Auteur Sujet: Silent Hill : the movie !  (Lu 14671 fois)

Papaiyahime

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Faire découvrir la musique japonaise
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #20 le: 15 avril 2006 à 11:20:47 »
Quelqu'un est allé à cette rencontre ?
Je suis une fois de plus dégoutée ne pas être sur Paris ou du moins ne pas avoir pu me déplacer :D

En tout cas, pour en revenir au sujet initial, j'attend ce film avec impatience, car j'aime beaucoup les ambiances qui se dégagent des jeux et j'ai l'impression qu'on va avoir quelque chose de fidèle pour une fois.
Je croise les doigts ! :)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #21 le: 15 avril 2006 à 11:30:28 »
Je n'ai malheureusement pas pu y aller, mais j'attends des échos pour savoir si j'ai raté qq chose :)

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #22 le: 15 avril 2006 à 19:08:47 »
J'sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'être la seule à craindre ce genre...
Ces ambiances et autres scénarios marchent tellement bien avec moi que la terreur ou l'angoisse sont de mise dés les premières minutes-_-
Ca en fait rigoler beaucoup d'ailleurs...-_- (je ne vise personne...)
Mais malheureusement ça me pousse à ne pas aimer voir détester tout se qui est dans le genre!
Qu'est ce que l'on peut trouver de bien là dedans?^^"

FORUM WEBOTAKU

Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #22 le: 15 avril 2006 à 19:08:47 »

Papaiyahime

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Faire découvrir la musique japonaise
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #23 le: 15 avril 2006 à 19:28:38 »
Ne t'inquiète pas. Je suis tout à fait comme toi au niveau de la peur. J'ai beaucoup de mal à tenir un pad plus de 5 minutes lorsque je joue à ce genre de jeu. Cependant, pour répondre à ta question sur "qu'est ce qui plait justement dans ce genre...", je dirais que j'aime bien cette sensation de peur, cet univers étrange.
Autant j'aime tout ce qui peut être mignon, autant le côté tortueux, dérangeant et même malsain me donne envie de savoir ce qui se cache derrière tout ça. Et au final, on se rend compte que ces univers ne sont pas là pour rien mais que les protagonistes ont des problèmes enfouis au fond d'eux, représenté par le monde dans lequel ils "voyagent".

Mon personnage culte tout jeux vidéo confondu reste PyramidHead. Ca tombe bien, il est dans le film :)

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #24 le: 15 avril 2006 à 19:51:39 »
Il est vrai que je ne cherche pas non plus à savoir le pourquoi du comment.
Je reste trés en surface j'ose pas approfondir la chose...
J'imagine les pires trucs à l'avance afin de trouver le reste moins sordides...
Enfin du moment que ça plait^^

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #25 le: 15 avril 2006 à 20:27:05 »
C'est justement là l'intérêt de ce genre de jeux : avancer en redoutant ce qu'on va croiser, susciter la peur,terreur,angoisse chez le joueur(se)
Et j'adore ça! :)
« Modifié: 15 avril 2006 à 20:27:41 par Clint westwood »

Hanamichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • Amermites
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #26 le: 15 avril 2006 à 23:28:46 »
C'est déjà assez évoqué dans le topic sur Silent Hill(le jeu ^^)
Je rejoins l'avis de Clint mais je trouve que ça va plus loin que la simple "peur" c'est sanguin, primaire... ça touche aux plus grandes craintes de chacun et des pires tragédies qui peuvent arriver à tout à chacun(très visible dans le 2)

Sinon pour revenir au sujet j'attends beaucoup du film; je fais confiance dans une certaine mesure à Gans mais je n'y crois pas les yeux fermés^^

Et mince j'ai oublié la rencontre -_- j'espère que Yamaoka a rien dédicacé...
Sinon après les masterclass fnac sont souvent en bonus sur le dvd^^

Papaiyahime

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Faire découvrir la musique japonaise
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #27 le: 16 avril 2006 à 11:39:56 »
Et je voulais rajouter une chose. Ce que j'aime c'est que ce n'est pas qu'une peur visuelle, mais les auteurs jouent sur notre imagination. Les bruits, les musiques font que l'on s'imagine trouver les pires choses et pourtant parfois il n'y a rien. Seule notre imagination morbide s'est emballée et on se fait peur tout seul.
Et je trouve ça très fort ! Bien plus fort qu'un groupe de zombie vous courant aux fesses. Enfin.. si j'aime bien ça aussi mais la peur est différente :)

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #28 le: 16 avril 2006 à 13:14:06 »
J'adore cette sensation...ouvrir la porte de  chaque pièce en me demandant ce qui va m'attendre derrière !

Je les ai tous faits (sauf le 4, mais l'idée de l'appart ne m'emballait pas trop ^^°), et j'en redemande ! Je pense que l'intêret du survival, comme disaient certains d'entre vous, c'est de confronter les gens à leurs peurs; bien au delà des films d'horreur qui nous faisaient trembler étant enfants.
Etre acteur du film d'horreur c'est la classe !
En tout cas j'ai vu la bande annonce qui m'a emballé !

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #29 le: 26 avril 2006 à 16:50:59 »
Verdict : j´ai ADORE!  :aime:


Bon alors, non il ne fait pas peur,oui c´est glauque, malsain et assez gore mais moins que le jeu,
l´intérieur des bâtiments est sombre mais pas tellement puisque l´utilisation d´une lampe torche parait un peu inutile,dommage.

CEPENDANT ça n´empêche pas qu´il se classe sans aucune difficulté sur le podium : c´est à mon avis la meilleure adaptation d´un jeu vidéo,
ce qui n´était pas très dur d´ailleurs,la concurrence étant inexistante...  :lol:
Les autres tâcherons devraient en prendre de la graine...  :diablotin:

*Le rendu de la ville est excellente : le brouillard très épais,la cendre qui tombe sans arrêt,la ville abandonnée....On s´y croirait vraiment!

*Les décors de l´intérieur sont également excellents,bien le ton (mais pas assez sombre certes..)

*Les musiques ont été conservées et c´est un réel bonheur de les entendre,car elle contribue à instaurer l´ambiance étrange,mystérieuse,malsaine et glauque (certes moins que le jeu mais elle est tout de même présente).

*Visuellement c´est beau, bien qu´on puisser regretter qu´il n´y ait pas de salissure de l´image comme dans le jeu.
Le passage dans le monde altéré est un vrai bonheur,ça devient bien sombre et l´utilisation d´une lampe ou briquet s´avère donc indispensable et elle éclaire juste ce qu´il faut :wink:
*Le choix des monstres est justifié et on comprend leur signification dans le film,que ce soit notre cher Pyramide Head ou la créature inédite issue de l´imagination de Gans.... bien que pour trouver la signification des cafards il faut relire l´une des interviews de Gans.

Quand au scénario...on lui reproche d´être vide de sens ?
Pas du tout,il se classe parmi les films à revoir plusieurs fois pour bien comprendre toutes les subtilités.

Le film se divise en 2 parties : la première c´est déambuler dans la ville et couloirs pour trouver des indices, avec bien sûr le passage dans le monde alterné et la rencontre des créatures,la deuxième c´est secte+folie+explications+ liberté artistique de Gans (et là c´est : on accroche ou on n´accroche pas,moi j´ai accroché.).
On peut regretter qu´il y ait un peu trop de monde par rapport au jeu mais s´ils sont là c´est pour plusieurs raisons.

Enfin,il y a des clins d´oeils à la saga comme par exemple...la radio qui grésille. miam

Conclusion :

*Visuellement c´est superbe et le spectacle qu´on nous offre est à la hauteur de l´attente.
*En tant qu´adaptation de Silent Hill : Le film mérite le titre à 80% (les 20% manquants étant la somme des points négatifs que j´ai listés)
*En tant que film d´horreur/épouvante : ça ne fait pas peur,c´est malsain,gore et glauque (moins que le JV) mais ça n´empêche pas que c´est un très bon film.
*Je compte bien y retourner encore 2 ou 3 fois pour le plaisir et bien saisir le scénario. :bravo:

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #30 le: 26 avril 2006 à 18:13:15 »
 :) 'Tain quel plaisir à te lire Clint ^^. J'y cours demain soir sans hésitation (A tous les Suisses : 12 balles au lieu de 17 avec la carte FNAC le jeudi ^^). Raaaahh la journée va être longue. :o

FORUM WEBOTAKU

Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #30 le: 26 avril 2006 à 18:13:15 »

chibichan

  • Rônin
  • **
  • Messages: 101
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #31 le: 26 avril 2006 à 22:20:28 »
ATTENTION, GROS RISQUE DE SPOILERS DU JEU ET DU FILM!!!


Je l'ai vu lundi soir en avant première et en VO (c'était une de mes inquiétudes de le voir en français, vu la qualité du doublage de la bande annonce...). Tout d'abord, je tiens à dire que la salle était pleine (et il y avait même des personnes âgées), ça m'a étonnée. Je ne sais pas s'il s'agissait de fans du jeu, mais la salle a été irréprochable, pas de rires, pas de commentaires, rien.

Bref, maintenant, mon avis sur le film: je suis TRES déçue!! Je me suis certainement trop montée la tête car j'attendais ce film comme le saint graal, mais mon constat est plus que mitigé. Je suis une grande fan de SH (je les ai tous finis plusieurs fois, sauf le 1 que je n'ai fait qu'une fois à cause de la frousse lol), cependant loin de moi l'idée de jouer la fangirl de base mais je considère que le film est presque une trahison (je trouve d'ailleurs étonnant que Akira Yamaoka et la team silent soient satisfaits...). Bon, bien sûr, certains éléments sont tout de même réussis et je n'irai pas jusqu'à dire que ce film est un navet. Ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre.

Je vais commencer par ce qui m'a plu: l'utilisation des musiques du jeu, avec certains remixes très sympathiques, les décors très réussis, aussi bien la ville dans le brouillard que le monde alterné qui sont parfaitement retranscrits, les clins d'oeil au jeu (comme par exemple la prière des fillettes dans l'orphelinat qui est celle dite par Laura dans SH2), la fin ouverte et propice à plusieurs interprétations, la petite Jodelle Ferland dans le rôle de Sharon/Alessa était assez convaincante j'ai trouvé.

Maintenant passons aux (nombreux) bémols:
tout d'abord, et c'est peut être ce qui m'a le plus chagrinée: le détournement de l'histoire. Qu'est ce que c'est que ces façons de changer la trame principale du jeu? Alors que dans celui-ci, le culte avait cherché à faire naître le démon Samael (qui d'ailleurs est complètement zappé dans le film), et que Dahlia était la 'méchante' de l'histoire qui avait brûlé sa propre fille pour qu'elle donne naissance au démon/dieu qui se serait nourri de sa haine et de sa souffrance, on se retrouve ici avec une sorte de secte arriérée et puritaine dont le but est totalement opposé à celui du jeu, avec Dahlia supplantée par une Cristabella relativement caricaturale...

Ensuite, je dirais que le rhytme du film est trop lent, surtout au début. Le problème, c'est que Gans a trop voulu coller au jeu, et que tout la phase d'exploration du début m'a ennuyée (ce genre d'explorations marche bien dans un jeu dans la mesure où l'on est acteur). De plus, les séquences avec Christopher (relativement inutiles) cassent ce même rhytme.

Pour ce qui est des acteurs, ils ne sont ni bons ni mauvais. En revanche, certaines répliques sont ridicules et complètement superflues (je pense notamment au: 'une mère est dieu dans les yeux de son enfant').

Pour ce qui est des monstres: tout d'abord, je trouve que la présence de PH ne se justifie pas du tout. J'avais fini par accepter l'idée qu'il soit là, me convainquant qu'il n'était pas uniquement lié à James et faisait partie de la mythologie de la ville. Et j'étais prête à accepter qu'il soit là s'il avait une symbolique particulière (comme dans SH2), et pas uniquement parce que c'est le monstre le plus marquant de toute la série. Seulement là, j'ai beau chercher, je ne vois pas quel est sa signification dans l'histoire. On ne le voit que deux malheureuses petites fois (enfin 2 fois et demie pour chipoter) et ce n'est que pour impressioner le spectateur (la séquence avec le couteau était tout de même réussie en elle-même, quant à la séquence avec Anna à l'entrée de l'église, elle était inutile et n'était qu'un prétexte pour montrer un peu de gore).

Pour ce qui est du concierge, même constat. J'avais lu dans une interview de Gans qu'il avait un rôle primordial dans l'histoire. A part enfoncer le clou sur le fait qu' Alessa n'a pas eu de bol dans sa vie, je ne vois pas trop...

Maintenant, le séquence de l'allée au début était à mon sens, assez réussie, et les monstres enfants (Grey children) étaient sympas avec leur gueules déformées et leur cri strident, idem pour le monstre en camisole (demon patient) même si, vu la façon dont il balance son acide, Cybil aurait dû s'en prendre dans la figure, et pas seulement sur le casque et la veste...

Pour ce qui est des infirmières maintenant, j'ai trouvé la séquence assez ridicule. Déjà, elles étaient beaucoup trop nombreuses, ça faisait troupeau. Ensuite, la façon qu'elles avaient de se déplacer ressemblait plus à une danse qu'à autre chose et les voir s'entretuer m'a laissée perplexe.

Le rôle de Lisa a également été complètement sous-exploité. Autant dans le jeu sa mort avait été bouleversante, autant dans le film, elle ne servait pratiquement à rien.

Je disais également que j'appréciais le fait que les musiques des jeux aient été utilisées, malheureusement, je trouve qu'elles étaient mal choisies. Et puis, comme le disait Akira Yamaoka, 'le silence est aussi un son', ce que Gans n'a visiblement pas assimilé.

Je pense aussi que le flash back sur l'enfance d'Alessa, bien qu'intéressant, était un moyen trop "grossier" de révéler la trame. Quant à la séquence du carnage de fin, elle m'a laissée de marbre.

Enfin, comme le disaient certaines critiques, le film ne fait vraiment pas peur, ce qui est un comble pour une adaptation de Silent hill.

Bon, je crois que j'ai fait le tour. Maintenant, je laisse sa chance à Gans et je ne veux pas être de mauvaise foi, c'est jusqu'à présent l'adaptation de jeu la plus réussie (même si ce n'était pas bien difficile). Si jamais le film marche (ce qui semble être le cas pour l'instant en dépit des critiques assez mauvaises) et qu'il fait une suite, peut-être saura-t-il se rattraper...
« Modifié: 26 avril 2006 à 23:14:27 par chibichan »

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #32 le: 26 avril 2006 à 22:51:51 »
Pyramide Head represente ici la haine que voue Alessa à ses bourreaux.
Quand au rôle du concierge j'ai ma petite idée :
/!\SPOILER/!\
S
P
O
I
L
E
R


S
P
O
I
L
E
R

En dehors du fait qu'il fait parti des obstacles à traverser pour prouver que Rose tient à sa fille...
Le démon sous forme d'Alessa dit que cette dernière est la mère de Sharon....et on sait par sous entendu ce que le concierge a fait à Alessa dans les toilettes (d'où son aspect repoussant en sortant la langue),donc il serait le....hem...tu vois ce que je veux dire.


F
I
N

D
U

S
P
O
I
L
E
R


« Modifié: 26 avril 2006 à 23:18:26 par Clint westwood »

chibichan

  • Rônin
  • **
  • Messages: 101
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #33 le: 26 avril 2006 à 22:59:36 »
Je veux bien, mais alors pourquoi PH s'en prend-il à Rose et Cybil qui n'ont rien à voir avec ça??

Et pour le concierge, oui, j'avais compris... Mais ça ne me dit pas en quoi il est si important que ça... Comme je l'ai dit, c'est juste pour enfoncer le clou sur le triste sort d'Alessa...


Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #34 le: 26 avril 2006 à 23:16:14 »
S
P
O
I
L
E
R

Bah il est important car il serait le père voilà tout...
Quand à Pyramide Head,il fait partie du test.
Le démon à l'apparence d'Alesse le dit  Il fallait qu'elle réussisse a traverser tout ces obstacles, ansi que les énigmes pour prouver qu'elle tiens à sa fille,qu'elle l'aime.
D'où les inscriptions dans les toilettes :

"Dare You
dare you
Double dare you


Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #35 le: 27 avril 2006 à 00:03:06 »
Bon on rentre juste du ciné avec Zoph et Krobz. Verdict, le film était géniale mais je n'ai pas pu me mettre a fond dans l'ambiance car il y avait un troupeau de "Yo" qui ont foutu la merde du début jusqu'a la fin ! Bande de connard !!!!  :x

Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #36 le: 27 avril 2006 à 07:57:50 »
Bon ba pareil, scéance de 22h hier... et une sérieuse claque. Ca doit bien remonter a mes jeunes années la dernière fois que je me suis dit "J'aurais jamais du aller voir ce film" , voir songer a quitter la salle en pensant que mon pauvre coeur allait  lacher. Des réferences au jeu vidéo (naturellement) omniprésentes et bien maitrisées, les musiques originales, ce film est splendide des le debut, on est dans l'ambiance et on en sors pas une seconde ... jusqu'a la fin, qui manque un piquant justement par rapport a tout ce que l'on vit avant. (La preuve a la fin je n'ai pas ravagé le bras de mon voisin qui avaient du subir mes ongles enfoncés tout le film ^^) Mais bon... franchemen.. même pour ceux qui ne sont pas fans du jeu, ce film est quand même une référence du genre... Et pour reprendre un post précédent, ca ne me choque pas que le scénario ai été remanié.. on retrouve les personnages, les references, des scènes clés,  et ils ont crée une nouvelle histoire tout en gardant le style propre au jeu. Je préfere presque, plutot que d'assister à une simple resucée du scénario d'un des opus SH.

PS: Spéciale dédicace aux otakus derrière nous dont la première reflexion a la fin a été "'Tain elles ont toutes une poitrine enorme dans ce film..." O_o

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #37 le: 27 avril 2006 à 09:43:06 »
. bien que pour trouver la signification des cafards il faut relire l´une des interviews de Gans.


Il y a des cafards un peu partout dans silent hill 2, qui font d'ailleurs des bruits bizarres un peu stridents. Mais il en dit quoi Gans dans l'interview? Si d'ailleurs tu peux me trouver le lien vers cet interview, ca m'interesse car je prépare un dossier sur le film pour WebO ^_-

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #38 le: 27 avril 2006 à 11:05:28 »
Oui les cafards apparaissent un peu partout dans les jeux,mais dans ce film les cafards ont une tête d'homme.
Et comme chaque monstre a une signification particulière je ne vois pas ce qu'ils representent.

EDIT : je l'ai retrouvé :
http://www.silenthill-lefilm.com/gans.html

Citer
dans " Silent Hill ", on rencontre des insectes, des cafards. Je lui ai demandé comment il était possible que des cafards se trouvent dans le Silent Hill des ténèbres, qui est une figuration de l'enfer, alors qu'ils n'ont rien à se reprocher ! Pour moi, on ne peut pas trouver d'animaux en enfer ! Yamaoka, qui est imprégné de bouddhisme, s'est amusé de ma question. Je lui ai proposé que ces cafards ne soient plus tout à fait des cafards mais des damnés prisonniers de leur carapace

 :)
« Modifié: 27 avril 2006 à 11:22:50 par Clint westwood »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #39 le: 27 avril 2006 à 14:32:10 »
Je viens apporter ma pierre à l'édifice de la réflexion :) Pour placer le contexte, j'aime bien la série Silent Hill, j'ai joué ou vu un morceau de chacun mais n'en ai fini aucun (ça me gonfle avant la fin). J'ai beaucoup aimé le film et le côté adaptation sans repompage. Le film respecte parfaitement les fondamentaux du jeu, en reprend les éléments les plus importants et rend sa propre vision. Je préfère comme Guu-chan découvrir un scénario remanié plutôt qu'un vulgaire portage, surtout quand il y a une dimension thriller du début à la fin. C'est quand même une enquête, et connaître déjà les tenants et aboutissants, ça limite le plaisir de la découverte. On retrouve l'esthétisme du jeu, les magnifiques musiques, les bruitages et plein de clins d'oeil. Tout ça en fait comme tout le monde le dit la meilleure adaptation cinématographique d'un jeu à ce jour, et effectivement, c'était pas dur.

En revanche, et chibichan en parle bien, le film copie tellement le jeu sur certains points qu'il en oublie d'être un film. Les séquences d'exploration, découverte d'indices et action (enfin fuite... :() se succèdent comme dans un jeu vidéo. Ca en devient lassant et répétitif, surtout qu'on ne peut jamais se défouler en voyant l'héroïne combattre ou se défendre. Pour résumer ma pensée, je dirais que Silent Hill (le film) est presque moins bon que Resident Evil (le film) en tant que produit cinématographique. Là où Resident Evil perdait de vue l'oeuvre originale en devenant un vulgaire film d'action qui fonctionnait sur un plan cinématographique, Silent Hill est presque trop proche du jeu pour pouvoir obtenir le statut de film. Certaines composantes doivent être redimensionnées (l'exploration, les affrontements) pour en faire un film qui tienne la route. Je rappelle bien sûr que Resident Evil (le film) est une daube comparée au jeu, mais là n'est pas mon propos.

Un gros regret aussi : durant tout le film on n'apprend RIEN. On assiste juste au cauchemar de la mère qui ne comprend rien à ce qui l'entoure et qui, poussée par son désir mono-neurone de retrouver son enfant (c'est beau l'amour), s'enfonce encore plus dans les ténèbres et suit des indices tirés par les cheveux (genre le morceau de bois au nom de l'hotel qui pourrait n'avoir aucun lien avec sa fille). Et à la fin, pouf, ça devient tout blanc et tout est révélé. Tiens, spectateur de bas étage, t'as pas été foutu de lire entre les lignes alors voilà l'explication que tu souhaitais. Youpi. J'exagère un peu mais l'idée est là :)

FORUM WEBOTAKU

Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #39 le: 27 avril 2006 à 14:32:10 »