu'au début y'a un passage comme ça dans le village, ben même s'il y a de l'espace pour courir, ben faut courir vite, l'idéal c'est de se mettre dans une petite cabane qu'a qu'une porte (pas de fenêtres sinon on est foutu) et de se mettre juste un peu en retriat de la porte, comme ça on contrôle l'accès et on est aussi capable de faire un kick s'ils arrivent à juste passer la porte^^, technique imparable^^.ou alors encore plus fun, rentrer dans une cabane avec une porte et une fenêtre en courant (comme ça ils suivent en courant), les attendre un peu dans la cabane jusqu'à 1m et ensuite tel un ninja, sauter par la fenêtre et balancer une jolie grenade incendiaire^^, heureusement qu'on a pas l'odeur^^.

Ouais c'est la version U.S et perso je l'ai réservé depuis octobre 2004, on m'a prévenu que ce serait la furie^^. Et ça a été le cas, tous les exemplaires en moins d'une heure!!!Si vous avez l'occasion de l'acheter, n'hésitez pas, c'est de la bombe et l'anglais et plutôt facile, surtout si on connaît les autres épisodes, les mots reviennent^^(umbrella, zombi lol^^)

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #14 le: 19 janvier 2005 à 16:37:05 »
Que rajouter de plus ? Tout a déjà été dit.
Peut-être l'absence de ruban encreur pour les sauvegardes ; elles sont infinies, plus besoin de faire la course au ruban même si ils étaient plus qu'en nombre. On trouve la machine à écrire et on peut sauvegarder à tous les coups. Ca paraît anodin au premier abord mais c'est beaucoup plus agréable à l'usage et surtout ça ne prend plus de place dans l'inventaire (la gestion de l'inventaire est à propos primordial dans cet opus).
L'apparition des vendeurs avec leurs longs manteaux de pervers pepere sont également une des nombreuses bonnes idées de cet épisode. Ca rajoute un petit aspect gestion sympa et une petite touche a-rpg.
Il est vrai que les déplacements latéraux auraient été bienvenus dans certains cas mais on pardonnera à Capcom cet oubli tellement leur jeu est chiadé dans les moindres détails.
A ce titre, comme le dit finalmaster, les esquives des ennemis sont tout bonnement géniales et on n'a plus affaire à des zombies décérébrés qui se contentent d'avancer vers l'abattoir mais qui mettent en place de véritables petites stratégies pour vous dézinguer, mortel !
Tout le reste, graphismes, bande-son, animation, gameplay sont au top de ce que l'on a vu depuis les débuts du GameCube.
Moi qui pensait avoir touché la perfection avec RE Zéro, eh bien je n'avais encore rien vu. Resident Evil 4 enfonce les précédents opus sur tous les points en en reprenant les meilleurs aspects.
Le survival-horror a maintenant son mètre-étalon et il se nomme RE 4.
Ah une dernière chose, lire une critique de cett merveille est une chose mais y jouer c'est encore meilleur.
Si vous voulez tester votre résistance à la fatigue, n'hésitez pas une seconde et procurez vous le graal ultime.
Seul point noir : l'intro est un peu pixellisée, n'est ce pas Ryo ?  :lol:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #15 le: 19 janvier 2005 à 19:22:56 »
Citer
Il est vrai que les déplacements latéraux auraient été bienvenus dans certains cas mais on pardonnera à Capcom cet oubli


C'est certainement pas un oubli. C'est un choix de design un peu bizarre, qui a surement du donner lieu à beaucoup de discussions au sein de Capcom.

Effectivement, c'est un peu frustrant, comme l'on été les caméra fixes des autres épisodes. Mais ça ajoute énorménent à la sensation de peur et à la difficulté (à cause de cette incapacité). Le débat étant de savoir si c'est bien de créer une tension avec une frustration... Je vous laisse choisir.

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #16 le: 19 janvier 2005 à 19:27:36 »
Disons plutôt qu'ils se réservent ce déplacement, ainsi que d'autres (roulades...),pour le prochain épisode... :roll:
RE4 un survival horror ?
Je dirais plutôt un survival-action.... :roll:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #17 le: 19 janvier 2005 à 22:21:35 »
Citation de: Ryûjin


Effectivement, c'est un peu frustrant, comme l'on été les caméra fixes des autres épisodes. Mais ça ajoute énorménent à la sensation de peur et à la difficulté (à cause de cette incapacité). Le débat étant de savoir si c'est bien de créer une tension avec une frustration... Je vous laisse choisir.


Perso je n'aime pas etre frustré, ca me fait penser a la course des nanas dans Project zero qui est lente a mourir. Je prefere avoir une palette de mouvements correcte, d'autant plus que la difficulté est largement suffisante. Il m'a fallu parfois recommencer 10 fois certains passages, soit car j'avais depensé mon stock de munition sur un boss de fou, soit car un truc m'a surpris au plafond etc etc...  :shock: J'adore la difficulté de ce jeu, et les continus ne sont pas de trop ! Les ennemis ont très souvent un coup qui peut vous tuer instatanément (MR tronconneuse ou Mr "Serval" par exemple pour ne citer qu'eux).
Et la cerise sur le gateau c'est Ada Woooong (chuis amoureux ^^") :oops:

Citation de: Val
A ce titre, comme le dit finalmaster, les esquives des ennemis sont tout bonnement géniales et on n'a plus affaire à des zombies décérébrés qui se contentent d'avancer vers l'abattoir mais qui mettent en place de véritables petites stratégies pour vous dézinguer, mortel !

Ouai, et attendez de rencontrer les chiens ou les especes d'insectes dans les égouts ... >_<
Les chiens esquivent a mort!!!! Et les insectes des egouts ben... sont invisibles  :cry: Ce RE4 est de trèèèèèèès loin le plus dur, alors encore heureux que l'on ait des munitions a gogo.

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #18 le: 20 janvier 2005 à 14:29:20 »
Net!
Les chiens c'est des barges!!! En plus ils font tellement plus de dégats que dans les autres opus!!!

Citer
Ada Woooong


Net elle est sublime!!!!

Mais le meilleur restera Krauser...il est superbe..."Long time no see, Kamarade..." Raaa la classe!!!

Net les ennemis sont bien dûrs à descendre, plus qu'un boss en one-one (je pense à el gigante qu'est pas vraiment dur à battre, impressionnant mais pas dûr^^)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #19 le: 20 janvier 2005 à 16:37:47 »
Citation de: Clint
Je dirais plutôt un survival-action....


Effectivement. Enfin tout dépend de ce qu'on appelle survival. Ubi/Darkworks ont d'ailleurs choisis de parler de "Action-horror" pour Cold Fear, un jeu qui devrait ressembler un peu à RE4 dans son gameplay de shoot : vue "Over the shoulder", etc. (comme si j'en savais quelque chose  :roll: ).

Mais dans le fond, c'est quoi un survival ? Faut-il forcément des caméra fixes et un gameplay de shoot simpliste sans réelle visée ?

Je pense qu'avec RE4, Capcom va donner un nouveau souffle au genre et lui permettre de franchir avec un nouveau succès les frontières Japonaises.

FORUM WEBOTAKU

Resident Evil 4 : la bombe absolue survival !
« Réponse #19 le: 20 janvier 2005 à 16:37:47 »