Auteur Sujet: Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....  (Lu 1923 fois)

kaeru

  • Rônin
  • **
  • Messages: 102
  • (>'--')Kaeru-pawa('--'<)
Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« le: 21 janvier 2006 à 15:27:23 »
Il y a peu, TF1 a réalisé un petit reportage dans son JT de 13h

-->http://news.tf1.fr/news/0,,3279208,00.html

Je vous laisse seul juge , la seule chose que je dirai c'est qu'une fois de plus les préjugés ont la peau dure et l'on se sert toujours des cas à part pour en faire une généralité .
« Modifié: 21 janvier 2006 à 15:33:35 par kaeru »

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« Réponse #1 le: 21 janvier 2006 à 15:42:02 »
Le problème c'est que ce genre de cas extreme, qui existe, va encore une fois donner une mauvaise image des JV.
Tous les joueurs vont certainement passer pour des drogués du monde virtue aux yeux des autres...

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« Réponse #2 le: 21 janvier 2006 à 16:49:55 »
Dans un certain sens on les comprends, ils ont besoin de "vendre" leur reportage aux yeux du public.
Personellement j'aurais bien aimé qu'ils aillent interroger les producteurs de jeux en ligne...

Un lien vers un article (un peu moins partial) d'un étudiant journaliste sur les joueurs professionnels:
http://www.warcraft3france.com/Profession___serial_gamer.3596.0.html

FORUM WEBOTAKU

Re : Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« Réponse #2 le: 21 janvier 2006 à 16:49:55 »

kaeru

  • Rônin
  • **
  • Messages: 102
  • (>'--')Kaeru-pawa('--'<)
Re : Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« Réponse #3 le: 21 janvier 2006 à 17:22:44 »
Très intéressant cet atricle. J'avais utilisé le même sujet pour une de mes activités au BAC, j'avais fait un sondage dans tout mon lycée (bref, tout le monde s'en fiche hein !lol)

Pour moi c'est assé dur d'être impartialle, je joue depuis que je suis petite (comme beaucoup d'entre nous) mais je ne me reconnai pas dans la description que font certain journaliste. C'est hélas vrai que certaines personnes deviennent dépendantes au jeu (même si je n'aime pas le terme de "dépendance"), et les gens ne voient plus que cela, pour certains tous les joueurs sont dépourvu de cerveau et ne vive plus que pour le jeu.

Une fois de plus je précise que certain joueur ne font pas la part des choses et viennent à confondre jeu et réalité , je prend pour exemple un article que j'avais lu il y a , hmmm , 1 ou 2 ans de cela, où l'on racontait qu'un jeune vivant au  States, qui jouait à GTA , avait pris une arme a  feu et imitait le jeu.

Il n'y à hélas pas que dans l'univers videoludique que l'on rencontre ce genre de problème (rappelez-vous l'affaire avec Marylin Manson oO).

Il n'y a pas que les éditeurs a mettre en cause, il y aussi les parents qui, pour avoir la paix ou je ne sais quoi, foutent leurs enfants devant la console de jeu sans leurs faire comprendre que ce n'est qu'un jeu et non pas la réalité, car il FAUT faire comprendre aux jeunes (nouveaux) joueurs cette différence.

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« Réponse #4 le: 21 janvier 2006 à 20:01:04 »
Tiens, j'avais remarqué  ce petit reportage le jour où c'est passé. En entendant le titre je me suis dit encore un truc abusé, et des clichés pas possibles. Mais j'ai surtout hurlé de rire en le voyant et j'ai limite pensé bien fait! J'ai moi même été un "warman" puisque je possède warcraft 3 et j'ai pas mal joué sur le net, idem pour CS. Néantmoins, il arrive un temps ou cela devient très lassant. TF1 a donc interrogé des gus de base, et quand on voit la trogne de l'énergumène, 28 ans sans emploi qui passe sa journée à ça, je ne vois rien de choquant.

Le thème de l'ouverture d'esprit assez récurent dans n'importe quelle conversation ou forum. Bah je pense qu'on a devant nous justement le problème, non pas des jeux vidéos, mais d'une jeunesse (enfin jeune à 28 ans...) qui ne fait preuve d'aucune ouverture d'esprit. Un mec qui ne se lasse pass d'un même gameplay au point de se laisser absorber par le jeu en oubliant tout le reste, ça c'est devenir un vrai légume et un pauvre con (oui excusez moi du terme, mais n'ayons pas peur des mots).

Ici, c'est bien un phénomène de dépendance et de régression intellectuelle dont il s'agit (le mec de 20 ans qui se prend qui se prend pour superman invisible, faut pas déconner non plus^^). kaeru, je suis entièrement d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de critiquer les JV en général, ça c'est une honte. Personnellement, bien que je ne joue plus bcp, je continue de m'amuser et de m'intéresser à la culture des jeux vidéos. Mais bon, ce qui est inquiétant, c'est justement que ce soit de tels jeux qui rendent drogués ainsi, enfin je devrais élargir aux jeux nouvelles générations. J'en parlais avec un certain nombre de personnes, et franchment la x boîte 360 et ce qui est en prévision ça me donne envie de vomir par rapport à ce qu'on avait avant. Là c'est la culture du business avant celle d'un marché devenu batardisé par les américains au même titre que le cinéma poubelle dont il s'agit. Je ne suis pas là pour faire l'éloge des anciens jeux. Mais plutôt pour critiquer le nouveau marché du jeux vidéos et des acteurs du jeu vidéo, qui doivent bien se marrer et se lécher les babines devant des millions de connards qui vont bientôt entrer à se stade. Il est clair que je n'inclue pas les Progamers, et les joueurs qui sont consciens de leur implication plus ou moins poussée dans leur passion.

C'était mon coup de gueule^^ (dsl à ceux qui ne sont pas d'accord), tout cela pour dire que même si le JT n'a pas besoin d'en parler, cet article était très ciblé sur les jeux en ligne, et j'approuve 100% la démarche de TF1 dans ce cas là!
Et moi aussi je suis pour une campagne de prévision contre la connerie, et là y'a du boulot (à commencer par moi, je dois faire preuve de pas mal de conneries).

Amicalement^^

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Re : Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« Réponse #5 le: 23 janvier 2006 à 09:41:48 »
Comme d'ab, ils font passer le JV comme un truc supra dangereux qui fera, si on continue comme ça, des morts par centaine. Non mais je vous jure qu'ils savent plus quoi chercher comme sujet de reportage pour faire chier les gens et surtout faire peur à la polpulasse. Comme Zophielle me le dit on va bientôt arriver au système américain qui se sert déjà du media télévisuel pour faire peur aux gens.

Arkanalys

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 488
Re : Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« Réponse #6 le: 23 janvier 2006 à 23:30:59 »
en meme temps, vous avez vu la geulle du mec qu'ils interview???? :lol: :lol: :lol: c'est sur que là on est dans le haute gamme du cas social(ou associal  :lol: :lol: :lol:)

FORUM WEBOTAKU

Re : Quand TF1 analyse les joueurs en ligne ....
« Réponse #6 le: 23 janvier 2006 à 23:30:59 »