Auteur Sujet: Les filles et les Jeux vidéos  (Lu 17404 fois)

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Les filles et les Jeux vidéos
« le: 13 février 2003 à 16:04:05 »
Moi je voudrais lancer une réflexion sur ce thème. Que pensez vous des filles et de leur rapport aux Jeux videos en occident?

Est ce que par rapport aux dernières années, les choses ont évolué?
Les softs essaient-ils de se tourner vers un public féminin?
etc...

Faites nous part de toutes vos réflexions sur le sujet. Merci ^__^

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #1 le: 13 février 2003 à 16:16:58 »
Je ne suis pas une fille mais je peux entamer le debat ^^
Il est clair que je desesperais rencontrer des filles aimant les JV ou s'y interessant de pres ou de loin, mais ces derniers temps, je me rend compte que j'avais tort (rien qu'en voyant sur le forum, on s'en appercois).
En effet les fans de jeux vidéos et en particulier de RPG genre les FF sont de plus en plus nombreuses, et nous en avons parmis nous !!! Il ne reste plus qu'a attendre quelque peu et vous verrez les reponses de celles-ci affluer^^. Je pense que cela est du aux themes abordés par ce genre de jeu, à savoir l'amour et les aventures fantastiques, feeriques des héros malgres eux. Ces themes ancestraux sont tres populaires et appreciés autant par les hommes que par ces demoiselles. De plus les personnages principaux se trouvent de plus en plus etre des femmes... coincidence? Je ne crois pas! Mis à part certaines heroines aux formes genereuses crées par des mecs pour des mecs, je pense que l'accroissement des heroines est voulu, et ce pour attirer le public feminin à la manette! Et ce n'est pas pour nous deplaire...
Voila j'ai dit à peu pres l'etendue de ma pensée sur le sujet et en ecrirai surement plus ensuite ^^ :P

Keiichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 166
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #2 le: 13 février 2003 à 16:41:02 »
Tout à fait d'accord ! Si les femmes ne s'interressaient pas aux jeux-video il y a de cela quelque année, c'est surement car les jeux ne s'y pretaient pas. Sauver les princesses comme dans Mario, Zelda, Donkey Kong etc... Dans beaucoup de jeux, la femme ne tient pas un grand rôle est se retrouve souvent relegué aux second plan. Y a bien les jeux de combats ou les femmes sont bien presente mais c'est pas un genre qui plait beaucoup... En fait -et grosso modo- les femmes ont pris bien plus d'importance avec l'arrivée de la PlayStation. Lara Croft et autre Jill Valentine ont connu un grand succes aupres du grand public. Car en dehors des RPG (voir plus haut) rare etait les jeux mettant en scene des femmes en tout point egale aux hommes. Depuis, de plus en plus de jeux ont pour heros une heroine. Les genres sont aussi plus diversifiés et correspondent peut-être plus à leurs attente...?

FORUM WEBOTAKU

Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #2 le: 13 février 2003 à 16:41:02 »

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #3 le: 13 février 2003 à 17:50:22 »
Moi, j'ai vote "je suis une femme et je joue souvent aux jeux videos".

Je pense etre un mauvais exemple par rapport a ta reflexion Silmelin sur "Est ce que par rapport aux dernières années, les choses ont évolué?"
Car ma passion pour les JV n'est pas recente, j'ai eu la chance d'avoir un grand frere comme modele qui m'a initiée a cette joie. Grace a lui, j'ai pu connaitre toutes les consoles (nes, snes, megadrive, neo geo cd, jaguar,  play 1 et 2...enfin presque) et de bons jeux qui me sont cultes. (merci grand frere)
Mais il est evident que de nos jours, les developpeurs de JV ont compris que pour faire un succes, il faut elargir leur public, c'est a dire toucher le public feminin, comme par exemple le nouveau FFX-2 où les heros sont des femmes ceux qui ne deplait pas aux hommes (n'est ce pas X-Fab!!!). :wink:

Sec

  • Invité
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #4 le: 13 février 2003 à 18:58:07 »
Citation de: X-Fab
Il est clair que je desesperais rencontrer des filles aimant les JV ou s'y interessant de pres ou de loin

Tout à fait d'accord. Par contre,
Citation de: X-fab
je me rend compte que j'avais tort

ça, j'ai pas remarqué encore. J'en viens à douter qu'une seule "hardcore gameuse" existe sur cette terre...
Ce que j'ai remarqué, c'est que les filles (que je connais en tous cas) ne penseront pas d'elle-meme à allumer la console. Par contre, si on les invite à faire un tekken, elles vont crier très fort, s'acharner sur la pauvre manette pour ne jamais vouloir la rendre. mdrrrrr
Je n'en connais aucune qui pourrait passer plusieurs heures, voire une nuit entière devant un  écran.
 :o FAITES MOI DEMENTIR S'IL VOUS PLAIIIIT !!!! :o

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #5 le: 13 février 2003 à 19:16:28 »
Moi j'en connais une : Miss Shadow ci dessus ^^
Et c'est une tenace!!!! :wink:
Je crois qu'elle nous bat Sec !!!! Si si!!! :wink:

Sec

  • Invité
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #6 le: 13 février 2003 à 20:24:39 »
Citation de: X-Fab
Moi j'en connais une : Miss Shadow ci dessus ^^
Et c'est une tenace!!!! :wink:

Alors ca, j'ai du mal à le croire ! Je suis enchanté de faire ta connaissance Miss Shadow.
Citation de: X-Fab
Je crois qu'elle nous bat Sec !!!! Si si!!! :wink:

Comment ca elle nous bat ? En nombre d'heures peut-être...  :wink:

Sparky

  • Invité
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #7 le: 13 février 2003 à 20:27:13 »
"Je suis un Homme (lol) et je joue parfois/souvent aux jeux vidéos"

Pour les années passées, c kler ke les seuls jeux axés "vers les filles" étaient du style Barbie sur PC ou GB ou des logiciels divers et variés, mais pas de vraix jeux... Maintenant, on constate ke le JV évolue avec les moeurs. De nos jours les jeux sont plus violents qu'auparavant, plus "généreux" comme le dit X-Fab, et il y a de + en + d'héroines dans les JV.

Que ce soit du marketing pur ou une évolution des moeurs, c'est très bien comme ça je trouve ;)

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #8 le: 13 février 2003 à 20:56:08 »
Bon moi je donne un second avis féminin sur la question quand même.

Déjà, je crois que mine de rien, il y a un effet de génération. On fait partie de la génération PC/Playstation et il est quand même rare de ne pas connaître qqun dans notre entourage possédant une console. Moi je suis tombé dans les Jeux ... par la faute à mon Papa qui s'était acheté un Amstrad, puis un Atari pour (je cite:) "travailler et pour que Silmy puisse jouer" (il s'est avéré que c'était plus l'inverse au final mais bon, ça c'est une autre histoire  :wink: )

Une chose est certaines vis à vis des filles et des jeux vidéos, les softs en Europe ne correspondent pas à une attente féminine. Au Japon la donne est différente puisque les jeux de type RPG mais aussi les simulations de drague, les jeux un peu zarbes (parappa) etc, sont légions. Il y en a pour tous les gouts.

En France, regardez le marché: Les meilleurs ventes restent quand même les jeux de sports et de courses automobiles! Ca n'a pas de quoi enthousisamer els filles. On veut de l'aventure, de la romance, des persos sympathiques, des trucs mignons ... mais pas les canons bourrins des mecs. Je parle en général bien entendu. Bien sûr, il y a des exceptions, qqs RPG etc... mais ils ne sont pas encore assez nombreux pour faire exploser l'intéret des filles vers les jeux vidéos. Le public est éduqué petit à petit mais à ce rythme, ça prend quand même son temps.

Et puis, il y a les magazines féminins qui déclarent la Playstation comme tueuse de couple (il faut toujours un bouc émissaire pour les gens qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités). Alors forcément ça n'aide pas à attirer le publice des femmes vers les jeux.

Moi je voudrais entendre les filles dire que les jeux c'est bien. ET puis accesoirement: dites nous, c'est quoi exactement que vous attendez d'un jeu vidéo? C'est vrai ça, on va peut être en surprendre certains de gars dans le lot!

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #9 le: 13 février 2003 à 21:21:25 »
ben tu penses comme moi a la virgule pres^^
je copie colle ce dont je parlais dans discu libre (car je suis faineant)
citation de moi meme :  :lol:


Quant a ce type de jeux (je parle des jeux typique jap comme chobits sur GBA) c vrai que c pas du tout le genre de jeux apprecié par les occidentaux... d'aileurs je trouve les gouts des occidentaux vraiment merdique en passant... : jeux bourrins (pan pan le flingue : à mort les mechants monsieurs) genre Doom et autres FPS, jeux de Foot à gogo, ou jeux de F1... rhaaah commence a en avoir plein le c.. de ces jeux réédités chaque année , j'ai l'impression de voir tout le temps les meme merdes dans les rayons des boutiques francaises
Aucune innovation et c'est navrant...
j'en ai marre du coup
......
ben sinon a part les Resident evil... je vois pas ce que les européens aiment de bien innovant ou sortant de l'ordinaire... certe les jeux de foot c marrant une soirée... mais de la à passer sa vie dessus... c pour ca qui si des jeux dans le genre vraiment "jap" (le jeu chobits dont on parlait par ex) sortaient chez nous, ca diversifierait les choix et je suis sur que ca ferait decouvrir plein de trucs aux gars qui connaissent que la fnac pour magazin multimedia! Et ne me dites pas que ca sort pas parce que ca se vend pas!!! les mangas font fureur en Europe de nos jours, et les jeux video devraient suivre le meme chemin desormais ! qui n'a pas de console chez lui???? qui n'a pas de manga chez lui??? alors pourquoi on est encore mis a l'ecart aujourd'hui? des jeux comme barbie ou brytney spears qui ne se vendent qu'a un millier d'exemplaire (au pif car je sais pas si les gamines jouent au JV :wink: ) voient le jour chez nous et pas une bombe comme Crono cross et j'en passe... ou est le malaise?


Voila, les softs européens n'encouragent pas l'achat, selon mon avis et celui de beaucoup de potes, et ca vaut pour les nanas en particulier... Que voient elle dans les rayons francais : jeux de mecs, jeux de garcons, jeux bourrins pour ados pre-puberes... :twisted: je sais je suis mechants mais c la verité... Nous n'avons que tres peu de jeux profonds comme des RPGs et ce sont ces jeux qui sont sensibles d'interesser les filles!!!!

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #10 le: 13 février 2003 à 22:35:12 »
Je participerai bien, mais j'ai comme l'impression qu'on a tous le même avis sur la question. C'est ça le problème d'une communauté parfois. Si on aime les mêmes choses, on a souvent le même angle d'approche des sujets clés.

FORUM WEBOTAKU

Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #10 le: 13 février 2003 à 22:35:12 »

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #11 le: 14 février 2003 à 00:28:58 »
Deviné ce que j'ai voté ^^

Le jeux vidéo à toujours été montré comme un truc pour les ptit garçons, ou alors les filles qui s'y intéressait, on leurs disait "garçons manqué" ou moquait "c'est un truc pour les garçons ça houuuu"... perso moi j'men foutait du moment que j'avais un (une) adversaire, ou quelqu'un avec qui échanger mes jeux.
maintenant les temps on changé, les filles reconnaissent la qualité des jeux qui sortent, de l'histoire ect ... bon y'en a pas beaucoup qui font du quake ou half life (j'ai ma petite cousine qui se met a half life lol, une autre sur tomb raider [je pense que c'est à cause de l'histoire et pas des gros obus], et pis une autre plus petite qui joue à sonic advance)
Je pense que les filles aprécient le genre de jeux comme Sims ou Sim City, Theme Park, le Solitaire,les RPG (tout le monde l'a dit) ouai des fois un jeu de baston (soulcalibur, tekken, les truc facile a sortir), en tout cas un conseil les gars, faites semblant de perdre au début pour les motivés, elles aimes bien gagner et nous battre aux jeu (n'ai je pas tord ?)

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #12 le: 14 février 2003 à 09:32:59 »
Moi je pense pas que d'une manière générale, les filles aiment forcément gagner aux jeux. J'ai plus l'impression qu'elles ont silmplement envie de passer un peu de bon temps. Mais si systématiquement, les mecs font étal de leur "puissance" de jeux, ça va les saouler. On sait que les mecs veulent être fort. Ca flatte votre virilité masculine qqpart. Mais nous, ça nous laisse plutôt de marbre ce type de considération. On ne recherche pas à être les plus fortes dans un jeu de baston par exemple. Ca ne satisfait pas nos fantasmes premiers.

Bien sûrs il y a des exceptions. J'ai connu des nanas qui étaient des sacrés bêtes en jeu de baston et qui jouaient pour battre tout le monde. Je pense juste que ce n'est pas une généralité. L'avis des filles sur le sujet? (venez les filles svp!!!)

CladR

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 678
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #13 le: 14 février 2003 à 10:24:24 »
j'ai voté le premier choix. mec ki joue.
Citer
Moi je pense pas que d'une manière générale, les filles aiment forcément gagner aux jeux. J'ai plus l'impression qu'elles ont silmplement envie de passer un peu de bon temps. Mais si systématiquement, les mecs font étal de leur "puissance" de jeux, ça va les saouler. On sait que les mecs veulent être fort. Ca flatte votre virilité masculine qqpart. Mais nous, ça nous laisse plutôt de marbre ce type de considération. On ne recherche pas à être les plus fortes dans un jeu de baston par exemple. Ca ne satisfait pas nos fantasmes premiers.

T'inkiet, la veritable force c de vous laisser gagner. 8)

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #14 le: 14 février 2003 à 10:52:58 »
Citation de: X-Fab
Moi j'en connais une : Miss Shadow ci dessus ^^
Et c'est une tenace!!!! :wink:
Je crois qu'elle nous bat Sec !!!! Si si!!! :wink:


>X-fab : Je crois que tu exageres la, je ne pense pas vous battre au loin de la, mais c'est que les JV et les mangas sont ma drogue et ma seule passion, je peux y passer toute la journee entiere, 24H/24H !!
>Silmelin : Par rapport, a ce que tu demandes, c'est a dire "ET puis accesoirement: dites nous, c'est quoi exactement que vous attendez d'un jeu vidéo? " ; l'opinion de x-fab est la meme que moi, je veux dire par la que j'en ai marre des jeux a 50 hertz et des RPG qui ne verront jamais le jour sur le territoire français et lorsqu'un bon jeu sorte en france, ils ne prenent pas la peine de le traduire (ex : Legaia 2) :evil:
Sans oublier que la pulpart des bons jeux soit ne sorte pas en France ou alors ils sont en 50 hertz a cause du marche europeen qui est jeux de sports et d'auto, quelle injustice pour moi, qui n'a jamais vu Xenogears (ouf peut dire merci a X-fab qui y a remedier), et Devil may cry en 50, franchement ca gache le plaisir !!!!!
Mes attentes (par rapports aux RPG)  :
- avoir un bon scenario qui nous suprend avec plein de rebondissement
- des personnages charismatiques
- des innovations dans les systemes de combat
-  du 60 hertz

Vu que je suis plus RPG (si vous l'avez pas remarqué ^^) que baston, donc je ne suis pas une bete mais ca ne me gache pas le plaisirs de faire des tournoi entre potes, meme si je perds.
Eh oui, pour moi le plus important c'est pas de gagne mais de passez du bon temps.

Voila, j'espere ne pas vous avoir trop saouler  :wink:

Sec

  • Invité
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #15 le: 14 février 2003 à 11:53:17 »
Citation de: Shadow Lady
mais c'est que les JV et les mangas sont ma drogue et ma seule passion, je peux y passer toute la journee entiere, 24H/24H !!

Ca y est, je viens de trouver le Graal ! Une femme selon mon coeur lol !
Ceci dit, la discussion tourne beaucoup autour des RPG et des jeux de baston. C'est vrai que les rpg sont souvent le genre le plus apprécié de nos chères moitiés, mais il en existe aussi beaucoup d'autres susceptibles de les intéresser : "Super Monkey Ball", "DDR", "Zelda", "Crash Bandicoot", j'en passe et des meilleurs, ainsi que des jeux qui leur déplairaient beaucoup plus que les jeux de baston, genre jeux de voitures ou "simulations" diverses (tous les "star wars", "Ace Combat", etc...). Donc pour en revenir au sujet, c'est la demande féminine européenne qui pourra débloquer beaucoup de sorties de jeux chez nous qui sont actuellement réservés aux marchés jap et US, et pas l'inverse. Je ne sais pas si je suis clair là... Désolé, je viens de me lever...

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #16 le: 14 février 2003 à 12:17:32 »
Et bien je dirai que DDR est deja tres bien implanté chez les nanas car les meilleurs joueurs pour moi à DDR sont des "joueuses" justement. Elles ont plus le rythme et c'est plus agreable de voir danser des filles que des mecs (je trouve). Ceci dit c'est vrai qu'en France on n'en voit pas enormement des joueurs de DDR sauf dans les salles d'arcade. Et pourtant lors des concours organisés autour de ce soft, il y a vraiment beaucoup de participants. C'est la preuve que ce jeu interesse les Européen(e)s. Pour Zelda et les autres jeux de plate-formes je suis sur que les nanas y jouent aussi beaucoup. Mais pour les derniers, je pense que la moyenne d'age ne doit pas etre tres elevée  :wink: en tout cas beaucoup moins que pour les joueuses de RPg (Zelda compris)!

> Sec : tu auras l'occasion de rencontrer la fameuse shadow lady lors de notre prochain meeting (avec Ryo) chez toi, tu verras la fin d'un mythe se reveler à toi : celui de la femme anti-JV :lol:  Et d'ailleurs tu pourras te prendre ta premiere taulée à n'importe quel jeu par une femme :wink:
je sais ca m'a fait ca aussi la premiere fois^^

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #17 le: 14 février 2003 à 12:21:50 »
otez moi d'un doute là avec vos acronymes, DDR c'est quoi?

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #18 le: 14 février 2003 à 12:33:53 »
Dance dance revolutiooooooonnnnnnnnn!
le mega jeu de danse de Konami qui dechire les habits et qui asmate tout ce qui bouge!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Tu sais c'est le jeu ou les mecs se dechaine sur le tapis avec les fleches....[je me fout de toi silmy là ^^]... Enfin t'a pigé quoi...

Menioc

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
    • http://orcristal.free.fr
Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #19 le: 14 février 2003 à 12:43:28 »
en fait, je crois que le point commun aux jeux que les filles apprécient (et les gars aussi ...  :D ) est la présence de personnages, le plus souvent antropomorphes ...

de plus, au cours de ces dernières années, les jeux se sont de plus en plus scénarisés (même les jeux de baston s'y mettent, c'est dire :) ), ce qui fait qu'on peut s'y intéresser pour autrechose que l'aspect technique (graphisme, musique, Fx ... ).

FORUM WEBOTAKU

Les filles et les Jeux vidéos
« Réponse #19 le: 14 février 2003 à 12:43:28 »