Auteur Sujet: [guerre des consoles] rumeurs inside...  (Lu 7342 fois)

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« le: 13 octobre 2005 à 12:31:27 »
Source Xbox mag et PS3 today

La Playstation 3 va-t-elle payer le prix de son architecture technologiquement avancée ? A écouter les rumeurs du moment, c'est possible, puisque certains studios de développement japonais penseraient déjà à migrer du côté de chez Microsoft.    

Allez, on est repartis pour la petite gueguerre des consoles (peut-être que vous préférez ça à l'affrontement droite-gauche en France) avec cette news au bon parfum de chair brûlée et de poudre noire.

Pour commencer, il faut savoir qu'apparemment, Kutaragi, le boss de la PS3, a de fortes exigeances vis-à-vis des développeurs. Il exige d'eux le meilleur pour son bébé.

Dans le même temps, on parle d'un coût initial de 17,6 millions de dollars pour se lancer dans un développement sur PS3. C'est la somme que les studios devraient investir afin de se lancer dans l'aventure. Et cela ne concerne que les coûts software, le développement en lui-même revenant encore plus cher. La faute à la PS3, dont l'architecture serait très difficile à exploiter correctement.

Visiblement, ces sommes colossales ont jeté le doute dans l'esprit de certains studios. Au Japon, la rumeur veut que  des développeurs commencent à se reporter sur la Xbox 360, plus facile à exploiter et offrant des similitudes avec le système Windows (d'où plus de débouchés).

Cette rumeur n'est pas sans rappeler les paroles de plusieurs développeurs, dont Itagaki, le patron de la Team Ninja, qui déclarait encore récemment que l'architecture de la PS3 était "trop compliquée".

On s'oriente de plus en plus vers un combat qui opposera d'une part la Xbox 360, sur laquelle il sera plus simple de développer et qui offrira sans doute des prix plus intéressants (première baisse de prix prévue pour fin 2006), et d'autre part la PS3, moins accessible pour les studios et plus onéreuse, mais avec un potentiel énorme. Alors, qui c'est t'y qu'aura la plus grosse ?

PS3 today


http://www.ps3today.com/Blogs/News/hqs/blr_647.aspx


Allez mes petits foufous, j'ai décidé d'ouvrir un post consacré aux petites gueguerres, crachat de fiel et autres joyeusetés  :twisted:
Dans un post à part pour éviter de "polluer" des posts dédiés à un jeu ou une console en particulier...
Tu penses que nintendo c'est des gentils qui aiment et respectent les joueurs, que M$ c'est des fachos et PS3 des vilains... ou d'autres choses, dis le ici !  :wink:

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #1 le: 13 octobre 2005 à 13:05:31 »
Nintendo, c'est des gentils qui respectent les joueurs, M$ c'est des gachos, PS3 des villains.

Super...

Je croîs qu'on dérape un peu, sache par ailleurs que globalement, même si je poste peu, je surveille les messages de près, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. Mais tu disais dans un topic ultérieur qu'il faut faire preuve d'ouverture d'esprit. Ici, même si c'est pris sur le ton de la déconnade, je la voit pas cette ouverture. Par ailleurs, vous avez tous tendance à sacraliser cette ouverture d'esprit, c'est bien beau tous ces mots, mais au final, y'en a pas un seul ici qui peut se targuer d'être ouvert d'esprit, et heureusement, car à vouloir trop en faire, on s'ouvre avant tout à la connerie (cf. Nintendogs, je penserais à argumenter un peu plus tard sur le cas de ce "fabuleux" jeu, mais là pas le temps), ça voudrais dire (dsl d'en revenir chaque fois à la musique) que pour être ouvert d'esprit, je ne dois certainement pas prétendre que Lorie, c'est de la pure daube certifiée et approuvée car 2 ou 3 gus l'écoute... là je suis perplexe, enfin, je dois probablement avoir tort n'est-ce pas?^^.

Trêve de bavardages, ce que tu décris dans ce topic est pour le mojns intéressant et révélateur, depuis le départ on appréhendais une telle situation. Apparement, ce que je pensais moi même (Xbox 360 successeur de la PS2...) pourrait arriver. Lol, c'est juste un changement d'acteur à mon goût, peu importe honnêtement quand on y pense!

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #2 le: 13 octobre 2005 à 17:30:45 »
En résumé le plus sage est d'attendre un an (plus ou moins) avant d'acheter une console next gen pour savoir qui va succeder à la PS2. :) Ca me ferait mal d'investir plus de 400€ dans un truc qui va couler en moins d'un an personnellement. Et puis j'ai tellement de jeux en retard que ca ne me fera rien de patienter à vrai dire. :roll:

FORUM WEBOTAKU

[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #2 le: 13 octobre 2005 à 17:30:45 »

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #3 le: 13 octobre 2005 à 17:51:43 »
Tu as bien compris Hunterfrags que je plaisantais en parlant des carricatures que les fans servent en général en guise d'argument, mais ce n'est pas un post pour une "pseudo ouverture" d'esprit, mais bel et bien, un espace de confrontation d'idées, de points de vue, qui peuvent être divergeant, en fonction des goûts et des couleurs de tout un chacun, et je trouve ça "plus sain" que de se tomber dessus quand on parle d'un jeu, en extrapolant sur la console, puis le constructeur, puis une des figures de la marque, la politique de celle-ci etc... ^^

En l'occurence X-fab, oui attendre c'est pas mal ^^

Descartes ouvrait son discours de la méthode en expliquant le bon sens et la raison, étaient les choses les plus partagés au monde. Au point que tout le monde pense en avoir suffisament... :wink:  On est dans le même cas pour l'ouverture d'esprit, il est de bon ton d'en avoir, alors tout le monde se targue de l'être, hors dans les faits, divers expériences nous poussent à préfèrer un support plutôt qu'un autre... Par derrière on rationalise, pour faire bien... Mais le fait est le même...
Alors plutôt que d'ignorer celà parlons en !

Vous n'aimez la xbox parce que vous n'aimez M$, c'est votre droit le plus légitime, personne ne vous oblige... ^^

Pour ma part,
Je suis impatient de voir la Révo en action (et j'en prendrais une ^^)

Je trouve que Microsoft à vraiment bien bossé depuis la Xbox en tenant compte des attentes des utilisateurs.
De nombreux possesseurs de la boite noire, ce sont amusé à changer les DD, l'extérieur de la console, le dashboard... On se plaint des manettes, du look, mais on est content du live...
La nouvelle console est de l'avis de nombreux joueurs, que je partage plus belle, les manettes sont semblent ils excellentes, la console lit les divx, les mp3, le tout en stream, on peut remplacer les bandes sons des jeux par les nôtres...

Bref je suis content des améliorations et des jeux qui sont developpés dessus (Oblivion, Saint Row, NBA 2K6, Gears of War, Enchant Arms...), du coup ce sera ma première next gen (pas dur ce sera la première ^^)

Et SONY me déçoit  :cry:, quand je vois certains des titres en projet, je sais que je finirais par craquer, mais c'est vrai qu'il n'ya pas de valeur ajoutté contrairement à la Révo...
Donc si je ne devais en prendre que deux... Je délaisserais la PS3, le coût me parrait vraiment très élevé, et la sortie tardive  :wink: ça n'enlève rien à son potentiel, mais j'attendrais pour voir.

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #4 le: 13 octobre 2005 à 18:47:28 »
Tout pareil que X-Fab,il vaut mieux attendre pour être bien sûr d'acheter la console la plus intéressante vu leur prix....de plus on pourra être sûr de voir une baisse de prix des consoles avec un peu patience. :P
Pour l'instant,le seul jeu qui m'intéresse vraiment est RE5.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #5 le: 13 octobre 2005 à 19:58:22 »
+1 pour l'attente.

Perso j'attendrai au minimum un an voir plus avant d'acheter ma première next gen pour etre sur de faire le bon choix. (de toute facon la fin de vie de la PS2 n'est pas encore là et puis avec la DS pour patienter ^^").

Peut être moins pour la révo si elle s'avère être très attractive et peu chère. Par manque d'argent je ne pourrai pas prendre les 3  supports (de toute façon je n'en vois pas l'interet ...) se sera revo + PS3 ou  revo + 360 d'où l'interet de faire le bon choix entre les 2 dernières.

Imaginons qu'on se trouvera effectivement dans la situation du premier post, sa sers à rien de se jeter sur la PS3 comme un âne si c'est pour se retrouver avec un truc bancale.
Alors que si on a attendu et qu'on voit qu'on se tape une PS3 à 500 euros plus des jeux à 80€ et mal developpés on aura pas l'air con et on se tournera sur X360. (en plus les      jeux auront eu le temps d'arriver dessus ^^")

Par contre je ne pense pas que même dans se cas la PS3 coulera (^^") elle à tout les gros hits que tout le monde connait deja comme atout et puis même si l'acheter s'avère être une affaire pas top, tout les fanboys se jetteront dessus dès le 1er jour.

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #6 le: 13 octobre 2005 à 20:46:41 »
Je vois aussi mal SONY couler, malgrès les 10000 "remerciements" récents...
La PS3 va très bien se vendre pas de doute à avoir...
En tout cas ce qui est certain c'est que Nintendo aura le petit plus, d'avoir de vrais exclus...
Parce que des titres phares de la PS2 (du genre à faire acheter une console) comme GTA, PES, MGS ou en face Splinter Cell sont des exclus, temporelles...  :wink:

SquareEnix bosse sur tous les supports, les joueurs en sortent gagnant ^^

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #7 le: 13 octobre 2005 à 20:56:42 »
C'est marrant vos avis...
"La PS2 a encore de beaux jours devant elle"... euh, certes, mais y a quand même pas mal de jeux sur les deux autres... Enfin, j'imagine que sur un forum orienté "Asie" c'est normal de lire ça.

Pour les couts de développement, la PS2 était déjà légèrement plus chère que la Xbox, mais faut pas se leurrer, avec les next gen, tous les AAA tourneront autour de 10-15 M€ de budget. Le coup du matos c'est des conneries. C'est juste que les jeux demandent plus de tout, et c'est vrai qu'il faut un matos de taré pour l'instant (transition), mais dans 2-3 ans ce sera plus le cas. Les gens qu'il faudra payer pendant 4 ans, par contre, couteront toujours cher.

Donc si la PS3 ne fait pas 70% de parts de marché comme la PS2, ce sera pas à cause de ça, mais à cause de son prix (car Sony peut pas se permettre de perdre 4milliards comme Microsoft).

Sony va bientôt dévoiler plus amplement la console. S'ils prouvent, avec des vrais démo jouables, que tous les fake sont devenus réalités, et s'ils annoncent un prix convenable pour la console, ils peuvent reprendre le marché encore une fois. Sinon à mon avis, c'est mort. On s'orientera plus pour du 40% / 30% / 30%.

Et dans tous les cas, pour le choix de la console, ça va encore être les mêmes critères : les licences existantes, les styles de jeux préférés.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #8 le: 13 octobre 2005 à 21:10:48 »
Citation de: Ryûjin
C'est marrant vos avis...
"La PS2 a encore de beaux jours devant elle"... euh, certes, mais y a quand même pas mal de jeux sur les deux autres...


bah perso j'ai dit sa parce que celle que je possède c'est la PS2 ^^"
si j'avais eu la GC ou la Xbox j'aurais dit de même pour elles  :P

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #9 le: 13 octobre 2005 à 21:30:50 »
Citation de: Ryûjin
Enfin, j'imagine que sur un forum orienté "Asie" c'est normal de lire ça.

En effet, c'est quand même la PS2 qui propose le plus de RPG et jeux d'action d'origine "asiatiques" (genre onimusha, resident evil et j'en passe) quand même. Et vu le nombre de bons titres qui tournent dessus associés à une cadence de sortie appuyée, je pense que dire que la PS2 a de quoi nous occuper pendant que la next generation s'élance n'est pas trop se mouiller, tu ne crois pas? :o Personnellement j'en ai pour une bonne demi-douzaine d'année si je veux finir tous mes jeux en attente à fond. :oops:  :lol:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #10 le: 13 octobre 2005 à 23:02:24 »
Citer
Et vu le nombre de bons titres qui tournent dessus associés à une cadence de sortie appuyée, je pense que dire que la PS2 a de quoi nous occuper pendant que la next generation s'élance n'est pas trop se mouiller, tu ne crois pas?


Bien sûr, sauf qu'on peut en dire autant de la Xbox (c'est juste pas les gouts de la majorité ici). Et presque autant de la gamecube (sauf pour le nombre de titres... mais Zelda saura me faire attendre c'est sur...).

Citer
Personnellement j'en ai pour une bonne demi-douzaine d'année si je veux finir tous mes jeux en attente à fond.

Oui, mais 1°) t'es un psychopathe, 2°) t'es pas très sensibles au prouesses techno (moi non plus d'ailleurs... sauf quand ça influe sur le gameplay).

Citer
tous les AAA tourneront autour de 10-15 M€ de budget.

Au fait... je voulais dire "minimum" :D Parce que Halo 3 et 4, RE 6, FFXIII, tous ces jeux là sont déjà lancés, et vont couter le double... C'est dingue non ? Et pareil pour le market... Plus que les films en france.

FORUM WEBOTAKU

[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #10 le: 13 octobre 2005 à 23:02:24 »

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #11 le: 13 octobre 2005 à 23:55:42 »
C'est clair que les jeux next gen vont coûter vraiment plus cher à developper, et ça fait peur parce qu'au début ça se fera au détriment de la diversité (à défaut de la qualité, soyons optimistes jusqu'au bout ^^), du moins au début.

Ensuite il est évident que la transition entre les générations ne sera pas brusque, et prendra son petit bonhomme de temps  :wink:

Ce qui en a refroidi certains c'est qu'obtenir les kits de dev ainsi que les licences engendrera un surcoût de plus de 15 Millions sans compter le coût du jeu... Ce qui a faché quelques éditeurs...

On sait que l'ambiance est plus cool chez M$ sur le plan financier... Mais qu'avant la sortie d'un jeu, Ms émet des réserves, en testant le jeu un mois pour qu'il réponde à un cahier des charges, ce qui rallonge le process de sortie  :twisted:

Chez Nintendo, le choix de fabriquer une console plus puissante que celle actuelle, mais sans l'envoyer dans la stratosphère du calcul, permettra surtout à des éditeurs tiers de developper des titres sans coût astronomiques  :wink:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #12 le: 14 octobre 2005 à 07:53:54 »
ouais... y a quand même beaucoup de mythes dans ce que tu dis.

Citer
On sait que l'ambiance est plus cool chez M$ sur le plan financier... Mais qu'avant la sortie d'un jeu, Ms émet des réserves, en testant le jeu un mois pour qu'il réponde à un cahier des charges, ce qui rallonge le process de sortie

ça déjà ça dépend des jeux : leurs grosses licenses daubées elles doivent être testées une ou deux fois à la béta du jeu, et si c'est pas top ils le sortent quand même. Halo par contre, il doit être testé et retesté 12000 fois et les développeurs dorment au bureau les trois dernier mois pour pas prendre trop de retard... Mais bon, c'est vrai qu'en tests ils ont des sacrés moyens (mais je suis sur que Nintendo et Sony aussi. Par contre c'est pas le cas de tous les éditeurs : EA, oui, TakeTwo c'est moins sur, etc.).

Citer
Chez Nintendo, le choix de fabriquer une console plus puissante que celle actuelle, mais sans l'envoyer dans la stratosphère du calcul, permettra surtout à des éditeurs tiers de developper des titres sans coût astronomiques

S'il y a une différence de couts, c'est plus une conséquence qu'un choix... Mais je suis vraiment pas sûr qu'un même jeu coute vraiment plus cher à développer sur PS3 que sur Revo... De la même manière qu'un jeu PS2 coutait à peu près pareil qu'un jeu GC.

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #13 le: 14 octobre 2005 à 09:44:55 »
Citer
ça déjà ça dépend des jeux


Je ne dis pas que les gros jeux ne sont pas suivis de prêt, mais M$ a mis ne place un process de validation qui prend un mois... Ce qui est assez long, surtout si au bout on te dis, "monsieur, il va falloir revoir votre copie"  :cry:

Citer
S'il y a une différence de couts, c'est plus une conséquence qu'un choix... Mais je suis vraiment pas sûr qu'un même jeu coute vraiment plus cher à développer sur PS3 que sur Revo... De la même manière qu'un jeu PS2 coutait à peu près pareil qu'un jeu GC.


Si un jeu GC ne coûte pas beaucoup plus chère, c'est parce que souvent les jeux sont multiplate formes, et qu'en passant sur xbox et GC, on les lissent un peu et basta ^^
Maintenant la différence de puissance n'est pas flagrante, hors la xbox 360 on le sait déjà est beaucoup plus puissante, et la ps3 se targue déjà de l'être encore plus...
Ce qui est de facto certain c'est que créer un perso avec 50000 polygones ou 300000 ça implique de ne pas passer le même temps dessus, donc d'investir plus de sous  :cry:

Citer
Satoru Iwata assure que les coûts de développement des jeux pour sa prochaine console de salon seront raisonnables. ‘’Beaucoup de gens qui ne s’étaient jusqu’à présent jamais plaints ont manifesté leur inquiétude, lors du salon de l’E3, le mois dernier, quant au coût de développement des jeux'' explique-t-il. De nombreux développeurs et éditeurs de jeux regrettent en effet l’envolée des coûts de développement des jeux, qui interdit toute prise de risque et donc toute créativité audacieuse.


De même :

Citer
Satoru Iwata, le président de Nintendo, a tenu une conférence de presse, mercredi 9 juin, à Tokyo, pour rappeler la stratégie de sa société. Une stratégie radicalement différente de celles de ses concurrents. Alors que Sony et Microsoft peaufinent des consoles, qui, selon les analystes de l’industrie, s’appuieront avant tout sur une débauche de puissance pour séduire le marché, Nintendo a décidé d’opter pour la créativité.

‘’J’ai acquis la solide conviction que les vieilles ficelles du succès – le combinaison de consoles hautes performances et de graphismes perfectionnés ne fonctionnent plus’’ a ainsi déclaré le Président de Nintendo. Selon lui, les capacités graphiques des consoles actuelles ont acquis un tel degré de réalisme que les joueurs, dans leur immense majorité, ne font plus la différence. Il estime donc qu’améliorer le rendu des jeux ne constitue plus une avancée susceptible de les séduire.
source Overgame

Pour ma part  je trouve qu'il n'a pas tort en théorie... En pratique, la puissance ne constitue peut être pas l'unique point à titiller avec les gamers, mais le risque est grand de faire à nouveau passer sa console pour un gadget face aux concurrents plus "sérieux", moins audacieux...

Ce qui est sûr c'est que y'en a une qui trainera chez moi (surtout si elle sort bien à 200$)

Tiens moi qui parlait de rumeur inside je vous lache 2-3 perles du net :

Sony attends la sortie de la xbox 360 pour faire l'annonce que la ps3 sera lancé aussi à l'échelle mondiale. (quand on connait leur politique ^^ hihi)
Le prix sera calqué sur celui de la xbox 360 (399€) (Dieu t'entende !!!)

Et le plus beau, j'en ai pleuré : le Line up

Activision:

-Spiderman 3

Bandai:

-Mobile Suit Gundam

Electronic Arts:

-Need For Speed Underground 3

-Madden NFL 2007

-NBA Live 2007

-Fight Night Round 3

-Def Jam 3

-Tiger Woods PGA Tour 2007

-New SSX

-New Burnout

Majesco:

-The Darkness

Buena Vista Interactive:

-Pirates Of The Caribbean Dead man´s Chest

Capcom:

-Return of a "beloved fighting franchise"

-New Gouls ´N´ Ghosts

-Devil May Cry 4

-Resident Evil 5

Rockstar:

-Grand Theft Auto 4

-Western-themed action game (likely Red Dead Revolver 2)

Sony:

-New Team Ico Project

-Genji 2

-Warhawk

-1-8

-The Getaway 3

-Kill-Zone 2

-Gran Turismo 5

-New Hot Shots Golf

-MotorStorm

-Eyedentify

-Heavenly Sword

-Formula One 2007

-New Wipeout

Sony Online Entertainment:

-Marvel Comics MMORPG

-Untitled fantasy MMORPG

Namco:

-Tekken 6

-Ridge Racer 6

Eidos:

-Tomb Raider Next-gen

Lucas Arts:

-Star Wars Clone Wars

-Indiana Jones (launch with new movie)

Konami:

-Metal Gear Solid 4

-Suikoden V

-new Castlevania

Midway:

-Unreal Tournament 2007

-new Mortal Kombat

-Stranglehold

Atari:

-Test Drive Unlimited

THQ:

-New WWE Project

Sega:

-Fifth Phantom Saga

-Sonic The Hedgehog

-Condemned Criminal Origins

Tecmo:

-Fatal Frame 4

Ubisoft:

-Prince of Persia 4

-Killing Day

Koei:

-Ni-oH

Alors vous allez me dire, mais... Les versions 2006 de nombres de ces softs sont sortis ou vont sortir en next gen... Oui mais Sony trop fort ils connaissent déjà tous les transferts de la nfl :), et si un line up de plus de trente bombes sort, y'a pas à dire, je dis chapeau bas PSM pour cette "info", mais j'ai comme un doute (accessoirement beaucoup de jeu qu'on peut supposer multiplateforme dans le lot...)

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #14 le: 14 octobre 2005 à 10:32:43 »
Une question : Vous parlez de MS ou de Sony qui testent les jeux avant de donner le feu vert pour la sortie... Ils ont vraiment le droit de refuser à un éditeur de sortir un jeu sous pretexte qu'il leur plait pas? :shock:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #15 le: 14 octobre 2005 à 12:55:52 »
mmmh, vivement mon article sur Webo qui va démystifier ces rumeurs sur le s process du jeu.

Citer
Je ne dis pas que les gros jeux ne sont pas suivis de prêt, mais M$ a mis ne place un process de validation qui prend un mois... Ce qui est assez long, surtout si au bout on te dis, "monsieur, il va falloir revoir votre copie"

Ca date pas d'hier, et tous les constructeurs le font, pas que M$

Citer
Une question : Vous parlez de MS ou de Sony qui testent les jeux avant de donner le feu vert pour la sortie... Ils ont vraiment le droit de refuser à un éditeur de sortir un jeu sous pretexte qu'il leur plait pas?

Carrément. Voila comment ça se passe :
L'éditeur fournit une version au constructeur un ou deux mois avant la sortie qu'il veut : ça s'appelle la "précertification".
La le constructeur dis ok pour le débug.
Les développeurs passent en phase de débug où il n'y a plus aucune intégration de données, juste des corrections techniques et optim.
Ensuite, vient la "first soum" (première soumission). Là, soit le jeu passe (miracle), soit le constructeur dresse une liste de bugs à corriger.
Le dev corrige et hop, second soum. Et en général ça passe, et le jeu peut être distribué. Sinon c'est Troisième soum, et en générale ça va.

Donc pour info, tous les constructeurs ont le même fonctionnement. Après, il y a des légères différences (les constructeurs sont moins exigeants au launch par exemple... nintendo est très exigeant, Sony aussi, mais pas avec tout le monde (Kojima a droit à des fleurs...)).

Citer
Ce qui est de facto certain c'est que créer un perso avec 50000 polygones ou 300000 ça implique de ne pas passer le même temps dessus, donc d'investir plus de sous

Pas forcément : l'optimisation c'est du boulot. Tu peux faire un modèle de 30000 poly en 1 heure, et passer du temps à l'optimiser...

Et le line up de sony... hi hi... la blague. Sony c'est des gros menteurs, ils vont surement sortir une super console, mais surement pas celle qu'ils nous décrivent depuis l'E3.

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #16 le: 14 octobre 2005 à 14:10:51 »
Il est évident que tous les constructeurs ont des process de validation... D'ailleurs ils en ont toujours eu ^^ Je soulignais une des particularités de celui de M$ qui "bouffe" un mois avant la sortie...

Ce qui est certain, c'est que plus un jeu nécessite de ressource, plus il est cher à developper, il est au jour d'aujourd'hui moins onéreux de developper sur xbox que sur xbox 360, il est plus facile aussi de developper sur des consoles de M$ que via les architectures SONY.

Quand on voit le temps qu'il faut pour créer une voiture dans PGR3 ou GT4, les jeux vont demander plus de ressources, et ça, par expérience c'est les studios de developpements qui s'en plaignent

Je maintiens néanmoins à l'instar de developpeur et de Nintendo, que la révo engendrera des coûts développement moindre... Du moins au départ, une fois les technologies maîtrisées et acquisent, les jeux sortiront "tout seul" ^^

SONY ont une grosse tendance à s'enflammer (à enflammer les autres aussi d'ailleurs ^^), bon on sait que Killzone c'était pas le jeu, puisque celui-ci ne dépassait pas les 10FPS sur ps3, ça n'empêche qu'une pléthore de joueurs s'est excité... Je le trouvais pas plus impressionant que gears of war ou pgr3... Maintenant je suis pas steeve o steen  :roll:
J'avais pas mes yeux bioniques sur moi...

Note : Notre ministre de la culture c'est rendu à Ubisoft (Montreuil) et annonce que le gouvernement après des années de promesse à vide va se bouger le cul, en matière de création de jeux vidéos considérant qu'il s'agit d'oeuvre artistiques (dégoûté aussi d'assister à une fuite des froggies dans des pays où ils peuvent bosser, et en plus on les paie !), donc à espérer que cette nouvelle ne vienne pas trop tard, l'Etat devrait prendre en charge de 20 à 30% du budget de création d'un jeu :p

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #17 le: 14 octobre 2005 à 15:01:36 »
Citer
Je soulignais une des particularités de celui de M$ qui "bouffe" un mois avant la sortie...

Je maintiens que c'est pas une particularité de Microsoft. C'est plus ou moins un mois Sony et Nintendo aussi.

Citer
Je maintiens néanmoins à l'instar de developpeur et de Nintendo, que la révo engendrera des coûts développement moindre...

... Si tu le dis... moi je maintiens que NFL2007 PS3 coutera moins cher que RE5 Revo... C'est pas la console qui influence massivement le buget d'un jeu.

Citer
l'Etat devrait prendre en charge de 20 à 30% du budget de création d'un jeu :p

A voir comment ça se traduit réellement (dans une limite de 30M€ en tous cas, pour toute la france) + c'est pas signé. mais c'est sûr que ce serait bien.

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #18 le: 15 octobre 2005 à 23:25:47 »
Citer
Si tu le dis... moi je maintiens que NFL2007 PS3 coutera moins cher que RE5 Revo... C'est pas la console qui influence massivement le buget d'un jeu.


Tenu  :wink:

Un jeu PS3 tournera d'après évaluation 80€ à la sortie, Nintendo essaie de garder des prix plafonds, je les vois mal vendre des jeux à 80€... Donc que sera sera  :wink:

En espérant que le lissage des prix se fassent par le bas  :twisted:  Mais si... j'y crois presque ^^

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #19 le: 31 octobre 2005 à 18:56:44 »
IGN nous permet d'aliementer le "débat" ^^

From software nous dévoile 2 trailers de Armoredcore 4, qui rappellons le est un jeu de mécha bénificiant pour le coup d'une foule d'options on-line.

Mais ce qui nous intéresse ici, est que l'on dispose de deux versions tournant respectivement sur Xbox 360 et PS3  :wink:

PS3 http://javascript:popSizedWinProtected2('http://media.ps3.ign.com/media/761/761163/dl_1297572.html','1297572',260,490,460,0)

http://javascript:popSizedWinProtected2('http://media.xbox360.ign.com/media/772/772076/dl_1297576.html','1297576',260,490,460,0)

Voilà voilà...

Pour ma part hormis le fait qu'une des versions est sous un ciel gris, et l'autre au couhé de soleil, pas de différence flagrante en terme de framerate, d'animation, de détails... Mais j'ai pas fini de compter les polygones  :lol:

FORUM WEBOTAKU

[guerre des consoles] rumeurs inside...
« Réponse #19 le: 31 octobre 2005 à 18:56:44 »