Auteur Sujet: Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!  (Lu 28861 fois)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« le: 19 novembre 2005 à 09:07:39 »
La grande surprise de la soirée : FFXII reprend le gameplay de FFXI à peu de chose près.

J'ai en effet  testé la démo fournie dans DraQue VIII et j'en revenais pas :shock:

Les phases d'exploration ressemblent à du MMO (voire action-rpg)  et les combats à ceux de FFXI : vous avez l'interface qui s'ouvre lorsque l'on appuit sur le bouton X (comme dans FFXI lorsque l'on clique avec la souris). Une fois le monstre "locké" vous avez la possibilité de bouger autour de celui-ci tout en le gardant en ligne de mire. Vous pouvez aussi donner des ordres à vos deux compagnons, et même changer en direct live le personnage que l'on controle.

La jauge ATB (qui represente en quelque sorte le tour par tour) s'apparente au delay des armes de FFXI, ce qui découpe l'action tel un combat de RPG standard.  Les monstres sont bien sur visibles sur la carte et vous agroent. Y'a meme les mandragoras au design identiques à celles de FFXI .

En bref un changement radical de gameplay qui se rapproche étrangement de FFXI (le seul episode de la saga online je le rappelle) pour un FF "offline", mais qui ne déconcertera les fans comme moi qui sont passés par le 11eme opus. D'un autre coté les musiques de Hitoshi Sakimoto et les graphismes se révèlent absolument somptueux. Donc j'attends ce titre avec impatience en esperant que lorsqu'il sortira les performances contemporaines des consoles next gen ne terniront pas les qualité de FFXII.

Si vous avez des questions n'hesitez pas :wink: :?

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #1 le: 19 novembre 2005 à 10:12:39 »
Ouaip : si on n'a jamais touché à un FFXI et autres MMO,on va être déconcertés ?
 :lol:

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #2 le: 19 novembre 2005 à 11:23:23 »
Ben moi à la vue de video j'aime pas du tout x_x

Sa donne des combats hyper saccadés, un rythmes haché ... TT

Mais bon j'ai vu qu'il y avait 2 modes, un passif et un actif, le dernier etant du vrai temps réel. Ce qui me rassure parce que sinon ...    :?

FORUM WEBOTAKU

Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #2 le: 19 novembre 2005 à 11:23:23 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #3 le: 19 novembre 2005 à 12:11:53 »
Citation de: Clint westwood
Ouaip : si on n'a jamais touché à un FFXI et autres MMO,on va être déconcertés ?
 :lol:

Je pense honnetement que oui. Ca a été le cas pour iori et Ryo lorsqu'ils ont découvert le jeu (ils n'ont jamais fait de MMO, en particulier FFXI).  Certains seront décus, d'autres surpris, cela depend de la maniere d'apprehender la nouveauté. En tout cas c'est certain qu'il s'agit d'une innovation de gameplay énorme pour du FF. On aimera ou pas. Perso, j'adore le changement dans FF,  j'en veux pour preuve que j'ai adoré FFX-2.  Toujours est-il qu'on est loin d'un FFIX comme je le pensais au début ou d'un FFX. FFXII possède une ambiance propre et un style différent qui va créer la polémique à coup sur :D

Citation de: [-manta-]
Ben moi à la vue de video j'aime pas du tout x_x

Sa donne des combats hyper saccadés, un rythmes haché ... TT

Exact, on est loin des combats "figés" des autres FF. On est entre du temps réel et du tour par tour basique.
Citation de: [-manta-]

Mais bon j'ai vu qu'il y avait 2 modes, un passif et un actif, le dernier etant du vrai temps réel. Ce qui me rassure parce que sinon ...    :?
:D

Eh bien ca te rassureras pas de savoir que d'un mode à l'autre ca change quasiment rien. Ca reste du semi temps réel avec juste quelques différence de timing. Voilou ^^"

shion

  • Senpai
  • *
  • Messages: 78
    • http://www.sionbarzad69.canalblog.com
Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #4 le: 29 novembre 2005 à 06:48:22 »
pour ma part, je n'ai pas eu la chance de toucher a FFXI , et les MMORPG ne m'interessent pas vraiment , car pour moi , les rpg doivent rester une aventure "personnel" et offline ... les sensations sont plus fortes .

Mais quoi qu'il en soit , j'ai été tres surpris par le gameplay , mais TRES agréablement surpris ! Ce changemement a tout pour plaire aux joueurs qui se "lassaient" du tour a tour basique, ici , le dynamisme est de la partie et franchement , tout ca sera bien plus motivant pour faire du level-up !! (déja que j'adorais faire du levelling dans les autres FF...)

ENFIN, moi , je dis OUI !!!!! et j'attends ce jeu avec encore plus d'impatience que depuis...ben...que depuis la premiere fois qu'un magazine en a parlé !!! ca fait un moment déja !!

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #5 le: 29 novembre 2005 à 07:21:56 »
Citation de: shion
pour moi , les rpg doivent rester une aventure "personnel" et offline ... les sensations sont plus fortes .


Je comprends ton point de vue, et le partage dans un sens. Toutefois, je ne suis pas d'accord quand tu parles de sensations plus fortes. Imagines toi en train de faire FFXII (puisque le gameplay s'y prete completement) et que le perso qui est à côté de toi est un super pote (IRL) qui tripe le RPG à fond comme toi, et que vous êtes en meme temps en conversation vocale (avec micro casque ou autre). C'est vraiment là que tu atteins une dimension faramineuse, et que tu découvres que le RPG peut devenir encore plus immersif, en jouant avec un (des) ami(s) sur un jeu que vous adorez tous.
- "attention à ta droite, y'a un mob"
et VLAN agro du mob.
- "attends j'arrive te filer un coup de main, on va le latter"
- "prepares toi j'envois ma weapon skill, enchaines avec tel skill ca va faire ca"
etc etc. (en référence avec FFXI)
Tu n'as pas connu ce genre d'excitation, donc à mon sens tu ne peux pas juger objectivement si les sensations sont plus fortes ou pas. Les deux trips sont différents, mais tout aussi jouissifs à mon sens. Les RPG consoles proposent une aventure peut etre plus poussée scénaristiquement, et heureusement. Mais un MMORPG tel que FFXI (car les MMO ricains sont beaucoup moins évolués à ce niveau) parvient à reproduire une ambiance immersive et attachante typiquement japonaise que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Il faut tester pour pouvoir juger du pouvoir de FFXI objectivment, car beaucoup seraient surpris. Après il est clair qu'un MMO est "dangereux" dans le sens "no-life" power, mais c'est une autre histoire. Le jeu n'en demeure pas moins bon pour autant.

Citation de: shion

Mais quoi qu'il en soit , j'ai été tres surpris par le gameplay , mais TRES agréablement surpris ! Ce changemement a tout pour plaire aux joueurs qui se "lassaient" du tour a tour basique, ici , le dynamisme est de la partie et franchement , tout ca sera bien plus motivant pour faire du level-up !! (déja que j'adorais faire du levelling dans les autres FF...)


Et en plus tu dis que tu adores le level up, et surtout avec ce gameplay là. Heureusement quetu n'as pas fait FFXI alors mon bon Shion , car c'est une partie intégrante du jeu :shock:  :shock:  :shock: On ne t'en aurait pas décroché pendant quelques années. Finie la vie sociale :lol: A mon avis, te connaissant, tu serais le public favori de FFXI serieusement. :wink: Je pense que c'est vraiment une bonne chose que tu ne l'ais pas testé, pour la sauvegarde de ta vie sociale.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur FFXII, j'ai réalisé un petit test officiel de la démo, plus détaillé :

http://www.webotaku.com/pages/jeuxvideo/news.php?id_news=5600

shion

  • Senpai
  • *
  • Messages: 78
    • http://www.sionbarzad69.canalblog.com
Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #6 le: 02 décembre 2005 à 06:48:36 »
raaaaaaaaah !!!! pkoi j'ai raté ca ???!!!!! lol , ben , si je l'ai pas , c'est uniquement a cause des faibles capacitées de mon pc qui ne supporterait JAMAIS un tel choc....

Mais quand je parlais d'expérience personnelle plus fort, je faisais référence a un FFVII (uniquement cité en exemple!) et a un Phantasy Star Online....ou je me suis litéralement ennuyé....
Mais il est bien évident que lorsque j'aurais un ordinateur digne de ce nom , FFXI sera dessus !!!! (hors de question que j'achete une xbox360 pour y jouer...)
Mais quoi qu'il en soit , c'est vrai que j'ai rarement pris autant de plaisir a faire des combats aussi souvent (je pense aussi, notamment, a un certain Grandia III qui va débarquer prochainement...)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #7 le: 02 décembre 2005 à 08:32:25 »
Citation de: shion
je faisais référence a un FFVII (uniquement cité en exemple!) et a un Phantasy Star Online....ou je me suis litéralement ennuyé....

Ah oui forcement, tu prends le plus mauvais RPG online console en exemple. Enfin, il n'etait pas si mauvais, mais l'interface n'etait pas au top pour optimiser le fun, ca c'est clair... On verra avec le universe... :wink:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #8 le: 24 octobre 2006 à 09:09:10 »
Voici le test de FFXII un peu avant sa sortie ricaine : http://www.webotaku.com/jeuxvideo/article.php?art_id=509
Je n'ai qu'une chose à dire : je suis emballé à mort !
Si vous désirez en savoir plus, car je n'ai volontairement pas développé certains points pour éviter le spoil, vous n'avez qu'à poser vos questions et j'y répondrai avec joie !

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #9 le: 24 octobre 2006 à 11:14:51 »
Ah, le test tant attendu et ô surprise tu apprécies le jeu X-Fab ;)

Je vais me permettre de revenir sur 2-3 éléments de ton test (fort agréable à lire il faut dire ::)

Citer
Par contre, et c’est sur ce point que j’insiste particulièrement, le gameplay proche d’un MMORPG, notamment le système de combat, va à coup sûr en choquer plus d’un. De ce changement radical dans ce qui constituait l’une des bases immuables de FF naissent les pires critiques qui soient. Et je dois dire que je les comprends tout à fait.

J'ai eu le même sentiment que toi, pour être un joueur féru de MMo et officiant pour un portail que je ne citerais pas, l'analogie avec FFXI m'a aussi semblé évidente !

Citer
On ne peut pas forcer quelqu’un à adhérer à une telle refonte sans émettre certaines réserves.


C'est là que je commence à ne plus être en accord complet, non seulement on ne peut forcer personne à adhérer sans réserves, mais on ne peut forcer personne à adhérer dans l'absolu... FFXII prend un tournant radical, si bien qu'il ne conserve des FF précédents que peu d'élément (outre la technique, et la réalisation toujours impeccable).

Citer
Mais pour avoir passé deux ans sur FFXI, je trouve que s’arrêter à ce genre de prétexte pour lyncher un jeu tel que FXII sans avoir vraiment essayé de l’exploiter équivaut à cracher dans la soupe gratuitement.

Ce n'est pas un "prétexte", on ne va pas investir 60€ dans un jeu, dont le gameplay ne nous plaît pas, pas plus que s'acharner des heures dessus... Il existe des dizaines de bons jeux, les ressources de la plupart des joueurs sont limités (je parle de ressources financières, mais aussi temporelles), il est normal de faire des choix, et si on accroche pas à une mécanique, je ne vois pas le mal qu'il y'a a ne pas honorer la sacro sainte boîte qu'est square enix... Entre Valkyrie profile, Disgea 2 le petit dernier des shin megami tensei...Y'a de quoi faire dans d'autres genres :)

Citer
Vient ensuite le cas du scénario proprement dit. Trop sérieux, trop plat, pas assez sentimental… Beaucoup d’éternels insatisfaits le descendront allégrement en ressassant le sempiternel refrain « ça n’arrive pas à la cheville de Final Fantasy VII ». Je pense qu’il n’est pas nécessaire de développer d’avantage, cet avis restant totalement subjectif.

Pourquoi quand un joueur s'en prend à FF il devient un éternel insatisfait ? A titre personnel j'ai joué quelques heures et je trouve que ce jeu manque de saveur, qu'il reproduit des shémas éculés dans les jeux occidentaux mais en moins bien. Si je veux jouer à un jeu dont l'histoire est en retrait, mais qui propose un univers hallucinant j'ai Oblivion, Gothic 3, ou même d'autre types de rpg excellent (Baldur's gate, Kotor, Jade empire...).

Le scénario est plat c'est un fait... Traiter d'insatisfaits les personnes qui auraient l'audace, l'outrecuidance de penser celà c'est une réaction compréhessible pour un fan, et on est bien sur webo, mais pour ma part je tiens à prévenir les futurs acheteurs que le scenarion casse pas des briques... C'est pas trop important dans de nombreux type de jeu (même Zelda a un scénar de merde), mais sur rpg ça gache quand même...

Au final je suis pas fan du tout, j'attends plutôt Blue Dragon et surtout Lost Odyssey l'an prochain, et en attendant je retourne me faire du Disgea 2 ;)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #10 le: 24 octobre 2006 à 13:29:46 »
Merci de ta réponse Aymar.
Je suis content qu'un débat sur un FF reparte sur ce forum ^^
Je ne vois pas pourquoi tu es surpris que j'aime ce jeu à vrai dire  :P J'ai adoré la démo à l'époque déjà, car j'aime beaucoup le système de combat. :) Pas tellement parce que j'aime FFXI, mais car il est vraiment dynamique.

Citer
Ce n'est pas un "prétexte", on ne va pas investir 60€ dans un jeu, dont le gameplay ne nous plaît pas, pas plus que s'acharner des heures dessus... Il existe des dizaines de bons jeux, les ressources de la plupart des joueurs sont limités (je parle de ressources financières, mais aussi temporelles), il est normal de faire des choix, et si on accroche pas à une mécanique, je ne vois pas le mal qu'il y'a a ne pas honorer la sacro sainte boîte qu'est square enix... Entre Valkyrie profile, Disgea 2 le petit dernier des shin megami tensei...Y'a de quoi faire dans d'autres genres :)
Je comprends tout à fait le problème de sousous et de temps (surtout à mon niveaux avec mes mille jeux à finir), et les choix à fournir. Je respecte également des avis argumentés (comme le tien) de joueurs qui n'aiment pas FFXII, et il y en a plein. Mais comme tu peux le voir sur certains forums, des joueurs n'ayant même pas essayé le jeu prennent un malin plaisir à descendre le soft tout simplement parce qu'il ne respecte pas le même schéma que les précédents opus, ou parce que d'autres personnes influentes ont dit que ce n'était pas bien. C'est cela que je ne comprends pas et que je "dénonce" à travers cette phrase. Je suis pour le changement quand c'est justifié, même si l'on doit refondre des bases. Si les gens veulent qu'on leur reserve un énième FF qui reprend à peu de choses près les mêmes ficelles que les autres, autant attendre le remake de FFVII, là au moins on pourra se réjouir d'une initiative que les fans réclament depuis longtemps.

Citer
Pourquoi quand un joueur s'en prend à FF il devient un éternel insatisfait ? A titre personnel j'ai joué quelques heures et je trouve que ce jeu manque de saveur, qu'il reproduit des shémas éculés dans les jeux occidentaux mais en moins bien. Si je veux jouer à un jeu dont l'histoire est en retrait, mais qui propose un univers hallucinant j'ai Oblivion, Gothic 3, ou même d'autre types de rpg excellent (Baldur's gate, Kotor, Jade empire...).
J'approuve totalement ta remarque, et tant pis si tu n'aimes pas, mais c'est dommage. En ce qui me concerne, j'adore le scénario de FFXII, va savoir pourquoi. Surement à cause de ses persos, et de son background politique mature. Quand je parle d'insatisfaits, je parle des joueurs blasés qui attendent, comme dit plus haut, le nouveau FFVII (ou son ramplaçant), qui n'arrivera jamais. Et ce sont justement des fans de FF qui parlent ainsi, de la "vieille génération". Et il y en a beaucoup. Car en général les amateurs d'autres séries évitent ce type de propos enflammés. Ce n'est donc pas "les joueurs qui s'en prennent à FF" que je vise, mais les fans de FF qui s'en prennent au 12 sans avoir fait l'effort de creuser un peu plus (ou d'y jouer) ! :) Personnellement, j'ai mis un bout de temps à m'adapter à FFXI, et il faut à peu près le même temps pour s'adapter au gameplay de FFXII quand on n'a pas connu le MMO de SE. Je concois que c'est un effort à fournir, mais une fois cette étape passée, on découvre vraiment ce que FFXII a dans le ventre, et c'est là que l'on peut se prononcer, pas avant.

Citer
Le scénario est plat c'est un fait... Traiter d'insatisfaits les personnes qui auraient l'audace, l'outrecuidance de penser celà c'est une réaction compréhessible pour un fan, et on est bien sur webo, mais pour ma part je tiens à prévenir les futurs acheteurs que le scenarion casse pas des briques... C'est pas trop important dans de nombreux type de jeu (même Zelda a un scénar de merde), mais sur rpg ça gache quand même...
Ouai le scénario est long à démarrer (tu as joué combien d'heures?) Car il a vraiment démarré au bout de 18 heures pour ma part ^^" Le reste servant à la présentation du background assez riche selon moi. Mais on en revient à ce que je disais ci-dessus, ce sont les fans de FF qui descendent cet opus, et pas vraiment les autres... Etrange  :P
« Modifié: 24 octobre 2006 à 15:21:34 par X-Fab »

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #10 le: 24 octobre 2006 à 13:29:46 »

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #11 le: 24 octobre 2006 à 16:14:44 »
Citer
Je suis content qu'un débat sur un FF reparte sur ce forum ^^

Je t'avouerais que devant la mort de ce dernier, je n'ai pu résister à l'envie de lancer une petite plume de phoenix dessus  :P

Citer
j'aime beaucoup le système de combat.

Ah, merci de cette remarque, je vais me permettre d'étayer sur cet élément que j'avais omis. Je n'ai absolument rien contre ce système très MMO, il est dynamique, ça change, ce n'est pas une tare pour moi. Ce que j'aime moins c'est cette sensation de vide... L'impression de débouler dans un MMORPG... Mais sans personne... on lvl, on farm... Bon faut avouer que le système de combat n'est pas en cause, c'est vraiment la construction, l'ergonomie, le design qui me gène... :)

Citer
Mais comme tu peux le voir sur certains forums, des joueurs n'ayant même pas essayé le jeu prennent un malin plaisir à descendre le soft tout simplement parce qu'il ne respecte pas le même schéma que les précédents opus, ou parce que d'autres personnes influentes ont dit que ce n'était pas bien.

Je ne peux hélàs que confirmer ce constat, sur nombre de forums...

Citer
Je suis pour le changement quand c'est justifié, même si l'on doit refondre des bases. Si les gens veulent qu'on leur reserve un énième FF qui reprend à peu de choses près les mêmes ficelles que les autres, autant attendre le remake de FFVII, là au moins on pourra se réjouir d'une initiative que les fans réclament depuis longtemps.

D'accord avec toi, le problème c'est que pour beaucoup de fan, c'est un plaisir que de retrouver ses petites habitudes dans une saga, et ils considèrent que le système n'est pas justifié, qu'il n'apporte rien... Je partage pas cet avis, mais c'est Square Enix qui pousse à celà... Les FF n'ont que peu de liens entre eux en définitive, et les fans en attendent parfois trop... Je comprends aussi l'intérêt de capitaliser sur une marque, mais même les FF connaissent des suites, des dérivés (FFX-2, les futurs FFXIII, Dirge of cerberus etc...). Square devrait peut être tenter des sous titres en place des chiffres romains...  8)

Citer
Je concois que c'est un effort à fournir, mais une fois cette étape passée, on découvre vraiment ce que FFXII a dans le ventre, et c'est là que l'on peut se prononcer, pas avant.

Je sais, je sais... Mais je reste une feignasse pour différents arguements cités plus haut, si je n'accroche pas rapidement, je prends pas le temps de jouer ^^ C'est pas gentil mais je suis dans la même situation que toi avec des piles de jeu qui s'accumule et comme je n'aurais jamais le temps de jouer à tous, j'élimine vite :p
Pour FFXII j'ai jouer environ 7 heures, avant de retourner à spectral soul sur PsP (une heure de jeu, je viens de commencer ^^).

Citer
Car il a vraiment démarré au bout de 18 heures pour ma part ^^"

 :lol: ça va pas être possible pour moi tout de suite, tout de suite :p

Citer
qui s'en prennent à FF" que je vise, mais les fans de FF qui s'en prennent au 12 sans avoir fait l'effort de creuser un peu plus (ou d'y jouer) !

Je comprends ton point de vue, et je n'apprécie pas plus de lire des messages débiles, décousus, déconstruit, et dépourvus d'intérêt :)
Toutefois je m'exprimerais sur d'autres crittères, je n'estime pas qu'il soit nécessaire de jouer, de creuser pour avoir un avis sur un jeu ;)
On voit souvent des répliques fleurir du type : "si t'es pas allé jusqu'à la moitié ta rien vu" " t'y as jamais joué, on s'en fout que tu trouves le jeu moche, en vrai il est beau...) etc...
En fait je n'ai jamais pris de balle dans le genou, mais je n'ai pas besoin d'en prendre une pour savoir que je n'aime pas ça... ^^

Qu'il s'agisse d'empathie, d'intuition ou de projection importe peu. Il n'est pas indispensable de tester beaucoup pour émettre une critique, mais comme toi ce que je recherche c'est un minimum d'intelligence et de réfléxion dans les propos. Et tu as raison, beaucoup, mais alors beaucoup de fans vivent en attendant un jeu qu'ils fantasment, avec des particularités qui leurs sont propres... Et ce jeu n'arrivera probablement jamais... Même FFVII avait des imperfections et le remix en aura sans doute aussi, ça ne fera pas de lui un mauvais jeu, pas plus que FFXII qui a mon goût reste un très bon jeu, mais auquel je n'accroche pas. J'ai un pote qui en revanche ne décroche pas et en est complètement fou, il aime les RPG dynamiques et ne supporte pas les T-RPG ou les FF classiques ^^







X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #12 le: 24 octobre 2006 à 17:06:27 »
Pour FFXII j'ai jouer environ 7 heures, avant de retourner à spectral soul sur PsP (une heure de jeu, je viens de commencer ^^).
Je dois en être au même point. Mais qu'est-ce que ca parle dans ce Spectral Soul... :shock: J'espere que ca va un peu bouger bientot. Mais on est HS ^^"

En fait je n'ai jamais pris de balle dans le genou, mais je n'ai pas besoin d'en prendre une pour savoir que je n'aime pas ça... ^^
Tu as tort, c'est fichtrement bon comme sensation. :)

J'ai un pote qui en revanche ne décroche pas et en est complètement fou, il aime les RPG dynamiques et ne supporte pas les T-RPG ou les FF classiques ^^
Mon problème est que j'accroche à à peu près tout (sauf aux FPS), c'est pour cela que je n'ai pas beaucoup de sous :P et que je me permets également de critiquer certains préjugés un peu trop vite formulés par moment. J'arrive toujours à trouver le petit plus qui me fait aimer un RPG, et ça coute cher :P Enfin, content de voir qu'on tombe d'accord une fois de plus.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #13 le: 25 octobre 2006 à 08:47:07 »
J'aime beaucoup votre débat et croyez moi, j'attends juste d'avancer suffisamment dans le jeu pour vous rejoindre, mais svp arrêtez les citations, ça rend l'argumentation décousue et... gamine.

Pour donner un rapide avis, j'en suis qu'à genre 3-4 heures de jeu, je n'ai qu'un seul personnage pour le moment et très peu d'expérience, donc je ne m'étalerai pas. Je fais partie des déçus (de base) par le système de combat. D'abord parce que j'exècre FFXI pour des tonnes de raison (à commencer par le fait que ce jeu m'a volé quelques amis pendant plus d'un an). J'avoue que le ystème de combat rénove pas mal le gameplay de FF, que ça rend les combats plus dynamiques, sans chargements (ou disons imperceptibles), mais d'un autre côté on perd l'intérêt de gérer une équipe de personnages. On ne dirige finalement qu'un seul à la fois, et j'ai l'impression que la stratégie perd beaucoup de son intérêt, là où finalement on ne fait qu'encercler un monstre et le taper jusqu'à ce que mort s'en suive, pour peu qu'on n'ait pas le temps de donner des ordres aux autres personnages. De même, l'impression de liberté (de mouvements) durant les combats n'est que relative et quasi factice. En tout cas pour le peu que j'en ai vu jusqu'à présent, ça ne sert quasiment à rien de bouger autour d'un ennemi.

Surtout quand celui que j'ai chassé pendant au moins une heure hier soir me déchire mon personnage en un coup lorsque sa barre de vie est quasi vide alors que je fais super attention à me placer derrière lui pour éviter son attaque finale... mais que comme par magie, il la charge et parvient à se retourner pour me la coller dans les dents au dernier moment. Enfoiré de loup ! :lol:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #14 le: 25 octobre 2006 à 11:37:15 »
Il faut dire qu'affronter un "NM" au level 4 en solo, c'est un challenge (j'ai réussi au bout du troisieme essais). Mais c'est ce qui rend FFXII assez exaltant. En effet, tu décides toi-même à quel moment tu vas partir faire telle ou telle quete, visiter telle ou telle zone. Tu peux même explorer des zones de haut level dès le départ si tu en as envie, en évitant l'agro ce qui se révèle asez chaud :D. En clair, tu es libre, c'est ce que les joueur réclament depuis tellement longtemps ! "Ouai, mais c'est nul, FF 8-X (etc), c'est trop linéaire bla bla". Combien de fois as-t-on entendu cela? Maintenant que le scénario s'allège volontairement au début de l'aventure pour laisser des libertés, les gens pleurent. C'est pas être insatisfait ça ? :P

Bon après le système de combat, c'est autre chose, mais c'est un coup à prendre je pense.
Ce que j'adore aussi, c'est que chaque personnage peut utilser l'arme qu'il veut, les magies et les armures qu'il désire, tout est customisable. Ainsi, si vous aimez un personnage en particulier et que vous ne voulez pas qu'il soit mage mais plutot bourrin, c'est possible, d'autant plus que les statistiques de départ sont assez voisines pour chaque perso. Il n'y a donc pas vraiment de préférence dans les jobs. Ca aussi c'est une première. :)

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #15 le: 25 octobre 2006 à 13:21:42 »
Heureusement qu'ils y en a qui font partager le jeu ^^
C'est bien pour ceux qui ne peuvent pas avoir le jeu  :) ou la console  :?
Allez continuez de latter les boss !! FF powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!  :P
Allez Ryo rattrape le groupe! Tu traine là ! Mdr ^^

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #16 le: 25 octobre 2006 à 13:38:32 »
Citer
mais svp arrêtez les citations, ça rend l'argumentation décousue et... gamine.

Je ne suis pas d'accord, ça me permet d'user d'un référent, et de permettre à l'intéresser de comprendre sur quel point je réagis, sans avoir à me lancer dans des reformulations, fastidieuse. Accessoirement ça évite de devoir se retaper tout le fil, et en tant que feignasse avertie ça m'aide  :lol:

Allez je vais me calmer sur les quotes, et j'essaierais de ne plus te citer ;)


Donc pour en revenir au jeu (subtil transition qui donne tout son caractère mature à mon intervention :p), et c'est vrai que ce FFXII offre plus de liberté que les FF classiques ou les RPGS japonais, mais c'est aussi ce qui déçoit les amateurs. Les rpgs asiatiques ont cette particularité qui est la linéarité extrême, couplé à des histoires souvent sympa, on est autant spectateur qu'acteur, on s'attache au héros et on les suit...
Dans les rpgs occidentaux, on est le héros, l'histoire est construite autour de nous, on peut faire ce qu'on veut, quand on le veut, sortir des sentiers battus, explorer... Je pense en effet à Oblivion, KOTOR, Baldur's Gate, Gothic, Two Worlds, Fable etc...
Donc au final, je trouve ce FFXII pas "raté", ni mal fait, mais j'ai l'impression que Square donne dans le RPG occidental et le fait moins bien... Alors rien ne dit que ça ne va pas changer et devenir meilleur, mais je le trouve pas au niveau de ces standards...
Pour l'amateur de FFXI la transition est en revahnche assez facile, il faut bien le dire ;)

Pour les combats je ne serais pas aussi tranché, je ne les trouve pas si fouilli ou bourrin que ça pour un jeu en real time !
Si l'on compare à un FF, Shadow hearts ou autre Disgaea 2 (un Ryo que ça défonce !!! :)), c'est évident que ça va passer pour du action game :)

Et affronter des Named, t'es fou le noob, tu pull pas des NM comme ça, faut être stuffé, gérer le pull... Ceux qui ont compris sortez, et arrêter les MMO, trop de MMO c'est mal !!! ;)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #17 le: 25 octobre 2006 à 14:25:35 »
Mince j'ai compris ta dernière phrase.... seulement dû à mes quelques années sur FFXI ^^'' Sinon en lisant le test de Fab, j'étais mitigé.... mais cette notion de liberté semblable à un rpg occidental m'avait échappé dans sa critique... vous avez bien fait d'en reparler car c'est un élément qui m'intéresse beaucoup. Après m'être fait un Valkyrie Profile linéaire au possible (oué les plans horizontaux ca aide encore moins à donner une impression de liberté ^^) mais génialissime, une petite escapade dans un univers plus libre me ferait pas de mal.

Sinon question au niveau de l'ambiance et des persos. On dit de FFXII qu'il est plus sérieux, mais doté d'un scénario moins captivant que d'autres épisodes.... j'attendrai de voir par moi même. Mais qu'en est-til des persos (en excluant le héros) ? Apportent-ils quelque chose d'intéressant? sont-ils charismatiques, dotés de secrets, originaux? ou bien on reprend les stéréotypes (le gros bourrin, la femme sauvage, la femme magicienne autaine etc.) ? Bref dégagent-ils quelque chose de nouveau, d'intéressant, ou bien sont-ils plats ?


Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #18 le: 25 octobre 2006 à 15:37:57 »
Je dirais que les persos s'inscrivent dans l'univers très Starwars... Les souks, les différentes espèces...
On a tendance à rester dans des clichés, mais certains persos sont néanmoins très attachant... Je pense au clone de Han Solo dont j'ai oublié le nom, très sarcastique est assez sympa ;)

Mais X-Fb va nous donner son nom rapidement :p


X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #19 le: 25 octobre 2006 à 16:21:36 »
> Aymar : C'est Balthier. :)
Pour répondre à Sano, comme je l'ai dit dans mon test et Aymar l'a souligné, il y a un peu de Star Wars dans FFXII, aussi bien au niveau de l'univers que des personnages. Beaucoup de races, des paysages semblables à ceux de Lucas, etc. On retrouve les héros à la SE, genre Vaan et Penelo, mais on donne plus dans l'occidental, avec par exemple Balthier et Ashe. La lapine reste assez discrète donc je ne peux pas trop en parler, mais le personnage de Basch est super intéressant. Au final, on s'attache beaucoup au petit groupe grâce à ce mélange Japonais/Occident (appuyé par un design très spécifique). Et en ce qui me concerne, j'ai beaucoup accroché à l'originalité des personnages (je ne parle pas de Vaan), car ils ne rentrent pas vraiment dans le moule FF, et c'est justement ce qui m'a surpris tout d'abord, et séduit par la suite. Ils ont chacun une histoire, mais celle de Ashe et Basch prédomine durant le début de l'histoire.
Je ne pense pas que le scénario soit moins captivant, mais c'est justement cette abscence de linéarité qui le camouffle un peu, et qui destabilise le public habituel.
Je pense que FFXII va te plaire Sano, et après FFXI, certains reflexes font très plaisir :D Gestion de l'agro, chasse au NM, maps énormes, liberté de voyage. Tu m'en diras des nouvelles. :)

FORUM WEBOTAKU

Re : Final Fantasy XII : qui l'aurait cru ?!
« Réponse #19 le: 25 octobre 2006 à 16:21:36 »