Auteur Sujet: Ys: The Ark of Napishtim  (Lu 4818 fois)

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« le: 11 mars 2005 à 23:54:59 »
A mon avis, je risque de faire un bide avec ce sujet, mais je me lance quand même!  :lol:
Ys est une grosse série de RPG qui a vu le jour sur Master System à l'origine. Déclinée aussi sur PC, elle a su faire le bonheur de nombreux joueurs... mais surtout au Japon!  :roll:
J'en viens alors au jeu d'aujourd'hui qui est donc Ys VI - The Ark of Napishtim. En gros, c'est l'histoire de Adol Christin, un jeune aventurier aux cheveux rouge. Alors qu'il buvait tranquillement un coup avec son compagnon Dogi, un mystérieux pirate l'aborde afin de l'enrôler sur son navire, direction le "Great Vortex of Canaan"!. :boire2:
Pas le temps de faire plus ample connaissance, deux soldats débarquent dans la taverne à la racherche du héro. Ni une, ni deux, le pirate, Adol, Dogi ainsi que la jeune femme aux côté du corsaire embarquent sur le bateau. La jeune femme en question n'est autre que Terra, une veille connaissance d'Adol qui lui avait promi de le retrouver une fois qu'elle serait devenu une superbe plante!  :P
Mais les retrouvailles sont de courte durée, des bâteaux ennemis attaquent l'embarquation d'Adol et ce dernier passera finalement par dessus bord... Triste sort pour Adol le Rouge qui finira tout de même par échouer sur la plage d'une mystérieuse île, receuilli par deux otochtones aux oreilles pointues et pourvues d'une queue. C'est le début de l'aventure d'Adol sur l'île de Canaan!

Alors, Ys est un A-RPG à l'instar de Zelda ou même Alundra, on dirige un petit bonhomme qui devra se frayer un chemin à travers les hordes de monstres grâce à son épée. Il peut acheter divers équipements (armures, boucliers) et objets (soins, objets influant sur les skills du perso etc...). Ce qui est bien, c'est qu'Adol change d'apparence à chaque nouvelles armures ou bloucliers équipés, en plus d'un système basique d'XP avec des Levels et des skills comme la force ou la défense. Un peu plus tard dans le jeu, on fera l'acquisition d'épées magiques (3 au total: foudre, feu et vent) que l'on pourra upgrader à l'aide de pierres bleues que les ennemis laissent parfois après leur mort.

Evidemment, c'est un jeu US, donc qui dit US dit anglais; ici, pas de difficultés particulières, peut-être juste pour certaines tournures de phrases façon argot à base de "Whadaya", "kinda" et autres abréviations biscornues pour moi...  :roll: Mais dans l'ensemble, y'a largement moyen de se démerder, j'ai toujours mon p'tit dico anglais/français à portée de main! On sait jamais. :wink:
Tout ça pour dire que je suis pas déçu de mon achat, l'ambiance et l'univers sont bien accrocheurs, TOUS les textes sont parlés, les voix retranscrivent bien le caractère des personnages, j'ai d'ailleurs ma petite préférence pour Isha, la petite "elfe" du début du jeu (cf. mon avatar du moment d'ailleurs  :) ), et détail vraiment classe, TOUS les personnages du jeu (à part le héro... allez savoir pourquoi  :? ) affichent leur portrait quand s'ouvre une fenêtre de dialogue: on est encore plus immergé dans l'histoire et les nombreux tête à tête qui nous en disent plus sur le monde inconnu qui nous entoure!  :P
Dommage parfois, les voix sont un peu nasiardes et les dialogues niais... mais bon, avis perso!  :wink:
Niveau graphisme, c'est très old school, pas de prouesses de ce côté, mais l'ambiance "aventure" et "découverte d'un territoire nouveau" accentue l'immersion dans le jeu.

Un coup de coeur quoi!  :D

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #1 le: 12 mars 2005 à 10:07:03 »
Quand tu dis US, c'est pour la version que tu as bien sûr, sinon c'est très Jap comme jeu : graphismes, gameplay...

Pour ceux qui veulent mettre des images sur ce qu'on dit, voila un lien vers une vieille news où il y a des wallpapers et une vidéo : http://www.webotaku.com/pages/jeuxvideo/news.php?id_news=1870

Ah lala, la version master system ^^' La musique du Palace, les mines...
ça me donne envie d'essayer le 6 :D ( pour le curieux : http://www.rpgfan.com/reviews/ys2/Ys_2.html )

C'est quoi le gameplay en gros ? Parlage avec les gens + donjons avec des petits monstres + petits puzzle genre interrupteur machin débloque ce passage / mur de glace j'ai besoin de l'épée de feu  ?

Suikodream

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 560
    • http://www.webotaku.com
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #2 le: 12 mars 2005 à 12:44:17 »
Oui je l'ai acheté dés sa sortie US! C'etait Ysamoh qu m'avait montré un Test et ca nous avait pas mal accroché.
J'ai vraiment passé quelques bonnes heures sur le soft. J'ai addoré l'ambiance, le côté heros ayant une destinée super dur mais c'est pas grave parce que lui il est super fort. Et surtout j'ai trop croché sur les musics! Particulièrement celle contre les Boss! un conseil, achetez vous un caisson de basse avec le jeu  :P

Les seules Hic sont la durée de vie (vraiment tres courte) et le scénario un peu simplet. Autrement Ys The Ark of Napishtim reste un bon petit divertissement.

FORUM WEBOTAKU

Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #2 le: 12 mars 2005 à 12:44:17 »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #3 le: 12 mars 2005 à 14:36:23 »
Citation de: Ryûjin
C'est quoi le gameplay en gros ? Parlage avec les gens + donjons avec des petits monstres + petits puzzle genre interrupteur machin débloque ce passage / mur de glace j'ai besoin de l'épée de feu ?

Yo!
Ben imagine toi un Zelda en 3D! ^^ Tu peux faire par exemple un petit combo simple de 3 coups de base, tu peux sauter et attaquer en l'air ou donner un grand coup de lame dans le sol en retombant. Y'a aussi moyen d'effectuer un grand saut en tapant sur la direction ensuite carré (attaque de base) et saut (croix). C'est une technique à l'origine pour faire un coup suplémentaire pour la combo, mais tu peux y rajouter le saut en fait.  :wink:
Sinon, oui, le truc c'est parler avec des gens qui pourront t'offrir des objets en fonction des évènements, donjons avec interrupteurs ou grandes portes que tu pourras ouvrir avec une épée spéciale (y'en a trois en tout), tu retrouves un autre village où tu pourras acheter des trucs et tu retrouveras aussi des personnages datant des épisodes antérieures. Comme je ne les connais pas, j'imagine qu'Adol est le héro récurrent de la série...
C'est un peu le même genre qu'Alundra, j'le prend toujours en exemple parce que c'est vraiment un jeu que j'ai adoré! :D Et donc t'as aussi un système XP en tuant les monstres etc...
Un gameplay simple, mais j'accroche bien!  :)

Citation de: Ryûjin
Quand tu dis US, c'est pour la version que tu as bien sûr, sinon c'est très Jap comme jeu : graphismes, gameplay...

Oui oui, je parle bien de ma version PS2 en ricain.  :wink:

Citation de: Suikodream
Oui je l'ai acheté dés sa sortie US!

Tu l'as fini déjà? Si non, t'en es où?

Suikodream

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 560
    • http://www.webotaku.com
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #4 le: 13 mars 2005 à 12:31:26 »
Oui je l'ai fini environ 1 semaines apres l'avoir acheté tellement j'ai croché!
J'ai tenté une partie en mode Cauchemard ensuite... abusé la difficulté -_-''

C'est justement parce que je l'ai fini que je peux dire que la durée de vie n'est pas exeptionel. Fini entre 15 et 20h. quoi que avec le nombre de continue que j'ai du utiliser :? , ca doit faire un peu plus. Et à part un mode ou on peut se refighter les boss du jeu, y a pas grand choses niveau bonus apres la premiere partie finie.

Mais je continue à dire qu'il fut un agréable divertissement^^

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #5 le: 13 mars 2005 à 17:58:11 »
Ah? Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce mode "Cauchemard" stp?  :wink:

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #6 le: 19 mars 2005 à 01:24:27 »
Ca y est, je l'ai fini!  :D
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce jeu qui paie pas de mine comme ça, mais qui se révèle super accrocheur par son gameplay simple et intuitif!  8)
Même si je suis un peu déçu du scénario que j'aurai préféré un peu plus étoffé et moins "gnan gnan" et de la durée de vie limitée, j'peux pas dire que je me sois ennuyé! J'ai décroché tous les accessoires optionels et tué tous les mid-boss sauf celui dans les ruines de l'amnésie, vraiment trop dur à buter... -___-"

Prochainement le test sur Webo!  :wink:
Stay tuned!  :P

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #7 le: 01 avril 2005 à 20:44:55 »
Yo!
Le test est en ligne, de quoi vous faire une petite idée de ce que vaut le titre!  :D

Click Me If You Dare!

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #8 le: 02 avril 2005 à 14:01:03 »
Pour ma part, j'ai un avis quelque peu différent. (Peu être du à ma longue expérience des JV :lol: )
Y ayant joué quelques heures chez un pote, j'ai franchement été séduit d'entrée par le côté immersif du soft (dialogues très bien doublés, univers héroic-fantasy, superbes artworks etc). Personnellement, j'ai trouvé les graphismes pas si dépassés que ça et même terriblement kawaï (marre des softs qui misent tout sur la forme aux dépens du fond).
De plus l'habillage n'a pas à rougir face à d'autres productions (la cinématique d'intro est excellente) et son but avoué est atteint : scotcher le joueur à son pad pendant plusieurs heures.
La mode des A-RPG étant un peu tombé en désuétude depuis quelques années (il est loin le temps des Landstalker et autres Soleil...) ce jeu permet de se remémorer de bons moments tout en profitant d'une histoire ma foi fort sympathique même si elle a un parfum de déjà vu.
Au final, Ys : The Ark of Niphitism apporte ce à quoi tout joueur de RPG qui se respecte aspire : le rêve.

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #9 le: 02 avril 2005 à 17:14:14 »
Yo!
Dis moi, sur tout ce que tu as dit, tu n'as retrouvé aucun éléments qui allait dans ton sens? J'ai parlé du côté immersif, de l'ambiance et tout et tout... Tu peux m'expliquer comment tu as analyser mon test stp?  :)

EDIT=> d'ailleurs toi qui connait bien l'import, y'a un A-RPG qui est sorti là, Shining Tears; j'ai vu sur les sites genre IGN et Gamespot qu'il était pas super bien noté... Tu connais le jeu, tu saurais m'en dire un peu plus?  :wink:

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #10 le: 02 avril 2005 à 18:39:10 »
arf dommage que le jeu ne sorte pas en France, jsuis trop une quiche en anglais t_t

FORUM WEBOTAKU

Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #10 le: 02 avril 2005 à 18:39:10 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #11 le: 10 avril 2005 à 12:39:56 »
ah
j'ai vu qu'il sortait le 21 Avril prochain en europe :D

c'est confirmé ? :]

Ysamoh

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 316
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #12 le: 11 avril 2005 à 22:45:40 »
Il y a un truc qui m'a vraiment pris la tete, c'est qu'apres avoir fini le jeu j'ai vu qu'avec des codes on pouvaient mettre le jeu en japonnais et virer ces voix ricaine horible XD

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #13 le: 12 avril 2005 à 06:12:55 »
Tu pourrais pas nous donner ce code SVP :)

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #14 le: 12 avril 2005 à 09:35:35 »
Heeeeyyy!!!!  :x  :lol:
Ca vous arrive de temps en temps de lire les tests!!!!  :lol:  :o
Click ici (le code est à la toute fin de la page)

D'ailleurs t'es pas obligé d'attendre la fin du jeu, les codes, tu peux les faire directement au début avant de véritablement commencer le jeu.  :)

Edit =>
Citer
ah
j'ai vu qu'il sortait le 21 Avril prochain en europe  

c'est confirmé ? :]

Apparemment ouais, vu qu'il y a une pub pour la version européenne du jeu dans le petit manuel de Suikoden IV!  :)
Mais j'réfléchis, est ce qu'ils auront assez de temps pour le traduire en français, parce que le 21 avril, c'est pour bientôt quand même, hmmm??

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #15 le: 12 avril 2005 à 10:22:58 »
Erf désolé Diesel >< quand j'ai vu cheat code comme un con j'ai de suite sauté à la conclusion lorsque j'ai lu ton test et j'ai pas fait le rapprochement :roll:  :oops:  :x Merci :wink:

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #16 le: 12 avril 2005 à 10:48:44 »
Héhé, pas grave Fab!  :wink:
Mais tu trouveras d'autres codes plus ou moins utiles sur www.gamefaqs.com qui m'a d'ailleurs fichetrement bien aidé pour SMT!  :D

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #17 le: 12 avril 2005 à 11:50:39 »
Citation de: DieSeL

Apparemment ouais, vu qu'il y a une pub pour la version européenne du jeu dans le petit manuel de Suikoden IV!  :)
Mais j'réfléchis, est ce qu'ils auront assez de temps pour le traduire en français, parce que le 21 avril, c'est pour bientôt quand même, hmmm??


ok merci. :)
pour la trad je sais pas, p-e que y'aura uniquement le manuel en vf :/

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #18 le: 12 avril 2005 à 12:01:42 »
... mouais, un comble quand même.  :?
Remember Disgaea, La Pucelle et bientôt Ys VI ...?

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #19 le: 21 avril 2005 à 17:16:48 »
Ah ben [-manta-], tu vas être content, Ys VI est sorti sur nos terres dans une versions localisée VOSTfr!  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Ys: The Ark of Napishtim
« Réponse #19 le: 21 avril 2005 à 17:16:48 »