Auteur Sujet: Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite  (Lu 3075 fois)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« le: 01 avril 2005 à 12:36:52 »
Malheureusement, ce qui suit n'est pas un poisson... Quelques jours après le lancement réussi de sa PlayStation Portable (PSP) aux Etats-Unis, Sony a été condamné par un tribunal fédéral américain a stopper la vente des PlayStations aux Etats-Unis, et a payer 90,7 millions de dollars de dommages a la société Immersion Corporation pour une affaire de violation de brevet (pour le Dual Shock 2 des manettes PS2).

Immersion a porté l'affaire en justice en 2002 en affirmant que la technologie utilisée par Sony Computer Entertainment, la division Jeux de la compagnie, pour la vibration de ses manettes en fonction de l'action du jeu, était brevetée. Sony a nié la violation de brevet et a porté la décision en appel. La société continue ainsi à vendre ses PlayStations et les contrôleurs DualShock jusqu'au résultat de l'appel.

Si jamais la multinationale venait à perdre ce procés, qu'adviendrait-il des quelques centaines de bons jeux en préparation sur ce support ? Nul doute que cela fera bien les affaires de Nintendo et Microsoft...

Pour ceux qui croieraient au poisson d'avril, voici le lien vers le site de la news officielle qui date bien du 28/03/05 : http://www.technewsworld.com/story/41826.html
Sale temps pour Sony et les fans qui attendent leurs bombes sur cette console... :roll:

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #1 le: 01 avril 2005 à 13:15:28 »
Le mec du "new" magasin de jeux de ma ville m'a parlé de cette histoire cette semaine. Tout où y'a du pognon à prendre, ça y va gaiement, c'est fou O_o Et puis c'est pas une petite somme quand même.

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #2 le: 01 avril 2005 à 14:59:35 »
Oh je ne suis pas inquiet,au pire des cas un "petit" chèque et l'affaire sera réglé.

Quand même,vouloir aller jusqu'à faire stopper les PS et une 50aine de jeux pour une simple histoire lié à la manette,c'est fort....
J'imagine que ça sera au tour de Nintendo  de passer à la casserolle ? :roll:

FORUM WEBOTAKU

Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #2 le: 01 avril 2005 à 14:59:35 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #3 le: 01 avril 2005 à 17:52:35 »
bah en même temps si il ya vraiment eu une violation de brevet, c'est un peu normale que les vrais détenteurs du brevet se manifestent...

a mon avis sa va pas faire trop de tort a Sony, ils vont regler sa avec un joli chèque et basta. (ou ptet meme racheter le brevet si c'est possible).

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #4 le: 01 avril 2005 à 18:51:30 »
Hey les mecs, l'argent ça fait pas tout non plus!
C'est clair que ça craint la mort pour Sony, il risque gros sur cette affaire. Mais j'trouve énorme quand même d'arrêter la production de PS2 et de jeux à cause de ça.  :?

Crions pas avant d'être frappés, 'va falloir attendre le verdict de l'affaire dans tous les cas.

Je sens la "pétition" des fans arriver gros comme un camion, pas vous?  :wink:

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #5 le: 01 avril 2005 à 19:00:51 »
A ce qu'il semblerait ,l'info n'as pas tout à fait exacte :

La condamnation est de ne plus vendre les PS et PS2 avec les manettes en question.
Lu dans le forum de playfrance.

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #6 le: 01 avril 2005 à 19:03:48 »
Citation de: Clint westwood
A ce qu'il semblerait ,l'info n'as pas tout à fait exacte :

La condamnation est de ne plus vendre les PS et PS2 avec les manettes en question.
Lu dans le forum de playfrance.

Oh bah, si c'est qu'ça...  :roll:

EDIT=> Bon, Sony est passé en Appel, donc, juridiction du second degré, mais si la décision n'est pas du gout de Sony, il peut élever l'affaire en Cassation... Enfin si j'ai bien suivi mes cours de droit de cette année!  :roll:
Encore une chance de voir Sony gagner quoi.  :)

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #7 le: 01 avril 2005 à 19:06:50 »
Avec les 9O,7 millions de dollars à débourser,,bien entendu! :lol:

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #8 le: 01 avril 2005 à 19:08:14 »
Citation de: Clint westwood
Avec les 9O,7 millions à débourser,bien entendu! :lol:

mmmh ça, ça veut dire :achetez pleins de jeux PS2 pour nous renflouer, vous aurez toute notre reconnaissance!  :lol:

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #9 le: 01 avril 2005 à 19:14:35 »
Est-ce que Sega avait aussi des manettes vibrantes ?
Si c'est le cas,il risque gros aussi....ainsi que Nintendo.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #10 le: 01 avril 2005 à 19:29:53 »
Nop,pour faire vibrer,les manettes SEGA devaient avoir un petit "truc" en plus qu'on branchait sur le port VMS de la manette.En même temps je ne sais pas s'ils auraient eu grand chose à craindre étant donné qu'ils ne sont plus dans le marché des consoles... :roll:

FORUM WEBOTAKU

Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #10 le: 01 avril 2005 à 19:29:53 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #11 le: 02 avril 2005 à 11:30:23 »
C'est pas l'acte de faire vibrer la manette qui viole un brevet, mais la technologie utilisée pour le faire. Microsoft a eu affaire à la même société pour la même histoire. La différence, c'est que Billou a réglé l'affaire rapidos en rachetant 10% d'Immersion. Résultat, on étouffe l'affaire avec 26 millions de $ et basta. Sony a voulu jouer plus malin et doit le regretter maintenant...

Ceci dit, ça ne touche que le marché américain (du moins pour l'instant) donc à part si des jeux en préparation abusent de ce brevet, on ne devrait pas trop en souffrir. Dans le doute, vérifiez la liste des jeux incriminés et achetez les vite ;) M'enfin je doute que Sony doive en arriver à ne plus vendre ses PS2 en l'état.

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #12 le: 02 avril 2005 à 13:24:51 »
Moi je dis que Immersion a eu raison de faire valoir son brevet car si franchement on devait laisser passer ça sous prétexte que c'est une console et que ça se vend alors y'aurait plein de violations de brevet et ça serait la fin de tout pour ceux qui détiennent les brevets.

maintenant c'est à Sony de se démmerder pour se sortir de là. Ils ont violé une loi, ils n'ont qu'à en payer les conséquences, jeux en cours ou pas. Et puis imaginez vous à la place de la société Immersion un peu. imaginez que vous créez un truc que vous allez breveter (et ça coûte des sous de le faire) en espérant pouvoir le vendre à des entreprises un bon paquet de fric (ce qui est logique après tout) et que vous vous rendiez compte qu'un géant vous pique votre idée et que vous ne touchiez rien là dedans. Vous le laisseriez faire sous prétexte que ça risque de le compromettre lui? et vous alors, et l'argent que vous devriez toucher dessus?

Donc maintenant Sony n'aura qu'à verser du pognon et accorder des royalties pour les ventes futures de la PS2 avec la manette dual shock en espérant que ces firmes qui se croient tout permis (nintendo inclus...) se rendent comptent à leur tour que dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #13 le: 03 avril 2005 à 19:37:26 »
Citation de: Clint westwood
La condamnation est de ne plus vendre les PS et PS2 avec les manettes en question.
Lu dans le forum de playfrance.

Il s'agit bien des consoles, explication facile : les manettes ne vibrent pas toutes seules, il faut une technologie pour les faire vibrer, et donc une puce ou autre chipset programmée pour la chose en question. La console est donc bien la cible de l'interdiction.
Les procedures d'appel pour de gros procés tels que celui-ci, prenant souvent des années avant de venir à une decision, il y a de fortes chances pour que la PS3 soit sortie... donc nous n'avons pas à trop nous en faire question marché du jeu vidéo. MAIS si jamais cela n'etait pas le cas, et que la multinationale ne puisse pas s'en tirer avec de l'argent bien placé, ce qui m'embete MOI (gamer dans l'ame) c'est que les éditeurs s'en aillent voir ailleurs et que certaines bombes soient repoussées, voire annulées. Sans parler du fait que si ma PS2 venait à griller, comment faire pour jouer à mes jeux si la console ne se trouve plus :? C'est con comme raisonnement, mais bien réel :roll:

FORUM WEBOTAKU

Sony condamné pour volation de brevet, PS2 interdite
« Réponse #13 le: 03 avril 2005 à 19:37:26 »