Auteur Sujet: Growlanser Generation  (Lu 3862 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Growlanser Generation
« le: 06 août 2005 à 21:27:29 »
Hé bé, depuis le temps que je voulais au moins un épisode de cette série, je suis enfin servi ^^ Tout d'abord je pouvais pas résister au design d'Urushihara, et ensuite un petit RPG aux airs de T-RPG se situant dans des royaumes en guerre ne pouvait que me détendre.

J'ai réussi a me procurer ce Generation, qui comporte l'épisode 2 et 3 sur PS2, et je viens de commencer le 2. Je suis pas décu pour l'instant! Design de ouf (même si le héros fais un peu femmelette), et ambiance pas trop mal. Les graphismes sont pas tété mais à vrai dire je m'en fiche et les musiques sont discrètes mais agréables (pour le peu que j'ai entendu). Il y a juste deux aspects qui me dérangent pour l'instant dans cet épisode :

Le gameplay, surtout lors des combats, qui est pas très accessible au début... mais après quelques missions ca commence a aller. Mais ca reste tout de même assez peu dynamique et assez frustrant (surtout quand y a des maudits objectifs genre "ne pas laisser s'enfuire le gros qui est a l'autre bout de le map ou faire un sorte qu'un petit gamin encerclés de monstres ne meurt pas  :x ).

Et au niveau scénaristique...j'appréhende un peu. Les personnages se revelent leurs secrets sans qu'il n'y ai de réelles raisons à cela, et même si c'est plus ou moins intéressant, je trouve qu'on voit trop vite venir certains éléments, sauf en ce qui concerne le héros qui a l'air de cacher un sacré secret.

fin voilà je postai ca parce que j'en avai marre de voir des discussions sur KOF & co  :P j'déconne, et tout betement pour savoir si quelques uns avaient eu l'occasion de ce procurer cette compil, qui, je crois, est la première de la série qui est disponible en US et donc compréhensible ^^

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Growlanser Generation
« Réponse #1 le: 06 août 2005 à 22:18:02 »
J'ai acheté le coffret collector à sa sortie, mais je n'y ai pas encore joué vraiment. Le truc est que je pensais qu'il y avait le 1 aussi dedans que j'avais commencé en jap et que j'adorais, du coup j'ai été décu, et j'ai commencé autre chose -.- Mais en tout cas j'adore le design !
Faudra que je m'y mette  :P

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Growlanser Generation
« Réponse #2 le: 07 août 2005 à 23:05:09 »
Pouarf, moi qui voulait me le prendre en plus ce pack... Tu m'as donné envie d'y (re)jeter un coup d'oeil. Dans un topic sur les shoots on en parlait avec Rhayn, il disait que le growlanser generation valait pas trop le coup, parce que le seul qui était top, c'était le premier épisode (évidemment que en jap', j'aime cette logique  :roll: ).

Bref, ça vaut quoi niveau graphisme? Y'a moyen de faire des méga magies qui tue tout l'écran? Niveau gameplay justement, ça se présente comment, on peut changer les armes et tout? Comment ça se joue en gros?  :)

EDIT Fab=> j'veux bien te le reprendre moi si t'y joues pas!  :P

FORUM WEBOTAKU

Growlanser Generation
« Réponse #2 le: 07 août 2005 à 23:05:09 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Growlanser Generation
« Réponse #3 le: 08 août 2005 à 00:10:06 »
Alors. Ben Graphiquement tout kawaii. Deja les arts quand y a les dialogues sont trop beaux, et les sprites des persos sont...pas terribles mais pas horribles non plus quoi. Assez mignon durant les combats selon les persos ^^

Les magies boff pour ce que j'ai vu. Pas très joli dans l'ensemble mais assez impressionnant parfois. Y a souvent recours à des images de synthèses j'ai l'impression (genre ca coupe carrément le combat) mais puisqu'on peut skipper avec X ca passe assez bien.

Alors en fait, chaque perso à son arme bien à lui, que tu ne peux changer. Par contre, chacun peut équiper un anneau, sur lesquels tu peux placer normalement 3 "gems". Les gems sont trouvable chez les marchants principalement et te permettent d'avoir des abilités "non directs" (c'est à dire des effects ou des boosts durant les combats" comme "3 attaques consécutives" etc...un peu à la façon des materia si tu veux.. Les seuls trucs qui boostent techniquement les stats sont les lvl up, les armures et certaines magies.

Les combats sont un peu un mix entre action rpg et tactical. Tu peux décider des mouvements et des actions des persos, et les combats se déroulent sur des maps assez grandes généralement ou parfois des objectifs (ca peut aller à "tuer tous les ennemis" ou "éviter qu'un trop grand nombre de villageois meurent" etc). T'a aussi une ATW, une barre d'"attack wait" si tu veux, c'est à dire que le personnage n'appliquera les actions commandées qu'une fois la barre à zéro. Les personnages les plus lents sont donc souvent les plus frustrants, surtout quand t'a des objectifs casse-burne ^^

Le truc assez intéressant je trouve est que, a chaque lvl up, tu gagne des points que tu dois redistribuer non pas à des stats, comme Shinyaku Seiken Densetsu ou d'autres RPG, mais à des techniques, skills ou magies. Quand t'a tout rempli, tu peux utiliser cette technique ou le monter à un niveau supérieur. Tu peux donc rapidement spécialiser un perso dans les enfeeblings, les magies noir, la vitesse (pour des skills qui diminuent l'attente pour jeter un sort ou une technique par exemple) etc.

Bref chai pas si chui très clair la c'est tard et chui crevé mais si t'a d'autres questions, hésite pas.

P.S: j'ai jamais joué au premier, mais le deux je pense qu'il vaut la peine. T'a plein de side quests, certains persos ont une sacrée classe et un passé assez intéressant dans ce monde tourmenté par la guerre, et il a l'air d'avoir une sacrée durée de vie!

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Growlanser Generation
« Réponse #4 le: 11 août 2005 à 13:45:51 »
Oula, ça parle de Grow sur Webo, j'arrive au pas de course! :P

@Dieseil :Jj'ai jamais dit que y'avait que le 1 qui valait le coup. Le 4 aussi est super et c'est le + abouti au niveau des missions.

Le problème du 2 et du 3 c'est qu'il ont été quelques peu baclés. (je crois que je t'avais expliqué pourquoi, non? :?: ) Donc même si y'a plein de choses interessentes dedans, on ressent souvent le manque de finition par rapport aux autres.

Niveau scénario, le 2 est, comme l'a fait remarquer Sano, assez bancal. Il y a toutefois une possibilité de faire changer son déroulement. Attention une des voie est particulièrement misérable. (et c'est pas du bad ending, c'est juste pas crédible du tout...)

Pour les graphismes, c'est vraiment du style old school à la Secret Of Mana. (encore que là avec le passage aux décors en 3D, c'est un peu moins bon que d'habitude) Le style est kawaii mais certain trouvent que ça fait vieillot comparé aux grosses productions. Question de gout...
Par contre les magies c'est clair, c'est vraiment pas ça. C'est tout pas beau, heureusement qu'on peut les zapper comme l'a dit Sano. (en + elles sont moins sympa à utiliser que dans le 1 et je crois qu'on a pas encore les magies réalisables uniquement à 2 comme dans le 3 et le 4)

Le gameplay est sans aucun doute le gros point fort du jeu. D'ailleurs, c'est avec le chara Design, la marque de fabrique de Carrer Soft.
Si tu es dégouté par les missions Sano, c'est dommage car c'est la base du jeu et tu vas en bouffer jusqu'à la fin! :?

Au lieu de faire des combats classiques ou tu tappes sur tous le monde dans les Grow, on a certains objectifs à tenir. (Sano en avait cité quelques uns) On peut donc terminer une mission sans avoir tué tous le monde, ou en perdre une sans avoir été tué. L'introduction de nombreux NPC donne à mon avis un vrai style de jeu à cette série et oblige souvent à se creser la tête. Certains aiment d'autre pas, comme d'hab quoi... (mais putain qu'en même, les combats avec des NPC Royal Guard comme allié c'est trop bon :P )

Un petit mot sur la barre d'ATW. Dans les Langrissers, série précédent Grow, le jeu souffrait +ou - (suivant ses choix au début) du "le héros est increvable, il explose 50 ennemis à lui tout seul". Ici à chaque fois qu'on prend un coup, la barre d'ATW remonte un petit peu. Résultat quelque soit la puissance d'un personnage il ne pourra jamais fighter + de 2 persos en même temps. (car sinon la barre d'ATW se fige, voir remonte petit à petit, à cause des coups trop nombreux et pas assez espacés dans le temps) Bien sur on peut utiliser haste pour contourner un peu le problème, mais malgrès tout c'est + une bonne coordination entre les membres qui fera la différence et non la force pure. (je sais pas si dans le 2 c'est vraiment visible, mais dans le 4 en tout cas, où on se retrouve parfois avec 25 mecs qui te chargent d'un coup, bien gérer son ATW est primordial)

Enfin autre point agréable, pas besoin de faire de Level Up dans un Grow. C'est fait de tel manière qu'en suivant le jeu normalement, tu dois tjs être suffisamment fort pour gérer une situation. (par contre niveau expérience, contrairement aux autres, les gains sont individuels ce qui est un peu reloux...)

@Sano : Bon si déjà tu t'amuses sur le 2 je pense que le 3 devrait te convenir. World map style FFVI, (par contre toujours des combats aléatoires snif...) scénario bien + sympa, (en tout cas la première partie) système d'anneaux retravaillé, magies à 2 et héros, à mon avis, bien + sympa que dans le 2. :)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Growlanser Generation
« Réponse #5 le: 11 août 2005 à 14:36:47 »
Ha un connaisseur ^^

Eh bien en fait au niveau des missions, c'est clair que je vais manger quoi...et parfois pour certaines j'ai du aller sur Gamefaqs pour trouver des solutions vraiment toutes connes... genre chai pas si tu vois à un moment dans le 2 t'a une mission ou tu dois chercher une antenne dans une cave et le sol s'éfondre...et moi comme un beauf je faisais courir tous mes persos, alors que de laisser les mages en arrière sur la plateforme solide du début faisait en sorte qu'ils se bloquent pas tous et tombent dans le trou dès le 2ème éboulement ^^.

Mais là je suis sur une mission je me demande comment faire...je dois battre Wolfgang et sa machine de mouaise là....  :?

Mais dans tous les cas, comme tu l'a dis, ca fait vraiment plaisir de voir des objectifs bien corsés, à la façon d'un véritable T-RPG. D'ailleurs j'avais adoré Der Langrisser sur Snes, et même si le Gameplay est un poil différent, c'est tout aussi stratégique, prenant et...frustrant ^^

Juste deux question pour Rhayn ou d'autres : qu'en est-t-il de la durée de vie des épisodes 2 et 3? Parce que j'ai l'impression d'avoir bien avancé, et j'en suis qu'a 15h de jeu en ayant laissé allumé la console plusieurs soirées sans y jouer alors voilà  :? Deuxième question, est-ce que le Grownlanser 4, qui a l'air si bien comme tu le dis, est deja dispo en US?

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Growlanser Generation
« Réponse #6 le: 11 août 2005 à 15:45:18 »
T'es assez loin dans le jeu en effet. Après Wolfgang t'as la troisième partie (que j'appellerai "le masque" pour pas trop spoiler) qui est la moins bien scénaristiquement d'ailleurs et ensuite c'est fini. :?


[spoiler on]

Pour le combat contre Wolfy et sa machine si je me souviens bien t'es dans un grand couloir et tu te prends du méga cannon dans la gueule? (avec empoisennement en prime :?: )

Je crois (souvenir, souvenir...) qu'il y a sur le coté plusieurs salles qui permettent de te protéger du cannon. Planque y tes mages avec 2 guerriers qui les protègent à coté (car là encore je crois me souvenir que des mecs arrivent en renfort par derrière après...)

Les + bourrins faut les faire dasher en avant et leur coller tous les statuts possibles(Up attaque, Up défense, Up protection magique, haste, ect...) au niveau max! (niveau 3, donc lancer 3x le sort sur chaque mec)

Ensuite avec le chien ou la fille (t'as le chien si t'as laissée crever la meuf) tu peux faire du niveau 9 avec tes sorts les + puissants.

Avec Charlonne et Riviera, préparer des sorts de soins en continue et ne pas hésiter à coller des statuts foireux aux ennemis (down attaque, down magie, down defense) surtout à Wolfgang. Si je me souviens bien le down magie passe, ce qui est bien pour lancer ensuite un niveau 9 avec Arieta/Le chien.

Lorsque tu as défoncé les gardes avec tes persos de devant (utiliser les skills qui frappent plusieurs ennemis à la fois) attaque toi à la partie du robot qui te fait le + chier. (je crois que c'est sa lance qui est abusée aussi non?)

En principe ça devrait passer. Le tout est de bien gérer les mages de défenses qui devront jongler adroitement entre Soins - Magies de statut - Anti poison

[spoiler off]

Pour le 4, il n'est pas encore disponible en US... (j'en parlerai + longuement tout à l'heure, I have to go... :) )

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Growlanser Generation
« Réponse #7 le: 11 août 2005 à 16:17:11 »
Oki thx pour le tips, j'vais essayer ca à l'occas! (damn j'savais pas qu'on pouvait avoir la fille, je croyais que c'était inévitable que ca se passe...comme ca ^^)

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Growlanser Generation
« Réponse #8 le: 11 août 2005 à 17:11:31 »
[spoiler on]

On peut aussi avoir Ernest, un mec aux cheveux blancs et habillé en noir. Dans le 1 c'était le + important chevalier du royaume. Mais depuis qu'il n'est plus au service de Richard il a un peu perdu de son aura! :cry: Si tu l'as pas débloqué, t'as du te retrouver avec un soldat basique qui a une lance. :?:

[spoiler off]

Pour en revenir au 4, il n'est effectivement pas encore sorti en US. Actuellement il y a un questionnaire sur le site officiel de Growlanser pour savoir si les joueurs préfèrent un Growlanser V ou un remake du 1 sur PS2. Je pense que ce n'est qu'à la sortie d'un de ces 2 jeux que Workdesign adaptera un autre Grow en US.

En tout cas si le 1 avait une ambiance et un scénario hors du commun, le 4 a vraiment un gameplay en or. Bien + difficile que les précédents, il propose des missions vraiment sympa et surtout avec beaucoup de mecs sur la carte. (c'est vraiment la bataille du désespoir des fois :o') On se retrouve à plusieurs reprises à combattre avec des NPC de choix, bref c'est le bonheur.

En + un nouveau système a été rajouté. La vie de 12 personnes (dont 2 persos bonus  jouables) dépend de la façon dont vous fairez le jeu. Si vous etes attentif à ce qu'il se passe, ce que l'on vous dit et que vous essayez de faire les missions au mieux, vous pourrez leur sauver la vie. Dans le cas contraire ils mourront un par un, et de façon souvent assez brutale. Sob...

Bien que n'ayant que peu de conséquenses sur la fin du scénario, (après tout tant que vous etes vivant et que vous butez le boss, rien à fouttre que tous vos alliés crèvent à coté :o') cette partie est vraiment sympathique, car le fait de parler un peu à tout le monde dans chaque ville se trouve rentabilisé par la découverte d'indices qui permettent d'anticiper le destin funeste d'un des 12.

Enfin, le fait d'avoir de bonnes relations avec votre entourage aura ici une importance capitale. Dans les autres les conséquenses étaient minime. ("et ils restèrent amis après cette aventure" ou "et plus jamais ils ne se parlèrent, fachés à tout jamais" ou "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ect...) Là, la fin du jeu concernant le perso principal dépend vraiment des autres donc, mieux vaut avoir des amis! :P

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Re : Growlanser Generation
« Réponse #9 le: 02 juillet 2007 à 02:26:56 »
Un petit message pour dire que Growlanser VI vient de sortir.

Pour rappel Growlanser V qui était sorti en 2006 avait quelque peu consterné les fans de la série qui a la vue des premiers screen shot avaient pu constater que le passage en full 3D (le jeu étant en 2D avant) avait été complètement raté. (le jeu étant + moche qu'un FFVIII... :?) Heureusement Growlanser c'est avant tout un scénar et un gameplay et à ce niveau le jeu assurait à fond.

Avec ce nouvel épisode, c'est à une suite directe de Growlanser V que nous avons droit, donc avec les memes graphismes (sob... :cry:) mais aussi le meme univers (woué... :P) De plus le gameplay qui avait énormément gagné en dynamisme au dernier épisode reste dans le même esprit.

Alors si vous en avez retourné FFXII dans tous les sens et que vous voulez essayer quelque chose de vraiment different, qui paye pas de mine au premier abord mais possedant un univers vraiment riche, laisser vous tenter, au moins en Verbatim! =P

Site officiel : http://g6.atlusnet.jp/index.html

(http://img49.imageshack.us/img49/9839/g6um5.jpg)

FORUM WEBOTAKU

Re : Growlanser Generation
« Réponse #9 le: 02 juillet 2007 à 02:26:56 »