Auteur Sujet: Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-  (Lu 4744 fois)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« le: 21 octobre 2005 à 21:54:55 »
Je viens de tester Shadow of the Colossus, fait par l'équipe d'Ico. Et pour ceux qui ont pu apprécier ce dernier, je vous conseille vivement SotC, qui reprend le même système de jeu.
Graphiquement c'est splendide, mis à part la modélisation des persos qui n'a rien de vraiment exceptionnelle, mais les décors quant à eux, sont une vraie tuerie. Ils se rapprochent tellement de la réalité que ça en devient parfois inquiétant :wink:  :o
Mais là où le jeu fait réellement très fort, c'est au niveau de l'immensité de la carte. Dès le départ on peut traverser toute la zone, mais prévoyez la bouteille de coca et votre sandwich car vous en aurez pour un moment, même avec l’aide de votre fidèle canasson. L'étendue demeure immensément vaste que l’on s’y perd très vite. D’ailleurs on est livré à nous même au début de l’aventure, et je dois avouer que je ne savais pas où me rendre pour avancer dans le scénario, du coup je me suis promené de partout sans enclencher la moindre cinématique. Je suis paumé :D
Affaire à suivre ;)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #1 le: 21 octobre 2005 à 22:28:31 »
Ca y est je suis tombé sur le premier colosse géant, et il est immense :D
Ca c'est du boss ! Il faut l'escalader avant de pouvoir le buter. Vraiment impressionnant.
 8)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #2 le: 22 octobre 2005 à 10:03:35 »
Citer
Ca c'est du boss !

En fait... je dirai même plus fort : "ça c'est du niveau !"
Parce qu'en fait, les colosses sont les niveaux !

Il est sorti en euro ? J'vais peut-être l'acheter (quoi que là j'suis dans metroid prime que j'avais jamais fait, et c'est vraiment dément aussi). En tous cas faudra que je l'essaye c'est sûr.

FORUM WEBOTAKU

Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #2 le: 22 octobre 2005 à 10:03:35 »

Sachiel

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 420
  • It's Mii Sachiel !
    • http://www.webotaku.com
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #3 le: 22 octobre 2005 à 10:04:36 »
J'ai hate de lire le reste de tes impressions, tout ceux qui ont joué on adoré l'univers, les colosses et l'animation. Reste avoir l'interet du jeu, car je pense que cela doit être assez répétitif de se ballader, trouver un colosse, le tuer etc...

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #4 le: 22 octobre 2005 à 10:44:52 »
Citation de: Ryûjin

Parce qu'en fait, les colosses sont les niveaux !


Oui il paraît ^^" Le premier est en tout cas assez "petit" dans ce cas lol. Et le jeu n'est pas encore sorti en Europe il vient tout juste de débarquer aux US.

En fait j'ai eu du mal à piger le fait que c'est ton épée qui t'indique où aller avec des rayons lumineux, donc j'ai un peu visité l'univers qui est magnifique.
Mais tout comme dans Ico, on se sent un peu "seul". J'en suis toutefois qu'au début, donc j'attends de voir si l'ambiance s'enrichie car je n'ai encore rien lu sur ce jeu, juste admiré quelques écrans. Je préfère garder la surprise.

Je vous dirai mes impressions au fur et à mesure que j'avance, mais j'en ferai le test quoiqu'il arrive. :wink:

Sachiel

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 420
  • It's Mii Sachiel !
    • http://www.webotaku.com
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #5 le: 22 octobre 2005 à 13:36:56 »
Ryûjin > Tu as le temps de finir l'excellent Metroid Prime puisque Shadow of the Colossus n'est prévu que pour le premier trimestre 2006 en Europe (sans date exacte).  :wink:

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #6 le: 22 octobre 2005 à 20:12:18 »
Je suis aussi dessus et il est fantastique !

A l'instar d'Ico on a à faire à un jeu onirique, magnifique, prenant, bref assez loin des standards  :wink:

J'ai pas eu l'occasion d'y jouer des masses, mais à priori on doit se ervir de l'épée pour repérer les boss... En la dégainant, les rayons de soleil indique la direction à suivre  :wink:

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #7 le: 24 octobre 2005 à 14:24:43 »
Le jeu est génial. Grand, immense, impressionnant ! On se sent telle une araignée suspendu à un géant. Au pied, de ces monstres, les vaincre semble impossible, et pourtant à force d'acharnement et d'astuce, l'on parvient a en triompher. D'ailleurs, la victoire est vraiment très gratifiante pour le joueur. Grimper sur ces titans est un exercice délicat mais particulièrement passionnant ! D'ailleurs les grands espaces ouverts que l'on traverse avant de les affronter ne fait que renforcer cette sensation de grandeur vertigineuse. En outre, galoper à cheval cheveux au vent donne une impression de liberté très agréable.

Malgré tout, un gros défaut : les contrôles. Ils se révèlent parfois si vicieux que la caméra semble faire exprès de changer d'angle, histoire que l'on se jette sous le gourdin géant que l'on croyait avoir évité... >_< Dans le feu de l'action, il faut à la fois lutter contre une bestiole qui se secoue sans cesse et des angles de caméra traîtres... Dur.

Mais bon... le jeu est tellement bien que ce défaut se fait vite oublié.  

Une expérience unique donc à ne pas louper !  :D

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #8 le: 24 octobre 2005 à 14:53:38 »
Que de bons souvenir que cet affrontement contre le troisème colosse !! :o
Si les deux premiers semblent gros au début, on se sent vraiment minuscule face au troisième ! Lorsqu'il se lève et se déplace toute la pièce tremble à cause des basses, et on vibre avec notre héros si petit et insignifiant.
La comparaison de Djio correspond pile poil à l'impression que l'on a d'être une petite araignée sur le dos d'un géant, on se déplace d'ailleurs tel un Spiderman moyen, en s'accrochant aux poils de ces énormes créatures. Vraiment imprssionnant, et surtout lorsque le géant secoue sa grosse tête et que nous sommes suspendu dans le vide à une hauteur vertigineuse. On lui passe alors devant les yeux, et on se dit ca y est c'en est fini. On se surprend alors à sauter de membres en membres en priant pour que le géant ne bouge pas le bras sinon c'est la chute à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Tout cela pour atteindre le point faible qui change d'endroit de temps en temps.

Un grand moment agrémenté d'une superbe musique qui s'intensifie avec l'action. A préciser qu'il n'y a aucun chargement, sauf après la victoire contre un boss. La mise en scène est irreprochable de surcroit. Un jeu à posséder pour enfin retrouver l'immensité et la liberté du MMO associées au plaisir du jeu console et à la magie des créateurs d'Ico ! :o Le test très bientôt ! :wink:

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #9 le: 24 octobre 2005 à 15:26:35 »
Nyo ! Personnellement, je n'ai pas accrochée à ce style de jeu (j'ai peu être du mal avec les nouveaux genres qui  innove, allez savoir).  Il est vrai que l'univers est immense et les effets visuels sont réussis mais le scénario ne m'a pas touchée et je suis restée plutot indifférente.

Les combats contre les colosses sont assez impressionants et prenant, mais c'est le seul côté du jeu qui m'a plu. Donc soit on aime soit pas du tout, ceux qui n'ont pas apprécié le style si particulier de Ico peuvent passer leurs chemins.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #10 le: 24 octobre 2005 à 23:02:23 »
Pour les fans :
(http://www.penny-arcade.com/images/2005/20051021l.jpg)

FORUM WEBOTAKU

Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #10 le: 24 octobre 2005 à 23:02:23 »

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #11 le: 25 octobre 2005 à 12:27:26 »
Et pour la traduction :

- Tu as entendu ce qui est arrivé à Bob?
- Non ! que lui est il arrivé ?

- Un petit merdeux a rampé sur lui une bonne dizaine de minutes, et alors - je me fous pas de ta gueule - il l'a poignardé en plein sur son spécial point faible magique.
- non...
- Devant Dieu, c'est la vérité. Qu'est ce que je disais à ce sujet, un?
Ce sont de maudites responsabilités.

Yuki

  • Rônin
  • **
  • Messages: 166
    • http://www.dbnet-fr.com/zuka
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #12 le: 25 octobre 2005 à 19:04:52 »
C'est vrai que ce jeu est une pure merveille^^.

Mais j'ai une question, je n'arrive pas à trouver le 4eme colosse, je nage je nage mais toujours rien à l'horizon, quelqu'un peut m'aider? :)

shion

  • Senpai
  • *
  • Messages: 78
    • http://www.sionbarzad69.canalblog.com
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #13 le: 25 octobre 2005 à 20:20:49 »
hum...tout vos commentaires m'ont fortement donné envie de me le procurer !!!!! allez , des que j'ai ma paye, je me le farcis!!!

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #14 le: 26 octobre 2005 à 10:38:14 »
Allez histoire de nuancer l'avis ultra positif qui émane de tout vos messages, voici la review choppé sur un autre forum d'un mec qui a moyennement apprécié le jeu :

Citation de: brainscratch'd
[...]Et franchement, aussi mauvaise foi que ca puisse paraitre, le jeu ne m'emballe vraiment pas... Au risque de paraitre naif, je n'étais pas au courant de "la constitution d'un niveau type"
mais en gros:

Début: On apparait dans un temple avec une fille à sauver. Une voix (meme principe qu'Ico, la langue est inconnue, mais c'est sous titré) venant du temple nous apprend qu'on doit aller buter 16 Collossi. Allons y. Premier niveau, collossus. Deuxieme niveau, pareil. Etc.

On dégaine une épée, qu'on brandit pour réfléchir la lumiere du soleil, qui se concentre vers l'endroit ou se trouve le collosus à aller buter. On y va à cheval, on le bute, on est re téléporté au temple, collossus suivant. Répeter jusqu'au colossus 4, 5, ou 6, ou il faut ajouter "on y va à cheval, on se plante car la lumiere du soleil sur l'épée est pas très précise et la carte un véritable labyrinthe, qui a dit "augmentation de la durée de vie de manière artificielle?"

Et y'a 16 collossus comme ca.

Avec un monde immense...ément vide, juste le héros, son cheval, des oiseaux et parfois des lézards par terre. Et les 16 collossus...

Le tout dans un monde qui fait quoi, allez, la taille d'une map de RPG, on va dire, mais sans RIEN à faire, juste des vestiges de civilisations anciennes (aucun background, RIEN!), tout est vide, sans musique, tout est ... Mort.

Le jeu saccade, enfin, c'est ... comment dire, les animations ont un frame rate aseez faible (impression confirmée régulierement sur les forums de gamefaqs), ce qui est vraiment dommage (l'ambiance graphique et l'aspect quasi onirique en prennent un grand coup, et dans ico c'était très clean), mais c'est surtout inexcusable, on est sur console, y'a pas de "t'as pas la bonne carte graphique" qui tienne, fallait revoir les réglages graphiques à la baisse, parce que là ca clipe facon Ridge Racer PSX (j'exagere) et surtout ca saccade!
La jouabilité, exigeante dans Ico, en devient presque, je dis bien presque chiante dans celui ci !  Faut etre très précis, et comme parfois dans Ico, certaines actions nécessitent un timing rigoureux, et quand on creve (non pas à 2 centimetres de la corniche qu'on visait, mais plutot parce qu'on s'est pris une grosse latte du boss dans la gueule vu qu'on a pas réussi à "insérer une action" assez vite) c'est très frustrant!!! D'ailleurs parlons des caméras: bordel, c'est dur de les gérer, et on passe beaucoup de temps à recentrer le filmage de l'action pour mieux gérer niveau précision et c'est assez désagréable!  

Sinon, on prend un plaisir devant les collossi, qui sont vraiment immenses, leur design est vraiment original et varié, le gameplay en soit est simple mais sympathique (quoique vite limité: on a une épée, qui sert à attaquer et indiquer ou se trouve le prochain colossus, un arc qui sert à tirer dessus, et une paire de main pour caresser notre cheval quand on en a envie)... C'est vraiment le jeu à acheter pour niquer votre gachette R1, on passe son temps agrippé au bouton R1 qui sert à s'accrocher: que ce soit sur le rebord d'une plate forme à laquelle on grimpe, ou à un poil d'une fourure luxuriante du colossus qu'on combat, qui s'amuse à bouger dans tous les sens pour essayer de se débarasser de nous.

3 jauges: vie du colossus, vie du héros, et endurance du héros. L'endurance diminue en nageant, s'agrippant, ou en allant sous l'eau. Lorsque cette endurance est vide, le héros s'arete (donc lache prise ou remonte à la surface), on peut donc dire qu'un 8eme du challenge du jeu réside dans Spoiler:  
ne pas s'endormir  
la resistance à ces forces et dans le timing/gestion de l'endurance pour ne pas en crever.

Le jeu est très court, je dois en etre au 12eme ou 13eme colossus (sur 16) en 5 ou 6 heures de jeu...

Bref, déception, meme si les sensations y sont parfois, on a l'impression que c'est baclé, et venant d'un jeu si attendu et si "précieux" (merde, a part ico, y'a que lui, dans le genre), c'est vraiment triste...

On est super super loin de l'immersion, du voyage qu'Ico proposait. Je trouve ca soporifique, lassant, peu excitant, et très très très répétitif. Une balle dans le pied d'Ico.

J'arrete le mode rabat joie.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #15 le: 26 octobre 2005 à 12:07:47 »
Les défauts dont parle le gars sont justifiés : caméra pas toujours bien placées, répétitivité, controles parfois approximatifs. Il faut bien évidemment en tenir compte. J'en parle en détail dans mon test en attente de publication, avec d'autres petites choses. Ce sont des défauts que l'on rencontre régulièrement dans les jeux qui se veulent innovants. Je n'ai par contre pas rencontré de saccades pour le moment, j'essaierai de trouver où il en a vu, cela dépend peut etre des plans de vue...

Cependant la véritable originalité de SotC vient de ses combats de boss. Dans le bon vieux temps des consoles 8-16-32 bits, on voyait des boss immenses devant lesquels on se diait, waouwww ils sont grands ca va chier ! Et puis au final rien... On se battait en tapant un bout de pied ou de doigt. Ici, on va parcourir le boss, le "visiter" de fond en comble. C'est en cela que SotC est grand, et pour le reste, je pense que cela dépend du feeling du joueur. Il est vrai qu'au début le jeu semble vide (j'ai aussi ressenti ce trouble bien que les décors géniaux m'occupaient suffisament), mais c'est pour mieux faire ressortir la masse imposante du colosse lorsqu'il se décide à émerger. Une fois que l'on est dans l'action on met le doigt sur LE but ultime du jeu, et on n'en démord pas.

Cependant, je sais d'où vient la frustration de ce joueur. Tout comme quand on attend un film avec une impatience non dissimulée, si le chef d'oeuvre n'est pas à la hauteur de nos attentes, ca clashe, et on en sort bien plus décu qu'après un mauvais film où l'on savait à quoi s'attendre. C'est ce qui s'est passé avec lui. Je n'attendais pas Shadow of the Colossus tout particulièrement, j'ai simplement pris le jeu comme il venait, et l'alchimie a fonctionné. De toutes facons il est normal qu'un tel jeu soit controversé :)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #16 le: 26 octobre 2005 à 14:40:31 »
Je dirais que pour adorer ce jeu et l'appécier complètement, il faut deux choses :

aimer la philosophie Zen
et
être patient !

 :)

Yuki

  • Rônin
  • **
  • Messages: 166
    • http://www.dbnet-fr.com/zuka
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #17 le: 03 novembre 2005 à 19:25:06 »
Fini le jeu aujourd'hui.  :)

Grandiose, faramineux, émouvant, boulversant...et la fin est magnifique.
C'est un grand jeu, unique en son genre.

Edit: mais de rien riujin, je t'en prie.
       Sorry j'avais mis ça dans la foulée.
       j'espere que ça ta pas gaché le plaisir
       et que tu as toujours envie d'y jouer
      malgrés le gros spoil que j'ai dévoilé.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #18 le: 03 novembre 2005 à 23:32:57 »
Merci pour le spoil....

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #19 le: 03 janvier 2006 à 12:32:08 »
Pas grave pour le spoil, finalement j'avais oublié quand je l'ai fini :). J'adore la fin d'ailleurs, bien mystérieuse comme j'aime :P

Petit mot sur ce chef d'oeuvre, histoire de participer :
Effectivement, c'est un chef-d'oeuvre. Pas parce qu'il n'est pas dénué de défauts, au contraire. Cut d'anims, collisions qui foirent ou qui font chier, problème hyper frustrants de caméra, la PS2 (c'est un problème pour ce jeu... quel dommage de n'avoir pas quelque chose de plus puissant).

Mais en dehors d'une multitude de petits défaut, SotC est un miracle de direction artistique et design. Il y a vraiment une identité forte, qui permet de réussir parfaitement les deux clef de l'expérience : la refléxion (car c'est à 80 % un jeu de réflexion : comment vais-je tuer le colosse ?) et la sensation de vertige, de disproportion de puissance... C'est vraiment magnifique... Passer d'une main à une autre du dernier colosse...

Pour obtenir un tel jeu, il faut vraiment que toute l'équipe ait soutenu le concept de A à Z, et c'est pour ça que c'est un chef d'oeuvre.

FORUM WEBOTAKU

Shadow of the Colossus, le jeu qu'il est grand ! ^_-
« Réponse #19 le: 03 janvier 2006 à 12:32:08 »